> Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule calcul jours restants
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Saaandy
  Posté le 16/09/2018 @ 22:14 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

J'aimerai créer un tableau de suivi des arrêts maladie au boulot.

Dans un premier temps, j'aimerai qu'Excel calcule le nombre de jours restant à subroger : si le salarié a un an d'ancienneté il bénéficie de 45 jours de subro par année civile. Je souhaite dans ce tableau saisir tous les arrêts de chaque salarié et qu'Excel calcule à chaque nouvel arrêt le nombre de jours restant.

Quelqu'un pour m'aider, svp ?

Merci,

S.

Publicité
Martegual
 Posté le 16/09/2018 à 23:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Regarder ceci peut-être: https://www.youtube.com/watch?v=peVId40Yeko

Cordialement

ferrand
 Posté le 17/09/2018 à 00:44 
  Astucien

Bonjour,

Ta demande est un peu sommaire mais si ton objectif est d'avoir un outil de gestion des Congés Ordinaires de maladie, je te propose d'examiner le fichier ci-joint.

Il est né il y a quelques années, à partir d'une demande comparable à la tienne sur ce Forum, et s'est trouvé enrichi et complété à partir d'autres discussions ici et sur un autre Forum. Il s'agit d'un tableau de gestion des CM, individuel, du début à la fin de carrière, il répartit les congés en subrogés à 100%, à 50% ou non subrogés. Le dernier ajout a donné lieu à un calcul du détail des jours subrogés.

Il fonctionne sur formules, sauf le calcul des jours subrogés de chaque congé qui a donné lieu à l'établissement d'une fonction personnalisée (VBA donc !)

Il n'y a pas en l'état de protection, donc attention à ne pas supprimer de formules en le remettant à zéro. Il faut effacer : C2 (la date de prise de service de l'intéressé pour la remplacer), G4:G7 et I4:J7 ou simplement modifier les valeurs en fonction des paliers de subrogation à 100 et 50% selon l'ancienneté : en G sont indiqués les anciennetés auxquelles interviennent des changements de droits, exprimées en mois, en I et J les taux de subrogation à 100% et 50%. Si tu n'as pas l'utilité de 4 paliers, tu reproduis les indications de ton dernier palier sur les suivants de façon qu'ils ne restent pas vides.

Et la plage A12:B50 qui est celle destinée à annoter les dates de début et fin de congés de maladie. Outre la date de prise de service en C2 et les paramètres de subrogation, la seule intervention consiste à noter les dates de début et fin en A et B, à partir de la ligne 12 (laisser la ligne 11 vide).

Deux MFC (indiquées comme alertes en A4:B6) : une coloration en orange d'une cellule en A ou B te signalera une erreur dans les dates (date de fin inférieure à date de début, ou date de début chevauchant le congé de la ligne précèdente) ; une coloration en rouge te signalera que le congé inclut une date de changement de droits, et qu'il faut donc le scinder en 2 : une première partie jusqu'à la veille du changement de droits, une seconde partie à partir de la date de changement, de façon que le calcul puisse être fait selon les droits.

En outre lorsque deux (ou plus) congés sont consécutifs, les dates de fin du précédent et de début du suivant se mettent en grisé, ce qui t'indique qu'il s'agit (au regard de la Sécurité Sociale)d'un même congé, les suivants étant des prolongation du premier (ou d'un congé que tu as scindé pour permettre le calcul des droits, mais ce cas est assez rare...)

Les résultats, en jours subrogés à 100%, 50% ou non subrogés, apparaissent dans les colonnes J à L, en regard de chaque congé. Un cumul des jours subrogés sur une année glissante (l'application des droits s'évalue sur l'année qui précède chaque jour de congé) est fourni en complément colonnes F et G. Les autres indications (en grisé) sont fournis à titre d'information sur les calculs effectués.

Si tu en as l'usage, la fonction dont j'ai parlé te fournira en colonnes P et Q le détail des jours subrogés, sous la forme que tu pourras voir dans le fichier, soit sous forme texte : jj/mm>>jj/mm indiquant la plage de dates subrogés (il peut y en avoir plusieurs qui seront séparées par des points-virgules).

NB- Ce tableau ne calcule que les jours, en fonction des droits indiqués, pas les incidences sur le salaire qui donnent en principe lieu à une égalisation des mois pour les salariés mensualisés.

A ta disposition pour des éclaircissements complémentaires si nécessaire.

Cordialement.

https://www.cjoint.com/c/HIqwRJdn6n8

Modifié par ferrand le 17/09/2018 00:46
Saaandy
 Posté le 17/09/2018 à 20:47 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre aide.

Ferrand, wouaaahh super fichier !!

Il est vrai que je n'ai pas trop donné de détails, mais je m'attendais juste à une aide sur une formule...

Concrètement, je pense que "mon" tableau sera plus simple. Je m'explique :

- nous subrogeons tous les salariés dès 1 an d'ancienneté et pour 45 jours par année civile (donc pas de calcul à date glissante), sauf nos salariés en Alsace qui sont subrogés dès le 1er jour.

- je souhaite y inclure la somme subrogée afin de faire le comparatif avec les sommes reçues par la CPAM

- à l'inverse, j'aimerais y intégrer les sommes perçues par la prévoyance (après 181 jours) que l'on reverse au salarié (ici ce sera une simple saisie bien sûr, c'est juste pour l'idée générale)

Voilà si tu as des pistes je prends, mais je vais déjà découvrir ce fichier, merci encore !

S.

ferrand
 Posté le 18/09/2018 à 16:49 
  Astucien

Bonjour,

Si tu fais un simple décompte des jours par année civile, tu n'as pas de problème pour connaître les jours restants, les droits étant figés sur l'année en cours (ce qui me paraît plutôt atypique).

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Formule de calcul -tableur Google
Formule de calcul
Formule de calcul du Nbre de valeurs
Calcul d'heures sur période de 28 jours
Formule de calcul pour questionnaire
Recherche formule pour les jours de la semaine
formule de calcul sur excel
formule pour calcul entre dates
Formule de calcul
Insérer calcul dans formule (Synthaxe)
Plus de sujets relatifs à Formule calcul jours restants