> Tous les forums > Forum Bureautique
 Fichier GRDF fourni en EXCEL mais je suis LIBRE OFFICESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
montgermont
  Posté le 01/06/2022 @ 11:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Comme écrit dans le titre : Fichier GRDF fourni en EXCEL mais je suis LIBRE OFFICE.

Je ne veux pas m'engager avec Excel, me sera t il possible de l"OUVRIR AVEC".

Merci pour vos réponses.

Publicité
poussebois
 Posté le 01/06/2022 à 12:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Tout à fait ! Calc peut ouvrir les fichiers xlsx.

Du moment qu'il n'y a pas de macros, Libre Office est compatible à 99,9 % avec Microsoft Office.

@ +

LupindesContes
 Posté le 03/06/2022 à 10:30 
Petit astucien

Bonjour montgermont,

Comme toujours, poussebois, a raison et la compatibilité est bonne dans l'ensemble.

Nénamoins, l'ergonomie ? ? ? ... mais là aussi, les goûts et les couleurs ...

Permets-moi juste de te citer une expérience récente .

Chez mes 51 contacts-aidés ( gracieusement - en ai perdu un, suite décès ), certains PC sont arrivés en phase de remplacement et IDEM pour le portable de mon épouse.

Souvent par manque de temps, après avoir réinstallé les anciens programmes sur les nouvelles machine et surtout les avoir re-paramétrés, j'ai mis Libre Office en dépannage.

En effet, les clés téléchargeables depuis 2021 sont quelques fois ( rarement HS ) et comme c'est moi qui aît ouvert un compte chez le fournisseur, je préfère me faire envoyer les clés sur mon propre PC ... et donc, cela implique un second déplacement à domicile, lorsqu'une clé fait sa sâle tête - pas grave la remplaçante demandée arrive dans les minutes.

C'est ainsi que je viens d'installer 3 PACKS OFFICE 2021 PRO PLUS dans la semaine pour 0.90 € la pièce - TOUT a été OK ( y compris sur le PC de ma femme) du 1er coup sauf que, la 1ère clé a nécessité une demande de remplacement ( gratuite bien sûr ).

Alors pourquoi te priverais-tu de la TOTALITE des appilcations offerte par ces PACKS COMPLETS ?

Mais tu disposses peut-être de raisons que je n'ai pas perçues jusque là ? ... si ti voulais bien les formuler pour info S.T.P ?

D'avance Merci !

montgermont
 Posté le 03/06/2022 à 19:30 
Petit astucien

Bonsoir LupindesContes,

J'utilise Open Office depuis toujours, (Libre Office au paravent), et j'en ai toujours été satisfait.

Je n'ai jamais voulu utiliser de logiciels payants, et quand des groupes comme GRDF, proposent des fichiers sous Excel, j'hésite à les télécharger, car je ne veux pas m'engager avec Microsoft.

Je ne vois pas pour moi l'intérêt de l'installer, et de devoir par la suite, transformer tous mes fichier LO.

Mais si je peux télécharger mon fichier GRDF, et le transformer en LO, sans me faire harceler par la suite, c'est tout ce que je demande.

Voilà mes raisons, et bonne soirée à vous.

LupindesContes
 Posté le 04/06/2022 à 08:41 
Petit astucien

Bonjour montgermont,

Déjà, MERCI pour tes réponses.

Elles rentrent tout à fait dans ma manière de fonctionner : sur mes 51 contacts-aidés, 6 sont sous Libre Office et une poignée d'autres sous divers Pack similaires : Open-Office devenu Apache entre temps, Trio, Free-Office, etc. ...). Comme le nom de ce Pack très connu, le précise bien, ils sont LIBRES et je les laisse faire.

Personnellement je tiens tellement à ma liberté que je respecte fondamentalement celle des autres >>> c'est pourquoi, afin de pouvoir aider les uns et les autres, sur ma bécane sont installés, à demeure, TOUS CES PACKS, souvent très voisins, de sorte à ne pas devoir les télécharger et installer au besoin ( gain de temps important ).

Néanmoins, nous avons une amie, Présidente régionale des Donneurs de Sang Bénévoles à qui, il y a quelques années j'avais installé Open Office, puis Libre Office.

Il est vrai que la compatibilité sur Word, en particulier, est satisfaisante, sauf que, pour réaliser un SET de TABLE destiné à être utilisé lors de ses réunions, j'avais, à cause de son équipement, utilisé Libre Office dans son application équiavlente à

Power Point, soit " Présentation "

Entre nos 2 bécanes >>> synchronisation parfaite !

Or, lors de la 1ère utilisation de ce SET ... succès aidant, la demande a été telle, que, décision prise : l'imprimer en plusieur milliers d'exemplaires.

Et là, catastrophe : l'imprimeur pouvait utiliser un fichier sous Power Point ou Word mais pas sous " Présentation" >>> il a TOUT fallu recommencer du début, soit - je viens de les recompter - 22 éléments à placer au centième de millimètre près sur un A3 >>> de nouvelles et nombreuses heures à y consacrer !

Depuis, nous ne travaillons plus que sous OFFICE, et bien nous en a pris : une nouvelle impression de Flyer est en cours en ce moment.

Hors de question, pour des raisons de liberté évoquées ci-dessus, de rentrer dans une diatribe telle qu'on la connaît entre MAC et PC ( 4 des 51 travavaillent sur MAC, comme je l'ai fait à 3 reprises déjà par le passé ) .

Pas le choix et on s'y fait !

Tout cela pour dire que parfois, on est confronté à des réalités incontournables.

Merci encore une fois du temps que tu as consacré à ta réponse.

Toujours intéressant de connaître l'avis des autres.

Bon weekend

hicham1954
 Posté le 04/06/2022 à 09:17 
Nouvel astucien

Bonjour mes amis

j'ai des programmes établis sous dos avec clipper 5, qui fonctionnaient bien lorsque j'étais sous windows XP, et maintenant que je suis sous windows 7 ces prg ne fonctionnent pas du tout ou presque avec une grande lenteur.alors je pense qu'il y a surement une configuration complémentaire à faire et que je ne connais pas.merci de m'orienter vers la solution.et contacter moi sur kouachiabbes@gmail.com.

merci et bonne journée

LupindesContes
 Posté le 04/06/2022 à 09:39 
Petit astucien

Bonjour hicham1954

Personnellement cela ne me dérange pas, mais tu sais peut-être qu'il est possible de communiquer en " Privé " sur PCA plutôt que de donner son adresse e-mail ... sauf qu'elle soit juste crée pour traiter ce sujet précis.

Concernant ta demande, je suis " en carafe " sur des sujets similaires anciens jeux comme RIVEN, etc. .. ) qui tournaient sous XP ... et plus sous SEVEN, 8,8.1, ,ni 10 et probablment plus sous W11 ?

Je ne m'en suis pas débarrassé pensant utiliser, quans j'en aurai le temps, des méthodes comme un PC virtuel.

Pas d'expérience encore dans ce domaine, mais regarde peut-être le sujet du 1er Juin : lancer un ancien programme

L'ai suivi simplement SANS intervenir et la DERNIERE réponse du 04 Juin de txuku pourrait peut-être te rendre service ? :

Afficher le profil de txuku Envoyer un message privé à txuku

Bonjour

J utilise un xp virtuel ou bien DosBox !

Une parano limitee peut etre un but.

Bonne chance !

batik
 Posté le 04/06/2022 à 18:41 
Petite astucienne

Bonjour,

Je suis moi aussi avec Libre Office depuis des années... J'ai bien vu que maintenant on peut obtenir MOOffice pour 3 sous mais je continue... têtue

Je configure systématiquement mon Libre Office ainsi :

Outils/Options/Chargement Enregistrement/Général et dans Format de fichier par défaut et paramétrage: Type de document

Pour Document Texte je choisis Enregistrer sous Word 2007-365 (*.docx)

et pour Classeur Enregistrer sous Excel 2007-365 (*.xlsx) et ça roule...

Cela a l'avantage d'utiliser la nomenclature de Microsoft et je ne me pose plus de question

Il faut juste parfois vérifier au moment d'une mise à jour

Les exemples donnés que je ne conteste pas concernent des cas très particuliers . Les Power Point sont déjà plus complexes moi je n'en crée pas et je les ouvre avec la visionneuse PowerPoint

Microsoft Office PowerPoint Wiever dans la logithèque de PCAstuces

Modifié par batik le 04/06/2022 18:44
montgermont
 Posté le 05/06/2022 à 18:15 
Petit astucien

Bonsoir, et merci à tous pour votre aide.

Je passe en résolu

bid0uille
 Posté le 07/06/2022 à 21:23 
Petit astucien
batik a écrit :

Je configure systématiquement mon Libre Office ainsi :

Outils/Options/Chargement Enregistrement/Général et dans Format de fichier par défaut et paramétrage: Type de document

Pour Document Texte je choisis Enregistrer sous Word 2007-365 (*.docx)

et pour Classeur Enregistrer sous Excel 2007-365 (*.xlsx) et ça roule...

Voilà un bien mauvais conseil.

Utiliser le format propriétaire Microsoft, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des corruptions de document.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
76,49 €Enceinte portable Tronsmart Bang Mini à 76,49 €
109,99 € -30%

Geekbuying fait une promotion sur l'enceinte portable Tronsmart Bang Mini qui passe à 76,49 € au lieu de 109,99 € grâce au code TRONSMART15. Cette excellente enceinte portable bluetooth de 50W offre un son puissant à 360°, plusieurs réglages d'égalisations (activables par un bouton ou via l'appli dédiée), une poignée de transport, est étanche IPX6, un anneau LED animé par la musique (désactivable) et offre jusqu'à 15h d'autonomie (recharge via USB-C).

Vous pourrez jouer dessus votre musique via bluetooth, en filaire avec la prise jack 3.5 mm AUX-IN ou bien directement les MP3 d'une carte MicroSD (grâce à son lecteur intégré) . Elle intègre un micro pour vos conversations mains libres.

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'enceinte rapidement et sans douane.

Voir l'offre
-6 €6 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 70 €

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 70 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 31 Décembre 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

Voir l'offre
369,99 €TV 55 pouces Toshiba UHD 4K Android TV à 369,99 €
439 € -16%

Cdiscount fait une promotion sur la télévision Ultra Haute Definition 4K Toshiba 55UA4B63DG qui passe à 369,99 €. Cette TV de 55 pouces (139 cm) offre une résolution 4K de 3840x2160 pixels. Elle possède un Tuner TNT HD, 2 ports USB et 4 ports HDMI. Elle est compatible HDR Dolby Vision, Google Assistant et tourne sous Android TV (vous pourrez lui installer des applications via Google Play : Netflix, YouTube, MyCanal, Molotov, Disney+, Plex, etc).

Voir l'offre
4,35 €Câble PremiumCord HDMI 4K 3 mètres à 4,35 €
8 € -46%

Amazon fait une promotion sur le câble HDMI 4K PremiumCord d'une longueur de 3 mètres à 4,35 € au lieu de 8 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Ouverture de fichier en Libre Office à la place de Word.
Libre office en version stable !
Copie Libre Office Calc/Coller sur Excel Starter 2010
Créer et transformer diaporama libre Office en vidéo
Pb de dim. de cellules entre EXCEL & LIbre Office
libre office fonction recherche en panne
Mise en forme conditionnelle libre office
Trier dans un fichier calc de Libre Office
tableaux dynamiques excel sous libre office
[Tutos Excel] Les 24 vidéos en accès libre
Plus de sujets relatifs à Fichier GRDF fourni en EXCEL mais je suis LIBRE OFFICE
 > Tous les forums > Forum Bureautique