× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment ajouter un mot de passe à un fichierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ananit
  Posté le 01/08/2018 @ 18:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

SVP comment fermer un fichier Microsoft Offce (ou autre) avec un mot de passe ?

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 52.0

Office 2003

Publicité
w36xb2w
 Posté le 01/08/2018 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

quel est le but ?

on peut protéger le classeur et es cellules

On peut aussi dans les propriétés modifier l'accés ( clique droit sur le nom du fichier sécurité)

ananit
 Posté le 01/08/2018 à 18:24 
Petit astucien

Bonjour w36xb2w

Le but c'est de cadenasser un fichier et de ne pouvoir l’ouvrir que si on dispose d'un mot de passe.

Papibois
 Posté le 01/08/2018 à 19:01 
Astucien

Bonjour ananit

Pour mettre un mot de passe sur un fichier ou dossier j'utilise 7-Zip téléchargeable ici : https://www.pcastuces.com/logitheque/7zip.htm

C'est un programme de compression mais qui a un module de chiffrement performant et très simple à utiliser.

Un fois installé sur ton PC, tu cliques droit sur ton fichier, tu developpes 7-Zip et tu cliques sur "Ajouter à l'archive"

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu mets le mot de passe que tu as choisi et tu cliques sur OK après avoir vérifié l'emplacement d'enregistrement

Tu obtiens un nouveau fichier ".7z" que toi seul peut ouvrir avec ton mot de passe.

Pour ce faire tu double-cliques une première fois dessus, puis une seconde pour mettre ton mot de passe.

Voilà :)

Modifié par Papibois le 01/08/2018 19:03
Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2018 à 19:16 
  Maître astucien

Tu cliques sur Sauvegarder sous ---> Outils ---> Options générales. Tu mets le mot de passe.

Ça peut varier légèrement selon les versions d'Office.

C'est valable seulement pour Microsoft Office.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/08/2018 19:22
Papibois
 Posté le 01/08/2018 à 19:37 
Astucien

Bonjour Daneel

Tu as raison et ta métodhe est plus rapide que la mienne pour les fichiers de bureautique.

Du coup j'ai été voir si je pouvais le faire également avec Libre Office. Et OUI !

Y a juste une case à cocher après avoir fait "enregistrer sous"

Comme ci dessous :

puis mettre le mot de passe :

ananit
 Posté le 01/08/2018 à 20:27 
Petit astucien

Merci Papiboi et Daneel.

Vos réponses correspondent exactement à ce que je voulais.

Père Fouettard
 Posté le 02/08/2018 à 08:08 
Petit astucien

pourquoi vouloir tout cacher ????

teddybear60
 Posté le 05/08/2018 à 18:49 
Petit astucien

Bonjour les gars !

Dans les années 60, j'avais un prof de français qui

n'avait de cesse de dire : " Dispenser le savoir, c'est

combattre l'ignorance !". C'est d'ailleurs grâce à lui

que j'ai décroché mon bac

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, voici la

procédure avec Word 2007 : Bouton Office/Préparer/

Chiffrer le document.

Bonne soirée...

Publicité
Scapo
 Posté le 05/08/2018 à 19:31 
  Astucien

Juste une question avec la méthode de Papibois et/ou Daneel

Qu'en est-il du déchiffrage du document ?
sous entendu ,doit-il être traité par le logiciel qui a servi au départ?

Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2018 à 19:37 
  Maître astucien

Un décryptage ne peut se faire qu'avec le logiciel qui a servi à crypter, et avec le même mot de passe aussi.

Scapo
 Posté le 05/08/2018 à 19:40 
  Astucien

merci Daneel c'est ce qu'il me semblait ...

Patoche17
 Posté le 06/08/2018 à 09:55 
Astucien

Bonjour les amis,

La question de w36xb2w est importante à développer.

ananit, le but recherché est-il d'empêcher la lecture desdits fichiers aux "yeux de passage occasionnels" ou de réellement protéger tes fichiers de personnes dont tu craindrais l'indiscrétion patente… ? Et qui pourraient être avertis en matière d'informatique...

Je m'explique…

Si cela reste occasionnel et, pour tout dire, un peu superficiel, juste pour empêcher un risque très mesuré de récupération des informations, la solution proposée par les amis du forum, via Office lui-même, est de loin la plus simple et la plus ergonomique.

Si le risque est plus patent, les conséquences lourdes à tes yeux, il vaut sans doute mieux trouver une solution de cryptage un peu plus sérieuse, comme le propose Papibois, voire très sérieuse avec les logiciels de cryptage ad hoc…

En effet, sans faire l'apologie du piratage, évidemment, il doit bien exister, via le Net, quelques centaines de petits "utilitaires", au bas mot, permettant de faire sauter les mots de passe Officiens… , y compris même pour un béotien en matière de sécurité.

Il ne s'agit là que d'attirer ton attention quant à l'importance que tu penses devoir accorder à la sécurisation de tes fichiers.

Amitiés à tous

Patoche17
 Posté le 06/08/2018 à 10:02 
Astucien

Bonjour les amis,

La question de w36xb2w est importante à développer.

ananit, le but recherché est-il d'empêcher la lecture desdits fichiers aux "yeux de passage occasionnels" ou de réellement protéger tes fichiers de personnes dont tu craindrais l'indiscrétion patente… ? Et qui pourraient être avertis en matière d'informatique...

Je m'explique…

Si cela reste occasionnel et, pour tout dire, un peu superficiel, juste pour empêcher un risque très mesuré de récupération des informations, la solution proposée par les amis du forum, via Office lui-même, est de loin la plus simple et la plus ergonomique.

Si le risque est plus patent, les conséquences lourdes à tes yeux, il vaut sans doute mieux trouver une solution de cryptage un peu plus sérieuse, comme le propose Papibois, voire très sérieuse avec les logiciels de cryptage ad hoc…

En effet, sans faire l'apologie du piratage, évidemment, il doit bien exister, via le Net, quelques centaines de petits "utilitaires", au bas mot, permettant de faire sauter les mots de passe Officiens… , y compris même pour un béotien en matière de sécurité.

Il ne s'agit là que d'attirer ton attention quant à l'importance que tu penses devoir accorder à la sécurisation de tes fichiers.

Amitiés à tous

Papibois
 Posté le 06/08/2018 à 10:22 
Astucien

Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Patoche17.

Je trouve ça plus rassurant pour des données vraiment sensibles d'utiliser un programme de chiffrement.

Voici une présentation de 5 programmes gratuits mais performants dont 7-zip : https://www.cachem.fr/les-5-meilleurs-outils-de-chiffrement/

Je suis d'ailleurs étonné que PCastuces ne parle pas du tout dans sa présentation de 7-zip, de ses possibilités de chiffrement.

Perso je l'utilise essentiellement pour envoyer par mail des pièces jointes chiffrées parce qu'elles doivent rester confidentielles.

Le mot de passe permettant l'ouverture est confié aux destinataires, oralement.

Bien amicalement à vous tous

Patoche17
 Posté le 06/08/2018 à 10:51 
Astucien

Je crois bien, quoique je ne l'utilise pas, que Windows 10 embarque un vrai logiciel de cryptage, BitLocker… il s'agit d'un "vrai" je pense

Papibois
 Posté le 06/08/2018 à 11:42 
Astucien

Exaxt Patoche17 mais, à ma connaissance, pas sur la version familiale.

Sur la version familiale, avec un compte Microsoft, on peut activer, dans les paramêtres, le "chiffrement de l'appareil".

Perso, je ne veux pas activer de compte Microsoft...

Et par défaut Bitlocker semble utiliser le chiffrement AES 128 mais on peut le faire passer à l'AES 256 (plus performant)

https://www.it-connect.fr/windows-10-et-le-chiffrement-bitlocker/

7-zip utilise l'AES 256 par défaut.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,39 €Parasurtenseur Belkin 1 prise électrique à 10,39 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon propose actuellement la prise parasurtenseur Belkin qui passe à 10,39 €. On la trouve ailleurs à partir de 13 €. Cette prise avec parafoudre protége contre les surtensions.

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas de fil, tournez-vous vers le modèle MK270 à 24,99 €.

> Voir l'offre
-25%-25% sur le coin des affaires chez LDLC avec le code CAMORD
Valable jusqu'au 21 Octobre

LDLC propose actuellement 25% de réduction sur son coin des affaires qui regroupe des produits neufs en fin de série ou des produits reconditionnés. N'hésitez à parcourir les différentes rubriques, il y a vraiment des choses intéressantes. Saisissez le code CAMORD dans votre panier pour profiter de l'offre.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique