> Tous les forums > Forum Bureautique
 Gestion des pages dans Acrobat Pro
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 24/02/2018 @ 17:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

Je n'arrive pas à effectuer une manip avec Acrobat et ça m'agace

Pour que vous puissiez m'aider, je dois vous expliquer le process... désolé si c'est un peu trop long... pas facile à synthétiser

Voilà, je suis conçois tous les quadrimestres, la maquette d'un journal associatif local... ordinairement entre 20 et 28 pages.

Le BAT (Bon à Tirer) transmis à l'imprimeur pour le tirage est un fichier pdf édité sous Indesign.

Je précise, mais ça vous l'avez deviné, que ceci est effectué bénévolement, que je ne suis pas un aigle, ni en Indesign ni en Acrobat... juste un utilisateur à peine averti et qu'enfin, je ne suis pas non plus infographiste...

Jusque là cependant, pas de problème

Ce dernier arrive avec la gestion des pages couleurs et niveau de gris.

Jusqu'à présent, notre Canard n'avait que la couverture en couleur (1ère et 4ème de couv.), tout le reste était édité en niveau de gris (raison pépettes, œuf corse).

Pour expliquer, et ce pour des raisons de qualité de sortie fixées par le type de machine utilisée par l'imprimeur, je dois "abattre" les composantes couleur (CJM) du corps du journal (page 2 à 23) sinon, la machine interprète ces dernières en noir et blanc rendant les photos particulièrement sombres et moches.

Jusqu'alors donc, une fois le fichier PDF réalisé "tout couleur" (une partie des journaux est émise numériquement et à ce titre restent en couleur), j'avais coutume de saucissonner sous Acrobat Pro ce fichier en trois sous-fichiers : la 1, le corps du journal et la 24, d'abattre les couleurs du fichier central puis de reconstituer l'ensemble en un BAT pour l'imprimeur. Un peu long mais bon, ça fonctionne et c'est à ma portée .

Depuis le dernier opus, nous avons décidé de "coloriser" quatre pages intérieures (deux planches car l'édition s'effectue en A3 plié)... résultat pour moi, quand je veux abattre les composantes couleur, le saucissonnage passe à 11 sous-fichiers dont il me faut supprimer les composantes CMJ pour un sur deux... là, ça devient nettement moins marrant

Je n'arrive pas (ne sais pas) à appliquer un profil à des pages précises d'un même fichier pdf, fussent-elles préalablement sélectionnées... toute modification s'applique inexorablement à l'ensemble du fichier... d'où mon saucissonnage... mais pour l'ergonomie... pardon !

Est-ce qu'un Maître Acrobatien, ou Adobiste, pourrait me donner un petit coup de pouce ?

Merci

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 25/02/2018 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Patoche17

Bonjour les amis

Le BAT (Bon à Tirer) transmis à l'imprimeur pour le tirage est un fichier pdf édité sous Indesign.

Et des le depart, tu ne peux pas faire dans indesign 2 fichier pdf, un en couleur, et un avec les niveaux de gris ?

je n'y connais rien, c'est une idee comme ça !

Cdlmnt

Patoche17
 Posté le 25/02/2018 à 11:06 
Astucien

Merci de ta réponse DjiDji59430

J'ai effectivement essayé d'abattre les composantes CMJ directement dans Indesign avant de "PDFiser" mais je ne dois pas utiliser les bons réglages car il semblerait que l'imprimante ne détecte pas pareillement et les résultats ont été médiocres... Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un aigle, ni en Acrobat ni en Indesign que j'utilise correctement je pense mais dont je ne maîtrise pas les arcanes...

Cela dit, cela mériterait que je me repenche sur le sujet... le problème, c'est que l'imprimante du professionnel ne fonctionne pas du tout sur les mêmes critères que mon imprimante personnelle...

Ainsi, lorsque j'effectue une impression en "noir et blanc", les photos sortent très correctes, comme étant en fait en niveaux de gris...

Quoique je modifie, chez moi, je ne peux pas savoir si cela correspond à une réussite ou un échec tant que je ne l'ai pas fait imprimer par le pro... Pas simple...

Je vais me repencher sur un "abattage" de couleurs à la source... Peut-être cela serait-il la solution, enfin si j'arrive à trouver la bonne méthode.

Patoche17
 Posté le 25/02/2018 à 11:34 
Astucien

En fait, j'ai raconté une bêtise... je pensais avoir essayé au tout début mais en fait, non... Pov'mémoire !!!

Pourquoi je dis cela, parce que je viens de retourner sur mon dernier opus du journal, sauvegardé une version "essai" et tenté de modifier les caractéristiques couleur d'une page et... je n'ai rien trouvé pour le faire...

Un petit passage sur l'aide d'Indesign en pure perte... J'ai pô trouvé

Je n'ai trouvé qu'une piste que je n'ai pas testée pour une modif dans la boite d'impression... il faudra que je gratte un peu de ce cotè à moment perdu car peut-être serait-il possible d'imprimer l'ensemble dans une imprimante virtuelle PDF... à voir.

Mais si un grand Maître es Indesign pouvait me tenir la main pour abattre ces saloperie de couleurs....

Je passais jusqu'alors par Acrobat parce que le process m'avait été proposé par un infographiste pro de l'édition qui m'avait mis le pied à l'étrier pour commencer sous Indesign et que ça marchait bien jusque-là...

Au secours

froggy59
 Posté le 26/02/2018 à 23:39 
Nouvel astucien

Bonjour,

Il me semble que la solution la plus simple serait de préparer en amont toutes les illustrations qui doivent être dans les pages en N & B en les passant en niveau de gris avec Photoshop (Image ==> Mode ==> Niveau de gris). De la sorte il n'y a plus de correction à apporter avec InDesign. De même toutes les illustrations en couleur doivent être mises au mode colorimétrique CMJN avec Photoshop (Image ==> Mode ==> CMJN).

Patoche17
 Posté le 27/02/2018 à 09:53 
Astucien

Merci de ta réponse Froggy59, je comprends bien ton conseil, mais je te rappelle que je dois sortir une maquette "couleur" et une maquette hybride, couleur et niveaux de gris déduite de la première...

Tu imagines alors le boulot de sortir la maquette couleur puis, sur une copie ad hoc, récupérer les photos et illustrations l'une après l'autre afin de les Photoshopiser... Soit environ entre 25 et 40 "objets" différents... puis les réinsérer en lieu et place de leurs homologues dans la copie...

La méthode, certes empirique et longue, que j'utilise actuellement reste moins lourde que cela... et c'est pour l'alléger justement que j'appelle au secours...

Même en sauvegardant dans un dossier à part une copie sans CMJ de chaque photo, lors de la nécessaire retouche avant insertion, et en routant ultérieurement les 40 liens.... pfouuu !

A moins qu'il n'y ait une méthode plus simple que j'ignore... (Hum... Tiens, comment fait-on pour mettre un accent sur le "à" de début de ligne sans passer par un éditeur de texte annexe.. ? ... bon sans lien avec l'échange en cours )

froggy59
 Posté le 27/02/2018 à 21:09 
Nouvel astucien

Pour mettre un accent sur le A majuscule c'est très facile, on écrit un à minuscule, on le sélectionne et dans la palette de contrôle, on clique sur l’icône TT :

Patoche17
 Posté le 27/02/2018 à 21:22 
Astucien

Euh... décidemment... je ne m'exprime pas correctement... excuse-moi Froggy

Dans Indesign, je n'ai aucun problème à mettre un accent sur mon A majuscule, d'ailleurs, c'est même Indesign qui me signale le fait....

Non, ma remarque pour rire visait le début de ma phrase sous l'éditeur de PC Astuces....

"A moins qu'il n'y ait une méthode plus simple que j'ignore"

DjiDji59430
 Posté le 27/02/2018 à 23:35 
Astucien

Un logiciel comme scribus gere ce genre de chose.

Patoche17
 Posté le 28/02/2018 à 09:46 
Astucien

Sans doute DjiDji59430, mais je n'utilise pas Scribus... j'ai essayé au début, quand je suis passé de Word à Indesign, via Xpress, pour la conception de notre journal et il ne m'est pas "tombé dans la main"... particulièrement, je n'ai pas trouvé une gestion des pages en multicolonnage (et la gestion fine des images et photographies (ce qui m'a fait quitter Word du reste) comme dans Indesign.... Peut-être, si la majorité des Pros de l'édition utilisent les deux derniers nommés, il y a une raison

Peut-être aussi n'ai-je pas su trouver les bonnes commandes... Désolé, je ne suis pas un Pro

Donc je possède actuellement Acrobat Pro et Indesign... c'est d'abord avec ce couple que je souhaiterais trouver une solution plus légère que celle que j'utilise...

Merci quand même

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
601,42 €Carte Graphique Asus Dual AMD Radeon RX 6700 XT OC Edition 12 Go à 601,42 € livrée
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte graphique Asus Dual AMD Radeon RX 6700 XT OC Edition 12 Go qui passe à 593,95 € (avec la TVA ajustée). Comptez 7,47 € pour la livraison en France soit un total de 601,42 € livrée. La carte graphique ASUS Radeon RX 6700 XT DUAL OC 12G est une carte graphique gaming qui est animée par l'architecture RDNA 2 destinée aux gamers exigeants. Elle est la carte graphique idéale pour une utilisation en 1440p avec des fréquences d'images ultra-élevées. Elle est pourvue de 2560 processeurs de flux, 160 unités de texture, une interface mémoire 192 bits et 64 ROP.

Une bonne affaire en cette période compliquée pour les cartes graphiques.

> Voir l'offre
159,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung Odyssey G3 (FHD, 144 Hz, 1 ms) à 159,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 27 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC Samsung 24 pouces Samsung Odyssey G3 qui passe à 189,99 €. Or Samsung rembourse 30 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 159,99 € après remboursement. On le trouve habituellement autour de 220 €.

Cet écran de 24 pouces offre une définition FHD de 1920x1080 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz. Connectiques HDMI, VGA et DP.

> Voir l'offre
429,00 €Caméra sportive GoPro HERO10 Black à 429 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 10 Black qui passe à 429 € au lieu de 499,99 €. Nouveau processeur, vidéos 5.3K/60p et 4K/120p, stabilisation HyperSmooth 4.0, la GoPro HERO10 Black suivra vos aventures et vos exploits ! Retrouvez également une conception robuste et étanche, de nombreux modes disponibles, une fonction webcam et LiveStream.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Modifier une image de signature dans Adobe Acrobat Reader DC
insérer pages blanches dans pdf toutes les x pages
2 pages par feuille dans macro excel
gestion @ mail dans fichier clients Excel
numerotation pages dans word 2002
insérer nombre de pages dans word 2010
Impress (mettre un bandeau de bas de page dans toutes les pages
Rendre pages indépendantes des autres dans Word 03
PDF dans Acrobat Reader
numéros de pages non mis à jour dans sommaire *.do