× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule excel ???
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
speedtriple
  Posté le 08/09/2005 @ 11:57 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour, j'ai un petit souci de formule sous excel. Je vais m'expliquer avec un exemple : En A1 j'ai une valeur qui peut varier entre 1 et 10 En A2 j'ai une valeur qui peut varier entre 1 et 10 Mon souci c'est de pouvoir afficher une valeur en B1 en fonction des valeurs A1 et A2. Par exemple, si j'ai A1=1 et A2=2, je veux qu'en B1 s'affiche la valeur se trouvant dans la cellule X d'un tableau d'une autre feuille du même classeur. Et si A1=2 et A2=5, je veux toujours en B1 que s'affiche la valeur se trouvant dans la cellule Y d'un tableau d'une autre feuille du même classeur. Etc... Merci pour vôtre lumière. @+ [hello]
Publicité
galopin01
 Posté le 08/09/2005 à 12:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
bonjour, et les valeurs de A1 et A2 elles varient comment ? par des entrées directes ou par un lien avec d'autres Cellules/Classeurs? A+
speedtriple
 Posté le 08/09/2005 à 12:56 
Nouvel astucien
Elle varie par un lien avec d'autres cellules de la même feuille, je fais juste une adition entre plusieurs cellules et le résultat va dans A1 et A2. @+
WINCO
 Posté le 08/09/2005 à 16:24 
Petit astucien

Bonjour Je peux te proposer la solution suivante, qui meritera surement des améliorations par d'autres astuciens. J'avoue que l'énoncé de ton problème est complexe car un peu énigmatique [clindoeil] et je pense présenté à l'envers, mais la solution doit en être assez simple. Il faudrait que tu fasse une table sur le premier onglet de ton classeur excel : [img]http://jfu.free.fr/images/3A.gif[/img] Dans la colonne A tu entre les correspondances et dans ta colonne B les valeurs a reporter. Tu selectionne les données de la colone A et tu la nomme "table"7 par exemple, en inscrivant directement le nom choisi a l'endroit de la flèche. Tu selectionne les données des colonnes A et B et tu nomme ta table "table5". Tu fais ensuite en C3 une case résultat qui contient : =RECHERCHE(E5;table5;table7) Crée tes 2 cases de résultats en E, avec une case total qui additionne les 2 résultats issues de tes 2 autres feuilles (exemple Feuil2 et Feuil3. Soit E2 : =Feuil'2'!X15 par exemple E3 : =Feuil'3'!Y15 " " E4 : =E3+E4 Tu peux enfin te créer une case qui rappele la correspondance optenue en F2 : =C2 Bon je sais pas si c'est ce que tu voulais? ou si c'est l'inverse? Mais en cherchant un peu? je pense que tu doit avoir ce qu4il te faut... Bon courage. PS: je rajoute l'énoncé de ton problème dans mon topic d'énigme, car elle est excellente la tienne [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
speedtriple
 Posté le 08/09/2005 à 18:07 
Nouvel astucien
C'est vrai que ça pourrait faire, mais le problème c'est que dans les deux cases que je compare, je peux avoir A1=3 et A2=5 et inversement A1=5 et A2=3 et là j'aurais le même total et la même correspondance. Chose que je ne veux pas. Ce que j'ai essayé de faire c'est de transcrire le résultat des deux cases A1 et A2 en texte via la commande =A1&" et "&A2 donc j'obtiens dans ma cellule "3 et 5" mais après je sais pas faire. J'aimerais un truc dans le style =SI j'ai "3 et 5" alors affiche la valeur se trouvant dans la cellule X de la feuille 1 ou Si j'ai "1 et 2" affiche la valeur se trouvant dans la cellule Y de la feuille 1, etc... C'est vrai que c'est tordu... @+ et merci [clindoeil]
KiWin
 Posté le 08/09/2005 à 19:33 
Petit astucien
Pas si tordu que ça. Etant donné qu'on ne peut pas dire implicitement à la fonction ce qu'elle doit retourner selon la valeur de A1 et A2, il faut créer une table qui répertorie les différente combinaisons possibles et pour chaque combinaison la vlaeur à retourner. On ne va pas aditionner A1 et A2 mais créer un code à partir de ces deux cellules, par exemple si A1 = 1 et A2 = 7 le code sera 1_7 de façon à ce qu'excel ne puisse pas l'interpréter comme un nombre. Voilà donc notre table de référence : une colonne pour le code généré selon A1 et A2, et une colonne avec en face de chaque code la valeur à retourner : [img]http://img132.imageshack.us/img132/5510/speedtriple12sl.gif[/img] Pour finir, en B1 on tape cette fonction qui va rechercher ds notre table de référence le code et renvoie la valeur lui étant associée : =RECHERCHEV(A1 & "_" & A2;Référence!A1:B100;2) A1 & "_" & A2 créé le code en se basant sur A1 et A2 Référence!A1:B100 désigne la table ds laquelle rechercher 2 désigne le numéro de la colonne de la cellule sur la même ligne que le code et ayant la valeur à retourner. Si tu veux un exemple : http://dl6.rapidshare.de/files/4868275/86771437/speedtriple.xls
galopin01
 Posté le 08/09/2005 à 20:54 
  Astucien
bonjour, voici une autre [url="http://perso.wanadoo.fr/galopin01/Perso/TCGalopin.zip"]solution[/url] également basée sur une table qui ne nécessite pas de codification particulière. A+
KiWin
 Posté le 08/09/2005 à 21:17 
Petit astucien
galopin01 a écrit :
bonjour, voici une autre [url="http://perso.wanadoo.fr/galopin01/Perso/TCGalopin.zip"]solution[/url] également basée sur une table qui ne nécessite pas de codification particulière. A+
J'aime bien ta table de référence, c'est logiquement bien pensé la croisée des données. Par contre ds mon exemple la codification est déjà établie et ne nécessite pas de fonction perso ;)
galopin01
 Posté le 08/09/2005 à 21:53 
  Astucien
bonsoir, c'est encore plus séduisant si on la traite en array... mais c'est pour faire simple ! A+
Publicité
KiWin
 Posté le 08/09/2005 à 22:30 
Petit astucien
C'est sur mais moi j'ai encore besoin de voir mes traitements de données... [bigsmile]
speedtriple
 Posté le 09/09/2005 à 13:08 
Nouvel astucien
Merci pour vos exemples, j'ai fait un mixage de tout ça, et j'ai réussi à faire fonctionner mon tableau en passant par une table de correspondances. A priori ça fonctionne, il n'y a pas l'air d'avoir de bug. J'ai encore pas mal de modif. à faire. Je vous envoi en MP le lien pour le fichier, et si vous trouvez des modifs à faire n'hésiter pas. @+ [bierre]
speedtriple
 Posté le 09/09/2005 à 14:01 
Nouvel astucien
C'est vrai que j'ai pas pensé à mettre le renvoi de la cellule plutot de spécifier chaque numéro. Mais c'est pour mon cumul, je vois pas trop comment faire ?
KiWin
 Posté le 09/09/2005 à 18:51 
Petit astucien
Le cumul de ?
speedtriple
 Posté le 09/09/2005 à 19:07 
Nouvel astucien
Ce qui se passe c'est que dans la cellule D62, je voudrais un cumul total mais comme je l'ai écrit ça fonctionne pas, il faudrait une mise en mémoire qui s'aditionne avec le nouveau gain (la somme de N4-5-6-7 ). Je sais pas s'il existe une formule ou alors passer par du VB mais là c'est pas gagné. Merci [smile]
KiWin
 Posté le 09/09/2005 à 23:10 
Petit astucien
Effectivement là je ne vois pas de solution gérable... :/
speedtriple
 Posté le 12/09/2005 à 08:13 
Nouvel astucien
J'arrive pas à trouver de solution pour mon histoire de cumul.Est-ce quelqu'un aurait une petite idée ? SVP Mon problème est le suivant : J'ai 4 valeurs dans 4 cellules différentes A1 A2 A3 A4, je mets la somme des 4 cellules dans B1 "=A1+A2+A3+A4". Mais c'est 4 valeurs changent une fois par semaine donc j'aurais voulu avoir une somme totale, c'est à dire garder la valeur de B1 de la semaine derniere et aditionné avec B1 de la nouvelle semaine et faire le cumul dans C1. J'ai beau retourné le problème dans tous les sens et avec peu de connaissance sous excel, pas facile. Merci
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
10,02 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 10,02 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 10,02 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
GratuitJeu PC The Escapists 2 gratuit
Valable jusqu'au 16 Juillet

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The Escapists 2. Risquez tout en vous échappant des pires prisons du monde. Explorez les plus grandes prisons jamais conçues ! Vous devrez respecter les règles de la prison, vous présenter à l'appel, travailler et suivre des routines strictes, tout en planifiant votre fuite en secret ! PEGI 7. Le jeu est en français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formule excel 2007
formule excel
Formule excel
Report résultat formule Excel
Formule EXCEL
Excel 7 aide sur formule svp
Formule Excel 2007
Formule Excel
Formule EXCEL
formule excel
formule excel
Plus de sujets relatifs à Formule excel ???
 > Tous les forums > Forum Bureautique