> Tous les forums > Forum Bureautique
 calcul d'une colonne jusqu'à l'infini
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 26/09/2021 @ 17:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Est-il possible de faire fonctionner une colonne jusqu'à l'infini ?

Je m'explique:

par exemple un tableau dont on rempli une ligne chaque jour:
pour qu'une formule ou un graphe se calcule ou se fasse à mesure de ce remplissage, actuellement je fais un long copié collé (de la formule ou des colonnes du graphe) dans les colonnes considérées, mais forcément avec une limite !

(et pour les graphes je ne vois pas quand j'atteins cette limite)

merci

Publicité
Debrief
 Posté le 26/09/2021 à 17:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tu peux utiliser un DECALER qui retourne une plage selon les arguments passés.

Exemple: =SOMME(DECALER(A1;0;0;NBVAL(A:A);1))

Fait la somme des valeurs présentes en colonne A si pas de "trous" (valeur vide) en colonne A (à cause du NBVAL).

Si il y a des valeurs vides, ça se complique un peu. Il faut remplacer NBVAL(A:A) par MAX(SIERREUR(EQUIV("zzz"; A:A;1);0); SIERREUR(EQUIV(999^99; A:A;1).

Ce qui donne:

=SOMME(DECALER(A1;0;0;MAX(SIERREUR(EQUIV("zzz"; A:A;1);0); SIERREUR(EQUIV(999^99; A:A;1);0));1))

Si il y a une ligne titre (A1 = titre de la colonne A) il faut adapter.

=SOMME(DECALER(A2;0;0;NBVAL(A:A) - 1;1))

=SOMME(DECALER(A2;0;0;MAX(SIERREUR(EQUIV("zzz"; A:A;1) ;0); SIERREUR(EQUIV(999^99; A:A;1);0)) - 1;1))

A adapter selon le contexte.

poussebois
 Posté le 26/09/2021 à 17:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Debrief t'a donné de bonnes indications concernant la fonction SOMME.

S'il s'agit, ce dont je me doute, de ton site météo, il faudrait que tu postes via www.cjoint.com un extrait de ton fichier avec les données que tu voudrais traiter par formules et graphiques. Il serait plus facile de te répondre sur du concret.

Concernant le terme infini, il est inapproprié. Sur Excel, tu es limité à 1 048 576 lignes.

Certes, à une ligne par jour, ça fait environ 3 000 ans, mais le nombre est fini .

@ +

DjiDji59430
 Posté le 26/09/2021 à 18:10 
Astucien

Bonjour à tous,

Tu peux transformer ta plage en tableau structuré. Elle devient dynamique et s'adapte au nombre de valeurs presentes ou bien faire un TCD

https://www.cjoint.com/c/KIAqjJT548Y

Crdlmt

mm91
 Posté le 27/09/2021 à 08:41 
Astucien

Debrief et DjiDji59430:

Du point de vue technique (ou mathématique ou informatique...) vos solutions sont superbes mais beaucoup trop complexe compte tenu du gain apporter (ce que je fais actuellement n'est pas très contraignant !).

poussebois:

J'ai de nombreux tableaux (météo et autres) que je rempli régulièrement.

Puisque Excel est limité à 1 048 576 lignes j'ai essayé de rentrer ce nombre dans mes formules et dans l'assistant graphique, mais Excel me sort une erreur.
(il semble que le nombre max soit de l'ordre de 60000, mais à vérifier).

J'airai dû réfléchir un peu plus avant de poser ma question:

J'avais imaginé qu'il y avait une astuce simple pour que ça fonctionne jusqu'à la fin du tableau, par exemple comme pour le format de toutes les cellules d'une colonne entière (jusqu'à la fin) où l'on clique simplement sur le N° de la colonne qui se trouve ainsi sélectionnée jusqu'à la fin.

En fait ce n'est pas très difficile de "cliquer-tirer" mes formules sur un nombre important de lignes (et colonnes) quand j'arrive à la ligne vide (ça se voit sur le tableau), comme je le fais actuellement.

Le petit problème c'est pour les graphes; sur le tableau on ne voit pas quand on arrive à la ligne qui n'est plus sélectionnée pour tracer le graphe.

En pratique j'écris manuellement un repère "max graphique" en rouge sur la dernière ligne sélectionnée par ailleur pour le graphe.

(c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire !)

Ce petit problème doit pourtant être courant pour tous ceux qui remplissent un tableau "à mesure" ?

DjiDji59430
 Posté le 27/09/2021 à 12:05 
Astucien

Bonjour à tous,

Faire Insérer ==> Tableau ne me parait pas être d'une difficulté insurmontable, même si cela demande une certaine gymnastique digitale !

Crdlmt

Debrief
 Posté le 27/09/2021 à 14:05 
Astucien

Bonjour mm91,

J'ai du mal à comprendre qu'au moins 2 des solutions simples proposées (formule tenant compte de la hauteur de colonne, tableau structuré) ne trouvent pas écho dans ton esprit pour tenter de résoudre ton problème. Je doute d'ailleurs que tu aies simplement tenté d'utiliser l'une ou l'autre.

Est-ce que ton problème est complexe à ce point que les approches EXCEL par formules ou tableau structuré (voire TCD) les plus standards et communément utilisées ne puissent convenir ?

Dans ce cas, comme le recommande poussebois, poste un fichier. Sinon je ne vois pas ce que la communauté peut faire de plus.

Concernant les limites des versions récentes d'EXCEL, consulter cette page -> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/sp%c3%a9cifications-et-limites-relatives-%c3%a0-excel-1672b34d-7043-467e-8e27-269d656771c3?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Pour EXCEL < 2007 je n'ai pas trouvé de descriptif MS complet, mais le nombre de lignes est limité à 65536 et colonnes à 256. Dans ce cas, vaudrait mieux se moderniser une peu.

Edit:

même si cela demande une certaine gymnastique digitale !

C'est sur qu'il faut agiter un peu les doigts

Modifié par Debrief le 27/09/2021 14:07
cebe
 Posté le 27/09/2021 à 17:43 
Astucien

Bonjour,

Est-ce qu'une macro ne serait pas une solution ? Il conviendrait de faire la somme de Ax jusqu'à la dernière cellule non vide. (65536 : c'est le nombre maxi de lignes pour Excel d'Office 2016 ).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,99 € | 14,99 €Forfaits mobiles Sosh Appels/SMS/MMS illimités Europe + 60 Go Internet à 13,99 € (80 Go à 14,99 €)
Valable jusqu'au 25 Janvier

Sosh lance les offres Internet 60 Go à 13,99 € et Internet 80 Go à 14,99 € pour ses forfaits mobiles avec appels et SMS/MMS illimités depuis la France et l'Europe. Sans engagement : vous pouvez résilier à tout moment.

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
229,90 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 8 Go/ 256 Go) à 229,90 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Xiaomi fait une belle promotion sur le smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229,90 € au lieu de 299 € avec le code NEWXIAOMI. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

Notez qu'il a été élu meilleur smartphone à moins de 300 € par le magazine UFC Que Choisir.

La version 6 Go / 128 Go est également en promotion à 199,90 € au lieu de 249,90 € avec le code NEWXIAOMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
une colonne de calcul automatique
calcul plus grande valeur d'une colonne
Lien Mailto sur toute une colonne Excel 2016
EXCEL calculer le nombre de lignes dans une colonne
Comment désorganiser le classement d'une colonne Excel?
Classement d'une liste sur le montant d'une colonne
Triage d'une colonne de titres par lettre d'alphabet
trier des libellés dans une colonne
rechercher un nombre et sa cellule dans une colonne
Calcul pente d'une route
Plus de sujets relatifs à calcul d''une colonne jusqu''à l''infini
 > Tous les forums > Forum Bureautique