> Tous les forums > Forum Bureautique
 et c'est quoi une macro?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pascal_21
  Posté le 20/10/2005 @ 17:25 
Aller en bas de la page 
Astucien
bonjour je vois un peu partout que des qustions sont posées à propos de macros qu'est ce que c'est exactement comment en faire une est_ce compliqué enfin!! dites moi tout sur les macros dans un language de débutant j' ai d'ajà regardé dans excel pour les nuls mais à les lire on doit déjà tout savoir sur ce sujet car ils se lance dans des explications et des applications réservées aux pros
Publicité
galopin01
 Posté le 20/10/2005 à 18:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Bonjour, Dans une feuille de calcul ordinaire pour obtenir le résultat d'une opération tu utilises en général une formule que tu recopies ensuite sur toutes les cellules ou tu veux un résultat. Mais si tu as de grands tableaux à manipuler ou des formules complexes cette méthode est assez gourmande du point de vue de la taille de ton classeur qui devient alors plus ou moins long à charger. Une macro est une sorte de mini programme qui fait toujours la même chose. Plusieurs macros très courtes mise bout à bout peuvent former de véritables applications qui font un travail inimaginable avec une simple feuille de calcul. En une seule macro très courte, si tu rentres un nombre en colonne A et un autre en colonne B la macro te donne immédiatement le résultat en colonne C et ce sur toutes les lignes. Et éventuellement c'est la même macro qui servira pour faire le total des colonnes D et E en F et ainsi de suite... Les (bonnes) macros sont très économiques du point de vue de l'espace disque nécessaire pour faire un travail. De plus certaines opérations ne peuvent pas être faite par formule. Seule une macro est capable par exemple de vérifier que tu es bien autorisé à ouvrir un classeur. En fonction de ta réponse au message d'ouverture un macro te dirigera automatiquement vers la feuille dont tu as besoin pour calculer tes benefices alors que ton personnel sera dirigé vers la feuille de vente... Dans Excel il existe ce qu'on appelle un enregistreur de macro qui permet de commencer à se familiariser avec le language. Un brin de travail est quand même nécessaire pour en tirer quelque chose de satisfaisant et un manuel un peu plus élaboré est conseillé mais pas indispensable. Avec un peu de curiosité, de patience on trouve sur le net toutes les infos dont on peut avoir besoin pour se lancer. A minima si tu ne sais pas encore programmer de macros tu peux quand même utiliser quelques macros simples glanées ici ou là sur les forums pour répondre à des nécessitées bien précises en consultant ce [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=190247"]lien[/url] A+

Modifié par galopin01 le 20/10/2005 18:46
Processeur
 Posté le 20/10/2005 à 18:44 
Petite astucienne
[hello] brievement, macro, c'est des lignes de code de programation faite par Visual Basic for Application. pour développer les produits microsoft Word, Excel... c'est ce que je connais comme infos. on touve cette fonction dans Outils-->Macro les astuciens peuvent détailler plus sur ce sujet.[bigsmile]
Marmotte18
 Posté le 20/10/2005 à 18:57 
Astucien

Bonsoir, Une macro (ou macro instruction) est un petit programme qui travaille en arrière plan pour effectuer des tâches répétitives et/ou fastidieuses. En Excel par exemple, il existe 2 façons de créer une macro - par programmation directe - en mode automatique Exemple de ce dernier mode - clique sur outil / macro /nouvelle macro - donne un nom à cette macro (exemple : TriColonneA) - clique sur OK à partir de ce moment, toutes les frappes au clavier et tous les choix que tu fais dans les menus et sous-menus sont conservés dans un langage informatique automatique dit VBA. IMPORTANT : n'oublie pas à la fin de ta séquence de cliquer sur le bouton "arrêter l'enregistrement" Pour exécuter cette nouvelle macro, il suffit de faire : - clic sur outil / macro / macros - ton choix de ta macro (ex : TricolonneA) - clic sur le bouton "exécuter" Marmotte18 [IMG]http://img97.exs.cx/img97/7449/Mimoza.jpg[/IMG] Dites le avec des fleurs, c'est tellement plus gentil ...
pascal_21
 Posté le 20/10/2005 à 21:20 
Astucien
salut à tous merci j'y vois un peu plus clair la macro qui remplace des formules répetitives je ne voyais pas ça comme ça maintenant je vais peut-être arrivé à mieux cerner les tutos mais je ne trouve pas grand chose sur open office les deux programmes sont similaires ou presque lorsque l'on fouille un peu des fonctions manquent sur open office
galopin01
 Posté le 20/10/2005 à 21:30 
  Astucien
Normal, le monde des macros VBA Excel/Offive à mis 20 ans pour arriver à ce qu'il est. Celui de oOo n'en est encore qu'à ses balbutiements en comparaison. Quoique je ne connaisse pas. As-tu essayé macro openoffice sur Google ? A+
sourisdeservice
 Posté le 20/10/2005 à 22:33 
  Grande Maîtresse astucienne

Salut Pascal, Pour débuter je te conseille d'utiliser l'enregistreur de macro Imaginons que tu veux automatiser l'ajout d'une bordure à une zone de plusieurs cellules et une couleur de fond avec une police spéciale Pour pouvoir répéter cela souvent tu peux donc créer une macro ex. menu outils/macro/nouvelle macro donner un nom et puis OK tout ce que tu vas faire va s'enregistrer sans que tu doives écrire aucune ligne de code Quand tu as terminé tu cliques sur Arrêter l'enregistrement Par la suite tu pourras visualiser le code pour y apporter certaines modifications Ensuite tu te places à un autre endroit de la feuille et tu exécutes ta macro
cocoadsl
 Posté le 21/10/2005 à 08:14 
Astucienne
[hello] à tous c'est très intéressant tout ça, moi aussi je me posais un tas de questions sur ces macros. Une question qui me vient : si je me trompe en faisant une macro, est-il possible de l'éliminer, et comment ? [bigsmile]
pascal_21
 Posté le 21/10/2005 à 10:07 
Astucien
salut tout le monde cocoadsl je peux repondre à ta question tu as une fenetre avec toutes les macros que tu auras crée il suffit d'en selectionner une puis de cocher "supprimer" tout simplement

Modifié par pascal_21 le 21/10/2005 10:08
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €SSD externe portable Samsung T7 500 Go à 99,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 500 Go qui passe à 99,99 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à partir de 120 € ailleurs. 

Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

> Voir l'offre
229 €Smartphone Samsung M31 (6,4 pouces FHD+, 6 Go RAM, 64 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une belle promotion sur le nouveau smartphone Samsung M31 qui passe à 229 € livré gratuitement au lieu de 279 €. Le smartphone Samsung Galaxy M31 dispose d'un écran Super AMOLED d'une résolution de 1080 x 2340 pixels, d'un processeur 8 coeurs Exynos 9611 et 6 Go de RAM. 64 Go de stockage sont présents et sont extensibles par MicroSD (512 Go max).

Pour les moments inattendus de la vie, le quadruple appareil photo est idéal. Prenez de superbes photos de votre monde avec un appareil photo principal de 64 MP ou obtenez une image plus large avec l’angle de vue de 123 ° de l’objectif ultra grand angle 8 MP. Le capteur de profondeur 5 MP ajoute un flou d’arrière-plan et l’objectif macro 5 MP optimise la mise au point sur les gros plans. A l'avant, un appareil photo 32 MP vous permettra de réaliser vos selphies avec un léger flou d'arrière-plan grâce à la mise au point en direct.

Il est soutenu par une batterie de 6000 mAh avec recharge rapide. Les fonctionnalités de connectivité du smartphone incluent WiFi, Bluetooth, GPS, Volte, etc. Le Galaxy M31 dispose d’un capteur d’empreinte digitale à l’arrière pour vous connecter aux applications compatibles et déverrouiller votre appareil en toute simplicité. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
29,99 €Fire TV Stick 2020 à 29,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 29,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2020 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
C'est quoi Java (JRD) ?
2 pages par feuille dans macro excel
erreur macro
Recopie cellule par macro
macro pour comparer 2 listes
lancer une macro à partir d'une première macro
Arréter puis relancer une macro là où je l'ai arrétée
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
Fonction Si ou Macro ?
Récupérer une macro apres enregistrement en xls
Plus de sujets relatifs à et c''est quoi une macro?
 > Tous les forums > Forum Bureautique