> Tous les forums > Forum Bureautique
 PDF en odt modifiableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
saintaise17
  Posté le 09/04/2016 @ 12:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Sous libre office, par erreur, je souhaiterai remettre un fichier enregistré en PDF pour le remettre en ODT modifiable.

Toutes mes expériences de conversions en ligne ou autres ne m'ont pas permises de modifier mon texte, ce que je recherche.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci à vous tous

Publicité
mjd535
 Posté le 09/04/2016 à 13:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

LibO vous offre nativement la possibilité de rouvrir un document créé avec LibO ou AOO (format ODF donc), et exporté au format PDF, dans son format d'origine.

Lorsque vous exportez votre document en PDF (Menu Fichier > Exporter au format PDF) , veillez à ce que la case PDF hybride (fichier ODF incorporé) soit cochée.

Une fois votre document exporté en PDF, vous pouvez le rouvrir dans son format ODF par clic droit > ouvrir avec > 'LibreOffice', et le modifier à souhait.

Si vous ne procédez pas ainsi, le simple clic droit > ouvrir avec > 'LibreOffice' ouvrira ce document avec Draw (Dessin) qui permet des modifications mais pas à ce niveau de qualité.

Modifié par mjd535 le 09/04/2016 16:23
beorcs
 Posté le 09/04/2016 à 13:59 
  Astucien

Bonjour,

--> Avec >>>>Nitro Reader on peut, mais je crois on perd la mise en page (avec les nouvelles versions peut-être pas ? ----> à essayer).

--> Ceci dit, en principe, quand Libre Office convertit un document en PDF, ----> l'original avec Writter(en format .odt) est conservé à côté dans le même dossier, non ?

Modifié par beorcs le 09/04/2016 14:44
mjd535
 Posté le 09/04/2016 à 14:06 
Astucien

Bonjour,

beorcs a écrit

l'original avec Writter (en format .odt) est conservé à côté dans le même
dossier, non ?

Effectivement, mais à la condition que le document exporté en PDF ait été préalablement enregistré, ce qui n'est ni une obligation ni une nécessité pour exporter en PDF.

La formule du PDF hybride est la plus efficiente.

Nota : Le nom du traitement de textes est Writer et non Writter

Modifié par mjd535 le 09/04/2016 16:48
saintaise17
 Posté le 09/04/2016 à 18:46 
Petite astucienne

Bonsoir tout le monde,

Merci à vous tous de votre aide.

Je me prend la tête !!!

J'ai essayé : PDF hybride fichier ODF incorporé : sans résultat. Quand je fais ouvrir avec je n'ai pas libre office mais j'ai libre office writer quand j'ouvre un ODT

J'ai bien mon document mais il y a une encre dans le coin et des repères autour du document pour réduire ou agrandir (1 à chaque angle et 1 central sur les 4 côtés)

mjd535, la solution me paraissait super mais j'ai toujours l'encre et ces repères qui bloquent !

beorcs, Habituellement, j'enregistre en odt et ensuite PDF mais là, j'ai raté mon coup ! mjd535 a raison

Papy49, J'ai essayé AVS Document converter mais je ne peux toujours pas modifier !

Merci à vous tous quand même, ça vaut la peine d'essayer ! mais là je crois peine perdue !!!

Je vous dis bonne soirée à vous et merci de votre aide.

lataupefuiante
 Posté le 09/04/2016 à 21:11 
Petit astucien

Salut.

Tu peux essayer Able2Doc que tu peux inscrire dans ton moteur de recherche et tu auras l’embarra du choix en mode FREE. Ce programme convertit du PDF en WORD.

Dans le lien ci-dessous tout est expliqué.

http://able2doc.fr.malavida.com/

A+. Lataupe.

saintaise17
 Posté le 10/04/2016 à 10:21 
Petite astucienne

Je te remercie lataupefuiante pour l'info, je vais tester.

Bon dimanche.

Merci à vous tous

saintaise17
 Posté le 10/04/2016 à 18:25 
Petite astucienne

Bonjour Papy49,

Je te remercie de ton retour.

J'ai essayé, à chaque fois, j'ai bien le document ODT non modifiable. J'ai une encre, pourquoi ? je ne sais pas et des repaires autour de mon document aux angles et 1 au centre des 4 cotés. J'ai bien ouvert ma conversion avec libreoffice Writer. Il apparaît comme si je pouvais le modifier et dès que je clique dessus il se met en position "intouchable" avec les symboles énumérés !

Est-ce la version installée n'est pas compatible ? AVSDocumentConverter (pas de n° de série) donc vague

Je vais essayer ce soir : nouveau document test ! à moins que certaines rubriques seraient à cocher ou a décocher qui bloqueraient.

Apparemment, la version est payante et je ne pouvais pas fermer : il faut acheter !

Je te donnerai le rendu de mon nouveau document test.

Merci.

mjd535
 Posté le 10/04/2016 à 18:45 
Astucien

Bonjour,

Et vous ne pouvez pas faire un copier/coller de texte de votre pdf sur un nouveau document Writer que vous exporteriez en PDF hybride pour pouvoir en disposer à volonté ?

Publicité
saintaise17
 Posté le 10/04/2016 à 22:54 
Petite astucienne

Bonsoir Papy49,

Merci et je ne manquerai pas d'abuser de ton aide que tu me proposes !

J'ai fait donc le test sur un nouveau document : j'ai pu effectivement enregistré un PDF et l'ouvrir en ODT modifiable !!! sans problème.

Pour mon document :

- C'est un document ODT, imprimé pour signature, scanné en PDF.

Je pense que c'est pour cette raison qu'un PDF scanné n'est pas reconnu pour sortir en ODT modifiable donc opération impossible.

Sinon, merci pour ton conseil, j'ai appris que l'on peut faire d'un PDF un ODT.

Dommage que je n'ai pas pensé à cette cause à partir de ce PDF scanné, tu aurais eu de suite la réponse !

Merci encore, j'ai appris ta solution que j'ignorai !!!

Désolée de mon souci du départ, mais je pense bien que c'est d'avoir été scanné.

Merci Papy49 de ton aide,

Je te souhaite une excellente soirée.

mjd535
 Posté le 10/04/2016 à 23:01 
Astucien

Bonjour,

C'est un document ODT, imprimé pour signature, scanné en PDF

Il était temps de le dire.

saintaise17
 Posté le 11/04/2016 à 11:29 
Petite astucienne

Bonjour Papy49,

Je ferai un essai, merci.

J'ai appris et comme tu me le confirmes, je pensais à tort pouvoir le faire de sorte à conserver la signature, mais scanné, je l'ai compris après le test PDF/ODT.

Merci encore.

Très bonne journée.

Merci à vous tous

Emsi
 Posté le 15/04/2021 à 11:07 
Nouvelle astucienne

Bonjour

Quelques années après :-) je reviens sur ce fil car je suis dans une situation quasi semblable mais je n'ai pas compris la réponse :

moi c'est carrément un bouquin de 300 pages que j'ai en enregistré en pdf. Normalement je garde toujours les versions odt mais là, allez savoir pourquoi, elles les fichiers .odt ont disparu de mon dossier.

J'ai bien compris qu'on peut remettre en odt un document enregistré par erreur en pdf, mais que ça ne marche que si on a faitl'exportation originale en "pdf hybride". Ce que je n'ai pas fait.

Quelqu'un suggère de copier-coller le document pdf et d'enregistrer ce copié-collé en .odt. Mais moi si je fais ça, mon copié s'affiche en colonne de 2 cm de large (je vous laisse imaginer le résultat pour 30 pages !!!)

Moi ce n'est pas un document scanné, c'est un document .odt tout bête, exporté en pdf tout bête (c'est-à-dire dans choix particulier d'option).

Je n'ai pas un besoin vital d'intervenir dessus : je suis correctrice, j'ai juste besoin d'indiquer mes corrections, et l'auteur, lui, en fera ce qu'il voudra.

Comment dois-je faire ?

J'ai vu cette réponse, donnée sur un autre fil CCM mais j'ai une question :

Sur LibreOffice on peut réimporter les pdf mais c'est pas fait pour à l'origine:
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Pour ouvrir en tant que texte, lancer LibreOffice cliquer sur ouvrir et choisir le format "PDF - Portable Document Format (Writer) (*.pdf)" et choisir ton fichier, il sera alors ouvert dans le traitement de texte, il suffira de l'enregistrer en odt une fois terminé.

Ma question : la personne dit "lancer libre office, cliquer sur Ouvrir, choisir le format....". Mais moi si j'ouvre Libre Office, puis Ouvrir, j'ai juste l'offre habituelle (c'est-à-dire la liste des dossiers et fichiers de mon ordi, comme quand on fait par exemple un enregistré sous), je n'ai absolument pas de fenêtre où je verrais "PDF - portable Document etc.

Il me manque un maillon pour faire cette manipulation. Quelqu'un peut-il m'expliquer par le détail le chemin d'accès à cette fenêtre magique ?

Un grand merci

Emsi
 Posté le 15/04/2021 à 11:10 
Nouvelle astucienne

Désolée pour les nombreuses coquilles de mon message, j'ai envoyé sans relire car coup de fil au même moment. Veuillez m'excuser.

Emsi
 Posté le 15/04/2021 à 11:24 
Nouvelle astucienne

Encore moi, juste pour dire que MIRACLE, ça marche !!!

Je ne sais pas pourquoi ni comment, mystères de l'informatique, mais après un nouvel essai de copier coller (ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs mois), le texte ne s'affiche pas en colonne étroite comme il le faisait précédemment, mais en lignes tout à fait normales. Peut-être une modif due à une intelligente mise à jour de Libre Office ? En tout cas c'est super, apparemment je peux dorénavant copier coller des pages pdf et ne pas avoir à galérer pour remettre la colonne de 2 cm en lignes normale (car oui je sais que ça peut se faire, mais c'est encore une manip de plus, et donc là, ça se met automatiquement en ligne. Délivrance.).

Génial, car du coup, je peux modifier mon document et y inclure quelques remarques supplémentaires.

Ouf !!!!!!

Mais je note l'astuce d'exporter en pdf hybride, une prochaine fois, au cas où mon fichier d'origine disparaisse de nouveau.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 64,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 64,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. 

> Voir l'offre
112,49 €Disque dur externe portable Seagate 5 To USB 3.0 + 2 ans Service Rescue à 112,49 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable 2.5 pouces Seagate 5 To USB 3.0 à 112,49 €. On le trouve habituellement autour de 139 €. Il vous permet également de bénéficier pendant 2 ans du service Seagate Rescue Data Recovery qui comprend la récupération des données en cas de panne de disque dur, de virus, de défaillances logicielles et de tout autre problème entrainant la perte de données. Ce disque dur est compatible PC, Mac, XBox et PS4.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce disque dur interne CMR est optimisé pour les NAS, il possède 128Mo de cache et offre d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Rendre un formulaire PDF modifiable ou interactif
format XPS modifiable ?
XPS modifiable ?
Créer un document partiellement modifiable
Document modifiable en ligne
Excel modifiable depuis un diaporama PPT 2010
Formulaire modifiable
Formulaire modifiable
créer un modèle dans word non modifiable
Liste déroulante MODIFIABLE sous ACCESS 2010