> Tous les forums > Forum Bureautique
 saisie matricielle d'une série de valeurs dans une plage de cellulesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Boogie Palace
  Posté le 26/01/2016 @ 14:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour le forum,

dans l'article en lien, il est expliqué comment saisir sous forme matricielle, une série de valeurs dans une plage de cellules (1 puis 2 dimensions)

https://support.office.com/en-us/article/Guidelines-and-examples-of-array-formulas-7d94a64e-3ff3-4686-9372-ecfd5caa57c7#__toc265858858
(descendez de qq lignes pour arriver au paragraphe "Create a two-dimensional constant")

j'ai essayé de saisir ={1,2,3,4; 5,6,7,8; 9,10,11,12} comme dans l'exemple (en confirmant avec CTRL+MAJ+ENTREE), mais Excel (2010) me dit que la formule contient une erreur.
me doutant que c'était un problème de syntaxe dû à la forme anglaise de l'article alors que mon Excel est en français, j'ai remplacé les virgules par des points-virgules, mais le résultat n'est pas celui qui est présenté dans l'article.
j'obtiens une ligne de 1, une ligne de 2, et une ligne de 3.

je dois pas être loin, mais évidemment, l'à peu près ne suffit pas.
j'ai cherché cette méthode sur des sites francophones, mais en vain.
merci de votre aide.

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 26/01/2016 à 16:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

comme ceci ;-)))

poussebois
 Posté le 26/01/2016 à 16:23 
  Maître astucien

Bonjour ,

2 modifications dans ta façon de procéder :

-- Tu dois sélectionner la zone, C1 à F3 dans l'exemple donné,

-- Mettre des points à la place des virgules.

Le fait de faire CTRL+SHIFT+ENTER rajoute des parenthèses autour de la formule tapée et remplit la zone sélectionnée avec les valeurs spécifiées.

Source ici. Voir 4e et dernier paragraphe.

@ +

P.S. : grillé par gilbert_rgi

Modifié par poussebois le 26/01/2016 16:26
ferrand
 Posté le 27/01/2016 à 00:29 
  Astucien

Salut Boogie,

Pour le fun, tu peux obtenir la même chose en tapant :

=COLONNE(A:D)+(LIGNE(1:3)-1)*4

(A valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Labougie
 Posté le 27/01/2016 à 12:45 
Groupe Sécurité

Par curiosité, à quoi peu servir une telle saisie?
Je n'y vois pas d'application, certes je maitrise encore très mal Excel.

labougie

Boogie Palace
 Posté le 28/01/2016 à 11:39 
Petit astucien

bonjour et merci à gilbert_rgi et Poussebois pour leur coup double de réponses.

j'ai suivi vos indications à la lettre, et depuis hier je devenais fou que ça ne fonctionne pas, Excel n'acceptait pas la syntaxe que vous proposiez.
et c'est seulement ce matin que j'ai compris ce qui clochait : le séparateur décimal sur mon poste est le point et non la virgule ; c'est ça qui faisait que la syntaxe n'était pas acceptée chez moi.

du coup, pour connaître la syntaxe en décimale point, je suis passé en décimale virgule, saisi votre syntaxe, puis rebasculé en décimale point, et tadaaaa, traduction instantanée de la syntaxe :
={1\2\3\4;5\6\7\8;9\10\11\12}
antislash à la place du point

ferrand, merci pour l'astuce.
pas applicable si je veux saisir de l'alphanumérique, mais je note cette astuce dans ma bible XL au cas où.

Labougie, question pertinente.
en fait j'avais préalablement appris à faire ça en VBA pour remplir un tableau 2D en une seule commande, et je voulais savoir le faire en formule sur une feuille.
en VBA c'est comme ça : MON_TABLEAU_2D = Evaluate("{1,2,3,4;5,6,7,8;9,10,11,12}")

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
41,99 €Routeur Mobile TP-Link M7350 (4G LTE, Wifi 300 Mbps) à 41,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une vente flash sur routeur Mobile TP-Link M7200 qui passe à 41,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 55 €. Intégrant un modem 4G LTE, vous pouvez générer instanément un Hotspot Wi-Fi en insérant une carte SIM liée à un abonnement 4G dans l'appareil. Avec jusqu'à 150Mbps en téléchargement et 50Mbps en téléversement, le M7200 est capable de partager un signal 4G Wifi à près de 10 utilisateurs simultanément.  Notez que le WiFi fonctionne jusqu'à 300 Mbits/s pour des échanges rapides entre vos appareils sur le même réseau.

Son format de poche et sa puissante batterie de 2000mAh le rendent idéal comme compagnon de voyage, permettant aux utilisateurs de jouer ou travailler des heures.

> Voir l'offre
3 pour 23 produits Lego achetés = le moins cher offert
Valable jusqu'au 07 Décembre

Pour l'achat de 3 produits LEGO parmi une sélection, Amazon vous offre immédiatement le moins cher. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Cave Story+ gratuit
Valable jusqu'au 10 Décembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Cave Story+. Une histoire originale débordante de personnalité, de mystère et d'amusement sur un rythme rapide. Courez, sautez, tirez, volez, et trouvez votre chemin en découvrant cette énorme aventure rappelant les classiques des jeux 8 et 16-bit ! Jeu en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Calculer date en fonction d'une valeur dans une plage de cellules
saisie dans cellules
utiliser résultat formule dans réf. plage cellules
Saisie semi-automatique des valeurs de cellules
Comptage de valeurs dans une plage de cell
Définir une Plage de cellules dans une macro
Définir 1 plage de cellules dans 1 macro excel
Integrer images (tab de valeurs) dans les cellules
plage de cellules variable dans une fonction
passer plage cellules dans fonction excel
Plus de sujets relatifs à saisie matricielle d''une série de valeurs dans une plage de cellules
 > Tous les forums > Forum Bureautique