> Tous les forums > Forum Bureautique
 Saut de colonnes dans Word
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jigey8280
  Posté le 12/06/2019 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Dans Word, supposons que j'ai un texte sur deux colonnes, et que le premier paragraphe de la deuxième colonne soit mis en forme avec une couleur d'arrière-plan. Systématiquement, la couleur de fond se retrouve aussi au bas de la colonne qui précède, ce que je ne veux pas. Je suppose que pour Word, le paragraphe commence "avant" le saut de colonne et se termine en haut de la deuxième, donc il inclut cette partie dans la mise en forme.

Je ne trouve pas la formule magique pour résoudre ce problème; le seul moyen de ne pas avoir cette couleur au bas de la colonne 1 est de ne pas utiliser un saut de colonne et de faire plutôt des retours paragraphe jusqu'à ce que le texte "passe" sur la deuxième colonne, mais ce n'est pas très professionnel.

Pour plus de clarté, j'ai inclus une copie d'écran de ce que j'essaie d'expliquer

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes de solutions ?

Merci d'avance !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 67.0

Publicité
poussebois
 Posté le 12/06/2019 à 18:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Mon PC vient de me lâcher. Je ne peux donc vérifier et je réponds de mon smartphone.

Le saut de colonne n'apparaît (ou ne devrait) pas apparaître à l'impression. Que montre l'"Aperçu avant impression" ?

@ +

Jigey8280
 Posté le 12/06/2019 à 19:46 
Nouvel astucien

Bonsoir,

L'aperçu avant impression donne ça ; c'est cette bande verte au bas de la première colonne qui ne devrait (en théorie) pas être là.

Dans mon message original, j'avais volontairement affiché les marques de mise en forme pour que ce soit plus explicite.

Merci !

Modifié par Jigey8280 le 12/06/2019 19:55
prosper34
 Posté le 13/06/2019 à 20:09 
Astucien

il ne faut pas mettre le saut avant le titre de rubrique mais avant le saut de ligne précédent ce qui va (malheureusement) créer une ligne au-dessus du titre.

Gabrilou
 Posté le 13/06/2019 à 20:10 
Astucienne

À tester :

Selon ton exemple, sélectionne par exemple Titre de rubrique sans inclure le pied de mouche ¶

Ensuite, applique ta couleur d'arrière-plan

prosper34
 Posté le 13/06/2019 à 20:29 
Astucien

pied de mouche ?

Jigey8280
 Posté le 14/06/2019 à 11:09 
Nouvel astucien

Bonjour,

prosper34 : "pied de mouche" est le nom donné au symbole de paragraphe dans Word (le P à l'envers). J'ai essayé la solution que tu proposes, de mettre un paragraphe vide au-dessus de la deuxième colonne, mais si j'ai aussi un titre de rubrique sur la première colonne, les deux ne sont pas au même niveau, même en diminuant au maximum la hauteur de ligne

Gabrilou : j'ai aussi essayé cette solution, mais cela fait une mise en forme sur le "texte", et non sur le "paragraphe", ce qui a pour effet que la couleur de fond ne s'étend pas sur toute la largeur de la colonne

En tout cas, merci d'essayer de m'aider... si de mon côté je trouve, je vous en fais part.

Salutations.

LupindesContes
 Posté le 14/06/2019 à 13:32 
Petit astucien

Bonjour Jigey8280,

Travaillant amicalement pour un groupe de " Donneurs de Sang Bénévoles ", je suis souvent, lors de la création de la Gazette, confronté à des casse-tête de présentation de ce genre ( images ou textes ).

Voilà une proposition simple de " bidouillage " mais qui, dans ce cas, devrait résoudre ton problème... et d'autres.

Vu les contraintes des automatismes proposés par WORD, j'utilise presque exclusivement, depuis des années maintenant, la création de " Zone Texte "

En effet, tu peux la créer, par exemple, à tes dimensions, la placer, au 1/10ème de mm, là où tu le souhaites sans AUCUNE contrainte, etc. ...

Dans ton cas, je la créerais à l'endroit de la colonne de droite afin de la recouvrir, en totalité ou non, selon ton choix et surtout, tu pourras imposer la couleur de fond de ton choix à cette " Zone Texte "

Hypothèse : si tu voulais, dans la colonne de droite, disposer de 2 Zones ayant des couleurs de fond différentes >>> création de 2 " Zone Texte " l'une avec une couleur de fond définie et l'autre également avec une couleur que tu auras choisie librement.

Concernant le texte, je ne te fais pas l'injure ( mais cela pourrait servir à des asturiens moins chevronnés ) >>> il suffit d'un COPIER-COLLER, s'il existe déjà, ou tout simplement, l'éditer dans la " Zone Texte " destinataire avec tous les artifices possibles : taille et couleur de police, etc. ...

Espérant que cela pourra te rendre service et restant à ta disposition si nécessaire.

Gabrilou
 Posté le 14/06/2019 à 17:10 
Astucienne

Il y a aussi la possibilité d'insérer un tableau. Il va s'adapter automatiquement à la largeur de la colonne. Il me semble que c'est plus souple que la création d'une zone de texte.

Publicité
Jigey8280
 Posté le 14/06/2019 à 22:03 
Nouvel astucien

Merci Lupin et Gabrilou pour vos suggestions... j'avoue que je n'avais pas pensé à la zone de texte ou au tableau, et c'est vrai que ça pourrait résoudre le problème d'une manière propre et professionnelle.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients; ce que j'aime dans la zone de texte, c'est qu'elle peut effectivement "flotter", et donc être placée où bon nous semble, et ça, c'est plutôt séduisant. Le tableau est aussi une idée sympa; j'utilise d'ailleurs beaucoup cet outil pour faire des mises en page en peu plus complexes; j'enlève ensuite les bordures et... ni vu ni connu !

En tout cas, j'apprécie le temps que vous avez pris à m'aider... à charge de revanche !

Cordialement.

Gabrilou
 Posté le 14/06/2019 à 22:30 
Astucienne

Merci pour le retour. Fais attention quand même, avec la zone de texte, si tu utilises des puces où une numérotation automatique, l'arrière-plan ne suit pas.

Mais rien n'empêche de faire un mixe de ces deux méthodes.

LupindesContes
 Posté le 15/06/2019 à 17:18 
Petit astucien

Bonjour, Gabrilou et Jigey8280,

Très intéressé par la remarque de Gabrilou , j'ai testé immédiatement, car, n'ayant jamais utilisé les puces etc. ... dans cette configuration " Zone Texte ", je n'avais pu remarquer cette particularité.

Par contre, ce que j'ai découvert à cette occasion ( remarque de Gabrilou bien sûr confirmée - je n'en doutais pas ) a permis de contourner le problème et de l'éliminer carrément :

>>> il suffit, après avoir créé la " Zone Texte " ( + fond de couleur ou pas ) d'y inclure la Barre d'insertion par un Clic gauche puis , choisir la puce ou numérotation de son choix :

1) que l'on perd effectivement et instantanément si l'on appuie, de suite, sur le bouton de " mise à la ligne suivante "

2) que l'on conserve à l’instar de l'utilisation, dans Word, des puces et numérotation

sous CONDITION :

>>> faire suivre ( avec ou sans espace ) la puce ou numérotation d'un caractère ( lettre ou autre )

Cependant, si l'on souhaite utiliser des puces différentes au cours des lignes d'écriture, il suffit, dès l’introduction de la " Barre d'insertion " dans la " Zone Texte " d'appuyer successivement sur le bouton de " mise à la ligne suivante " >>> jusqu'au bas

de la " Zone Texte " >>> ainsi, on pourra, à n'importe quel niveau de ligne, inclure n'importe quelle puce ou numérotation différente et la CONSERVER si l'on prend soin, encore une fois, de la faire suivre d'un caractère ( lettre ou autre ) .

Voilà de la bonne collaboration astucienne et MERCI à tous deux d'avoir déclenché cette réflexion !

Bon weekend

Gabrilou
 Posté le 15/06/2019 à 18:30 
Astucienne

Bonjour à vous tous,

Une réflexion entraînant une autre réflexion, jusqu’à présent, aux fins de ce test en particulier, pour insérer un fonds de couleur à ma zone de texte, j’utilisais la trame de fond.

Il y a une méthode plus simple :

Avec un clic droit (ou gauche) sur la bordure de la zone de texte, on obtient une liste déroulante.

Clic sur Format de la forme, puis remplissage uni où dégrade ou avec texture ou motif de remplissage (qui règle le problème de puces si on en utilise)

Je n'ai pas encore testé la méthode Lupin car je n'ai pas tout compris (Barre d'insertion dans la Zone de texte ). Cela dépend peut-être de la version Word utilisée ? La mienne est Word 2010.

Bon weekend

On peut utiliser aussi un mixe des deux, ce qui donnera un encadré d'une couleur (avec format de la format), et un fond d'une autre couleur (avec la trame de fond).

Modifié par Gabrilou le 15/06/2019 18:41
LupindesContes
 Posté le 15/06/2019 à 18:48 
Petit astucien

Bonjour Gabrilou ,

Désolé, j'aurais peut-être du préciser : il s'agit en fait de la petite barre clignotante que l'on obtient en cliquant GAUCHE dans n'importe quelle application et qui est remplacée au fur et à mesure par un caractère quelconque que l'on frappe et

continue de clignoter à droite du dernier caractère tapé ... en attendant la frappe du suivant ( s'il y a lieu )

En espérant avoir pu combler ce manque, bien que pas tout simple de décrire des situations que l'on vit au quotidien.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
63,99 €Kit 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport 3200 MHz à 63,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport 3200 MT/s CL 16 qui passe à 63,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €.  

> Voir l'offre
49,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + adaptateur pour PC à 49,99 €
Valable jusqu'au 19 Février

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil + adapateur pour PC qui passe à 49,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi. Si vous avez déjà le bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez prendre la version sans adaptateur qui coûte 10 € de moins.

> Voir l'offre
30,17 €SSD SanDisk Plus 240 Go à 30,17 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 240 Go à 30,17 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 42 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique