× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 formule Excel liste sans doublons avec condition supplémentaireSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 12/04/2017 @ 07:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je cale... Comment produire la "Liste X" avec une formule (liste des "Valeur 1" sans doublons ayant "Valeur 2" = X) ?

http://www.cjoint.com/c/GDmfV1n3MTd

Cordialement,
D.

Publicité
ferrand
 Posté le 12/04/2017 à 09:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Debrief,

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$20;MIN(SI($A$2:$A$20<>"";SI(NB.SI($C$1:C1;$A$2:$A$20)=0;LIGNE($A$2:$A$20)-1;9^9))));"")

Matricielle.
NB- Le 9^9 destiné à créer une erreur (récupérée par SIERREUR) lorsque plus de valeurs à extraire.

Cordialement.

rj390111
 Posté le 12/04/2017 à 10:06 
Petit astucien

Bonjour,

Ferrand, que je salue, n'a pas bien compris la demande à moins que ce soit moi.

Il ne faut ramener que les valeurs de la colonne A qui ont X comme critère en colonne B.

J'ai nommé la colonne A1:A20 Noms la colonne B1:B20 Critère et en C2 j'inscris X le critère.

En D2 je met la formule

=SI(LIGNES($1:1)<=NB(1/FREQUENCE(SI(Critère=$C$2;EQUIV(Noms;Noms;0));SI(Critère=$C$2;EQUIV(Noms;Noms;0))));INDEX(Noms;MIN(SI(Noms<>"";SI((NB.SI(D$1:D1;Noms)=0)*(Critère=$C$2);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Noms)))))));"") validée par Ctrl+Maj+Entrée

Donc on la voit comme ça avec après la validation (ajout automatique des { }

{=SI(LIGNES($1:1)<=NB(1/FREQUENCE(SI(Critère=$C$2;EQUIV(Noms;Noms;0));SI(Critère=$C$2;EQUIV(Noms;Noms;0))));INDEX(Noms;MIN(SI(Noms<>"";SI((NB.SI(D$1:D1;Noms)=0)*(Critère=$C$2);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Noms)))))));"")}

et on la recopie vers le bas.

A+

ferrand
 Posté le 12/04/2017 à 11:32 
  Astucien

Salut RJ,

Tu as raison, j'avais lu un peu vite...

Ma formule se modifie facilement ainsi :

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$20;MIN(SI(($A$2:$A$20<>"")*($B$2:$B$20="X");SI(NB.SI($C$1:C1;$A$2:$A$20)=0;LIGNE($A$2:$A$20)-1;9^9))));"")

Debrief
 Posté le 12/04/2017 à 12:15 
Astucien

Merci les champions, je vais tester tout ça cet aprèm
D.

Debrief
 Posté le 12/04/2017 à 12:49 
Astucien

Vos formules fonctionnent à merveille. Je vous en remercie. Même si je n'arrive pas à en comprendre l'essence, le principal c'est quelles carburent

@rj390111,

Pour que je le note dans mes archives, s'il n'y avait pas le "X" à tester, juste à produire la liste sans doublons des valeurs de la colonne A, ta formule serait comment ?

J'ai nommé la colonne A1:A20 Noms la colonne B1:B20 Critère et en C2 j'inscris X le critère.

J'ai plutôt utilisé $A$2:$A$20 et $B$2:$B$20 pour les ranges (compte tenu de la ligne de titre), cela fonctionne bien.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 12/04/2017 14:40
Debrief
 Posté le 12/04/2017 à 15:03 
Astucien

Petit récapitulatif en fichier pour future utilisation http://www.cjoint.com/c/GDmncE8TT2d (supprimé)

Modifié par Debrief le 15/04/2017 09:58
Debrief
 Posté le 15/04/2017 à 10:18 
Astucien

Petit récapitulatif modifié http://www.cjoint.com/c/GDpisyyotqX pour introduire une 3ème option de définition du Range avec un DECALER qui donne toute la flexibilité qu'un INDIRECT ne donne pas en cas de modif du tableau (insertion/suppression de lignes ou de colonnes)

Debrief
 Posté le 20/04/2017 à 03:51 
Astucien

Et comme je suis un peu penché sur la question de la formule non matricielle pour la liste sans doublon avec condition supplémentaire, un nouveau fichier -> http://www.cjoint.com/c/GDubQl5H1qw

Note: pour ces formules, la valeur à tester en condition supplémentaire doit être en cellule à cause du NB.SI(xxx;$B$2:$B$10) (xxx doit être un range, par ex. $C$1 contenant "X", si "X" est la valeur de condition supplémentaire)

(Republié pour une petite correction dans la cohérence des $ sur la référence colonne de la liste en construction et l'ajout d'une formule "en H2 pour Liste X")

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,95 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 59,95 € avec le code POIDSLOURDS
Valable jusqu'au 15 Juillet

LDLC propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 59,95 € avec le code POIDSLOURDS. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
94,57 €SSD Kingston A400 960Go à 94,57 € livré
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 94,57 € livré alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
402,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 4 To à 402,99 € livré
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon Espagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 4 To qui passe à 400 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit unt toal de 404,64 € livré. On le trouve ailleurs autour de 510 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
formule excel avec condition
formule avec excel
publipostage avec liste de données sous excel
Piloter un document Word avec un check liste (Word ou Excel)
[Excel ] Moyenne avec case(s) sans valeur (#Valeur!)
formule excel avec 20^2
Avec excel dupliquer une formule x fois
Créer une formule de calcul avec excel 2007
Excel formule à double condition
Excel 2003 - Problème avec une formule complexe
Plus de sujets relatifs à formule Excel liste sans doublons avec condition supplémentaire
 > Tous les forums > Forum Bureautique