> Tous les forums > Forum Bureautique
 De l'aide pour =somme.si d'ExcelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papy80
  Posté le 17/05/2020 @ 20:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Je commence tout juste à m'intéresser aux fonctions d'Excel ; mais j'ai encore du mal.

je me suis fait sur excel (Office 2000 récemment migré en Office2019 pro) un "programme" de gestion de mon compte bancaire. Jusque là, ça va.

Je voudrais maintenant, pour faire ma déclaration d'impôts les totaux de certaines sorties ou entrées. Avec la fonction : =somme.si, j'arrive à faire ça SAUF quand dans ma colonne imputations les critères ne sont pas tout à fait les mêmes. Par exemple, je ne peux pas additionner les dépenses avec des critères comme : Acomptes Jardinier et Solde jardinier...... Ca, le le comprend fort bien; mais je ne vois pas la solution.

Je ne me fais pas de soucis, je sais qu'il y a ici des astuciens qui me donneront la réponse....... ou qui me dirons que ça n'es pas possible.

A bientôt et merci d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 76.0

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 17/05/2020 à 20:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour à tous,

essaye :

=sommeprod((estnum(cherche("jardinier";imputation)))*(depenses))

Crdlmt

Papy80
 Posté le 17/05/2020 à 21:11 
Petit astucien

Merci de ton aide.

Malheureusement, ça me renvoi le célèbre #valeur

ReineClaude
 Posté le 17/05/2020 à 22:07 
Astucienne

Papy80 a écrit :

Merci de ton aide.

Malheureusement, ça me renvoi le célèbre #valeur

papy80

parfois la "#valeur" apparaît, soit la largueur de colonne est trop petite,donc il faut la rallonger ou le "formatage de la cellule" n'est pas le bon.

cebe
 Posté le 18/05/2020 à 08:37 
Astucien

Bonjour,

Voici une formule que j'utilise :

=SOMME.SI.ENS(Operations!$L$8:Operations!$L$2000;Operations!$N$8:Operations!$N$2000;$M25;Operations!$J$8:Operations!$J$2000;$N$1)

dans laquelle Operation est le nom de la feuille, puis :

Operations!$L$8:Operations!$L$2000; ==>choix des cellules pour faire la somme

Operations!$N$8:Operations!$N$2000;$M25;==> à condition que dans cette plage il y ait la valeur contenue dans m5 (nom du mois)

Operations!$J$8:Operations!$J$2000;$N$1 ==> ET que dans cette plage il y ait la valeur contenue dans N1.

Au lieu de M25 ou de N1, tu peux mettre des valeurs entre guillemets "Acompte" ou "Jardinier"

Est-ce cela que tu cherches à faire ? Il est possible que des PCastuciens plus calés trouvent une formule plus "jolie"... En ce qui me concerne, j'ai suivi pas à pas cette logique en tentant de la concrétisée ! Et ça fonctionne parfaitement !

PS J'ai fait comme toi un fichier pour gérer mes comptes personnels annuellement, mois par mois avec un récapitulatif annuel, le tout fonctionnant selon une compta en partie double... ce qui me satisfait amplement !

Papy80
 Posté le 18/05/2020 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Merci de vous pencher sur mon problème.

ou le "formatage de la cellule" n'est pas le bon.

La largeur de la cellule est bonne, mais qu'appelles-tu le formatage de la cellule ?

un exemple de fichier c'est le minimum à fournir pour faciliter les investigations de ceux dont on sollicite de l'aide.

Je pensais pourtant que c'était clair : j'ai deux colonnes, l'une porte les imputations, c'est à dire les dépenses, c'est dans cette colonne que j'ai mon jardinier, et la deuxième porte les chiffres correspondants.

Tant que les imputations ont le même nom : impôts, assurances, ça colle, là ce qui me gène, c'est que j'ai d'une part les avances, et de l'autre le solde.

=SOMME.SI.ENS(Operations!$L$8:Operations!$L$2000;Operations!$N$8:Operations!$N$2000;$M25;Operations!$J$8:Operations!$J$2000;$N$1)

Cette formule, je l'ai essayée, mais elle ne fonctionne pas, d'ailleurs, j'ai l'impression de =somme.si.ens ne fonctionne pas si les crières sont dans la même colonne. De lus, je ne comprends pas bien ta formule.

cebe
 Posté le 18/05/2020 à 09:48 
Astucien

Re

"Cette formule, je l'ai essayée, mais elle ne fonctionne pas, d'ailleurs, j'ai l'impression de =somme.si.ens ne fonctionne pas si les critères sont dans la même colonne. De plus, je ne comprends pas bien ta formule."

Désolé, mais peut-être qu'en l'utilisant (=somme.si.(...) les fenêtres explicatives qui s'ouvrent dans la barre formule peuvent t'aider, je pense...

ReineClaude
 Posté le 18/05/2020 à 10:08 
Astucienne

Papy80 a écrit :

Bonjour à tous.

ou le "formatage de la cellule" n'est pas le bon.

La largeur de la cellule est bonne, mais qu'appelles-tu le formatage de la cellule ?

papy80

ceci (désolée je n'ai pas de français sur la main):

Papy80
 Posté le 18/05/2020 à 10:59 
Petit astucien

Re.

les fenêtres explicatives qui s'ouvrent dans la barre formule peuvent t'aider, je pense.

Non,si elles avaient pu m'aider, j'y serais arrivé, je pense; mais je suis très très novice avec les formules.

ceci (désolée je n'ai pas de français sur la main):

Non, désolé SFr.25.00, ça ne me dit rien du tout

pétard77
 Posté le 18/05/2020 à 13:32 
Astucien

Bonjour

"Non, désolé SFr.25.00, ça ne me dit rien du tout"

SFr = franc suisse (sauf erreur de ma part).

Une des causes de l'erreur "#valeur" peut être le fait qu'une cellule n'est pas considérée par Excel comme un nombre mais comme mais une chaîne alphanumérique.

Une chaîne alphanumérique est une suite de lettres et/ou de chiffres qui ne peut pas être intégrée telle quelle dans un calcul par Excel.

C'est pour cela que ReineClaude te demande de formater toutes les cellules de chiffres seuls en "nombre". Pour éviter le renvoie d'erreur "#valeur".

Dans ce cas nul besoin de formater en "monétaire" mais en "nombre" tout simplement.

Dans une formule comme la tienne (=somme.si(.....), pour qu'excel puisse travailler sur une chaîne alphanumérique il faut lui signaler en mettant cette chaîne entre guillemets : par exemple "Jardinier". Dans ce cas excel peut l'intégrer dans son mode de calcul et l'erreur "#valeur" devrait disparaître.

Modifié par pétard77 le 18/05/2020 13:44
pétard77
 Posté le 18/05/2020 à 13:43 
Astucien

Bonjour ReineClaude

"parfois la "#valeur" apparaît, soit la largueur de colonne est trop petite"

Sauf erreur de ma part un colonne trop étroite se signale par le caractère # répété autant de fois que nécessaire pour occuper toute la largeur de la cellule.

Papy80
 Posté le 18/05/2020 à 17:31 
Petit astucien

RE.

Dans une formule comme la tienne (=somme.si(.....), pour qu'excel puisse travailler sur une chaîne alphanumérique il faut lui signaler en mettant cette chaîne entre guillemets : par exemple "Jardinier". Dans ce cas excel peut l'intégrer dans son mode de calcul et l'erreur "#valeur" devrait disparaître.

Je ne sais pas grand chose d'excel; mais ça je le sais.

En fait, ma question se résume à ça : comment faire une addition quand dans la colonne des critères, on a deux (ou plus) critères différents. avec deux critères différents ("Acomptes jardinier" et "Solde Jardinier") je n'y arrive que s'ils ne sont pas dans la même colonne..... Et désolé si je me suis mal expliqué dans mon premier message

Patoche581
 Posté le 19/05/2020 à 06:06 
Nouvel astucien

Bonjour,

Essaie cette formule:

=SOMME.SI(A1:A4;("*"&"jardinier");B1:B4)

Cordialement

DjiDji59430
 Posté le 19/05/2020 à 11:00 
Astucien

Re

si sommeprod te mets valeur, c'est que dans ta colonne de nombre, il y en a qui sont en texte, ou bien que tu as des cellules apparemment vides, mais qui contiennent une espace ou un "".

Crdlmt

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Montre connectée Xiaomi Redmi Watch 2 Lite à 59,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Xiaomi Redmi Watch 2 Lite qui passe à à 59,99 € au lieu de 69,99 €. Elle dispose d'écran couleur de 1,55 pouce affichant une définition de 320 x 320 pixels et ne pèse que 35 g. Cinq cadrans sont proposés par défaut, pour varier le style en fonction de votre envie. Du côté des fonctionnalités, vous trouverez le suivi du sommeil, l'analyse de la fréquence cardiaque, des exercices de respiration et un GPS précis capable d'indiquer l’altitude et la pression atmosphérique de votre environnement. 

Elle fait également office de coach sportif en traquant le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées et reconnait jusqu'à 11 activités sportives : la course en extérieur, le tapis roulant, le cyclisme extérieur et intérieur, le trekking, la natation, le yoga, etc. D'autres informations sont disponibles sur la Mi Watch Lite, comme l’affichage des notifications avec les emojis, la météo ou encore l'alarme de votre réveil. Il est également possible de prendre des appels entrants, contrôler sa musique et rechercher son téléphone.

Côté autonomie, comptez 10 jours en utilisation standard et 14 heures en mode sport avec le GPS activé en continu. 

> Voir l'offre
68,99 €SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 68,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 68,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

> Voir l'offre
239 €Trottinette électrique AOVO ES80 / M365 Pro à 239 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Geekbuying fait une promotion sur la trottinette électrique AOVO ES80 / M365 Pro qui passe à 239 € avec le code promo NNNGIZAOVO. Un bon rapport qualité / prix pour ce clone de la Xiaomi M365 Pro. On la trouve habituellement à 347 €. Elle offre une autonomie de 30/35 km et une vitesse max de 25 km/h.

La livraison se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de ne pas avoir de frais de douane et d'être livré rapidement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique