> Tous les forums > Forum Bureautique
 comment faire pour supprimer les barres noires à toutes les photos en 1 foiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
panda38
  Posté le 03/04/2021 @ 16:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Depuis peu, je crée des diaporamas photos avec le logiciel de W 10 appelé "Photos" et ça marche du tonnerre !

Un petit soucis néanmoins lorsque je veux supprimer les barres noires des photos pour les avoir en plein écran, je suis obligé de le faire photo par photo et ça m'énerve ! ! (voir la photo jointe avec les explications dessus)

Est-il possible par exemple de sélectionner toutes les petites photos situées au bas de l'écran pour supprimer les bandes noires à TOUTES les photos en même temps et non pas une par une ? ?

D'avance merci pour vos bons conseils SVP

A bientôt......

Publicité
poussebois
 Posté le 03/04/2021 à 17:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Je viens de regarder avec cette application, j'ai beau triturer dans tous les sens, je n'arrive pas à avoir cette indication : "Supprimer les barres noires".

Aussi, je réponds à l'aveugle : si tu sélectionnes toutes les photos, ça ne marche pas ?

Ces "barres noires", cela apparait comment à l'affichage ?

@ +

Modifié par poussebois le 03/04/2021 17:28
Hudo
 Posté le 04/04/2021 à 13:50 
Petite astucienne

Bonjour, c'est un problème de format de photo, vous avez dans vos fichiers des photos en 4/3 ou 3/2 et vous voulez faire un diaporama en 16/9 par exemple.

Il faudrait donc recadrer les photos avec un logiciel de traitement de l'image (Fastone par exemple) avant de les intégrer dans le logiciel de vidéo. Avec Fastone on peut recadrer un lot de photos, l'inconvénient de l'automatisme c'est que le recadrage ne correspondra peut-être pas à vos préférences de mise en page de l'image, c'est vite fait mais ce n'est pas parfait, on ne peut pas tout avoir.

Gallagh
 Posté le 04/04/2021 à 16:36 
Astucien

C'est évident, hudo a raison. Ce n'est pas un problème avec le logiciel (par ailleurs bien moins performant que d'autres produits gratuits comme Faststone Viewer qui lui permet des modifs en batch mais pas que ça), c'est juste lié à l'affichage. Si le ratio hauteur/largeur des photos est différent de celui de l'affichage, soit elle sera tronquée, soit il y aura des bandes noires. Et dans tous les cas, il y aura des bandes pour une photo en portrait en affichage paysage.

Modifié par Gallagh le 05/04/2021 11:13
panda38
 Posté le 05/04/2021 à 11:00 
Petit astucien

Bonjour et merci pour vos conseils que j'ai bien lus, mais pas encore mis en œuvre.

En attendant, je me permets de vous faire un petit commentaire sur deux photos jointes qui résume mes propos de ma première question.

Ceci, rien que pour avoir vos réactions pour améliorer mon problème.

Si ces explications s'avèrent être correctes, je vais donc faire un essais avec Faststone Viewer comme conseillé ou bien

n'est-il pas possible de supprimer ces bandes avec XnView ? Pour dire d'utiliser le même logiciel habituel ?

A bientôt.....

2 Photos :

Scapo
 Posté le 05/04/2021 à 11:06 
  Maître astucien

Slt Panda,

tu as la réponse dans les messages de Hudo et Gallagh plus haut.

Modifié par Scapo le 05/04/2021 11:07
Gallagh
 Posté le 05/04/2021 à 11:17 
Astucien

je répète :

Si le ratio hauteur/largeur des photos est différent de celui de l'affichage, soit elle sera tronquée, soit il y aura des bandes noires

je ne peux pas dire mieux. C'est la quadrature du cercle, et personne ne l'a résolu ....

Si tu veux remplir l'écran avec tes photos, tu dois impérativement les recadrer (donc perdre une partie de la surface des photos) dans le ratio de ton périphérique d'affichage, TV ou moniteur.

Et, oui, tu peux utiliser Xn View. C'est une peu l'équivalent de FastStone viewer.

Modifié par Gallagh le 05/04/2021 11:19
panda38
 Posté le 05/04/2021 à 11:33 
Petit astucien

OK ! Bien pigé ! Je vais faire l'essais.

Encore merci à vous tous pour votre aide et conseils.

Bonne journée et bonne fête de Pâques.

NVu
 Posté le 06/04/2021 à 13:47 
Petit astucien
panda38 a écrit :

Une autre solution pour diminuer la taille des bandes noires : Tourne ton écran de 90 degrés !

Hudo
 Posté le 06/04/2021 à 16:49 
Petite astucienne

Une bonne solution pour ne pas avoir de bandes noires est de faire des photos directement en 16/9 ou au moins en format paysage, éviter absolument le format vertical ou alors mettre deux photos verticales sur la même diapositive mais je ne sais pas si avec le logiciel de Windows c'est possible.

Gallagh
 Posté le 06/04/2021 à 17:19 
Astucien

Hudo a écrit :

Une bonne solution pour ne pas avoir de bandes noires est de faire des photos directement en 16/9 ou au moins en format paysage, éviter absolument le format vertical ou alors mettre deux photos verticales sur la même diapositive mais je ne sais pas si avec le logiciel de Windows c'est possible.

euh ... oui, ... et non car en 16/9 sur un écran moniteur en 1920x1200 (16x10), ca ne marche pas ... et mes appareils photos sont tous en 3x2 (> dimension du capteur), donc photographier en 16x9 , ce n'est pas possible. Il n'y a que le recadrage en postproduction qui fournit une solution ... et seulement pour les "paysages".

DLUC
 Posté le 06/04/2021 à 22:14 
  Astucien

Gallagh a écrit :
Hudo a écrit :

euh ... oui, ... et non car en 16/9 sur un écran moniteur en 1920x1200 (16x10), ca ne marche pas ... et mes appareils photos sont tous en 3x2 (> dimension du capteur), donc photographier en 16x9 , ce n'est pas possible. Il n'y a que le recadrage en postproduction qui fournit une solution ... et seulement pour les "paysages".

Bonjour,

Y a aussi, prendre un grand angle pour recadrer après.

Mais ça ce n'est pas de la bureautique!!!!

a+

Modifié par DLUC le 06/04/2021 22:15
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (5ème génération) avec assistant Alexa + prise connectée Meross à 29,99 €
29,99 € 84,98 € -65% @Amazon
Microsoft Office 365 Famille (1 utilisateur) + Norton 360 (1 appareil) pendant 15 mois à 45,99 €
45,99 € 69 € -33% @Amazon
Enceinte sans fil Marshall Emberton bluetooth à 99,99 €
99,99 € 169 € -41% @Fnac
Lot de 3 ventilateurs upHere 120 mm LED bleu à 5,99 €
5,99 € 12,99 € -54% @Fnac
Batterie externe INIU Power Bank (10 000 mAh, 3A) à 14,69 €
14,69 € 21 € -30% @Amazon
SSD PNY CS900 480 Go à 36,28 €
36,28 € 50 € -27% @Amazon
Clavier Logitech G213 Prodigy RVB + Norton 360 Deluxe (3 postes, 12 mois)à 36,99 €
36,99 € 70 € -47% @Cdiscount
Amazon Echo Show 5 (Alexa) + prise connectée Meross à 39,99 €
39,99 € 60 € -33% @Amazon
Enceinte Portable Bluetooth JBL Go 3 à 29,90 €
29,90 € 40 € -25% @Amazon
Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 3 à 49 €
49 € 79,99 € -39% @Acer

Sujets relatifs
Comment faire une somme toutes les 8 cellules sur une plage donnée ??
OneDrive, quand on s'en bat les s... Comment le supprimer ?
Supprimer toutes les photos d'ipad
Comment faire pour regrouper les colonnes ?
formule pour supprimer les blanc en fin de cellule
comment faire pour lire les pps
WORD - Barres verticales en marge gauche accompagnant les corrections
copie toutes les lignes si valeur en a = x
Supprimer les en-tête & pied de page
Comment mettre une diapo en Portrait en laissant les autres en Paysage
Plus de sujets relatifs à comment faire pour supprimer les barres noires à toutes les photos en 1 foi
 > Tous les forums > Forum Bureautique