> Tous les forums > Forum Bureautique
 Classement et dénomination ebooksSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
greenmonkey
  Posté le 11/08/2018 @ 18:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je ne rencontre pas vraiment un problème, j'aurais plutôt besoin de vos conseils et de votre expérience.
J'ai beaucoup de livres électroniques (ebooks) dans divers genres (romans, BD, guides pratiques, magazines,...).
Pour les lire et les convertir, j'utilise Calibre sur mon PC. Sur ma tablette je lis avec Aldiko. Pas de souci.
Seulement je souhaiterais organiser de façon rationnelle tous ces fichiers sur mon PC et une recherche sur Internet ne m'a pas vraiment aidé.
1er point, comment nommer le fichier correspondant à un livre ?
Je pensais à une structure du type : Nom_de_l_'_auteur, Prénom - Titre_de_l_'_ouvrage.extension
Exemples : "Verne, Jules - Voyage au centre de la Terre.epub" ou "Yslaire - La guerre des Sambre, Tome 1.pdf"
Comment nommer s'il n'y a pas d'auteur connu ? "Inconnu - Titre", "Anonyme - Titre" ? Ce n'est sans doute qu'une convention à adopter mais y a-t-il une dénomination préférable à une autre ?
Que faire s'il y a plusieurs auteurs ? "Auteur 1; Auteur 2 - Titre" ? C'est surtout fréquent pour la BD.
Et pour un magazine ? "Divers - Spirou n° 320" ?
Et si l'ouvrage fait partie d'une série, où indiquer le nom de la série ? "Jody, Jean-Paul - Vingt mille vieux sur les nerfs (Le Poulpe).epub" ou plutôt "Jody, Jean-Paul - Le Poulpe Vingt mille vieux sur les nerfs.epub)" ? Le nom de la série étant "Le Poulpe".
2ème point, comment classer les fichiers ?
À priori je serais partant pour classer d'abord par genre d'ouvrage : Magazine - Fiction - Non fiction - BD - ...
Puis sous répertoires si cela est nécessaire.
Exemples dans Magazine : Actualité - Informatique - BD - Consommation - ...
Dans Non fiction : Biographie - Guide pratique - ...
Dans Fiction : Nouvelle - Roman ou alors j'ignore cette distinction et je choisis les sous-genres Science-Fiction - Aventure - Drame - Horreur - Policier - ... Je sais que les sous-genres s'entremêlent souvent mais je compte me baser sur un site comme Babelio pour sélectionner un genre principal.
Dans le classement aussi, j'ignore comment classer les séries. Dans le domaine de la BD, il y a des oneshots et des séries. Par exemple dans la série "Spirou et Fantasio", je choisis 2 albums : Z comme Zorglub. Scénario André Franquin et Greg. Dessin André Franquin et Jidéhem.
L'Horloger de la comète.
Scénario Tome. Dessin Janry. Dans le répertoire BD, je peux créer un sous-répertoire "Franquin, André", un autre "Tome". Dans le sous-répertoire "Franquin", je crée encore des sous-répertoires "Sprirou et Fantasio", "Gaston Lagaffe" et "Idées noires". Ou alors dans le répertoire BD, je peux créer un sous-répertoire "Sprirou et Fantasio". Dans le sous-répertoire "Sprirou et Fantasio", je crée encore des sous-répertoires "Franquin, André", un autre "Tome". Vous trouverez peut-être que je me pose beaucoup de questions pour pas grand chose mais comme c'est un assez long travail à effectuer, j'aimerais directement l’exécuter correctement et ne pas avoir à le refaire. D'où mon appel à vos précieux conseils. Merci d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 61.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 12/08/2018 à 10:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Bureautique qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 12/08/2018 à 17:34 
  Astucien

Je les classe dans :
Littérature\Langue\Genre\Auteur\Cycle

Exemple :
D:\Littérature\Litérrature française\Science-fiction\Asimov, Isaac\Cycle de Fondation

greenmonkey
 Posté le 13/08/2018 à 14:35 
Astucien

Daneel,

Merci de m'avoir répondu.

C'est une belle structure de répertoires dont je vais m'inspirer. Merci pour ta copie d'écran, une image en dit plus que 1000 mots.

Est-ce que tu détermines toi-même le sous-genre de chaque ouvrage (Épouvante - Horreur, Fantastique, Fantasy, etc) ou te réfères-tu à des listes sur des sites ?

Je vois que comme je compte le faire, tu mets le nom de l'auteur avant son prénom.

Comment nommes-tu les répertoires d'auteurs lorsqu'il y a 2 ou plus de 2 auteurs ?

Et, si tu as déjà rencontré le cas, que fais-tu lorsque une série a eu plusieurs auteurs différents ?

Passe une bonne journée.

Daneel Olivaw
 Posté le 13/08/2018 à 16:28 
  Astucien

Est-ce que tu détermines toi-même le sous-genre de chaque ouvrage (Épouvante - Horreur, Fantastique, Fantasy, etc) ou te réfères-tu à des listes sur des sites ?

Un peu des deux. Quand le genre est évident, je le classe. Parfois, la frontière est floue entre Science-fiction et fantazy par exemnple, ou entre Guerre et Aventures, ou aussi entre Roman historiques et Avenbtures historiques. Alors je fais un peu de recherche sur des sites ou j'attends de l'avoir lu pour un classement définitif.

Je vois que comme je compte le faire, tu mets le nom de l'auteur avant son prénom.

Oui, toujours.

Comment nommes-tu les répertoires d'auteurs lorsqu'il y a 2 ou plus de 2 auteurs ?

Un roman a rarement plus de 2 auteurs. Jusqu'à 3, je mets les 3. Exemple :

Au delà de 3 cela devient un ouvrage collectif (comme une anthologie ou un ouvrage scientifique) :

Il y a aussi les Anonymes quand aucun auteur n'est connu :

Et, si tu as déjà rencontré le cas, que fais-tu lorsque une série a eu plusieurs auteurs différents ?

C'est extrêmement rare en littérature. J'en ai une ou 2 comme Le guide du voyageur galactique qui a été terminée par Eoin Colfer à la mort de Douglas adams. Si c'est un Cycle, je laisse dans un seul dossier du nom de l'auteur principal, ou je mets les 2 auteurs.

C'est surtout les bandes dessinées qui peuvent avoir plusieurs auteurs qui se succèdent. Or je classe les BD par série et non par auteur.

greenmonkey
 Posté le 13/08/2018 à 16:35 
Astucien

Super

Merci pour ce complément d'informations.

Je commence à y voir plus clair.

JeanPace
 Posté le 17/08/2018 à 17:42 
Petit astucien

Salut.

Pour classer les e-books le logiciel "Calibre" est parfait et gratuit.

Daneel Olivaw
 Posté le 17/08/2018 à 18:08 
  Astucien

Calibre est super et parfait pour faire des conversions/éditions de ebooks. Il l'est beaucoup moins pour classer.

Je lui préfère un vrai logiciel de classement avec tri / Index multicritères (gratuit en plus) :

http://neofreeware.free.fr/

greenmonkey
 Posté le 17/08/2018 à 19:05 
Astucien

Merci pour ce complément d'information.

Publicité
greenmonkey
 Posté le 31/08/2018 à 22:43 
Astucien

Avant de marquer le sujet comme résolu, je voulais encore une fois vous remercier pour vos bons conseils.

Je viens d'encoder mon 50ème livre dans Book'in et de le classer dans mes dossiers.

Cela prend du temps mais je suis satisfait du résultat. Et puis au fur et à mesure que des sous-dossiers auront été créés, le temps d'ajout d'un nouveau livre prendra moins de temps.

A+ sur PC & Astuces.

PS : En annexe, copies d'écran pour vous montrer le boulot effectué.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Classement avec plusieurs critères
Retablir un classement dans Exel
PDFCreator classement pages
Thunderbird et classement des contacts
Classement alphabétique liste de mots
classement avec le nom
Mise en forme conditionnelle par rapport au classement
Classement
classement par ordre alphabetique
Classement des 3 plus grandes valeurs d'une colonne
Plus de sujets relatifs à Classement et dénomination ebooks