× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel formule somme à critères variablesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 04/06/2016 @ 13:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Encore un problème Excel pour faire avec une formule (pas une macro) une somme de valeurs correspondants à des libellés choisis parmi une liste.
Par exemple, sur un extrait de compte bancaire faire la somme des montants des opérations dont le libellé correspond à une liste qui peut varier.

Voici un petit fichier exemple -> http://www.cjoint.com/c/FFelY6cWjaX

Est-ce seulement possible ?

Merci par avance
D.

Publicité
pcastuces
 Posté le 05/06/2016 à 08:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Bureautique qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
gr42
 Posté le 05/06/2016 à 09:50 
Astucien

Bonjour,

Tout d'abord , c'est curieux de vouloir faire compliqué ..

Pas de solution miracle mais même un choix dans 1 liste déroulante en C2 et c3 suffirait à faire varier les résultats

Debrief
 Posté le 05/06/2016 à 11:52 
Astucien

Bonjour à tous,

A l'attention de l'Equipe PC Astuces, je n'ai jamais trouvé la rubrique Bureautique parmi la liste proposée à la création du sujet.
Y a-t-il une option cachée à un 2ème niveau ?

@gr42,

Tout d'abord , c'est curieux de vouloir faire compliqué ..

Pas de solution miracle mais même un choix dans 1 liste déroulante en C2 et c3 suffirait à faire varier les résultats

Merci pour ta réponse.

Sur mon tableau Excel représentant mon relevé bancaire, je souhaite faire la somme sur le mois en cours des versements d'un certain type et donc correspondants à une liste identifiée de libellés d'opérations. Cette liste peut elle-même évoluer pour diverses raisons, notamment parce que les sources modifient parfois (assez rarement) leurs libellés d'opérations.

L'intention ne me semble pas spécialement compliquée même si la réalisation semble l'être car personnellement je n'y arrive pas.

Peut-être n'est-ce simplement pas possible...auquel cas je garderai la solution plus basique que j'utilise aujourd'hui, consistant à ajouter en statique chaque valeur de la liste dans la formule de somme, à l'image de la formule dans fichier fourni en exemple.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 05/06/2016 12:07
gr42
 Posté le 05/06/2016 à 13:22 
Astucien

Re ,

Bureautique 11 ème ligne des thèmes du forum

Pour ton relevé, il me semble que nos 2 solutions peuvent se combiner pour obtenir ton résultat. sommeprod + liste déroulante.

J'ai tendance quant à moi à imbriquer des formules pour arriver aux résultats. L'option macro fige la demande mais ensuite , toutes les formules sont bonnes.J'ai bien compris que c'est la solution qui est plus compliquée , l'intention est la tienne et ne se discute pas...

A voir les propositions éventuelles de pros du secteur excel..

ferrand
 Posté le 05/06/2016 à 13:40 
  Astucien

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta recherche... Vu ton énoncé, je m'attendais à trouver des libellés proches mais pas identiques, donc un travail sur ces chaînes pour les assimiler...

Mais avec des libellés type V1, V2, V3, on est sur un modèle où c'est toi qui décide des libellés que tu assimiles. SOMMEPROD est la solution la plus rapide, pourquoi ne veux-tu pas l'utiliser ?

Tu peux lui apporter des variantes : ramener les libellés à un seul avec SUBSTITUE, et tu n'auras plus qu'une condition avec SOMMEPROD.

Cordialement.

Debrief
 Posté le 05/06/2016 à 16:47 
Astucien

Bonjour,

Et merci à tous ceux qui essaient de résoudre mon petit problème.
D'un autre coté, je ne veux pas vous pourrir la vie avec cette question qui peut se résoudre facilement avec une colonne intermédiaire.
C'est certes moins "élégant" mais ça fonctionne et d'une certaine manière c'est plus lisible. Je vais en rester là, il faut savoir arrêter une grève (du calcul)

Une illustration de ce palliatif -> http://www.cjoint.com/c/FFfuAOaxP0n

Merci encore les As-Tuciens pour vos efforts.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 05/06/2016 22:27
ferrand
 Posté le 05/06/2016 à 20:39 
  Astucien

C'est curieux ! On joue avec des calculs relais, quand on débute ou dans quelques cas où cela devient très compliqué de faire une seule formule...

Je vais te proposer une fonction personnalisée, dans l'autre sens pour éviter d'utiliser SOMMEPROD...

Function SOMMESELEC(plcrit As Range, plsom As Range, crit As Range)
Dim d As Object, i%, s
Application.Volatile
If plsom.Cells.Count < plcrit.Cells.Count Then
SOMMESELEC = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For i = 1 To plcrit.Cells.Count
If d.exists(plcrit.Cells(i).Value) Then
s = CCur(d(plcrit.Cells(i).Value)) + plsom.Cells(i).Value
d(plcrit.Cells(i).Value) = s: s = 0
Else
d(plcrit.Cells(i).Value) = plsom.Cells(i).Value
End If
Next i
For i = 1 To crit.Cells.Count
s = s + CCur(d(crit.Cells(i).Value))
Next i
SOMMESELEC = s
End Function

Elle pourrait être modifiée pour fournir d'emblée le total par libellé, en une seule fois en utilisation matricielle...

Cordialement.

Debrief
 Posté le 05/06/2016 à 21:24 
Astucien

Merci ferrand, je pourrais utiliser cette fonction en VBA pour chaque critère. Je la garde en réserve.

Cependant, si j'ai essayé de privilégier une formule c'est que je maîtrise mal les moments ou les fonctions VBA citées dans les formules sont appelées.
En fonction de ce qu'Excel décide de faire pour mettre à jour son bazar (enfin le mien en l'occurrence qui est pas mal chargé !) cela peut résulter en un nombre d'appels très grand qui met à genoux la feuille. Une fois j'ai fait des traces et la fonction placée dans une formule était appelée sans que j'en vois la justification pour garder la feuille à jour.

Indeed des calculs relais c'est pas terrible, mais en l'occurrence, comme je doute qu'une formule directe soit possible (encore que y a tellement de possibilités) je vais m'y résoudre .

Ah, et j'ai modifié le www.cjoint.com/c/FFfuAOaxP0n" target="_blank">cjoint cdessus pour illustrer le dynamisme cher à mon

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 05/06/2016 22:27
Publicité
ferrand
 Posté le 05/06/2016 à 22:57 
  Astucien

Lien mort ! Erreur 404! "removed".

La fonction est faite ici pour utilisation en feuille de calcul...

Les arguments sont des plages, y compris les critères de sélection, assez normal pour les deux premiers, mais j'aurais préféré que les critères soient acceptées sous diverses formes. Mais c'est un bazar car le tableau résultat n'a pas les mêmes indices selon la façon dont on les passe, et ParamArray prend bien les plages et tout mais si on lui passe une plage il la consière comme un seul élément. Donc la fonction serait multipliée par 2 ou 3 par des batteries de tests sur les données entrées...

En tout cas comme je l'ai dit celle-ci peut être assez vite modifiée pour renvoyer un tableau des montants sommés pour chaque libellé, en l'utilisant alors en matricielle classique sur une plage à 2 colonnes et autant de lignes que de libellés différents. Ou l'inverse si j'inclus l'autodétection de la forme de la plage sélectionnée, verticale ou horizontale.

Pas demain, j'ai des occupations médicales...

Bonne fin de soirée.

LORENZO83
 Posté le 06/06/2016 à 03:27 
Petit astucien

Bonjour

Autre proposition, sans VBA, ni formule conditionnelle, ni formule intermédiaire

http://www.cjoint.com/c/FFgbzPQ8tvw

A tester

Cdlt

LORENZO83
 Posté le 06/06/2016 à 03:34 
Petit astucien

Rectificatif du post précédent

Je voulais dire "ni formule matricielle" à la place de "ni formule conditionnelle"

cdlt

Debrief
 Posté le 06/06/2016 à 08:20 
Astucien

J'ai essayé 5 ou 6 fois de modifier le lien sur les 2 mots cjoint cdessus. Ça a marché à la création du post mais à en modification du lien à l'édition tout semble correct puis à l'affichage ça part en vrille avec un lien pcastuces sur le texte du lien plus des tag html en rab.

Debrief
 Posté le 06/06/2016 à 08:34 
Astucien

Bonjour LORENZO83,

Merci pour ta proposition originale (et très matinale) qui fonctionne parfaitement !
Je ne connaissais absolument pas cette fonction BDSOMME qui résout totalement la question posée SANS colonne intermédiaire (certes avec certaines contraintes) !

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 06/06/2016 09:03
gr42
 Posté le 08/06/2016 à 10:58 
Astucien

Bonjour,

C'est vrai , je n'avais même pas pensé à cette fonction très pratique de bdsomme pour gérer les bases de données. et pourtant , je l'utilise ..

J'avais bien raison : "A voir les propositions éventuelles de pros du secteur excel.."

Et je m'enrichis au passage d'une nouvelle fonction : SUBSTITUE

clement
 Posté le 09/06/2016 à 14:22 
Equipe PC Astuces

Debrief a écrit :

Bonjour à tous,

A l'attention de l'Equipe PC Astuces, je n'ai jamais trouvé la rubrique Bureautique parmi la liste proposée à la création du sujet.
Y a-t-il une option cachée à un 2ème niveau ?

Bonjour,

Je viens de rajouter la rubrique Bureautique à l'assistant.

A bientôt,

Clément

Debrief
 Posté le 09/06/2016 à 16:22 
Astucien

Ok merci Clément pour la mise à jour.

J'en profite pour poster le fichier que j'ai gardé qui liste les options pour cette somme à critères variables http://www.cjoint.com/c/FFjourU1aA1

Cordialement,
D.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 52,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC The Escapists 2 gratuit
Valable jusqu'au 16 Juillet

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The Escapists 2. Risquez tout en vous échappant des pires prisons du monde. Explorez les plus grandes prisons jamais conçues ! Vous devrez respecter les règles de la prison, vous présenter à l'appel, travailler et suivre des routines strictes, tout en planifiant votre fuite en secret ! PEGI 7. Le jeu est en français.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formule en excel ( somme)
Excel 2007 formule somme dont 2 chiffres ds cellul
Formule pour somme avec deux critères
Pourquoi ma formule excel affiche "FAUX"
EXCEL - GLISSER UNE FORMULE
Somme sur excel
Excel: Rechercher la combinaison de valeurs qui donne une somme
aide sur formule excel
Excel 2003 : formule liée entre classeurs
Excel formule