> Tous les forums > Forum Bureautique
 [Excel 2010] Dernière cellule avec F5Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gabrilou
  Posté le 12/10/2018 @ 21:40 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Je travaille sur un classeur qui est extrêmement long à s’ouvrir.

J’ai constaté, en recherchant la dernière cellule d’une des feuilles (à l’aide la touche F5, cellule, dernière cellule), que le curseur allait se positionner sur la cellule IV21 alors que ma feuille est à peine remplie. Et ceci se produit avec plusieurs feuilles du classeur, quant à la position du curseur sur la dernière cellule à des endroits qui me laissent plutôt perplexe.

J’ai nettoyé ma feuille autant que j’ai pu, macros, gestionnaire de nom, MFC, liaison éventuelle, rien y fait ; j'ai rien trouvé.

Je ne peux joindre le classeur car il y a trop de données confidentielles, mais j’ai isolé une des feuilles que j’ai épurée et que je joins. https://www.cjoint.com/c/HJmtL2sP0b4

Si un astucien pouvait me dire ce qui se passe, je lui en serais reconnaissante ; ce classeur qui n'est pas très gros en datas pèse quand même 6025 ko.

Merci

Publicité
ferrand
 Posté le 12/10/2018 à 23:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir Gabrilou,

Curieux que tu invoques F5, car j'ai toujours fait Ctrl+Fin pour atteindre la dernière cellule...

Et en vérifiant les raccourcis clavier dans l'Aide, ça me dit pour F5 : Affiche la boîte de dialogue Atteindre (?)

Ceci dit, la dernière cellule est effectivement IV21, ce qui veut dire que la zone utilisée de la feuille allait jusque, même si ce n'est plus le cas, l'effacement de données ne rétrécit pas la zone utilisée. Pour la réduire il faut procéder à la suppression des lignes et colonnes qui sont en trop, et après enregistrement du fichier on note que la dernière cellule s'est rapprochée de A1.

Ici, cela ne fait pas gagner grand chose : le fichier transmis faisait 10,7 ko à sa récupération (??). On est loin des 6025 !

Il en fait moins de 10 après suppression, mais il n'y avait pas grandchose à réduire.

Autre particularité : Excel émet un signal d'éléments non effaçables à l'enregistrement, message qui n'intervient que sur la présence de macro ou quelques autres composants, dont il n'y a aucune trace dans le fichier (???)

Sinon, le fait que IV soit la dernière colonne dans les anciennes versions pourrait laisser penser que le contenu de la feuille provenait d'une copie de lignes entières sur un fichier xls... ?

C'est tout ce que je peux dire. Et aucune explication pour le poids avancé dans la mesure où je ne l'ai pas au téléchargement.

Cordialement.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/10/2018 à 23:32 
  Astucien

Clique sur l'entête de la prmière colonne après la dernière cellule utilisée. Ici J1. Presse Ctrl + Maj + Fin. Dans Accueil ---> Édition clique sur Effacer ---> Effacer tout.

Même chose pour les lignes.

Clique sur l'entête de la prmière ligne après la dernière celleule utilisée. Ici A22. Presse Ctrl + Maj + Fin. Dans Accueil ---> Édition clique sur Effacer ---> Effacer tout.

Important :

Ne fait rien d'autre. Sauvegarde le fichier et ferme-le.

Réouvre-le.

https://support.office.com/fr-fr/article/rechercher-et-r%c3%a9initialiser-la-derni%c3%a8re-cellule-d-une-feuille-de-calcul-c9e468a8-0fc3-4f69-8038-b3c1d86e99e9?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Gabrilou
 Posté le 12/10/2018 à 23:47 
Astucienne

Petite précision quand même : le fichier original contenant plusieurs feuilles pèse 6025. Mais le fichier que j'ai transmis a été épuré, et j'y ai laissé 1 seule feuille et j'ai aussi supprimé les macros.

Comment obtiens-tu l'information Autre particularité : Excel émet un signal d'éléments non effaçables à l'enregistrement, message qui n'intervient que sur la présence de macro ou quelques autres composants, dont il n'y a aucune trace dans le fichier (???

Sur certaines feuilles, du classeur original la dernière cellule va jusqu'à XDW. Y a t-il une méthode pour effacer rapidement ? Parce que c'est un travail de romain ! J'avais commencé mais je me suis découragée.

Et là où tu m'épates, c'est que tu as deviné que le contenu de la feuille provient bien d'une copie de lignes entières provenant d'un autre un fichier xls.

A+

Gabrilou
 Posté le 12/10/2018 à 23:51 
Astucienne

Merci Daneel,

C'est justement la question que je me posais.

Je donnerai suite demain après avoir tenté ta solution, car là, j'ai la tête comme une citrouille. Il y a 2 jours que je cherche

Gabrilou
 Posté le 13/10/2018 à 00:04 
Astucienne

@Daneel,

Je résiste à tout, sauf à la tentation. J'avais essayé x fois d'effacer, mais je ne m'y prenais pas de la bonne façon.

Ta méthode a marché sur le petit bout de ficher que je vous ai transmis.

Demain, je m'attaquer à mon fichier original de 6025 ko.

Merci encore

ferrand
 Posté le 13/10/2018 à 00:07 
  Astucien

Re,

Daneel t'a donné la solution pour opérer les suppressions plus rapidement, ce qui devrait résoudre ton problème de poids (qui ne se manifestait plus sur cette seule feuille).

Pour ce qui est du message indiqué, il survient lors de l'enregistrement si l'option : Supprimer les informations personnelles des propriétés du fichier lors de l'enregistrement a été (ou laissée) cochée. Cette option se trouve dans les paramètres de confidentialité (options de confidentialité).

Cordialement.

Gabrilou
 Posté le 13/10/2018 à 00:16 
Astucienne

Merci Ferrand

Je suis toujours satisfaite de tes précieux conseils.

ferrand
 Posté le 13/10/2018 à 14:30 
  Astucien

Merci Gabrilou, mais tu n'es pas en reste pour donner des conseils pertinents dans d'autres domaines. C'est un plaisir de pouvoir te rendre de temps en temps la pareille...

Bonne journée.

Publicité
Gabrilou
 Posté le 13/10/2018 à 17:38 
Astucienne

Encore merci à vous deux.

Le raccourci

Ctrl + Maj + Fin. Dans Accueil ---> Édition clique sur Effacer ---> Effacer tout.

à bien fonctionné, quoi sur une où deux feuilles, il a fallu que je bataille pour y arriver.

Mon fichier original est passé de 6025 ko 409 ko.

Bonne fin de semaine

cebe
 Posté le 15/10/2018 à 15:48 
Astucien

Slt !

J'ajoute mon grain de sel : si dans ton fichier il y a plusieurs feuilles où tu dois intervenir rigoureusement de la même manière, il suffit de sélectionner toutes les feuilles, puis d'agir sur la feuille ouverte. Toute opération se répercute sur toutes les feuilles (formules, effacement, mise en forme de ligne, de cellule, de colonne, etc.).

Gabrilou
 Posté le 15/10/2018 à 19:43 
Astucienne

@Cebe

À l'occasion, j'essaierai sur plusieurs feuilles. Mais je doute que cela fonctionne car si mes feuilles ont exactement la même structure, elles ne contiennent pas le même nombre de rangs.

Mais je tenterai quand même l'expérience, pour le fun.

Merci beaucoup !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Excel 2010 : Colorer une cellule avec des composantes RVB
EXCEL Cellule avec donnée invisible
Exporter contacts Outlook vers Excel avec Office 2010
Options dans une cellule Excel 2010
case à cocher dans cellule Excel 2010
Excel 2010 et mode reference d'une cellule
Besoin d'aide pour commencer avec Excel 2010
soucis avec Excel starter 2010 pour imprimer..
Excel cellule avec résultat opération
Excel: relation d'une cellule avec une autre
Plus de sujets relatifs à [Excel 2010] Dernière cellule avec F5
 > Tous les forums > Forum Bureautique