> Tous les forums > Forum Bureautique
 CELLULE VIDE : CALCUL #VALEUR!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MYSTHE13
  Posté le 07/04/2019 @ 17:20 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour chers Astuciens

Voici mon problème : Je suis gestionnaire. J'exporte à partir du logiciel de paye SILAE un fichier excel qui sort en XML 2003 mais que j'enregistre sous EXCEL;

Lorsque je veux faire des calculs, certaines cellules "vides" à priori mais qui ne le sont pas réellement, (j'ignore leur réel contenu "informatique"), génèrent un #VALEUR! lorsque je fais =SOMME().

Bien entendu ces cellules sont trop nombreuses (et je vais devoir faire ces calculs tous les mois, sur des exports différents) pour que je les supprime manuellement ...

Je suis certaine que votre infini savoir va vous permettre de me concocter une formule magique pour que je puisse bosser sans finir chauve, ni dépressive. Inutile de vous préciser que je suis balbutiante en informatique.

D'avance un grand merci aux personnes qui vont se pencher sur mon fichier et me consacreront du temps.

Bien cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 73.0.3683.86

Publicité
MYSTHE13
 Posté le 07/04/2019 à 17:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

voici le lien pour le fichier : https://www.cjoint.com/c/IDhpy1QfD1S

Merciiiiii

alain-92
 Posté le 07/04/2019 à 19:55 
Petit astucien

Bonsoir,

Je viens de faire une curieuse expérience, j'ai d'abord testé votre tableau avec un Excel et un PlanMaker, et essayé divers formats des nombres mais sans aucun résultat.

Puis à tout hasard, j'ai fait un "copier/coller" du tableau entier à partir d'Excel vers un antique MS Works 2004 resté dans un coin de mon ordinateur. Et toutes les formules d'addition ont fonctionné, mais la mise en page a un peu souffert, les trames jaunes ont disparu et les colonnes n'étaient pas à la bonne largeur mais cela se répare très vite.

Puis j'ai fait un "copier coller" de ce tableau vers Excel, les formules d'addition ont fonctionné, mais toute la mise en page a disparu...

Bien entendu, ce n'est pas la solution, à mon avis il y a une sorte d'incompatibilité entre Excel et Silae je crois que vous devriez vous renseigner auprès de l'éditeur de ce logiciel.

Je vous envoie le tableau Works par Cjoint.

https://cjoint.com/c/IDhrZfh4vzh

Cordialement,

Alain

Normal 0 21

Brownie0169
 Posté le 07/04/2019 à 21:06 
Petit astucien

Bonsoir Mysthe13

Premiere anomalie: certaines formules "Somme" sont erronées:

Tu dois écrire =somme(N56;N58)

Seconde anomalie: certaines cellules renvoient vers une cellule "-" qui est vide

Si tu enlève le signe "-" ça fonctionne

Je t'ai modifié les 3 premiers salariés, il suffit de copier et coller les cellules correspondantes.

https://www.cjoint.com/c/IDhtf4dMz7O

poussebois
 Posté le 07/04/2019 à 21:24 
  Maître astucien

@ Brownie169 ,

• Les formules somme ne sont pas fausses. Écrire =+N56+N58 n'est pas faux ! Le premier signe + est seulement superflu !
  • La formule =-R68 n'est pas fausse, dans la mesure où on veut l'opposé.

Le problème est que les cellules N58, R68 et toutes les autres qui posent problème ont "l'air" vides, alors qu'elles ne le sont pas !

En effet, il suffit de faire "Supprimer" sur ces cellules pour que l'on obtienne le bon résultat !

Elles contiennent donc un caractère "invisible" et je n'ai pas trouvé le moyen de faire en sorte que les formules les ignorent ...

@ +

Brownie0169
 Posté le 07/04/2019 à 22:04 
Petit astucien

@Poussebois

J'ai bien compris que le "-" dans la cellule R68 donne un opposé. Ce qui est étrange, c'est que si on supprime ce signe, on retrouve bien la valeur de la cellule considérée, soit vide, soit la valeur notée.

Étrange également, en "effaçant" les cellules vides de la ligne 58, ça fonctionne, du moins "valeur" disparait dans la ligne 96.Idem pour les lignes 59, 60 et 61 si on efface les cellules "vides"..

Brownie0169
 Posté le 07/04/2019 à 22:34 
Petit astucien

Ce sont bien les lignes 58, 59,60, 61, 68 qui mettent le bazar lorsqu'elles son vides..Dès l'instant où les cellules sont remplies, ou "effacées", plus de pb....La solution consisterait à effacer ce qui est vide...

Reste à savoir ce qu'elles contiennent réellement...

Brownie0169
 Posté le 08/04/2019 à 00:12 
Petit astucien

Une solution:

Sélectionner C5:BD112, puis F5, cellule, constantes, laisser coché "texte", "ok", cliquer sur "suppr". Il existe vraisemblablement des cellules "fantômes"

Réponse trouvée sur PCASTUCES.

Nombreux sujets sur le Web...

Debrief
 Posté le 08/04/2019 à 07:59 
Astucien

Bonjour,

Étrange phénomène récemment vu sur le Forum. J'avais utilisé cette macro (modifiée ici pour les cellules fusionnées) pour "nettoyer" la feuille:

Sub Clean()
Dim Cel As Range

MsgBox "Nettoyage de " & ActiveSheet.UsedRange.Address

Application.ScreenUpdating = False

For Each Cel In ActiveSheet.UsedRange
If Len(CStr(Cel.Value)) = 0 And Not Cel.HasFormula Then
If Cel.MergeCells Then
Cel.MergeArea.ClearContents
Else
Cel.ClearContents
End If
End If
Next Cel

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 08/04/2019 14:38
Publicité
alain-92
 Posté le 08/04/2019 à 09:39 
Petit astucien

Bonjour Debrief et le Forum,

Je viens de tester votre macro, elle fonctionne parfaitement.

Bravo !

Cordialement,

Alain

MYSTHE13
 Posté le 08/04/2019 à 11:04 
Petite astucienne

Bonjour et merci infiniment pour le temps consacré à mon problème.

Works 2004 je ne l'ai pas et il semble ne pas être vraiment The solution.

Oui dans mon tableau l'acompte sort en négatif et je le veux en positif pour additionner au net à payer et afficher le montant total payé aux salariés.

Debrief, Ô Debrief, vous m'aviez déjà dépannée en trouvant la solution du problème rencontré dans quadra (sensiblement identique), il y a quelque mois en m'expliquant que les cellules n'étaient pas "trimées".

Je ne peux contacter le fournisseur SILAE car depuis janvier je sous-traite la paye au cabinet comptable et je ne suis pas cliente de SILAE, et le cabinet n'a pu me trouver la solution.

LA MACRO !!! nous y voilà. Je connais le terme, j'en connais son utilité, that's all folks

Je vous l'ai dit, je suis béotienne ! Comment dois-je faire (pas à pas s'il vous plait) pour l'installer.

Encore merci et excellente journée à tout le monde.

Debrief
 Posté le 08/04/2019 à 12:30 
Astucien

Je vais te bricoler un .xls indépendant pour ça.

MYSTHE13
 Posté le 08/04/2019 à 12:48 
Petite astucienne

C'est super gentil ! merci+++++++++++++++

bon appétit

Debrief
 Posté le 08/04/2019 à 14:13 
Astucien

Merci :)

Voici un fichier Excel qui contient la macro de nettoyage. Tu utilises les boutons et tout devrait bien se passer .

J'ai aussi supprimé les notifications d'erreurs sur les cellules (ces triangles verts qui sont énervants). J'ai donc fait en sorte qu'ils disparaissent au nettoyage.

Fichier -> supprimé, voir ci-dessous !

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 08/04/2019 14:39
MYSTHE13
 Posté le 08/04/2019 à 14:31 
Petite astucienne

Debrief je suis aux anges ! Merci infiniment.

Non seulement cela fonctionne sur le modèle que je t'avais envoyé mais aussi sur un autre classeur de même type.

Tu seras désormais mon dieu informaticien

Avec toute ma gratitude.(tu l'as bien mérité)

Debrief
 Posté le 08/04/2019 à 14:37 
Astucien

TROP VITE !

Il y avait un petit bug que je viens de corriger (concernant les cellules contenant une formule rendant un contenu vide).

Ici le nouveau fichier -> https://www.cjoint.com/c/IDimH74DtIR

@MYSTHE13, j'en rougis

MYSTHE13
 Posté le 08/04/2019 à 15:38 
Petite astucienne

Bravo ! bien entendu je n'ai vu que la disparition magique de #VALEUR! mais n'ai pas eu le temps d'y travailler : Trop d'urgences à traiter, ce type de tâches, je les fais de chez moi...le W.E. car je ne suis pas dérangée toutes les 2 minutes.

Je reviendrai vers toi quand j'aurai bossé un peu mieux sur le dossier.

Bonne semaine

Publicité
Debrief
 Posté le 08/04/2019 à 17:48 
Astucien

Tu n'as rien à craindre du nettoyage, c'est sans risque (avec la dernière version du 08/04/2019 à 14:37) sur le contenu de ton Excel.

Si tu rencontres des problèmes d'une autre nature, n'hésite pas à poster, il y a sur PC Astuces une équipe de Killers Excel qui trouvera toujours une solution .

Et si ça résout le problème posé, tu n'as plus qu'à mettre le sujet de

@+
D.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique