> Tous les forums > Forum Bureautique
 datedifSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeanluc19
  Posté le 13/06/2018 @ 20:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

J'ai deux PC sous WIN10 doté d'office 2016 (licence légale non bidouillée) l'un au bureau l'autre à la maison.

Au bureau si j'utilise dans la cellule A3 la formule =DATEDIF(A1;A2,"j") le résultat qui s'affiche est le nombre de jours entre les deux dates.

A la maison si je fais la même opération dans A3 j'ai comme réponse "#nombre".

J'ai activé le calcul itératif dans les options d'excel rubrique Formules sans résultat.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

Publicité
dlxpat
 Posté le 13/06/2018 à 22:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir, essaye de remplacer "j" par "d" comme date (en anglais)

E-L
 Posté le 14/06/2018 à 09:19 
Petite astucienne

bonjour,

la formule est: =DATEDIF(A2;B2;"D")

Si tu as #nombre vérifie aussi que B2 est plus grand ou égal à A2.

à+

jld
 Posté le 14/06/2018 à 20:27 
Petit astucien

Bonsoir,

De mémoire j'ai déjà eu ce genre de "message" dans Excel. Dans mon cas, c'était la cellule qui était trop étroite.

Jean-luc

jeanluc19
 Posté le 15/06/2018 à 05:19 
Petit astucien

Bonjour,

effectivement en utilisant le "d" à la place du "j" cela marche.

surprenant car excel est en français.

merci à vous

E-L
 Posté le 15/06/2018 à 05:46 
Petite astucienne

salut,

C'est le piège bonne continuation.

ferrand
 Posté le 15/06/2018 à 08:00 
  Astucien

Bonjour,

Cela déroge à effet aux règles prévalant dans un Excel FR, mais cette fonction n'est conservée par Microsoft que pour des raisons de compatibilité, et qu'il déconseille son utilisation, et a cessé de la documenter en la faisant disparaître de l'aide...

Bonne journée à tous.

E-L
 Posté le 15/06/2018 à 09:48 
Petite astucienne

bonjour,

@ ferrand…..Ce n'est pas très clair depuis Office 2007

Mon office 365 est en français Windows 10 aussi. Voici la formule que j'utilise dans mes fichiers Excel:

https://www.cjoint.com/c/HFphUeWmfrj

=DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"md")&" jours"

Je n'ai pas d'explication mis à part une clé de transposition qui traîne quelque part , tu en as une? merci d'avance.

à+

Modifié par E-L le 15/06/2018 11:15
ferrand
 Posté le 15/06/2018 à 14:05 
  Astucien

Bonjour E-L

Je peux encore consulter l'Aide d'Excel 2000 où DATEDIF figure documentée, Microsoft y précisant toutefois que la fonction était fournie pour compatibilité avec Lotus 123...

Les paramètres étaient alors francisés : "a", "am", "mj"...

Je suppose qu'il en était encore de même avec Excel 2003. Par contre, si je me souviens bien elle disparaît avec Excel 2007 et suivants, toujours présente, mais plus proposée, et visiblement depuis la traduction ne joue plus, il faut paramétrer en anglais...

Clé de transposition ? Connais pas !

Je dois dire que j'ai cessé de l'utiliser, d'autant plus que divers utilisateurs ont signalé des problèmes avec cette fonction, notamment avec des dates en fins de mois... Tenant compte du fait que Microsoft est en dessous de tout en matière de dates dans Excel, limite au 01/01/1900 et encore du 01/01 au 29/02/1900 (date inexistante sauf dans Excel) sa datation est fausse, de la correction a apporter selon que le mode de calcul doit inclure les bornes ou non... Je préfère nettement utiliser des fonctions personnalisées, susceptibles de fournir directement le résultat, corrigeant les erreurs d'Excel et non limitées à 1900...

Les fonctions utilisent principalement DateDiff et DateAdd, fonctions VBA dont Microsoft n'a pas produit d'équivalent dans le tableur, et opèrent des corrections pour que l'affichage dans Excel soit le bon (la date 1 pour VBA est le 31/12/1899 mais la date 0 existe 30/12/1899 ainsi que les dates antérieures pour lesquelles les numéros de série sont négatifs).

Cordialement.

Publicité
E-L
 Posté le 15/06/2018 à 15:54 
Petite astucienne

bonjour ferrand,

Exactement la plus grande prudence est de mise lors du calcul d'écart entre dates...Des fois il faut vérifier avec le bon vieux calendrier.

Les +1 ou -1 après la formule selon la prise en compte ou non des jours de départ ou de fin...Etc.

La traduction automatique joue encore quelques tours

Bonne fin de semaine.

JacB
 Posté le 17/06/2018 à 15:03 
Petit astucien

message à Ferrand,

à moins que je me trompe, il n'y a pas d'année bissextile en 1900. Donc pas de 29 fév. Ca se divise peut être par 4, mais les années 00 doivent de diviser par 400 pour être bissextile dans le calendrier décrété par Grégoire (le pape xx??) je pense ''VII''

ciao

ferrand
 Posté le 17/06/2018 à 16:47 
  Astucien

Bonjour JacB,

Effectivement, les années séculaires ne sont bissextiles que si divisibles par 400, depuis la réforme grégorienne entrée en vigueur le 15 octobre 1582 (qui succédait au 4 octobre) [application diverses selon les pays, jusqu'au 20e siècle bien entamé].

Il n'y a donc pas de 29 février 1900 dans le calendrier grégorien, mais cette date existe dans Excel ! Erreur (volontaire) de Microsoft pour des raisons de concurrence avec Lotus 123, lequel avait cette erreur dans son calendrier...

L'anomalie aurait pu être éliminée depuis longtemps, mais elle perdure...

NB- Le pape, c'est Grégoire XIII (il est vrai que avec Grégoire on pense en premier à Grégoire VII, qui a accolé son nom au chant grégorien, mais pas au calendrier... vieux relent de culture religieuse ? )

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Erreur dans la conception de la fonction DATEDIF !
EXCEL: Fonction DATEDIF
Excel, fonction DATEDIF
Macro DATEDIF() = RESOLU...
=DATEDIF(fonction excel) : résolu
 > Tous les forums > Forum Bureautique