> Tous les forums > Forum Bureautique
 Calcul du nombre de cellule d'une couleur de fond identique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
romuald45
  Posté le 17/01/2016 @ 13:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

En rapport avec mon dernier post, je cherche à avoir un système qui me dit dans une colonne, combien il y a de case de telle couleur. J'ai bien trouvé des choses sur le net mais je ne connais pas cette partie où l'on met les commandes.

Dans chaque colonne il n'y aura qu'une couleur (déjà présente dans chaque colonne) dans le document.

Je joins les liens ici si quelqu'un peut m'aider ! je regarderai ensuite dans les lignes de commande pour essayer de comprendre.

Merci beaucoup.

Mon doc : http://www.cjoint.com/c/FArmP5RmeDc

Un lien sur le net : http://www.xavierdupre.fr/blog/2013-01-26_nojs.html

le fichier en lien avec le blog : http://www.cjoint.com/c/FArmPmn8MBc

Publicité
dlxpat
 Posté le 17/01/2016 à 20:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir. La formule dont tu fais mention dans tes liens marche très bien chez moi. Ce qui me fait peur pour ton exemple (mais je ne suis pas un cador !) vient peut être du fait, que les couleurs de tes cases sont définies par une mise en forme conditionnelle, ce qui peut être annule la fonction NbColor...

ferrand
 Posté le 17/01/2016 à 21:11 
  Astucien

Bonsoir,

Tu peux abandonner cette idée : tes couleurs résultent d'un format conditionnel et non de la coloration des cellules. Une fonction de comptage des cellules colorées n'est donc pas applicable.

Il faut donc se tourner vers une autre solution...

Cordialement.

ferrand
 Posté le 17/01/2016 à 23:36 
  Astucien

Re,

2 solutions à te proposer.

La première consiste ajouter une colonne dans laquelle une formule déterminera la ou les (puisque des ex-aequo sont possibles) colonnes qui ont une valeur correspondant au max de la ligne :

=($C3=MAX($C3:$E3))*1+($D3=MAX($C3:$E3))*10+($E3=MAX($C3:$E3))*100+1000

Cette formule va produire un nombre : 1001, 1010, 1100 selon que c'est la 1re, 2e ou 3e colonne qui a le max (le 1 des 3 derniers chiffres indique le max pour les colonnes 1 à 3 en partant de la droite). On peut aussi obtenir : 1011, 1101, 1110 et 1111 (cette dernière valeur si les 3 sont ex-aequo ou si les cellules sont vides [dans ce cas, max=0, commun aux 3 colonnes]).

Ensuite pour comptabiliser le nombre de max dans la première colonne :

=SOMMEPROD((C3:C27<>"")*(MOD(ENT($F$3:$F$27/1);10)=1))

Pour les 2 autres colonnes, il faudra l'ajuster en la tirant sur la ligne) :

=SOMMEPROD((D3:D27<>"")*(MOD(ENT($F$3:$F$27/10);10)=1))
=SOMMEPROD((E3:E27<>"")*(MOD(ENT($F$3:$F$27/100);10)=1))

La division par 1 n'est pas nécessaire dans la première formule, cela vis à conserver la même structure pour les 3 (et la recopier en n'ayant qu'une très légère modif à faire).

[NB- Je ne suis pas partant pour rechercher une matricielle dans cette configuration, elle est peut-être possible, si quelqu'un veut s'y attaquer... ]

ferrand
 Posté le 17/01/2016 à 23:48 
  Astucien

La seconde solution est une fonction personnalisée, analogue à la piste que tu suivais avec le calcul du nombre de cellules colorées par couleur, sauf que ne pouvant compter les cellules colorer on va recenser les valeurs max de chaque ligne de la plage stat par colonne.

Function NBMAX_COL(plstat As Range, col As Integer)
Dim m As Integer, n As Integer, i As Integer
Application.Volatile
If col < 1 Or col > plstat.Columns.Count Then
NBMAX_COL = CVErr(xlErrValue)
End If
With plstat
For i = 1 To .Rows.Count
m = Application.WorksheetFunction.Max(.Rows(i))
If m > 0 And m = .Cells(i, col).Value Then n = n + 1
Next i
End With
NBMAX_COL = n
End Function

Une fonction personnalisée est une macro qui se place dans un module standard et s'utilise ensuite dans les feuilles de calcul de la même façon que les fonctions intégrées d'Excel.

Dans une cellule : =NBMAX_COL($C$3:$E$27;1)

on tape = suivi du nom de la fonction, suivi entre parenthèses des 2 arguments requis : la plage statistique (qu'on peut indiquer en entier même si incomplètement servie, la fonction ne comptabilisera rien pour les cellules vides), et le numéro de la colonne dans la plage, soit: 1, 2 ou 3 dans ce cas.

Le classeur, contenant alors des macros doit alors être enregistré en .xlsm...

ferrand
 Posté le 17/01/2016 à 23:55 
  Astucien

Ton classeur avec les 2 solutions proposées.

J'ai aussi revu tes MFC : On ne fait pas une MFC par cellule, ça deviendrait vite inextricable. On fait une MFC pour toute la plage à laquelle la même mise en forme s'applique, la formule conditionnelle étant composée pour la cellule supérieure gauche de la plage en jouant sur les références relatives ou absolues pour qu'elle puisse s'appliquer à l'ensemble de la plage (même principe que pour faire en sorte qu'une formule soit recopiable en colonne, ligne ou les deux).

http://www.cjoint.com/c/FArw25QwUVy

romuald45
 Posté le 19/01/2016 à 07:38 
Petit astucien

Bonjour à tous les deux et merci.

Ferrand j'ai tout lu ! là suis avec mon téléphone. Dès que je peux je regarde tout cela. bon certains propos sont pour moi un peu difficile à comprendre mais je regarde tout cela au plus vite et reviens vers toi !

encore un grand merci.

romuald45
 Posté le 19/01/2016 à 15:46 
Petit astucien

Re !

Et bien que du bonheur Ferrand ! tes 2 solutions dans le fichier me vont ! me reste à choisir laquelle ! je suis toujours impressionné par toute ces possibilités qu'offre Excel !!!

Merci encore pour ton aide ! un travail d'expert !

Bonne continuation et merci encore.

Romuald

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11 €Carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 11 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Un vendeur sur Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 qui passe à 11 € livrée gratuitement. Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. 

> Voir l'offre
GratuitOffres gratuites pour s'occuper pendant le confinement
Valable jusqu'au 05 Avril

Que cela soit pour faciliter le télétravail, favoriser l'enseignement à domicile ou se divertir, de nombreux services vous sont actuellement offerts afin de vous aider pendant le confinement dû au COVID-9.

Liste mise à jour le 02/04 avec notamment de nombreux jeux de société à imprimer.

> Voir l'offre
34,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 34,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
calcul de nombre de cellule
action si cellule avec couleur de fond
macro de recopie de la couleur fond de la cellule
couleur de fond d un hyperlien
Cellule de couleur
Excel: valeur cellule impliquée dans calcul ailleurs -> connexions
Somme Couleur Fond
(Macro Excel) Sélectionner cellule en fonction de sa couleur
afficher le calcul d'une cellule
Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléme
Plus de sujets relatifs à Calcul du nombre de cellule d''une couleur de fond identique
 > Tous les forums > Forum Bureautique