| ||||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour, Je dois organiser prochainement un atelier d'installation et d'utilisation de Thunderbird pour des adhérents de notre Club, jusqu'ici aucun problème. Ils utilisent tous la messagerie et bien sur les contacts de leur FAI (Orange pour la plupart), et en ont marre d'avoir leur carnet d'adresse piraté. De mon côté, je n'ai jamais utilisé les contacts de mon FAI, j'ai toujours eu un bon fichier Excel que je met à jour régulièrement. Nous allons donc récupérer les contacts d'orange ou autre, et les coller sur Excel, refaire une mise en forme. Le but de ma question : Au collage, les adresses Mail n'ont pas de lien Mailto, on peut bien sur le faire en se mettant au bout de chaque adresse et appuyer sur entrée afin que le lien se fasse mais n'y aurait-il pas une solution plus rapide pour que toute la colonne se fasse en même temps. La manière de procéder doit être simple car les adhérents n'ont pas de grandes connaissances en informatique, les confinements successifs n'ont pas aidé ! Par avance merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour et merci Debrief, Bien dommage que le pinceau de recopie ne marche pas, c'était trop simple. Le code VBA et la commande Senkeys, je n'ai jamais utilisé. Voici le lien vers le fichier de mes faux contacts qui me servait pour faire mes essais : https://www.cjoint.com/c/KHDm2TekR5b
Merci pour ton aide
| |||||||
Petit astucien ![]() | Avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE, c'est immédiat, dans la colonne 5, je mets : =LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&LC(-3)) Il suffit de recopier... Le lien m'ouvre Thunderbird... avec le destinataire, voir sur ta messagerie. C'est ce qu tu cherches ? https://www.cjoint.com/c/KHDnDexywLc Plus simple que VBA quand on ne l'a jamais utilisé.
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Debrief, ta macro est géniale, pas de doublon de colonnes il suffit de garder précieusement ton fichier pour transformer n'importe qu'elle fichier avec des liens, j'essaierai ton 2ème lien ce soir, je dois partir Super merci à vous 2 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Effectivement, on peut exporter les contacts d'Orange en fichier ".ldif" compatible Thunderbird et ensuite sur Thunderbird on importe ce même fichier ".ldif". Mais, je ne suis pas sure que les contacts d'un courrielleur comme Thunderbird soit complètement sécurisé (plusieurs adhérents ont eu des déboires avec les contacts sur Orange), je pense qu'un bon fichier Excel avec des liens Mailto est plus sécurisé. J'ai peut-être tort ??? Je n'ai pas vu de différence entre ta 1ère et ta 2ème Macro, mais ça marche super bien et l'utilisation est très simple. Je me demande bien comment tu as fait ça, j'avais fait des essais de macros sans trop de succès il y a quelques années, puis, j'ai laissé de côté. En attendant, je te remercie infiniment et je passe en résolu | |||||||
Petite astucienne ![]() | bonjour, Effectivement, ce n'est pas dans mes compétences, fort heureusement, je trouve la plupart du temps la solution de mes problèmes sur ce forum avec l'aide d'Astucien compétent et agréable. Encore merci et bonne journée. | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour, Et merci à toi aussi PappyYves, ton astuce marche aussi et en cliquant sur une adresse, Thunderbird s'ouvre automatiquement, par contre, il y a doublement de colonne, on peut y remédier avec quelques manips, mais cela devient plus compliqué, hors il me faut du simple, j'ai en face de moi des adhérents pas forcément très doués. Bonne journée | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir, Pour l'instant, je suis la seule ou presque à utiliser Thunderbird depuis 2 ou 3 ans (J'étais une super adepte de Windows Mail, que l'on peut toujours utiliser avec quelques manips qu'il faut recommencer à chaque grosse MAJ, donc ras le bol). Je verrais ton extension le week-end prochain, je consacre mes soirée à faire la révision des PC du club et à les remettre à jour. Pour toi, quel est le principal intérêt de QuickFolders ? Peut-on sauvegarder des mails ou est-ce simplement un archivage thématique. Bonne soirée
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|