> Tous les forums > Forum Bureautique
 limiter la saisie dans une celluleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
poulux
  Posté le 13/10/2020 @ 17:56 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à toutes et à tous.

Dans un fichier Excel (Version LibreOffice 6.4.6.2), je voudrais enregistrer le numéro de téléphone du client en ne saisissant que deux chiffres par cellule et passer à la cellule suivante.

Merci de votre aide.

Guy.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 81.0

Publicité
poussebois
 Posté le 13/10/2020 à 18:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Re-bonjour ,

Toujours la même erreur : Excel, Libre Office .

Solution pourtant simple : sur 5 colonnes, mettons A, B, C, D et E, tu mets le format des cellules à Texte.

Tu commences en colonne A, tu écris tes 2 premiers chiffres, puis flèche droite. Tu passes ainsi à la colonne B et tu recommences 5 fois !

@ +

nainconnu.bis
 Posté le 14/10/2020 à 15:47 
Astucien

poulux

quel est l'intérêt de placer uniquement 2 chiffres par cellule et de ce fait d'en utiliser 5

alors qu'il te suffit de formater ta cellule en N° de téléphone pour obtenir dans ta cellule un n° de téléphone composé de 10 chiffres espacés 2 par 2 et de ce fait ne monopoliser qu'une cellule

voir ci-dessous pour Excel

et ici pour Libre Office et Open Office donc dans une feuille CALC ( une simple recherche avec Google et on a la solution )

Formatage de nombres particuliers

Comment formater un numéro de téléphone ou un code postal ? Appelez la boite de dialogue Formatage des cellules , via Format, Cellule ou clic droit, Formater les cellules, puis dans l'onglet Nombres, Saisissez votre format personnalisé dans Description de format. Pour un numéro de téléphone vous pourrez choisir un format comme celui-ci :

##" "##" "##" "##" "## si vous désirez obtenir un résultat du genre 12 34 56 78 90 (notez bien les espaces entre guillemets). Un défaut va se produire si le numéro commence avec un zéro. Pour un numéro 01 02 03 04 05, le résultat sera 1 02 03 04 05 (il manque le zéro d'en-tête). Pour corriger cela, entrez donc :

00" "00" "00" "00" "00 et tout sera parfait. Vous pouvez évidemment adapter à vos besoins pour faire des suites de 3 chiffres par exemple, comme 0" "000" "00" "00" "00 pour 0 999 01 02 03 Plus de détails sur les formats numériques pour OOo1 & 2 ou formats numériques pour OOo3

Pour un code postal, c'est encore plus simple. Le problème principal vient des codes commençant avec des zéros. Supposons donc le code 00016. Pour le formater il faut faire 00000 pour afficher 00016 ou 00" "000 pour afficher 00 016

MYSTHE13
 Posté le 15/10/2020 à 10:29 
Petite astucienne

Bonjour

La réponse de nainconnu.bis semble frappée du bon sens. Si elle vous satisfait cela sera parfait.

Toutefois, il y a peut-être une raison bien précise à vouloir isoler chaque groupe de 2 nombres.

Si vous nous expliquiez le but poursuivi, nous pourrions peut-être vous proposer des solutions.

Bonne journée

poulux
 Posté le 15/10/2020 à 15:34 
Nouvel astucien

Bonjour Mysthe 13 et Nainconnu.bis.

Il s'agissait effectivement du format d'un numéro de téléphone. J'ai appliqué cette proposition qui me satisfait totalement.

Mais, du coup, j'en profite un peu pour vous demander s'il existe une solution pour déplacer automatiquement le curseur à la cellule de droite lorsqu'on a saisi les dix chiffres du numéro.

Je tiens à préciser que je travaille avec Calc de LibreOffice et non Excel de MicrosoftOffice qui est plus complet, semble-t-il. Mais je crois qu'il faut l'acheter.

Or je fais tout cela, bénévolement, pour une petite association qui n'a pas de gros moyen.

Merci à vous.

Poulux.

poussebois
 Posté le 15/10/2020 à 15:40 
  Maître astucien

Bonjour ,

Une fois rentré tes 10 chiffres, plutôt que de taper "Entrée" qui te conduit à la cellule du dessous, tu appuies sur la flèche "Droite" de ton clavier.

Si tes besoins en matière de tableur sont basiques (et même s'ils étaient plus élaborés d'ailleurs !), Calc suffit et convient très bien !

Sache néanmoins que l'on peut trouver des clés de licence de Microsoft Office 2016 ou 2019 pour quelques euros sur le net (chez Rakuten par exemple).

@ +

pouyou
 Posté le 16/10/2020 à 21:09 
Petit astucien

nainconnu.bis a écrit :

Bonjour nainconnu.bis , ou as tu trouvé tout les différents "TYPE" de la catégorie "Spécial" ou bien font ils parties 1 version d'EXCEL, moi j'ai Office 2010 petite entreprise et je n'ai aucun type de ce genre.

Merci et bien à toi.

pouyou

Modifié par pouyou le 16/10/2020 21:11
poussebois
 Posté le 16/10/2020 à 22:12 
  Maître astucien

Bonsoir ,

Perso, j'ai Office 2007 et j'ai cette option :

Sélection de la colonne, clic droit puis Format de cellule, Spécial, Numéro de téléphone.

Exemple; tu tapes 0612345678 et après Entrée, tu as 06 12 34 56 78.

@ +

Gabrilou
 Posté le 16/10/2020 à 22:36 
Astucienne

@ Pouyou

J'ai Office 2010 Professionnel, mais mes paramètres ne sont pas Français (France) par défaut, et je n'ai pas le détail du formatage des numéros de téléphone pour différents pays. J'ai seulement numéro de téléphone et no de sécurité sociale

Si je choisis Paramètres régionaux Français (France), j'ai le même affichage que poussebois et nainconnu.bis (voir image ci-dessous)

Publicité
pouyou
 Posté le 17/10/2020 à 11:30 
Petit astucien

Gabrilou a écrit :

@ Pouyou

J'ai Office 2010 Professionnel, mais mes paramètres ne sont pas Français (France) par défaut, et je n'ai pas le détail du formatage des numéros de téléphone pour différents pays. J'ai seulement numéro de téléphone et no de sécurité sociale

Si je choisis Paramètres régionaux Français (France), j'ai le même affichage que poussebois et nainconnu.bis (voir image ci-dessous)

Bonjour Gabrilou et poussebois,

Merci pour votre réponse. Pour avoir les différents formats comme indiqué ci-dessus il faut sélectionner dans paramètres régionaux "Français (France)" tandis que moi j'avais "Français (Belgique)".

Bon W-E bien au chaud chez vous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 49,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 49,99 €. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
39,99 €Kit 2.1 Logitech Z333 à 39,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 2.1 Logitech Z533 (2 enceintes + 1 caisson de basses) d'une puissance de 80 W qui passe à 39,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Il possède un boitier de commande pour mettre les haut-parleurs sous tension et de régler le volume et les graves en toute simplicité.

> Voir l'offre
92,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 92,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 92,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique