> Tous les forums > Forum Bureautique
 Thunderbird - Aide demandée pour testSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Debrief
  Posté le 20/05/2017 @ 21:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur le forum Mozilla, j'ai loggé un bug sur mozilla sur un problème Thunderbird (52.1.1) mais mon interlocuteur n'arrive pas à le reproduire et ce serait bien si quelques PC Astuciens pouvaient faire le test (compter 10 mn) pour savoir si c'est juste ma config ou si c'est bien un problème général.

Le problème porte sur le Journal de filtrage. Le test à faire est le suivant:

1. Créer un filtre de message (Outils / Filtres de messages / Nouveau) en:
    - remplissant le nom du filtre et la zone "Sujet contient" avec "TESTFILTRE" (par exemple)
    - choisissant l'action à exécuter "Déplacer le message vers" et choisir le dossier Corbeille
    - puis <OK>

2. Dans la fenêtre "Filtres de messages" qui s'affiche, cliquer sur <Journal de filtrage> puis cocher la case "Activer le journal de filtrage"

3. Créer un nouveau message qui contient TESTFILTRE dans le sujet et se l'envoyer à soi-même

4. Cliquer <Relever> pour recevoir les messages. Le message précédemment envoyé devrait être reçu et envoyé directement dans le dossier Corbeille si le filtre a fonctionné

5. Retourner dans le Journal de filtrage (Outils / Filtres de messages / Journal de filtrage) et vérifier si le journal a tracé cette action

Cette trace prend la forme suivante:
    [20/05/2017 20:56:10] Filtre « Mot TESTFILTRE dans le sujet » appliqué au message de xxxx@orange.fr - Ceci est le mot TESTFILTRE le 20/05/2017 20:56:04 message id = 62c82b89-04f3-11f1-baf3-682db7445b18@orange.fr déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Trash

SVP confirmer si vous voyez ou pas cette trace dans le journal (sur mon journal il n'y en a pas !)

6. Revenir sur le filtre (Outils / Filtres de messages) pour le modifier comme suit puis <OK>:

7. Refaire les étape 3 à 5

SVP confirmer si vous voyez ou pas cette trace dans le journal (sur mon journal la trace est bien présente grâce à la modification du filtre)

Merci par avance

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 20/05/2017 21:16
Publicité
Jack82
 Posté le 21/05/2017 à 10:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

j'ai fait le test, le message est arrivé directement dans la corbeille et le journal de filtrage mentionne bien l'action.

As-tu essayé d'envoyer ce test avec une adresse mail différente ?

Je vois que tu es chez Orange, il est possible que ton message test a subi une éradication par Orange.

Debrief
 Posté le 21/05/2017 à 15:02 
Astucien

Merci d'avoir fait le test.

En fait le problème n'est pas lié au message bien envoyé et bien reçu, ni au routage dans la corbeille sous l'effet du filtre.

Le problème que j'ai c'est au niveau du journal. Je n'ai aucune trace dans le journal pour le scénario étapes 1 à 5 alors que je devrais en avoir une.

Par contre j'ai bien un trace dans le journal pour le scénario étapes 6 et 7 (après avoir modifié l'option du filtre (de "filtrer avant..." à "filtrer après...")

Quel(s) scénario(s) as-tu fait pour avoir cette trace ?

Daneel Olivaw
 Posté le 21/05/2017 à 15:17 
  Maître astucien

Bonjour

Je viens de faire le test avec Videotron et Laposte et je confirme :

Filtrer avant = Journal vide

Filtrer après = Une entrée journal est bien créee.

Jack82
 Posté le 21/05/2017 à 15:25 
Petit astucien
Debrief a écrit :

Quel(s) scénario(s) as-tu fait pour avoir cette trace ?

J'ai suivi à la lettre tes instructions.

Refait le test mais en vidant ton journal.

Debrief
 Posté le 21/05/2017 à 16:11 
Astucien

Merci Daneel Olivaw pour le test.

Tu confirmes donc que l'entrée dans le journal n'est écrite QUE SI l'option est "Filtrer après..." ce qui est de mon point de vue un petit bug Thunderbird.

Je vais en référer à mon interlocuteur de Mozilla.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 21/05/2017 18:48
Debrief
 Posté le 21/05/2017 à 18:44 
Astucien

@Jack82,

Ok, tu as fait le test en entier, toutes les étapes 1 à 7, donc envoyé et reçu 2 fois le message avec entre les 2 le changement d'option du filtre "Filtrer avant...", "Filtrer après..."

Dans ton journal, tu as 1 trace ou bien 2 traces ? En fait c'est ça la vraie question.

Jack82
 Posté le 21/05/2017 à 22:48 
Petit astucien

Bonsoir

désolé de répondre si tard.

J'ai bien reçu mon premier test avec mention Filtrer avant. J'ai remarqué que le message test n°1 est parti directement dans la corbeille.

J'ai bien reçu mon second test avec mention Filtrer après. J'ai remarqué que le message est passé dans le dossier "indésirables" avant de partir dans la corbeille.

Mais dans les deux cas, la mention est portée dans le journal.

Je tiens à te remercier pour avoir lancé une demande d'aide, car grâce à toi je viens de résoudre un problème sur ma messagerie.

Tous les courriels qui arrivaient partaient dans le dossier "indésirables" et en regardant le journal de filtrage pour répondre à tes questions, je me suis aperçu qu'un filtre envoyaient tous les courriels dans le dossier "indésirables".

J'ai supprimé ce filtre et tout est rentré dans l'ordre.

16mai1956
 Posté le 22/05/2017 à 08:40 
Astucien

Ça commence mal chez moi :

[22/05/17 08:30:47] Filtre « Sujet contient : TESTFILTRE » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE AVANT le 22/05/17 08:29:57 message id = b25d413c-b560-614a-4863-ca8561daf10b@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Trash

[22/05/17 08:30:47] Échec d’une action de filtre : « Move failed » avec le code d’erreur=0x8055000f lors de la tentative d’exécution de : Filtre « Sujet contient : TESTFILTRE » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE AVANT le 22/05/17 08:29:57 message id = b25d413c-b560-614a-4863-ca8561daf10b@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Trash

En effet, je reçois le message dans Courrier entrant alors que, venant de moi, il aurait dû aboutir dans Doublons.

Mon Journal de filtrage était déjà activé et c'est vrai que parfois, des filtrages buggent.

Je redemande l'exécution manuelle (Ctrl x) et le voilà dans la corbeille et en effet :

[22/05/17 08:35:01] Filtre « Sujet contient : TESTFILTRE » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE AVANT le 22/05/17 08:29:57 message id = b25d413c-b560-614a-4863-ca8561daf10b@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Trash

Je vais réessayer toujours « avant » et poster mes résultats. Puis ce sera « après ».

[Edit : j'ai masqué mon adresse !]

Modifié par 16mai1956 le 22/05/2017 08:45
16mai1956
 Posté le 22/05/2017 à 08:44 
Astucien

Au second essai, ça a marché comme demandé : sans bug.

Le journal le dit aussi :

[22/05/17 08:41:53] Filtre « Sujet contient : TESTFILTRE » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE AVANT 2 le 22/05/17 08:40:53 message id = 2465150d-ca83-882d-6938-3450b76546de@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Trash

16mai1956
 Posté le 22/05/2017 à 08:52 
Astucien

Encore un bug : avec le filtrage « après », le message n'a pas été pris en charge par ce filtre du tout.

Du coup, il se retrouve dans Doublons, en application d'un autre filtre, plus bas dans la liste :

[22/05/17 08:48:06] Filtre « De est : ***@skynet.be ou @ymail.com » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE APRÈS le 22/05/17 08:47:24 message id = c1e33e3b-2c1b-d418-09ca-ccd679489a1b@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Doublons

Je vais réitérer pour voir.

16mai1956
 Posté le 22/05/2017 à 08:56 
Astucien

Second essai, même résultat et le journal le confirme encore :

[22/05/17 08:54:05] Filtre « De est : ***@skynet.be ou @ymail.com » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE APRÈS 2 le 22/05/17 08:53:43 message id = c508a833-2370-52d8-8f62-b6810be3b49d@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Doublons

Modifié par 16mai1956 le 22/05/2017 08:56
16mai1956
 Posté le 22/05/2017 à 09:13 
Astucien

Nouvel essai quelques minutes plus tard, même décevant résultat : le filtre n'agit pas et le journal confirme :

[22/05/17 09:09:26] Filtre « De est : ***@skynet.be ou @ymail.com » appliqué au message de Luc Elsen <***@skynet.be> - TESTFILTRE 3 le 22/05/17 09:08:57 message id = 13038c23-1f38-afe6-6215-f9496c43569c@skynet.be déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/Doublons

Fin des essais pour moi pour le moment, bonne continuation

Debrief
 Posté le 22/05/2017 à 09:26 
Astucien

Merci pour vos tests.

Je précise qu'en exécution manuelle (bouton Exécuter sur la liste des filtres ou Outils/Exécuter les filtres sur le dossier ou le message) le journal est toujours correctement mis à jour. La question porte uniquement sur le filtrage lors de la réception des messages.

Modifié par Debrief le 22/05/2017 09:33
16mai1956
 Posté le 22/05/2017 à 09:34 
Astucien

OK. Tous mes tests ont bien été effectués en réception — sauf indication contraire.

Debrief
 Posté le 22/05/2017 à 09:49 
Astucien

Merci aux testeurs pour leurs contributions

Donc pour Jack82 et 16mai1956, l'exécution du filtre avec action de placement en corbeille sur l'option "Filtrer avant..." laisse bien une trace dans le journal.

Ce qui est différent de mon cas sur mes 2 PC et celui de Daneel Olivaw

Pour le développeur de Mozilla, c'est un "problème de configuration" ! (évidemment sans préciser de quel élément de configuration il est question pour ce comportement anormal).

Et comme je n'ai pas envie de batailler pour ce truc anodin, je vais en rester là.

@+
D.

Modifié par Debrief le 22/05/2017 10:28
Jack82
 Posté le 22/05/2017 à 13:01 
Petit astucien

J'ai recommencé le test, avec une autre adresse,dans les deux cas les messages sont arrivés directement dans la corbeille.

Dans les deux cas, le journal de filtrage, mention est faite pour chacun d'eux.

Une question sur la corbeille utilisée, pourquoi choisir celle de "Dossiers locaux" et non celle attachée à ton adresse ?

Have a nice day

Debrief
 Posté le 22/05/2017 à 22:28 
Astucien

Il y a surement une différence de "configuration" entre nos messageries pour que tu aies une trace dans le journal dans les 2 cas d'options.

Mon install Thunderbird portable sur le PC portable est totalement basique, pas de traitement des indésirables.

Tu récupères tes mails en POP ou IMAP ?

Sinon j'ai 5 ou 6 comptes de messagerie et je les ai paramétrés pour qu'ils aillent tous en Dossiers Locaux par commodité.

@+

Jack82
 Posté le 23/05/2017 à 10:22 
Petit astucien

Bonjour

La différence de configuration est grande :

tu as une version portable sur pc portable, je suis sur pc de bureau, ma version Thunderbird est celle basique installée depuis 10 ans minimum et avec mise à jour automatique.

Je suis en POP.

Thunderbird relève 4 comptes de messagerie, et recevoir dans un même dossier tous les messages est impensable chez moi car mélanger le courrier pro, mon adresse poubelle, mon adresse privée pour la généalogie, les abonnements à différents forum l'ensemble deviendrait ingérable en moins de 24h.

Comme tu indiques c'est ta configuration qui doit-être à l'origine de cette absence de trace, ce qui gêne nullement le fonctionnement de ta messagerie, qui se préoccupe des traces indiquées dans le journal de filtrage ? ce filtre que tu as utilisé est une forme de traitement des indésirables.

Debrief
 Posté le 23/05/2017 à 14:35 
Astucien

Jusqu'à ce que je décide de faire le ménage dans les filtres pour en réduire le nombre en éliminant ceux qui sont obsolètes, je ne m'intéressais qu'assez peu au journal (sauf 1 fois car je ne recevais plus les messages d'un correspondant qu'un filtre un peu "large" plaçait en corbeille).

Et puis à force de faire des filtres pendant plusieurs années pour éliminer 90-95% des messages de spam que je reçois, j'ai fait un outil Excel qui fait des stats sur les filtres en utilisant le fichier des règles et le fichier journal (je l'ai posté sur une autre discussion, je dois d'ailleurs le modifier pour qu'il fonctionne avec un journal en langue anglaise, il ne marche que pour le français). C'est là que cette histoire a débuté !

J'ai 2 installations de Thunderbird, une sur mon PC de bureau ancienne et standard, et l'autre sur mon PC portable, récente, standard et portable. Le problème se produit sur les 2.

16mai1956
 Posté le 23/05/2017 à 15:42 
Astucien

Ah ! Debrief, j'ai oublié de t'écrire que les tests que j'avais effectués, c'était sous Ubuntu.
Avec Thunderbird installé (non portable).

Je reste adepte de ce courrielleur mais il produit de temps à autre des anomalies, entre autres dans les filtrages.

à tous

Debrief
 Posté le 01/06/2017 à 22:39 
Astucien

Pour info, suite à la suggestion du support Thunderbird, lorsque je créé un nouveau profile, le problème ne se pose pas.

C'est donc, semble-t-il, une anomalie qui est liée à des vieux profiles de Thunderbird sans qu'on puisse déterminer la date pivot où ce problème a été réglé (volontairement ou pas).

Pour ceux qui voudraient quand même faire des stats sur les filtres, j'ai posté un fichier récemment modifié ici.

Debrief
 Posté le 02/06/2017 à 11:11 
Astucien

Ainsi qu'une version améliorée qui nettoie les règles non utilisées -> https://forum.pcastuces.com/thunderbird_5211_journal_de_filtrage_vide-f23s37684.htm?page=1&#5687512

Debrief
 Posté le 04/06/2017 à 09:01 
Astucien

Et puis (enfin ?) une version peaufinée avec des compteurs supplémentaires à la même adresse (voir ci-dessus).

Debrief
 Posté le 04/06/2017 à 18:56 
Astucien

enfin ? Ben non, désolé pour les 2 téléchargeurs, faut recommencer car il y a un petit souci qu'il vaut mieux éviter grâce à la (enfin enfin ?) dernière version

Debrief
 Posté le 13/06/2017 à 14:04 
Astucien

pffff ! Encore des améliorations ! Y-en a marre

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
829,99 €Portable 17,3 pouces MSI GF75 (FHD 144 Hz, Core i5, 16Go, HDD 1To, SSD 256Go, GTX1650 Ti) à 829,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur le portable MSI GF75 qui passe à 829,99 € au lieu de 929 €. Cet ordinateur possède une dalle 17.3 pouces IPS Full HD 144 Hz, est équipé d'un processeur Intel Core i5-10500H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 256 Go et d'un disque dur de 1 To et d'une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti 4 Go. 

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

Un portable grand écran idéal pour un usage polyvalent : bureautique, multimédia et jeux !

> Voir l'offre
264,40 €Ecran PC 28 pouces Samsung U28R552 (4K, IPS, 4 ms, HDR10) à 264,40 € livré
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC 28 pouces Samsung U28R552 qui passe à 251,09 €. Comptez 13,31 € pour la livraison en France soit un total de 264,40 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 329 €. Cet écran dispose d'une dalle IPS 4K UHD (3840x2160) sans bordure. Grâce à la fonction PBP, vous pourrez afficher en même temps le contenu de 2 sources différentes (2 HDMI et DP). Il est compatible HDR10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. L'écran bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre
92,25 €SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 1 To à 92,25 € livré
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 1 To qui passe à 87,73 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 92,25 € livré au lieu de plus de 100 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2100 Mo/s et 1700Mo/s en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour faire un test antivirus
Aide pour créer fond blanc avec Gimp.
Contacts pour transfert mail Thunderbird
trouver un outil traducteur pour Thunderbird
Aide pour calcul
Aide indentation styles titres pour tables des matières, Word 2003 !!
Dde aide pour ouvrir classeur Excel protégé cause mot de passe oublié...
Aide pour Gauche/Trouve
aide pour une mise en forme conditionnelle
aide pour lelogiciel dia
Plus de sujets relatifs à Thunderbird - Aide demandée pour test
 > Tous les forums > Forum Bureautique