> Tous les forums > Forum Bureautique
 Impossible de rajouter des cellules à un fichierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jacquou81
  Posté le 15/05/2018 @ 19:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je n'arrive pas à rajouter des lignes aux 3 tableaux (janvier, Mai et Septembre) du fichier : https://www.cjoint.com/c/HEprpePAsBX

Le message "Nous ne pouvons effectuer cette action, car cela impliquerait le déplacement de cellules d'un tableau de votre feuille de calcul" alors que je peux le faire sur les autres tableaux.

Merci pour votre aide.

Publicité
Constance
 Posté le 15/05/2018 à 19:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Et si tu déplaces les autres tableaux que la ligne traverse, avant d'en insérer une en dessous ?

Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 08:11 
Astucien

Ça a l'air difficile à contourner. D'un autre coté, ce genre de présentation est peu orthodoxe.

Soit tu prévois à la création dans tes tableaux éparpillés sur la feuille la totalité des lignes dont tu auras besoin, soit tu fais un tableau (mettre sous forme de tableau pour avoir les lignes en fond alterné) qui soit davantage cohérent avec un rapport mensuel dans ce genre:

Cordialement,
D.

Jacquou81
 Posté le 16/05/2018 à 12:34 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont aidé, notamment Debrief, dont je me suis fortement inspiré : https://www.cjoint.com/c/HEqkEggMmeX

Cordialement.

Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 13:04 
Astucien

Bien joué pour le tableau et le graphique, 2 ailes à millimètres :)

Juste une question... quand tu n'as pas de chiffre pour un jour donné, cela signifie qu'il n'y a pas eu de précipitations, c'est ça ?

Dans ce cas ce serait plus clair si tu mettais un zéro car une cellule vide peut laisser penser que tu n'as pas le chiffre, ce qui rendrait alors le total mensuel non significatif.

Cordialement,
D.

E-L
 Posté le 16/05/2018 à 13:34 
Petite astucienne

bonjour,

Désolée, mais le sujet n'est pas résolu du tout.

Dans ce fichier https://www.cjoint.com/c/HEqkEggMmeX si je décoche par mégarde la case vide dans une ou plusieurs colonnes les totaux deviennent faux.

Si c'est un fichier important aucune certitude.

Il faut empiler les données comme ceci pour pouvoir créer un TCD sans erreur:

https://www.cjoint.com/c/HEqlG07bnjj

à+

Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 14:05 
Astucien

Bonjour E-L,

Qu'entends-tu par "décocher par mégarde la case vide" ? Sous-entends-tu qu'une feuille Excel "flat" n'est pas sûre alors qu'un TCD le serait davantage ?
Il me semble que TCD ou pas si on modifie la valeur d'une cellule on change le résultat, c'est la base d'un tableur.

Le TCD est une solution très élégante et puissante en termes de filtrage des résultats. Tu as proposé une belle alternative en TCD.
Son inconvénient est lié au fait que tout le monde n'est pas à l'aise avec un TCD et que modifier sa construction et celle des graphiques croisés dynamiques requiert une certaine expertise pas forcément partagée.
De plus, il n'offre pas de vision globale, il faut à chaque fois opérer des sélections certes permettant tous les cas de figures de filtrage à supposer qu'ils sont intéressants pour le lecteur.

Cordialement,
D.

Edit: "décocher par mégarde la case vide" ? Ok, compris... tu veux dire au niveau des filtres sur les colonnes. C'est sûr que les filtres au niveau des mois n'ont guère de sens sauf à ne regarder que le total du mois concerné. Ces filtres sont automatiquement créé par l'option "Mettre sous forme de tableau" sur toutes les colonnes, il faut ensuite les garder ou pas en fonction de ce qui fait sens sachant que la formule utilisée pour totaliser est SOUS-TOTAL, et que rien n'empêche si besoin d'ajouter une ligne SOMME pour ne pas dépendre des filtres.

Edit: La présentation "flat" telle qu'elle est dans le tableau de Jacquou81, ne permet de faire de la sélection (ex. les jours de précipitation > 5 mm) qu'au niveau d'un mois et pas au niveau d'une ou plusieurs années. Je me demande d'ailleurs comment obtenir cette même sélection avec le TCD (c'est sûrement possible mais je ne sais pas le faire).

Modifié par Debrief le 16/05/2018 14:43
E-L
 Posté le 16/05/2018 à 14:39 
Petite astucienne

bonjour,

Oui je maintiens....Ce n'est pas le TCD que je défends, on peut arriver aux mêmes résultats avec des formules (SOMMEPROD par exemple).

Beaucoup de formules Excel ne tolèrent pas les lignes vides dans une colonne....Là il en existe dans toutes les colonnes.

édit

moi aussi je viens de voir le tien oui c'est cela.

Le tri généralisé c'est un peu en revenir au mode plan du bon vieux temps

Revenons aux données: quand elles sont empilées il n'y a pas de lignes vides...Toutes les formules fonctionnent.

On peut utiliser une formule Sommeprod pour effectuer des sélections.

On peut aussi procéder par plages (les pluies entre le 7 novembre 2017 et le 4 février 2018) avec des SI imbriqués et des condition => ou<=.....Etc.

Je reviens aussi sur une manie qui souvent empêche le bon travail: les cellules fusionnées.

Dans un rapport oui, dans un fichier de travail non!

Je mets des emoji pour montrer que je suis pas fâchée.....Mais bien souvent on mets résolu alors que l'on crée une source potentielle d'erreur

Cordialement.

Modifié par E-L le 16/05/2018 14:53
Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 15:57 
Astucien

Non bien sûr il ne s'agit pas de "défendre" une solution vs une autre mais de juste de discuter des options. J'adore les TCDs :)

En effet les cellules vides sont nombreuses et j'ai fait une remarque là-dessus à Jacquou81 concernant la confusion possible à la lecture entre une valeur relevée nulle et une valeur inconnue ou non encore déterminée.

Pour revenir sur le problème de sélection limités à 1 mois dans la feuille actuelle de Jacquou81, et pour permettre une sélection complètement libre sur les dates et les hauteurs de précipitations, il faut procéder comme tu le suggères, c'est à dire empiler les data sur une feuille éventuellement séparée et les exploiter dans des formules qui s'adaptent à la présentation voulue.

C'est ce que j'ai essayé de faire ici en reprenant ta liste de données -> https://cjoint.com/c/HEqoz2UY2Q1

A noter que les cellules sont remplies avec cette formule pour le 01 Janvier (à étendre sur la feuille) qui différencie valeur nulle ("0") et valeur absente (" ") selon la date du jour:
=SIERREUR(INDEX(Data!$B:$B;EQUIV(DATEVAL($A5&B$4&$A$2);Data!$A:$A;0));SIERREUR(SI(DATEVAL($A5&B$4&$A$2)>AUJOURDHUI();"";0);""))

La formule plus simple pour le 01 Janvier (à étendre sur la feuille) où il n'y a que des " " serait (voir feuille 2018 (2)):
=SIERREUR(INDEX(Data!$B:$B;EQUIV(DATEVAL($A5&B$4&$A$2);Data!$A:$A;0));"")

(Corrigé car DATEVAL n'a pas besoin de " " entre ses éléments)

Modifié par Debrief le 16/05/2018 16:26
Publicité
Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 16:31 
Astucien

En fait je dis des bêtises car la sélection faite sur les data ne se répercute pas sur les feuilles de présentation car il n'est pas possible dans une formule (à ma connaissance) de ne retenir que les lignes non masquées.

E-L
 Posté le 16/05/2018 à 16:54 
Petite astucienne

salut,

Pas de pb...

Toujours en me servant de mon tableau je sélectionne 2 mois différents sur des années différentes où il a plu 5 ou moins de 5mm de pluie sans trop me fatiguer.

https://www.cjoint.com/c/HEqoX7iuzFj

à+

Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 17:59 
Astucien

Bien qu'une fonction Excel manque cruellement pour indiquer si oui ou non une cellule ou ligne ou colonne est masquée et qu'il soit possible de faire une macro d'une ligne pour compenser ce manque, il reste un ultime recours !

C'est la formule SOUS.TOTAL qui est (la seule ?) sensible aux lignes masquées. Si la cellule B1 est numérique et qu'on ne s'intéresse qu'aux valeurs <> 0 on peut donc tester si SOUS.TOTAL(9, B1) <> 0 pour n'inclure B1 que si non masquée.
A défaut d'une valeur numérique en B1, il faudrait simplement créer un colonne A comportant le n° de ligne (formule =LIGNE()) et tester SOUS.TOTAL(9, A1) <> 0 pour savoir si B1 est masqué ou non !

Fort de cette découverte, on peut donc avoir des feuilles de présentation qui tiennent compte des data externalisées dans une autre feuille et filtrées en utilisant le subterfuge de SOUS.TOTAL !

Exemple dans ce classeur ou les formule précédents on été remplacées respectivement par:
=SIERREUR(SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("Data!$B"&EQUIV(DATEVAL($A5&B$4&$A$2);Data!$A:$A;0)));SIERREUR(SI(DATEVAL($A5&B$4&$A$2)>AUJOURDHUI();"";0);""))
et
=SIERREUR(SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("Data!$B"&EQUIV(DATEVAL($A5&B$4&$A$2);Data!$A:$A;0)));"")

Le fichier -> https://cjoint.com/c/HEqp4BDTfW1

A noter que par un phénomène inexpliqué qui ressemble à un bug Excel, les sous-totaux des mois (formule SOUS.TOTAL) ne fonctionnent plus, je les ai donc remplacé par des sommes (formule SOMME) et éliminé les filtres sur les feuilles qui n'ont plus lieu d'être car le filtrage se fait sur les data elles-mêmes.

E-L
 Posté le 16/05/2018 à 18:15 
Petite astucienne

salut,

C'est aussi une méthode.

C'est facile d'afficher toutes les lignes et colonnes masquées....Sélectionne toute ta feuille et lis ceci:

https://support.office.com/fr-fr/article/masquer-ou-afficher-des-lignes-ou-des-colonnes-659c2cad-802e-44ee-a614-dde8443579f8?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR#bm3

à+

Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 21:32 
Astucien

En effet, afficher les lignes et colonnes masquées ne représente pas de difficulté.

La difficulté c'est dans une formule qui n'est pas un classique SOUS.TOTAL(), ne sélectionner que les cellules qui ne sont pas masquées sans faire appel à une macro, macro dont le recalcul automatique n'est d'ailleurs pas évident à provoquer sur un simple filtrage (faudrait étudier la question).

Je me suis amusé à déployer un peu plus la formule pour faire apparaître les valeurs filtrées, que ces valeurs soient numériques (<> ou = 0) ou pas, en adaptant le no_fonction de SOUS.TOTAL que ce déploiement permet.

Le fichier -> https://cjoint.com/c/HEqtZOnKQM1

Le gros pavé ●filtré● qui s'affiche pour une valeur filtrée peut évidemment être remplacé par un truc plus discret éventuellement accompagné d'une MFC !

Remarque: bien sûr tout ça n'a rien à voir avec la puissante fonctionnalité TCD, ce ne sont que des formules sur une "flat sheet".

Edit: modification de no_fonction de SOUS.TOTAL pour rendre le test des cellules filtrées générique. Fichier modifié.

Modifié par Debrief le 16/05/2018 22:01
Debrief
 Posté le 16/05/2018 à 22:45 
Astucien

Voire même avec une rappel des valeurs filtrées taguées d'une manière ou d'une autre (ici avec ●f● pour les soustraire au calcul de la somme).

Fichier -> https://cjoint.com/c/HEquIyt6pd1

E-L
 Posté le 17/05/2018 à 06:48 
Petite astucienne

salut,

Très juste, mais je maintiens que l'on peut faire toute sorte de manips avec des valeurs mises bout à bout.....

Un filtre dans une colonne empêchent de travailler dans les autres.

Mais reconnaissons qu'au stade où nous sommes arrivés c'est bien plus une histoire de convenance personnelle...Toutes les méthodes sont viables.

à+

Modifié par E-L le 17/05/2018 06:49
Debrief
 Posté le 17/05/2018 à 07:42 
Astucien

Je ne sais pas si tu as remarqué mais les 3 derniers fichiers que j'ai envoyés utilisent "des valeurs mises bout à bout" dans une feuille séparée et les filtres sur les colonnes ont disparu des 2 derniers :)

@+,
D.

Publicité
E-L
 Posté le 17/05/2018 à 10:14 
Petite astucienne

bonjour,

Lis ce post: https://forum.pcastuces.com/compter_le_nombre_de_cellules_identique-f23s38855.htm

Dans ce lien le problème est un peu semblable pour des données empilées (pas de filtre) on agit avec des formules, j'écrit:

Ce n'est pas la solution, mais le principe de départ:

=SOMMEPROD((A2:A24="2018)*(D2:D24="labougie"))

On peut améliorer en écrivant

=SOMMEPROD((A2:A24=K2)*(D2:D24="labougie"))

En K2 une liste déroulante dans la cellule: 2015....2016.....2017.....2018 (validation des données...Etc.)

pour 2 années en M2 liste déroulante avec 2015+2016.....2016+2017...Etc

Par exemple pour 2018 et 2017

=SOMMEPROD((A2:A24=2018)*(D2:D24="labougie"))+SOMMEPROD((A2:A24=2017)*(D2:D24="labougie"))

C'est facile à adapter à ton problème....

a) pour des années c'est la dernière formule on peut mettre plusieurs sans problèmes.

b) on veut des mois....Pas de gros problème pour avoir une colonne adjacente à année avec les mois. Si il y a le même mois dans 2 années différentes on mets la colonne au format date mmmm/aaaa

c) si l'on veut additionner des périodes jours plus précises il suffit de mettre la colonne date au format standard

Si l’on veut connaître la pluviométrie entre le 04/01/2017 et le 09/01/2017 plus celle entre le 26/01/2017 et le 02/02/2017 la date dans la formule doit être comprise entre 42739 et 42744 pour la première et entre 42761 et 42768.

voilà pour les dates.

Dans la deuxième partie de la formule on remplace "labougie" par la quantité d'eau (D2:D4=5) pour 5mm ou >10 ou <1.5

Cela paraît compliqué mais c'est très simple.

Cela évite les prises de tête 5 mois après pour savoir comment on a filtré ces tableau...Surtout si les filtres sont multiples.

à+

Modifié par E-L le 17/05/2018 10:17
Debrief
 Posté le 18/05/2018 à 11:01 
Astucien

Bonjour,

Oui, je connais assez bien la fonction SOMMEPROD, enfin il me semble pour l'avoir souvent utilisée.

Pour revenir à la problématique de savoir si une cellule fait partie d'une ligne masquée ou pas, des solutions existent:

1. On peut utiliser la formule (par exemple):
    =SI(SOUS.TOTAL(103;B10)=0;"Cellule B10 vide ou ligne 10 masquée";"Cellule B10 non vide et ligne 10 non masquée")
    Cette formule ne dit pas exactement si la ligne de la cellule est masquée, mais si on ne s'intéresse pas aux valeurs vides elle peut suffire.
    Si on veut vraiment éliminer l'hypothèse cellule vide, alors il faut utiliser ou créer une colonne qui contient systématiquement une valeur dans chaque cellule et tester sur cette colonne
    ...
  2. On peut aussi utiliser l'appel à une macro de ce type:
    =LINEISHIDDEN(CELLULE("adresse";B10))

La Macro:
    Public Function LINEISHIDDEN(CellAddr As String) As Boolean
    Dim Rng As Range

If InStr(1, CellAddr, "!") = 0 Then
    Set Rng = ThisWorkbook.Sheets(Application.Caller.Parent.Name).Range(CellAddr)
    Else
    Set Rng = Range(CellAddr)
    End If
    LINEISHIDDEN = Rng.EntireRow.Hidden
    End Function

Cela fonctionne dans les 2 cas parce que lorsque des lignes sont masquées ou affichées, le fonction SOUS.TOTAL et la macro sont ré-évaluées / re-calculées automatiquement !
Comme les filtres masquent les lignes cela couvre pratiquement tous les besoins.

.../...

Par contre, on ne peut PAS savoir si une cellule fait partie d'une colonne masquée (sauf trick à découvrir):

1. La formule SOUS.TOTAL (ou AGREGAT) n'est pas concernée par le masquage de colonnes
  2. Une macro faisant référence à Range(CellAddr).EntireColumn.Hidden n'est PAS ré-évaluée / re-calculée lorsque des colonnes sont masquées ou affichées

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 18/05/2018 11:22
E-L
 Posté le 18/05/2018 à 11:27 
Petite astucienne

bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais dans mon cas j'adopte l'attitude suivante dans la mesure du possible : éviter de travailler avec des colonnes, lignes et cellules masquées ainsi que des cellules fusionnées.

Je réserve les formats masqués aux rapports clients pour faire beau et j'y rajoute des cellules fusionnées et de la couleur pour faire plus beau encore

Cela parait idiot mais ça évite pas mal de problème.

à+

Modifié par E-L le 18/05/2018 11:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ouverture fichier .dot impossible
Impossible ouvrir fichier Excel
Impossible d'ouvrir un fichier EXCEL
Fichier word attachés à un mail impossible à ouvrir (Word 2016)
impossible de créer le fichier de travail
Pb EXCEL: impossible d'ouvrir 1 fichier
impossible ouvrir fichier xlsx
impossible d'ouvrir directement fichier Excel 2013
Arrêt impossible de la sélection cellules
impossible d' ouvrir fichier odt. sous word 2007
Plus de sujets relatifs à Impossible de rajouter des cellules à un fichier
 > Tous les forums > Forum Bureautique