> Tous les forums > Forum Bureautique
 Non prise en compte de la valeur d'une cellule dans un graphique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 15/08/2022 @ 08:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Dans un tableau Excel (Excel2000) y a-t-il une astuce pour modifier l'affichage d'une valeur d'une cellule pour que cette valeur ne soit pas prise en compte dans le graphe correspondant et sans modifier les données sources ?

Merci

Publicité
mm91
 Posté le 15/08/2022 à 08:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Exemple:

Je voudrai que les valeurs "10" et "22" apparaissent toujours dans le tableau.

Ici je les ai mises en rouge mais ça n'empêche pas qu'elle apparaissent sur le graphique et sont prises en compte dans le tracé de la droite jaune.

Je voudrai que "10" et "22" apparaisse toujours dans le tableau (avec un repère ou un marquage quelconque) mais disparaissent sur le graphique et ne soient plus prises en compte dans le tracé de la droite jaune.

Sans avoir à modifier ceci:

DjiDji59430
 Posté le 16/08/2022 à 15:55 
Astucien

Bonjour à tous,

Il faut pour cela que tu détermines dans quels seuils une mesure est "normale" et par rapport a quoi

par exemple, une mesure normale est comprise entre 0 et 1, et tu filtres ton tableau pour eliminer les valeurs aberrantes.

Apres tu peux t'attaquer a ceci :

https://fr.excel-lib.net/11705309-how-to-find-outliers-in-excel-and-how-to-handle-these

https://azurplus.fr/comment-et-pourquoi-utiliser-la-fonction-outliers-dans-excel/

Crdlmt

mm91
 Posté le 17/08/2022 à 07:15 
Astucien
DjiDji59430 a écrit :

Bonjour à tous,

Il faut pour cela que tu détermines dans quels seuils une mesure est "normale" et par rapport a quoi

par exemple, une mesure normale est comprise entre 0 et 1, et tu filtres ton tableau pour eliminer les valeurs aberrantes.

Apres tu peux t'attaquer a ceci :

https://fr.excel-lib.net/11705309-how-to-find-outliers-in-excel-and-how-to-handle-these

https://azurplus.fr/comment-et-pourquoi-utiliser-la-fonction-outliers-dans-excel/

Crdlmt

Merci pour ta réponse,
mais elle n'est pas dans le sujet de ma question.

Modifié par mm91 le 17/08/2022 07:15
DjiDji59430
 Posté le 17/08/2022 à 17:28 
Astucien

Si, pour faire ce que tu veux faire, tu dois ajouter une colonne qui sera dans le graphique a la place de l'autre, mais qui n'a pas les valeurs "aberrantes"

Crdlmt

mm91
 Posté le 18/08/2022 à 07:51 
Astucien

Je ne veux pas faire de filtrage automatique, ni modifier tout mon tableau.

Je veux juste savoir sous quelle forme peut-on écrire (manuellement) une valeur dans un tableau pour qu'elle ne soit pas prise en compte dans le graphique correspondant (autrement que de l'effacer)

Par exemple j'ai essayé d'écrire:

"$22"
ou
"!22"

à la place de
"22"

mais ça perturbe tout le graphique

Modifié par mm91 le 18/08/2022 07:52
Lui
 Posté le 18/08/2022 à 09:12 
Astucien

Salut,

Sinon, tu peux "tricher", en masquant les points. Il faut enlever contour et remplissage:

DjiDji59430
 Posté le 18/08/2022 à 11:04 
Astucien

mm91 a écrit :

Je veux juste savoir sous quelle forme peut-on écrire (manuellement) une valeur dans un tableau pour qu'elle ne soit pas prise en compte dans le graphique correspondant (autrement que de l'effacer)

Et c'etait écrit où dans ta demande ?

Tu remplaces tes 22 par #n/a

https://www.cjoint.com/c/LHsjdQwTtlY

Tu peux aussi masquer tes lignes

Crdlmt

Modifié par DjiDji59430 le 18/08/2022 11:13
mm91
 Posté le 18/08/2022 à 14:58 
Astucien
Lui a écrit :

Salut,

Sinon, tu peux "tricher", en masquant les points. Il faut enlever contour et remplissage:

. . . .

Merci

Je ne comprends pas bien:

Comment et où enlever contour et remplissage ?

Dans ton exemple cela fait bien disparaître les points sur le graphique, mais cela tracera-t-il la nouvelle droite sans prise en compte de ces points ?

mm91
 Posté le 18/08/2022 à 15:08 
Astucien
DjiDji59430 a écrit :
mm91 a écrit :

1/ Et c'etait écrit où dans ta demande ?

2/ Tu remplaces tes 22 par #n/a

https://www.cjoint.com/c/LHsjdQwTtlY

3/Tu peux aussi masquer tes lignes

Crdlmt

1/ C'était ( bien ?) expliqué dans mon premier message (j'avais pourtant bien réfléchi avant de l'écrire !)

2/ Que signifie "N/A" ?

si je remplace textuellement "22" par "#N/A" cela répond bien à ma question, sauf que "22" a disparu visuellement du tableau; c'est exactement comme si je l'avais supprimé (ça je savais faire !)

3/ Peux-tu préciser ?

Modifié par mm91 le 18/08/2022 15:10
Lui
 Posté le 18/08/2022 à 16:11 
Astucien

mm91 a écrit :
Lui a écrit :

Salut,

. . . .

Merci

Je ne comprends pas bien:

Comment et où enlever contour et remplissage ?

Dans ton exemple cela fait bien disparaître les points sur le graphique, mais cela tracera-t-il la nouvelle droite sans prise en compte de ces points ?

Je ne sais pas, mais tu peux essayer, selectionne un point en cliquant 2x dessus, tu auras accès aux propriétés, cherche le pot de peinture.
Clic 1x sur le point que tu veux modifier et change les parametres couleur.

mm91
 Posté le 18/08/2022 à 16:39 
Astucien
. . . .

Je ne sais pas, mais tu peux essayer, selectionne un point en cliquant 2x dessus, tu auras accès aux propriétés, cherche le pot de peinture.

. . . . .

En cliquant deux fois sur un point de mon graphique je n'ai pas le même menu que toi (je suis sous Excel2000), mais j'ai un menu avec la possibilité de masquer tous les points; mais cela ne modifie pas la droite correspondante.

Je suppose donc que ce serait pareil si, comme toi, je pouvais choisir le (ou les) point à effacer: la droite ne serait pas modifiée.

Remarque:
la "droite correspondante" est faite, ici, avec "rajouter une courbe de tendance" (et choisir "linéaire")

tu peux essayer chez toi de tracer la droite et voir si elle change en masquant des points

DjiDji59430
 Posté le 18/08/2022 à 17:22 
Astucien

Et t'as essayé le N°2

Masquer tes lignes (22, etc)

d'autre part faire une autre colonne qui correspond a ce que tu veux et t'en servir dans ton graphe répond aussi a ta demande. Tu ne modifie pas ton tableau source, et tu elimines les valeurs abberantes

Crdlmt

Lui
 Posté le 18/08/2022 à 18:27 
Astucien

mm91 a écrit :
. . . .

. . . . .

En cliquant deux fois sur un point de mon graphique je n'ai pas le même menu que toi (je suis sous Excel2000), mais j'ai un menu avec la possibilité de masquer tous les points; mais cela ne modifie pas la droite correspondante.

Je suppose donc que ce serait pareil si, comme toi, je pouvais choisir le (ou les) point à effacer: la droite ne serait pas modifiée.

Remarque:
la "droite correspondante" est faite, ici, avec "rajouter une courbe de tendance" (et choisir "linéaire")

tu peux essayer chez toi de tracer la droite et voir si elle change en masquant des points

Je viens de vérifier et la courbe tendance ne bouge pas, que ce soit masqué ou pas

mm91
 Posté le 18/08/2022 à 18:33 
Astucien
Lui a écrit : Je viens de vérifier et la courbe tendance ne bouge pas, que ce soit masqué ou pas

OK, Merci d'avoir essayé

didier_b
 Posté le 18/08/2022 à 18:37 
Astucien

Bjr,

Juste une suggestion qui a sans doute été explorée : modifier le format de ces cellules, pour les passer en format texte plutôt que nombre ?

Sinon, tu peux peut-être mettre trois séries de données pour l'axe Y dans ton graphique, ces séries représentant au final ta série actuelle avec les deux "trous" souhaités ?

On ne sait pas trop ce que ces données ont de spécial pour ne pas avoir à figurer dans le graphique. Par exemple, si c'est parce qu'elles sortent trop de l'interpolation linéaire, il faut mettre une formule dans cette colonne, qui remplace une valeur par la moyenne de la colonne (ou autre, je ne connais pas la signification de ces valeurs) si cette valeur sort d'une fourchette ?

mm91
 Posté le 18/08/2022 à 21:57 
Astucien

En fait je cherche juste un moyen simple pour supprimer manuellement et provisoirement (donc sans créer de nouvelle colonne et sans modifier les données sources) des valeurs du tableau, pour voir leur influence sur le graphique. Mais il faut que ces valeurs restent visibles dans le tableau (avec un repère quelconque)

Je ne cherche pas à supprimer automatiquement des points aberrants (mes valeurs sont traitées par ailleurs plus loin dans le tableau par statistique: écarts max, moyennes, écarts type, etc.)

Je pensai qu'il suffisait pour cela de rajouter (provisoirement) un signe devant la valeur dans le tableau.

Mais je viens de trouver ce moyen simple (pour vous donner un exemple):

Je mets (provisoirement) la valeur à supprimer dans la 6éme colonne (qui ne sert pas pour les graphique); elle reste donc visible dans la ligne et est supprimée du graphique, c'est ce que je cherchais.

Comme ceci:

1/ tableau d'origine:

"10" et "22" apparaissent et sont pris en compte dans le graphique

2/ tableau modifié provisoirement:

"10" et "22" apparaissent toujours sur la même ligne mais ne sont plus pris en compte

Le graphique devient (provisoirement) celui-ci:

En le comparant à celui de mon deuxième message, on peut voir que les deux points ont bien disparu et que la droite jaune est passé en dessous des pointillés bleus; c'est ce que je voulais voir.

DjiDji59430:
Que signifie "N/A" ?

didier_b:
en passant au format "texte", le point est tout de même pris en compte et de plus je ne vois pas dans le tableau qu'il a été modifié.

Modifié par mm91 le 18/08/2022 22:29
didier_b
 Posté le 18/08/2022 à 22:57 
Astucien

Ah zut, j'y croyais un peu pour le format texte.

Et si tu rajoutes un truc du genre "exclu" devant la valeur, est-ce qu'elle prise en compte dans le graphique ? Ca ne change pas beaucoup par rapport à ta méthode, c'est juste que ton tableau garderait sa logique. Et une personne qui ne connaîtrait pas le tableau pourrait quand même comprendre cette logique. Maiss bon, je ne suis pas dans ton contexte, c'est toi qui voit le plus simple.

En tout cas, je ne vois pas de solution sans changer le contenu des cellules concernées.

DjiDji59430
 Posté le 18/08/2022 à 23:43 
Astucien

"N/A" ?

que c'est une erreur et que ça ne doit pas etre pris en compte.

Crdlmt

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 58,99 €
58,99 € 69,99 € -16% @Amazon
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbit/s) + Bluetooth 5.2 à 33,90 €
33,90 € 39,90 € -15% @Amazon
SSD Samsung 870 QVO 1 To à 69,99 €
69,99 € 89,99 € -22% @Boulanger
Clavier sans fil mécanique Logitech G915 TKL RVB à 119,99 €
119,99 € 160 € -25% @Amazon
Souris Logitech MX Master 2S à 43,49 €
43,49 € 70 € -38% @Amazon
TV 43 pouces Toshiba UHD 4K QLED Android TV à 289 €
289 € 349 € -17% @Leclerc
Clé USB 3.2 Lexar 128 Go Type A et Type C à 18,71 €
18,71 € 26,99 € -31% @Amazon
Portable Acer Aspire (14 pouces, Core i3-1215U, 8 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 11) à 399,99 €
399,99 € 599 € -33% @Amazon
8 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2400 mAh à 13,45 €
13,45 € 18,99 € -29% @Amazon
Lego 21058 Architecture La Grande Pyramide de Gizeh à 88,86 € livrée
88,86 € 139,99 € -37% @Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Vba coller dans une feuille dont le nom dépend de la valeur d'une cellule
Ne pas prendre en compte dans une formule la cellule masquée
Rendre blanche une cellule en fonction de sa valeur
Macro pour saisir une valeur dans une plage de cellule
Imposer la langue de saisie dans une cellule excel
Calculer date en fonction d'une valeur dans une plage de cellules
interdire une valeur dans une cellule en fonction d'une autre cellu
Excel: Chercher l'emplacement de la valeur maximale dans une plage
écrire une cellule en fct de la qté indiquée acoté
masquer des lignes en fonction de la valeur d'une
Plus de sujets relatifs à Non prise en compte de la valeur d''une cellule dans un graphique
 > Tous les forums > Forum Bureautique