> Tous les forums > Forum Bureautique
 formule Excel calcul sur datesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MYSTHE13
  Posté le 04/07/2021 @ 18:53 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à vous

Je vous prie de bien vouloir m’aider à créer des formules, pour cela je joins mon fichier :

https://www.cjoint.com/c/KGeqKjb6qDT

Je voudrais :

En Colonne E : des mois entiers sans compter les jours restant EXEMPLE DU 1ER JANVIER AU 15 FEVRIER il faut qu’il s’affiche 1 mois

Colonne F : je voudrais que s’affiche 1 mois 15 jours

Ces calculs sont à faire à partir des dates notées dans les colonnes C : entrée & D : Sortie

Puis en Colonne G : des mois entiers sans compter les jours restant EXEMPLE DU 1ER JANVIER AU 15 FEVRIER 1 mois mais cette fois sans tenir compte de la date de la colonne C mais de la cellule G1 qui est le 01/01/2021.

Colonne H : Je voudrais que s’affiche 1 mois 15 jours mais cette fois sans tenir compte de la date de la colonne C mais de la cellule H1 qui est le 01/01/2021.

Merci d’avance pour le temps que vous aurez consacré à m’apporter votre aide précieuse.

Bien Cordialement (c'est l'heure de l'apéro)

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 91.0.4472.124

Publicité
poussebois
 Posté le 04/07/2021 à 19:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Deux précisions :

• en colonnes E et G, il faut compter en mois entier ? Exemple : du 01/01 au 31/01 => 0 mois, du 01/01 au 01/02 => 1 mois.
  • en colonnes F et H, tu veux un résultat sous la forme x mois y jours ?

Premier jet :

• en E3, tu mets la formule =DATEDIF(C3;D3;"m")
  • en G3, tu mets la formule =DATEDIF(""01/01/2021";D3;"m")
  • et tu recopies dans les cellules du dessous.

Pour les formules en F3 et H3, j'attends la réponse à ma question.

@ +

MYSTHE13
 Posté le 04/07/2021 à 19:30 
Petite astucienne

Bonsoir Poussebois, merci

1) E,G : Tes 2 formules fonctionnent parfaitement . Oui c'est bien cela sauf que ce qui me chagrine c'est que si je reçois quelqu'un du 01 au 31/01 il a bien été suivi un mois et Excel compte 0...C'est agaçant car inexact et bien entendu tu n'y es pour rien il calcule ainsi mais comme je serai payée sur 1 et pas zéro, n'y a t'il pas une solution ?

j'ai pensé qu'il fallait corriger ta formule en G3 j'ai noté "01/01/2021" il y avait un " de trop non ?: =DATEDIF(""01/01/2021";D3;"m"),

2) F,H : tu as bien compris x mois x jours.

Merci et à +

Debrief
 Posté le 04/07/2021 à 20:26 
Astucien

Bonjour,

DATEDIF se comporte comme une différence. Il faut donc ajouter 1 jour à la date de fin pour que DATEDIF donne le nombre d'unités (jours, mois, années) comprises entre les 2 dates bornes comprises (*).

En reprenant les formules de poussebois:

• en E3, tu mets la formule =DATEDIF(C3;DATE(ANNEE(D3);MOIS(D3);JOUR(D3) + 1);"m")
  • en G3, tu mets la formule =DATEDIF(""01/01/2021";DATE(ANNEE(D3);MOIS(D3);JOUR(D3) + 1);"m")
  • et tu recopies dans les cellules du dessous.

(*) On sait depuis toujours que l'informatique se résume à un problème de poteaux et d'intervalles

Edit: même si l'ajout de 1 jour au jour de la date donne un résultat incongru (ex 31 + 1 = 32) Excel sait s'en dépatouiller pour ajuster la date.

Modifié par Debrief le 04/07/2021 20:36
MYSTHE13
 Posté le 04/07/2021 à 20:44 
Petite astucienne

Bonsoir Debrief, je suis contente d'avoir au détour de ma question, de tes nouvelles et de voir que tu vas bien.

Merci pour la formule, c'est Nickel.

J'attends maintenant de quoi alimenter mes colonnes F & H.

Je vous remercie chaleureusement tous les 2 pour le temps que vous m'accordez.

Je vais me déconnecter et trouverai peut être vos réponses demain.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Debrief
 Posté le 04/07/2021 à 20:49 
Astucien

Bonsoir MYSTHE13,

Tout va bien et j'espère pour toi aussi.

J'attends maintenant de quoi alimenter mes colonnes F & H.

Pour ça je laisse poussebois qui a eu la primeur de la réponse, trouver la solution

poussebois
 Posté le 04/07/2021 à 23:00 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

J'ai passé la soirée devant la télé.

Je t'envoie une solution demain matin.

@ +

poussebois
 Posté le 05/07/2021 à 08:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

En F3 et H3, les formules sont un peu plus longues. Il y a peut-être plus court, mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus, j'ai utilisé une méthode bestiale !!

En F3 : =CONCATENER(DATEDIF(C3;D3;"m");" mois ";DATEDIF(C3;D3;"d")-DATEDIF(C3;MOIS.DECALER(C3;DATEDIF(C3;D3;"m"));"d");" jours")

En H3 : =CONCATENER(DATEDIF("01/01/2021";D3;"m");" mois ";DATEDIF("01/01/2021";D3;"d")-DATEDIF("01/01/2021";MOIS.DECALER("01/01/2021";DATEDIF("01/01/2021";D3;"m"));"d");" jours")

Reste le problème de la limite. Pour moi, la logique est que entre le 01/01 et le 31/01, il y a 30 jours d'écart. Pour faire 31 jours, soit le mois entier, il faut passer au 01/02.

C'est une question d'interprétation. C'est à toi de voir s'il faut rajouter 1 jour ou non aux résultats.

@ +

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 10:42 
Astucien

Excellentes formules de poussebois.

Je pense en effet qu'il faut ajouter ce jour que pousebois suggère, comme dans les première formules, c'est à dire remplacer partout D3 par DATE(ANNEE(D3);MOIS(D3);JOUR(D3) + 1)

D'ailleurs les colonnes E et G ne semblent pas servir à grand chose puisque les colonnes F et H donnent le résultat plus complet.

Modifié par Debrief le 05/07/2021 10:45
poussebois
 Posté le 05/07/2021 à 10:55 
  Grand Maître astucien

,

Avec le jour de plus, les formules deviennent :

En F3 : =CONCATENER(DATEDIF(C3;D3;"m");" mois ";DATEDIF(C3;D3;"d")-DATEDIF(C3;MOIS.DECALER(C3;DATEDIF(C3;D3;"m"));"d")+1;" jours")

En H3 : =CONCATENER(DATEDIF("01/01/2021";D3;"m");" mois ";DATEDIF("01/01/2021";D3;"d")-DATEDIF("01/01/2021";MOIS.DECALER("01/01/2021";DATEDIF("01/01/2021";D3;"m"));"d")+1;" jours")

J'ai mis le +1 en noir pour qu'il soit bien visible.

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 11:05 
Astucien

@poussebois,

Je ne crois pas que ça fonctionne comme tu le dis. A mon avis il faut bien remplacer tous les D3 par DATE(ANNEE(D3);MOIS(D3);JOUR(D3) + 1) pour déplacer la date de fin de manière générale.

MYSTHE13
 Posté le 05/07/2021 à 11:34 
Petite astucienne

Bon, tout d'abord un grand merci à vous deux pour cette si gentille collaboration.

Je suis hélas trop peu habile pour corriger uu adapter vos formules. J'ai à chaque fois un message de M'sieur Excel qui dit qu'il manque des arguments etc... Bref, je suis incompétente, soyons clairs .

Debrief tu as raison, 2 mois 31 jours est un résultat insatisfaisant (pour le travail que je dois accomplir) .

Pourquoi :

car 31 jours = 1 mois, bon là nous sommes tous d'accord, mais surtout, si je fais le total des colonnes F et H : c'est zéro qui s'affiche .

Je vous explique le but de mon travail : justification de subventions de fonctionnement allouées pour œuvrer

du 1/01/21 au 31/12/21 : payée au nombre de mois de suivis réalisés, à produire au 31/12/2021

du 1/09/20 au 31/08/21 : payée au nombre de mois de suivis réalisés, à produire au 31/08/2021 (d'où 2 modes calculs différents E,G et F,H)

Il faut donc que je puisse faire le total de chacune de mes 4 colonnes, et que ces derniers je les multiplie par un prix unitaire d'un mois.

Voilà mes chers Astuciens bienveillants, vous savez tout.

J'attends avec impatience, reconnaissance, vos retours et vous redis MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 11:51 
Astucien

MYSTHE13
 Posté le 05/07/2021 à 11:59 
Petite astucienne

Debrief merciiiiii mais pourquoi cet affreux Excel ne veut-il pas faire les sommes de mes colonnes ??? pourtant j'ai pensé à supprimer du fichier envoyé les lignes où #NOMBRE! s'affichait.

Une idée ?

J'espère que mon insistance n'est pas malvenue surtout

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 12:46 
Astucien

Excel ne veut-il pas faire les sommes de mes colonnes ???

Faire la somme de tes colonnes ? Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

D'abord pour faire une somme il faut des nombres et les valeurs (ex "3 mois et 12 jours") n'ont rien à voir avec des nombres.

Ensuite c'est très compliqué voire impossible de faire la somme de telles valeurs car, à moins de strictement séparer la somme des mois et celle des jours, les jours ne sont pas convertibles en mois dans la somme des colonnes F et H. Car quelle serait le nombre de jours correspondant à 1 mois ? 30 arbitrairement ?

Seules les colonnes E et G peuvent être sommées. F et H ne le peuvent pas.

Modifié par Debrief le 05/07/2021 12:49
MYSTHE13
 Posté le 05/07/2021 à 13:11 
Petite astucienne

Debrief, Je t'explique ce que je voulais faire si la somme avait été possible :

au 31/12 ou au 31/08 (selon colonne requise) j'espérais pouvoir faire la somme, j'aurais par exemple trouvé 250 mois et 6 jours en F ou H.

Le prix d'un mois étant de 1 €, j'aurais pu dire que le financement était de 250 mois x 1 € = 250 € + 1 € /30 jours (comme tu le dis : arbitrairement) x 6 jours = 0.20 Total subvention qui nous serait due : 250.20 €

Voilà.

Bon appétit et peut être à tout à l'heure....

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 13:14 
Astucien

Voilà ce que tu peux faire pour les sommes. Il a fallu séparer les mois et les jours.

Pour 4 jours -> https://www.cjoint.com/c/KGfllPlEAcy

Maintenant je vais faire un autre fichier en convertissant les jours en mois dans les sommes.

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 13:19 
Astucien

Voilà la même chose avec dans les totaux, les jours convertis en mois (30 jours = 1 mois)

Pour 4 jours -> https://www.cjoint.com/c/KGfltuMdhPy

MYSTHE13
 Posté le 05/07/2021 à 13:21 
Petite astucienne

Ô merciiiiiiiiiii tu es fantastique !

tu as mis en "maxime" :

L'une des joies de la vie les plus saines, les plus sûres et les plus généreuses consiste à être heureux : Grâce à toi, je le suis

Debrief
 Posté le 05/07/2021 à 13:28 
Astucien

N'oublions pas poussebois qui a trouvé la bonne formule pour le calcul des jours restants pour laquelle j'aurais sans doute dû ramer

MYSTHE13
 Posté le 05/07/2021 à 13:31 
Petite astucienne

Mais non voyons j'ai commencé ce matin par :

Bon, tout d'abord un grand merci à vous deux pour cette si gentille collaboration.

MYSTHE13
 Posté le 05/07/2021 à 18:51 
Petite astucienne

Oups pardon je n'avais pas vu le dernier fichier qui est parfait.

Merci beaucoup Debrief et Poussebois de m'avoir, une fois encore, apporté votre soutien avec tant de gentillesse et de rapidité.

Je vous souhaite une excellente soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures avec la béotienne excellienne que je suis.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
71,99 €Amazon Fire TV Cube à 71,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Boulanger fait une belle promotion sur l'Amazon Fire TV Cube qui passe à 71,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, MyCanal, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
699,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, GTX 1650) à 699 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 699 € avec le code promo SOLDES alors qu'on le trouve ailleurs autour de 799 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

> Voir l'offre
299,99 €Tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab S6 Lite (8 coeurs, 64Go, WUXGA+, RAM 4 Go) à 299,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Darty fait une promotion sur la tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab S6 Lite qui passe à 299,99 €. On la trouve ailleurs à plus de 340 €.

Cette tablette possède un écran 10.4 pouces WUXGA+ (2000x1200 pixels), un processeur octa-core 2.3 GHz, 4 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique