> Tous les forums > Forum Bureautique
 Excel: pourcentage négatif, comment faire Résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Doudoudidou
  Posté le 23/03/2004 @ 14:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Tout est dans le titre, je ne parviens pas à rendre un pourcentage négatif dans Excel (2002) (CA prévu/CA atteint). Comment dois-je m'y prendre. Merci d'avance.

Modifié par Doudoudidou le 25/03/2004 09:06
Publicité
Thry
 Posté le 23/03/2004 à 16:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Slt, En A1 ton CA prévu En B1 ton CA atteint, en C1 --> (B1-A1)/100 au format % Thry
Doudoudidou
 Posté le 23/03/2004 à 16:25 
Petit astucien
Merci beaucoup Thry, j'essaie !
sourisdeservice
 Posté le 23/03/2004 à 16:27 
  Grande Maîtresse astucienne

=chiffre affaire atteint divisé par chiffre affaire prévu tu obtiendras soit une valeur en dessous de 1 ou plus grande ex 1000 800 soit 0.8 ou 80 % ou 1000 1200 soit 1.2 ou 120 % tu ne saurais avoir de résultat négatif si tu entres une valeur négative tu auras un résultat négatif précédé d'un moins 1000 -500 -0.5 ou - 50 % ma formule c'est = B1/A1 et le résultat en format % si j'obtiens un chiffre atteint identique j'ai réalisé l'objectif à 100 %

Modifié par sourisdeservice le 23/03/2004 16:31
Doudoudidou
 Posté le 23/03/2004 à 16:42 
Petit astucien
Thry (merci pour ton aide). En fait le résultat est toujours négatif, même s'il doit être positif selon les résultats. Je cherche à ce qu'il soit négatif au cas ou les résultats le sont aussi et positif quand ceux ci le sont également .Cordialement
Doudoudidou
 Posté le 23/03/2004 à 16:47 
Petit astucien
Bonjour Souris de service, tu as parfaitement raison. Si j'ai B1 a 50 et A1 à 100, je voulais avoir la valeur de -50% (par rapport à l'objectif).
Doudoudidou
 Posté le 23/03/2004 à 17:18 
Petit astucien
J'ai trouvé une solution mais je ne sais si elle fonctionne dans tous lescas. Une fois réalisé la formule B1-A1 (en format %) je divise le résultat par 100% et ca marche, j'ai bien une valeur négative.
sourisdeservice
 Posté le 24/03/2004 à 02:34 

avec la formule de Thry on aura 1000 500 -5 500 1000 5 1200 600 -6 600 1200 6 or on devrait avoir -5 et 5 puisque c'est 50% dans les 2 cas il y a un cheveu Je mettrai une mise en forme conditionelle (format/mise en forme conditionelle) si le résultat est plus petit que 1 couleur rouge par exemple Je n'ai rien trouvé pour afficher avec le signe moins

Modifié par sourisdeservice le 24/03/2004 02:45
Doudoudidou
 Posté le 24/03/2004 à 07:33 
Petit astucien
Bonjour Sourisdeservice, La formule: =(B1/A1)-100% fonctionne bien ( signe -)mais effectivement dans le cas d'un chiffre positif je n'ai pas le signe + et la mise en forme conditionnelle (si inférieur, si égale, si supérieur (à une valeur zéro saisie dans une autre cellule)) avec les 3 couleurs appropriées s'avère très pratique à la compréhention du résultat. Merci à toi.
Publicité
Thry
 Posté le 24/03/2004 à 09:10 
Petit astucien
Slt, Une autre solution : En A1 ton CA prévu En B1 ton CA atteint, en C1 --> (B1-A1)/A1 au format personnalisé + 0%;- 0% à adapter si tu désires des décimales ... Voilà, Thry
sourisdeservice
 Posté le 24/03/2004 à 14:09 

je veux bien thry, mais pourquoi ça donne 499 ou 599 dans le 2e exemple C'est pas bon pour moi Comme je le dis souvent Si on veut aider il vaut mieux vérifier avant de lancer n'importe quoi Le résultat final devrait être 500 en rouge dans les cas où la répose est plus petite que l'objectif ou avec - si on a mis un format correct une bonne formule doit être valable dans tous les cas de figure Quand nous l'aurons, on pourra se pencher sur la manière d'afficher mais je me refuse à le faire avant cela
[coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs][coeurs]

Modifié par sourisdeservice le 24/03/2004 14:14
Thry
 Posté le 24/03/2004 à 15:10 
Petit astucien
Re Souris, De quel 2ème exemple parles-tu ? Ma solution fonctionne (jusqu'à preuve du contraire ...) Pour ce qui est des formats conditionnels, c'est un autre problème Thry
Doudoudidou
 Posté le 24/03/2004 à 19:47 
Petit astucien
Merci Thry, va marche bien mais j'ignore la façon d'adapter le format personnalisé avec des décimales, elle me sont indispensables vu les énormes chiffres que j'ai à traiter.
Doudoudidou
 Posté le 24/03/2004 à 20:16 
Petit astucien
OK c'est bon, il suffit d'ajouter un format personnalisé par exemple pour une décimale: +0,0%;-0,0%. Merci Thry et Souris de service, je me sers de vos deux solutions pour se faire. Bonne soirée.
sourisdeservice
 Posté le 24/03/2004 à 20:23 

Thry, relis mes posts et compare tes résultats avec ta formule 1er cas 1000 et 500 c'est 50% 2e cas avec d'autres valeurs 1200 et 600 pour moi le résultat c'est toujours 50% qu'il faut comme réponse
Doudoudidou
 Posté le 24/03/2004 à 21:36 
Petit astucien
Après usage, je vois effectivement une différence selon l'historique des cellules. Ca marche pour un cas mais pas pour l'autre. Bizarre !
Doudoudidou
 Posté le 24/03/2004 à 21:39 
Petit astucien
Correctif, j'ai fait un test sur 50 exemples (en macro), ca fonctionne pour ma part.
Publicité
Doudoudidou
 Posté le 24/03/2004 à 21:59 
Petit astucien
Sourisdeservice, En fait, avec la mise en forme conditionnelle ajoutée à la formule déjà citée de Thry on peut arriver à activer 2 couleurs effectives; celle "inférieure à" et celle "supérieure à", la 3 ème couleur concernant "égale à" n'a statisquement aucun intérêt puisque l'on n'arrive jamais à 100 % (exactement)du pourcentage de la relation entre les deux cellules (A1 & B1) Le problème vient du fait que la mise en forme conditionnelle ne tient pas compte du signe - et du signe + C'était pour dire...
sourisdeservice
 Posté le 24/03/2004 à 23:57 

Tiens, tu n'as jamais un cas où l'objectif est juste atteint Il y a aussi une solution, c'est d'entrer le chiffre atteint directement en négatif s'il est plus bas que l'objectif alors tu obtiendras -50% dans le résultat
ximi
 Posté le 25/03/2004 à 01:58 
Petit astucien
Bonsoir à tous, La solution est: soit en B1 = Réalisé et en B2 = Prévision mettre le résultat en C2 avec la formule =B1/B2-1 avec format C2 en % ou si les cellules B1 et B2 sont nommées respectivement "Réalisé" et "Prévison" en C2 on a =Réalisé/Prévison-1 avec format cellule C2 en % Byyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Modifié par ximi le 25/03/2004 02:12
sourisdeservice
 Posté le 25/03/2004 à 02:51 

Ximi, tu m'as fait comprendre (enfin) que le résultat que semble chercher doudoudidou est le chiffre en plus ou en moins par rapport à l'objectif je pensais qu'on voulait afficher que le chiffre réalisé avait ete multiplié ou divisé par un certain pourcentage par rapport aux prévisions ce qui n'est pas la même chose puisque si j'ai prévu 1000 et que je réalise 2000 je devais obtenir 2 ou 200% au liu des 100 % en plus de l'objectif avec ta formule Donc : le problème a été mal exprimé
ximi
 Posté le 25/03/2004 à 08:17 
Petit astucien
sourisdeservice bonjour, Avec ma formule, si tu vas plus loin tu peux, si tu travailles sur 12 mois, faire une courbe cumulée des résultats "Réalisés" et une autre courbes des objectifs "Prévisions". Ainsi de façon graphique tu as les deux courbes et tu suis au mois le mois le "Réalisé" versus "Prévisions". C'est assez intéressant en présentation. Bonne journée. Byyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Doudoudidou
 Posté le 25/03/2004 à 09:05 
Petit astucien
Merci Ximi, ta formule est simple et efficace, elle donne le même résultat que celle de thry (mais la simplicité est de mise). Quant à Sourisdeservice mes excuses, c'est vrai que je n'ai pas été clair et que mon problème était mal posé.
Thry
 Posté le 25/03/2004 à 11:10 
Petit astucien
Slt à tous, Tout est bien qui finit bien ... Et comme le dit sourisdeservice "Si on veut aider il vaut mieux vérifier avant de lancer n'importe quoi ..." !!! [clindoeil] Thry
sourisdeservice
 Posté le 26/03/2004 à 00:50 

tout est bien qui finit bien
Clic-ici
 Posté le 29/08/2018 à 09:03 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

D'avance pardon si je n'ai pas bien compris vos réponses mais pour ma part je n'ai pas l'impression que ca fonctionne dans mon cas.

Par exemple si j'ai un bénéfice prévisionnel pour un mois de -1K€ et que mon réel est 12K€, visuellement tous les résultats que je trouve sont incohérent...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
liste de choix dans excel - Comment faire.(Résolu)
EXCEL comment faire pour... RESOLU - MERCI
Comment faire une critère de pourcentage?
comment faire clignoter une cellule dans excel
Comment faire un lien vers une cellule sur excel
Comment creer une formule excel ? RESOLU
Comment faire un espace "insécable" ? (RÉSOLU)
Comment faire doc Word non modifiable (RÉSOLU)
Comment faire un double soulignement (RÉSOLU)
RESOLU format cellule pourcentage excel 2000
Plus de sujets relatifs à Excel: pourcentage négatif, comment faire Résolu
 > Tous les forums > Forum Bureautique