> Tous les forums > Forum Bureautique
 Recherche d'une formule...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mimavi
  Posté le 16/05/2022 @ 09:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule pour trouver la capitale d'un pays.

Sur la feuille1, que j'ai nommée "Liste" j'ai mis les pays avec leur capitale. En colonne B les pays et en colonne C les capitales.

Sur la feuille 2, que j'ai nommée "Recherche", j'ai mis dans la cellule A1"pays" et dans A2 "capitale". Quand je tape un pays dans B1, la capitale doit s'afficher dans B2.

J'ai commencé à taper une formule dans B2 =recherchev(b1;liste;3;0) mais ça ne fonctionne pas. 3 représente la 3ème colonne de la feuille1 c'est à dire la colonne C.

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 16/05/2022 à 11:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Mauvaise utilisation de la formule RECHERCHEV.

Regarde ce fichier-là avec la bonne syntaxe : https://www.cjoint.com/c/LEqjDYmvoZ2

@ +

poussebois
 Posté le 16/05/2022 à 11:46 
  Grand Maître astucien

,

Nouvelle mouture pour tester les cases vides là : https://www.cjoint.com/c/LEqjR5jQp22

J'ai oublié de dire que dans la colonne Pays de la feuille Liste, les pays doivent être classés par ordre alphabétique, sinon, cela ne marche pas.

beorcs
 Posté le 16/05/2022 à 13:04 
  Maître astucien

Il fut un temps où j'en connaissais les 3/4 par coeur. Il y a 197 états, dont 193 reconnus par l'ONU.

Nous sommes tous de gros fainéants (moi le premier, je sais de quoi je parle) : ce n'est quand même pas la mer à boire que d'apprendre les capitales, populations, PIB et surfaces par coeur.

Gaby-Jo
 Posté le 16/05/2022 à 16:19 
Petit astucien

La formule suivante ne tient pas compte du tri opéré dans la feuille liste :

RECHERCHEV(A2;$Liste.$B$2:$C$6;2;0)

La formule complète devient :

=SI((NB.SI($Liste.B:B;A4)>0);RECHERCHEV(A4;$Liste.$B$2:$C$6;2;0);"")

A tester sous Excel, je travaille avec LibreOffice :

https://www.cjoint.com/c/LEqosDBQyg2

Bonne journée

Gaby-Jo

Modifié par Gaby-Jo le 16/05/2022 16:23
mimavi
 Posté le 16/05/2022 à 17:02 
Petit astucien

Merci poussebois pour la formule, j'ai utilisé une ancienne formule qui fonctionne encore très bien sur un autre ordinateur.

Le problème venait aussi de l'enregistrement dans OneDrive, alors que dans l'autre ordinateur le fichier était enregistré juste dans le pc.

Merci Gaby-Jo, je vais essayer.

Papy80
 Posté le 17/05/2022 à 20:29 
Petit astucien
beorcs a écrit :

Il fut un temps où j'en connaissais les 3/4 par coeur. Il y a 197 états, dont 193 reconnus par l'ONU.

Nous sommes tous de gros fainéants (moi le premier, je sais de quoi je parle) : ce n'est quand même pas la mer à boire que d'apprendre les capitales, populations, PIB et surfaces par coeur.

Bonsoir.

Pas la mer à boire. mais à quoi ça te servirait ? Si encore ça ne changeait pas si souvent ........

Gallagh
 Posté le 18/05/2022 à 10:09 
Astucien

beorcs a écrit : ce n'est quand même pas la mer à boire que d'apprendre les capitales, populations, PIB et surfaces par coeur.

ben si ...

Pour moi, c'est totalement impossible. Et inutile qui plus est.

Je suis partisan d'apprendre .. à apprendre se servir des outils modernes. Au moins, ce que tu sauras pourra s'appliquer à plein de choses différentes.

A quoi bon se farcir la tête d’une telle quantité de données , juste pour frimer le soir de Noël auprès de la tante Berthe, et le reste de l'année, oublier l'anniversaire de ses enfants et sa date de mariage ?

TJA435
 Posté le 18/05/2022 à 13:34 
Astucien

Bonjour,

Peut-on faire le contraire (recherche pays à partir de la capitale) à partir de la même feuille "Liste" ?

Merci pour vos conseils.

beorcs
 Posté le 18/05/2022 à 13:50 
  Maître astucien

Gallagh a écrit :

Pour moi, c'est totalement impossible. Et inutile qui plus est.

Je suis partisan d'apprendre .. à apprendre se servir des outils modernes. Au moins, ce que tu sauras pourra s'appliquer à plein de choses différentes.

A quoi bon se farcir la tête d’une telle quantité de données , juste pour frimer le soir de Noël auprès de la tante Berthe, et le reste de l'année, oublier l'anniversaire de ses enfants et sa date de mariage ?

Mais je suis complètement d'accord avec toi. Si c'est inutile pour toi. De la même manière que pour moi, connaître les matchs de foot à venir ou passés avec les diverses compositions des équipes, est inutile : je ne m'intéresse pas du tout au foot. ----> pas pour les mordus du ballon rond, et j'en connais qui savent par coeur ce qui s'est passé durant les 2 dernières coupes mondiales.

• Pour moi, mais aussi pour ceux qui s'intéressent ou bossent pour une raison ou une autre sur la démographie, sur la sociologie, ou sur la géo-stratégie, c'est un avantage décisif de connaître quelques chiffres ou quelques tendances.
  • Pareil pour un épidémiologiste, pour les stats sur les pathologies, et pour un climatologue sur les variations climatiques.

Bien sûr qu'il est bon de savoir manipuler les outils et les technologies actuellement accessibles. D'accord. Mais toutefois à condition que l'outil soit bien un "plus" qui facilite la solidité des connaissances, même de niveau modestes comme des noms , des catégories ou des chiffres (calculettes, ordinateurs, logiciels, ...). Et certainement pas des prothèses dont on ne peut plus se passer. C'était juste le sens de ce que je souhaitais souligner. Sans plus.

mimavi
 Posté le 18/05/2022 à 17:57 
Petit astucien

Pour TJA435

Oui, tu peux faire le contraire, dans la cellule où tu veux le résultat, tu mets la formule mais tu changes le chiffre de la colonne, moi j'avais mis 3

parce que la recherche de la capitale devait se faire dans la 3ème colonne.

Si tu mets tes pays dans la colonne A, tu mettras 1.

galopin01
 Posté le 18/05/2022 à 19:36 
  Astucien

bonjour,

Si tu veux faire la recherche avec la même disposition Pays en" B" et Capitale en "C" c'est une autre formule qui s'applique.

cf fichier joint

A+

Gaby-Jo
 Posté le 19/05/2022 à 07:11 
Petit astucien
TJA435 a écrit :

Bonjour,

Peut-on faire le contraire (recherche pays à partir de la capitale) à partir de la même feuille "Liste" ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Dans ce cas avec la même formule, il faut inverser les colonnes dans la feuille 1 :

https://www.cjoint.com/c/LEtfkIfLIN2

Bonne journée

Gaby-Jo

Gaby-Jo
 Posté le 20/05/2022 à 10:56 
Petit astucien

Juste pour le fun, en combinant des listes déroulantes, la formule de galopin01 et ma formule de recherche, on peut faire une recherche par pays, capitale ou continent :

https://www.cjoint.com/c/LEui1P47H42

Bonne journée

Gaby-Jo

PS : la liste ne se prétend pas exhaustive

Gallagh
 Posté le 20/05/2022 à 11:04 
Astucien

la recherche par continent donne des résultats curieux.

il faudrait créer une liste en cascade qui dépend du choix en cellule I7. J'ai su faire ca, mais là, pas le temps de m'y replonger.

Si on choisit Afrique comme ci joint l'exemple en I7, on ne devrait avoir que des pays africains dans la liste de I8. Ca suppose de réorganiser les listes en Base de données, et d’utiliser la fonction DECALER.

TJA435
 Posté le 20/05/2022 à 12:12 
Astucien

Bonjour,

Merci à tous.

Cordialement

Gaby-Jo
 Posté le 20/05/2022 à 12:17 
Petit astucien

Gallagh,

Merci, cela m'avait échappé. La liste déroulante pays est liée à la liste continent, voir :

https://www.cjoint.com/c/LEukonI2qG2

J'ai compris, je travaille avec LibreOffice et lors de l'enregistrement au format Microsolft office certains paramètres sont perdus.

Bonne journée

Gaby-Jo

Modifié par Gaby-Jo le 20/05/2022 12:20
Gaby-Jo
 Posté le 20/05/2022 à 12:27 
Petit astucien

J'ai posté un fichier au format natif libreoffice à cette adresse :

https://www.cjoint.com/c/LEukzzdtgs2

Tout est normal.

Gaby-Jo

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 79,99 €
100 € -20%

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

Voir l'offre
654,90 €Carte graphique Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge LHR - 8 Go à 654,90 €

RueDuCommerce fait une belle promotion sur la carte graphique Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge LHR qui passe à 654,90 €. On la trouvait encore à 999 € il y a quelques mois.

Voir l'offre
25,90 €Tondeuse à barbes courtes sans fil King C. Gillette Style Master à 25,90 €
39,95 € -35%

Amazon fait une promotion sur la tondeuse à barbes courtes sans fil King C. Gillette Style Master qui passe à 25,90 € au lieu de 39,95 €. 

Le Style Master King C. Gillette est un outil polyvalent conçu pour définir les contours, tondre et entretenir une barbe courte. Cette tondeuse sans fil est dotée d’une lame 4D pour des mouvements de rasage faciles, rapides et confortables. Les 3 sabots interchangeables du Style Master (1 mm, 3 mm ou 5 mm) permettent de vous raser dans les deux sens de la lame. Il est doté d’une lame entièrement en métal remplaçable qui permet jusqu’à 6 mois de rasage, d’une tête pivotante qui s’adapte aux zones difficiles à atteindre et d’un manche fin à revêtement souple 360° pour une précision maximale. Il est entièrement étanche avec une autonomie de batterie de 45 minutes pour une utilisation pratique sous la douche.

Voir l'offre
69,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 4122e (Wifi, PDF) + 6 mois instant Ink à 69,99 €
120 € -42%

Cdiscount fait une belle promotion sur l'imprimante multifonction HP DeskJet 4122e (WiFi) qui passe à 69,99 € au lieu de 120 € ailleurs.. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs). Connexion via USB, Bluetooth, Ethernet et Wifi. Vous pourrez facilement imprimer et numériser avec votre ordinateur, tablette, smartphone. Exportation automatique en PDF.

Voir l'offre

Sujets relatifs
REcherche d'une formule EXCEL
Recherche une formule
recherche une petite formule
FORMULE EXCEL POUR RECHERCHE DANS UNE TABLE
Recherche d'une formule selon critères
Recherche via une formule
recherche d'une formule excel
arrondi dans une formule
Problème avec une formule
comment nommer une cellule fusionnée dans formule excel
Plus de sujets relatifs à Recherche d''une formule...
 > Tous les forums > Forum Bureautique