> Tous les forums > Forum Bureautique
 Logiciel WincomposeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nostradamus8
  Posté le 09/10/2017 @ 17:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,
Je viens de télécharger la version portable du logiciel wincompose proposé dans la newletter de PCAstuces.

Il s'ouvre correctement.
Mais impossible rentrer un caractère dans un document Notepad par exemple.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Gros comme une maison, mais je ne vois pas....

Publicité
enfermedehors
 Posté le 09/10/2017 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Tape sur la touche Alt GR, relâche la ensuite tape sur les autres touches.

Á °͜°

Modifié par enfermedehors le 09/10/2017 18:16
Clikbill
 Posté le 09/10/2017 à 18:48 
Astucien

Bonjour,

Clique droit sur "Afficher les séquences" pour voir si il y a quelque chose ? Si il n'y a rien, c'est peut-être du au fait que c'est la version portable que tu as téléchargé.

Regarde dans réglages tu dois pouvoir les définir par toi même, regarde également, quelle touche est attribuée au signe de Wincompose (le petit losange dans le carré blanc).

enfermedehors
 Posté le 09/10/2017 à 19:14 

c'est peut-être du au fait que c'est la version portable que tu as téléchargé.

Non, j'ai testé avec la version portable.
Par défaut, la touche attribuée est Alt Gr.

Nostradamus8
 Posté le 09/10/2017 à 19:47 
Astucien

Merci à vous.

En fait il y a 2 façons de récupérer le signe :

Par exemple pour le DELTA (grec) :

Touche Alt Gr et relâcher la touche

puis * d

ou alors

Touche Alt Gr et relâcher la touche

puis u 0 3 9 4 (et parfois il faut refaire Alt Gr à la fin)

Espérons que le logiciel s'améliorera et qu'on pourra cliquer directement sur le signe que l'on veut.

Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 08:17 
Astucien

Bonjour,

Avec l'utilisation de <Alt Gr> il est contre-intuitif de relâcher la touche. Heureusement que je tombe sur ce sujet pour comprendre le fonctionnement de ce logiciel qui ne donne aucune explication sur son fonctionnement (pas de page Aide) ni même en panneau "Séquences" sur la signification du symbole losange qui représente la "Touche compose" dans les réglages. Ils auraient pu au moins écrire 1 ligne au-dessus de leur panneau "Séquences" pour décrire ce losange (genre <> : touche compose, voir réglages).

Je n'y ai pas trouvé la lettre É (Alt enfoncé + 0201) ni Ç (Alt enfoncé + 0199), des basiques pourtant, ceux qui me manquent le plus en français. A définir en séquences utilisateur.

Y a-t-il une utilité à la représentation (Unicode ?) U + xxxx en terme de saisie clavier ?

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 08:31 
Astucien

Pour É et Ç ajouter ça dans le fichier texte qui vient sur la touche Éditer du panneau "Réglages"

# <Multi_key> <E> <apostrophe> : "É" U00C9
# <Multi_key> <C> <comma> : "Ç" U00C7

Le programme Windows charmap.exe est aussi utile pour la gestion des caractères.

enfermedehors
 Posté le 10/10/2017 à 08:34 

La page d'aide est ici : https://github.com/samhocevar/wincompose

É : Latin étendu : touche Compose + ' + E

Ç : Latin de base : touche Compose + , +C

enfermedehors
 Posté le 10/10/2017 à 08:36 

La touche Compose peut-être modifiée dans les options.

Publicité
Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 08:41 
Astucien

Enferme, t'as trouvé ça ou ? Je ne les ai pas dans aucun des Latin étendus A, B, C ... (panneau "Séquences")

Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 08:48 
Astucien

A noter que cet utilitaire ne marche pas dans mes browsers (Firefox & Vivaldi) lorsque KeyScrambler est actif

enfermedehors
 Posté le 10/10/2017 à 08:58 

Tu as raison, je ne les retrouve plus, je l'avais trouvé en tapant Alt enfoncé + 0199 dans le champ de recherche et coomme Latin étendu était sélectionné, j'ai cru qu'il était dans cette catégorie. Je n'ai pas vérifié.

Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 09:10 
Astucien

Ah sisi ! Ils sont dans Supplément Latin-1. Hé bé, fallait les dégoter :)

enfermedehors
 Posté le 10/10/2017 à 09:21 

Petite précision, pour ajouter une séquence, il ne faut pas mettre le signe #, il annonce un commentaire.

Nostradamus8
 Posté le 10/10/2017 à 12:35 
Astucien

Debrief a écrit :

Bonjour,

Avec l'utilisation de <Alt Gr> il est contre-intuitif de relâcher la touche. Heureusement que je tombe sur ce sujet pour comprendre le fonctionnement de ce logiciel qui ne donne aucune explication sur son fonctionnement (pas de page Aide) ni même en panneau "Séquences" sur la signification du symbole losange qui représente la "Touche compose" dans les réglages. Ils auraient pu au moins écrire 1 ligne au-dessus de leur panneau "Séquences" pour décrire ce losange (genre <> : touche compose, voir réglages).

Je n'y ai pas trouvé la lettre É (Alt enfoncé + 0201) ni Ç (Alt enfoncé + 0199), des basiques pourtant, ceux qui me manquent le plus en français. A définir en séquences utilisateur.

Y a-t-il une utilité à la représentation (Unicode ?) U + xxxx en terme de saisie clavier ?

Cordialement,
D.

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que je galérais un peu.

Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 12:42 
Astucien

Du coup je me demande comment mes 2 définitions m'ont donné l'impression de fonctionner, puisque d'abord précédées de #, ensuite complètement enlevées (et réglages rechargés).

Ce truc est décidément plein de ressources !

Debrief
 Posté le 10/10/2017 à 13:15 
Astucien

@Nostradamus8, J'ai envoyé un mail au développeur pour le lui signaler.

Publicité
enfermedehors
 Posté le 10/10/2017 à 13:21 

Du coup je me demande comment mes 2 définitions m'ont donné l'impression de fonctionner, puisque d'abord précédées de #, ensuite complètement enlevées (et réglages rechargés).

Ce n'est qu'une impression, puisqu'ils existaient déjà, je les ai trouvés à partir de la recherche sans les avoir ajoutés.

samhocevar
 Posté le 11/10/2017 à 17:24 
Nouvel astucien

Bonjour tout le monde, c’est moi qui écris WinCompose et je même si je n’ai pas assez de temps libre pour y consacrer autant d’énergie que je le voudrais, je recueille vos remarques avec intérêt.

Une chose déjà : il y a une option pratique pour les claviers francophones qui n’a même pas besoin de la fonctionnalité « Compose », c’est celle qui fait en sorte qu’avec Verr.Maj activé, un appui sur « é » tape immédiatement « É » :

Ensuite, la fonctionnalité de recherche n’est vraiment pas super encore, mais comme les caractères sont souvent classés par nom, vous pouvez chercher « aigu » pour trouver tous les caractères comportant un accent aigu :

Debrief
 Posté le 11/10/2017 à 18:09 
Astucien

Hello Sam,

Merci infiniment pour ton logiciel, c'est vraiment un outil utile. J'apprécie bien de l'avoir et maintenant plus encore avec l'astuce que tu donnes (touche Verrouillage Majuscules gardée enfoncée, contrairement à la touche <Compose> ) qui en prime, passe bien au travers de KeyScrambler, la preuve -> ÉÈÇÀÙ !

La fonctionnalité de recherche m'a donné satisfaction pour ce que j'ai utilisé (recherche de Ç par exemple qui est apparu aussi bien pour la lettre recherchée que pour les définitions la contenant).

Le seul truc, pour moi au début, comme je te l'ai dit, c'est que je n'ai pas compris qu'il ne fallait pas garder la touche <Compose> (<Alt Gr> en paramètre initial) enfoncée et donc ça ne marchait pas. Heureusement, enfermedehors est plus futée que moi et l'a expliqué. Et puis l'association de l'icône avec la touche <Compose> n'a pas été intuitive mais plutôt déductive après 1+ minute d'examen du clavier pour vérifier qu'un tel signe n'existait pas.

Cordialement et merci encore,
D.

P.S. Concernant ton astuce bien utile, te serait-il possible de désactiver le Verrouillage Majuscule une fois la lettre (É par exemple) entrée ? Ou plutôt de le remettre dans l'état (Activé / Désactivé) dans lequel il était avant d'entrer la lettre ?

Modifié par Debrief le 11/10/2017 18:20
Nostradamus8
 Posté le 11/10/2017 à 19:44 
Astucien

Merci samhocevar.

J'ai eu au début, les mêmes soucis que Debrief...

Je gardais la touche AltGr enfoncée... Le losange... je n'avais pas compris....

Merci pour les astuces.

Pour Debrief : J'utilise assez le Ç, je le fais avec Alt + 128 (Alt enfoncé )

Cordialement et bonne continuation.

Modifié par Nostradamus8 le 11/10/2017 19:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
62,00 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 256 Go (400 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture) à 62 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.2 Sandisk Extreme Go 256 Go qui passe à 62  livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette clé USB 3.2 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 400 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture

> Voir l'offre
25,61 €Switch Gigabit TP-Link TL-SG1005P 5 ports avec 4 ports PoE à 25,61 €

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit TP-Link TL-SG1005P 5 ports Ethernet 10/100/1000 Mbps dont 4 PoE qui passe à 25,61 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 42 €. Les 4 ports PoE+ (jusqu'à 30W par port) vous permettent d'alimenter directement via le câble ethernet vos périphériques compatibles : téléphone IP, caméra IP, Rapsberry Pi 4, etc. Ce switch permet une priorisation des ports pour éviter toute surcharge en coupant l'alimentation du port en priorité basse.

> Voir l'offre
47,14 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 47,14 €

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 47,14 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Recherche d'un petit logiciel de gestion d'Association !
logiciel gad garage
Logiciel de création de croquis
logiciel de lecture
Recherche logiciel de conversion jpg vers doc
logiciel foot ligue
Transférer logiciel Word
Cherche logiciel gratuit pour couper et recadrer fichier PDF
Logiciel de messagerie ou webmail?
Comment fusionner des PNG ou PDF sans logiciel ?
Plus de sujets relatifs à Logiciel Wincompose
 > Tous les forums > Forum Bureautique