> Tous les forums > Forum Bureautique
 automatiser une copie de cellule dans excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
frelon_geant
  Posté le 26/08/2023 @ 20:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, je voudrais savoir si on peut automatiser un copie d’une cellule d’un document Excel vers un autre document Excel, si oui, comment et est-ce que ces 2 documents doivent être ouvert pour que cela fonctionne ?

Ex : Document NS cellule D6 vers Document S cellule E27

Merci

Publicité
Dudu2
 Posté le 26/08/2023 à 21:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

Pour "automatiser" la copie il faut du code VBA.

J'ai un code qui permet de lire dans un classeur fermé et donc ça doit être possible d'écrire dans un classeur fermé mais je n'ai pas trouvé d'exemple sur Internet. De toutes façon c'est compliqué.
J'ai poster un sujet sur excel-downloads.com

Le cas simple consiste à ouvrir le classeur S, y modifier la valeur de E27 et le refermer en l'enregistrant. Sauf si c'est fréquent auquel cas, il faut le refermer quand on n'en a plus besoin.

Modifié par Dudu2 le 26/08/2023 21:36
Dudu2
 Posté le 27/08/2023 à 14:25 
Petit astucien

Bonjour,

Finalement, le code pour écrire dans une cellule d'un classeur fermé -> https://www.cjoint.com/c/MHBmvMCaZUJ

Attention: il faut que la cellule soit dans le UsedRange de la feuille sinon ça ne fonctionne pas.

Le Marnais
 Posté le 27/08/2023 à 17:19 
  Astucien

à tous,

Si ton besoin est faire afficher automatiquement dans ton fichier "Documents S" à la cellule E27, la valeur de la cellule D6 de ton fichier "Document NS" il faut tout simplement faire des liens/créer référence externe entre ces 2 classeurs (tes 2 documents)

Ainsi lors de l'ouverture de ton fichier ""Documents S" la valeur de la cellule D6 sera automatiquement mise à jour.

Voir aide de Microsoft : Créer une référence externe entre des cellules de différents livres

A +

Modifié par Le Marnais le 27/08/2023 17:20
frelon_geant
 Posté le 27/08/2023 à 17:40 
Petit astucien
Le Marnais a écrit :

à tous,

Si ton besoin est faire afficher automatiquement dans ton fichier "Documents S" à la cellule E27, la valeur de la cellule D6 de ton fichier "Document NS" il faut tout simplement faire des liens/créer référence externe entre ces 2 classeurs (tes 2 documents)

Ainsi lors de l'ouverture de ton fichier ""Documents S" la valeur de la cellule D6 sera automatiquement mise à jour.

Voir aide de Microsoft : Créer une référence externe entre des cellules de différents livres

A +

Oui c'est ce que je veux faire, je vais aller voir ton lien

Merci

frelon_geant
 Posté le 27/08/2023 à 18:08 
Petit astucien
Dudu2 a écrit :

Bonjour,

Finalement, le code pour écrire dans une cellule d'un classeur fermé -> https://www.cjoint.com/c/MHBmvMCaZUJ

Attention: il faut que la cellule soit dans le UsedRange de la feuille sinon ça ne fonctionne pas.

J'ai téléchargé le code que tu m'as partagé mais je ne vois pas comment faire. Il semble être fonctionnel car quand je click dessus cela dit: impossible d'exécuter la macro ......

Comment puis-je faire pour voir le code S.V.P.

Merci

Dudu2
 Posté le 27/08/2023 à 21:00 
Petit astucien

En fait, ça dépend de ce que tu veux faire.

La solution de Le Marnais consiste à faire une référence à la cellule source du classeur source dans la cellule cible du classeur cible.

Exemple:
Dans le Classeur S.xlsx en cellule E27 place la formule: ='D:\Documents\[Classeur NS.xlsx]Feuil1'!$D$6 (adapter le chemin, nom du fichier, nom de feuille)
Cela va créer un lien entre les 2 fichiers.
Lorsque tu ouvriras le Classeur S.xlsx, il te sera demandé si tu veux mettre à jour les données issues du lien pour obtenir la dernière valeur de la cellule D6 du Classeur NS.xlsx / feuille 1.

La solution de Dudu2 consiste à faire une macro pour écrire directement dans le Classeur S.xlsx en cellule E27 la valeur de la cellule D6 du Classeur NS.xlsx à chaque fois qu'elle sera modifiée.

C'est plus complexe et si la solution du Marnais ne te convient pas, je te ferai le code à insérer dans le Classeur NS.xlsx.
Pour rester simple, je te conseille sa solution.

Modifié par Dudu2 le 27/08/2023 21:03
Le Marnais
 Posté le 27/08/2023 à 21:19 
  Astucien

Il n'est même pas nécessaire de composer la formule.

Dans ton exemple :

Les 2 fichiers ouverts ;Il suffit dans le fichier "Documents S" à la cellule E27, de mettre le signe égal = est d'aller pointer vers le fichier "Documents NS" à la cellule D6.

La formule est automatiquement affichée et le contenu de D6 de "Documents NS" s'affiche automatiquement dans E27 de "Documents S".

Et ensuite, lors de l'ouverture ultérieure du fichier "Documents S" on a l'information reprise ci-dessus dans la réponse de Dudu2.

A +

frelon_geant
 Posté le 27/08/2023 à 22:32 
Petit astucien
Le Marnais a écrit :

Il n'est même pas nécessaire de composer la formule.

Dans ton exemple :

Les 2 fichiers ouverts ;Il suffit dans le fichier "Documents S" à la cellule E27, de mettre le signe égal = est d'aller pointer vers le fichier "Documents NS" à la cellule D6.

La formule est automatiquement affichée et le contenu de D6 de "Documents NS" s'affiche automatiquement dans E27 de "Documents S".

Et ensuite, lors de l'ouverture ultérieure du fichier "Documents S" on a l'information reprise ci-dessus dans la réponse de Dudu2.

A +

Wowwwww, c'est génial cette technique

Merci

Pegase7845
 Posté le 28/08/2023 à 09:00 
Astucien

Bonjour,

Juste une précision par rapport à un excellente solution fournie par Le Marais

Dans la solution donnée, la formule écrite dans la cellule E27 du document S est une formule avec un chemin en valeur absolue et non un chemin en valeur relative, cela veut dire que si tu déplaces tes fichiers d'un répertoire à un autre elle ne fonctionnera plus bien sûr. Ceci n'est pas un problème si tu le sais et si tu es le seul à utiliser ce fichier.

Malheureusement dans Excel il n'est pas possible, du moins à ma connaissance, de créer des chemins relatifs comme dans le DOS ou en html.

Modifié par Pegase7845 le 28/08/2023 11:23
frelon_geant
 Posté le 28/08/2023 à 18:05 
Petit astucien
Pegase7845 a écrit :

Bonjour,

Juste une précision par rapport à un excellente solution fournie par Le Marais

Dans la solution donnée, la formule écrite dans la cellule E27 du document S est une formule avec un chemin en valeur absolue et non un chemin en valeur relative, cela veut dire que si tu déplaces tes fichiers d'un répertoire à un autre elle ne fonctionnera plus bien sûr. Ceci n'est pas un problème si tu le sais et si tu es le seul à utiliser ce fichier.

Malheureusement dans Excel il n'est pas possible, du moins à ma connaissance, de créer des chemins relatifs comme dans le DOS ou en html.

Merci de la précision. Je m'en doutais

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Poêle Wok inox Tefal Virtuoso 28 cm
22,99 € 46 € -50%
@Amazon
Rasoir à barbe sans fil Philips QP2734/30 OneBlade
34,99 € 49,99 € -30%
@Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
68,17 € 100 € -32%
@Amazon Allemagne
SSD Crucial T500 2 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 7400 Mo/s, dissipateur thermique)
139,14 € 205,99 € -32%
@Amazon
SSD M2 NVMe Acer FA200 4 To (PCIe 4.0, 7200 Mo/s)
190,63 € 230 € -17%
@Amazon Espagne
Ecran PC 23.8 pouces MSI Pro MP2412 (FHD, VA, 75 Hz, HP)
59,99 € 89 € -33%
@Boulanger

Sujets relatifs
Référence de cellule variable dans une formule Excel
Excel Copie automatique d'une cellule dans une autre
Vérifier le format de saisie dans une cellule Excel
Imposer la langue de saisie dans une cellule excel
Chercher une liste de mots dans une cellule Excel
comment empêcher Excel de s’ouvrir dans une petite fenêtre ?
Formule pour renvoyer une cellule à une autre cellule dans excel
Saut de cellule automatique dans Excel
Excel ne veut pas supprimer une ligne dans pied de page
Appel d'une macro dans Excel conditionné par la contenu d'une cellule
Plus de sujets relatifs à automatiser une copie de cellule dans excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique