> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Millenium et le clavier français dans le DOS
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
laparade
  Posté le 22/02/2006 @ 07:05 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour à tous ! Ce Millenium ! Quelle poisse ! J'ai un ami qui n'arrive pas à obtenir le clavier français, ni sous DOS émulé, ni sous DOS "pur" (par contre sous Windows, pas de problème) . On aura tout essayé : ** Rajouter cette ligne dans la fichier "autoexec.bat" : keyb fr,,c:\windows\command\keyboard.sys ** Et si cela n'est pas suffisant, rajouter cette ligne dans le fichier "config.sys" : Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys Rien n'y fait ! Quelles seraient, d'après vous, les autres conditions qui ne seraient pas réalisées, puisqu'apparemment, les deux lignes de programmations citées ci-dessus ne sont pas suffisantes ? MERCI ?

Modifié par laparade le 22/02/2006 07:06
Publicité
fgondard
 Posté le 22/02/2006 à 10:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour, Normalement il ne suffit pas de mettre le clavier en français, il faut aussi utiliser la bonne page de code pour l'affichage. Chez moi (avec 98 mais ça ne devrait pas être différent sous Me) j'utilise les séquences suivantes : config.sys device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1) Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys autoexec.bat mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) mode con codepage select=850 keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys T'es tu assuré que les chemins d'accès spécifiés étaient corrects et que l'autoexec.bat contenait une ligne path permettant de trouver les commandes mode.com et keyb.com ? FG
laparade
 Posté le 22/02/2006 à 13:11 
  Maître astucien

fgondard, merci. Cet ami m'envoie ses deux fichiers. Ils m'ont l'air bien tarabiscotés. Que t'en semble ? Comment les simplifier ? Quoi supprimer dedans ? Voici son autoxecec.bat. Le voici : @ECHO OFF path=c:\windows;c:\windows\command \hibinv.exe call \checksr.bat IF "%config%"=="QUICK" GOTO QUICK set EXPAND=YES SET DIRCMD=/O:N set LglDrv=27 * 26 Z 25 Y 24 X 23 W 22 V 21 U 20 T 19 S 18 R 17 Q 16 P 15 set LglDrv=%LglDrv% O 14 N 13 M 12 L 11 K 10 J 9 I 8 H 7 G 6 F 5 E 4 D 3 C cls call setramd.bat %LglDrv% set temp=c:\ set tmp=c:\ path=%RAMD%:\;a:\;%path%;%CDROM%:\ copy command.com %RAMD%:\ > NUL set comspec=%RAMD%:\command.com copy extract.exe %RAMD%:\ > NUL copy lisezmoi.txt %RAMD%:\ > NUL :ERROR IF EXIST ebd.cab GOTO EXT echo Veuillez ins‚rer la disquette de d‚marrage nø2 de Windows Millennium Edition echo. pause GOTO ERROR :EXT %RAMD%:\extract /y /e /l %RAMD%: ebd.cab > NUL echo Les outils de diagnostic ont ‚t‚ charg‚s sur le lecteur %RAMD%. echo. IF "%config%"=="NOCD" GOTO QUIT IF "%config%"=="HELP" GOTO HELP LH %ramd%:\MSCDEX.EXE /D:mscd001 /L:%CDROM% ::If MSCDEX doesn't find a drive... IF ERRORLEVEL 1 SET CDPROB=1 :: GOTO QUIT :HELP LH %ramd%:\MSCDEX.EXE /D:mscd001 /L:%CDROM% ::If MSCDEX doesn't find a drive... IF ERRORLEVEL 1 SET CDPROB=1 cls call help.bat :: GOTO QUIT :QUIT call fixit.bat rem nettoyage des variables d'environnement set CDPROB= set CDROM= set LglDrv= GOTO QUICK :QUICK xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Et voici son config.sys : [menu] menuitem=HELP, Aide menuitem=CD, D‚marrer l'ordinateur avec prise en charge du lecteur de CD-ROM. menuitem=NOCD, D‚marrer l'ordinateur sans prise en charge du lecteur de CD-ROM. menuitem=QUICK, D‚marrage minimal menudefault=HELP,30 menucolor=7,0 [HELP] device=oakcdrom.sys /D:mscd001 device=btdosm.sys device=flashpt.sys device=btcdrom.sys /D:mscd001 device=aspi2dos.sys device=aspi8dos.sys device=aspi4dos.sys device=aspi8u2.sys device=aspicd.sys /D:mscd001 devicehigh=ramdrive.sys /E 2048 [CD] device=oakcdrom.sys /D:mscd001 device=btdosm.sys device=flashpt.sys device=btcdrom.sys /D:mscd001 device=aspi2dos.sys device=aspi8dos.sys device=aspi4dos.sys device=aspi8u2.sys device=aspicd.sys /D:mscd001 devicehigh=ramdrive.sys /E 2048 [NOCD] devicehigh=ramdrive.sys /E 2048 [QUICK] [COMMON] files=10 buffers=10 dos=high,umb stacks=9,256 lastdrive=z device=display.sys con=(ega,,1) country=033,850,country.sys install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi) install=mode.com con cp select=850 install=keyb.com fr,,keyboard.sys

Modifié par laparade le 22/02/2006 13:13
PointeurDeVide
 Posté le 22/02/2006 à 14:41 
Astucien
Bonjour ! Proposition : au lieu d'investir une journée ou plus à modifier ces fichiers tordus, charge une disquette W98 depuis le Web. Pour le Dos émulé, tu pourrais essayer (en te ménageant un retour en arrière) de copier les fichiers de démarrage de la disquette W98 sur ton disque dur, en remplacement de ceux qui y sont.
fgondard
 Posté le 22/02/2006 à 14:50 
  Grand Maître astucien

Re, Ces fichiers sont ceux de la disquette de secours standard, conçue pour fonctionner même en l'abscence d'un OS installé sur le disque dur. Je ne connais pas Me mais ça ne doit pas être très différent de 98 et les fichiers autoexec.bat et config.sys du disque n'ont pas besoin de tout ça. Les lignes que je t'ai indiquées constituaient pratiquement l'intégralité de ce qu'on devrait y trouver. Voici deux fichiers standards : config.sys device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1) Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys autoexec.bat @echo off PATH C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi) mode con codepage select=850 keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys Pour que ça marche il faut que les fichiers cités soient bien dans les répertoires indiqués et que les commandes soient bien là où elles sont cherchées (ici c:\windows\command déclaré dans la ligne path). Il faut que tu fasses faire des vérifications. Sur le disque dur, où sont : display.sys country.sys mode.com keyb.com ega.cpi keyboard.sys En fonction de la réponse il faudra peut-être faire des adaptations. Voir éventuellement [url="http://gondard.perso.cegetel.net/Informat/DOS_fg/Le_dos_sied.htm"]ici[/url]. FG
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2006 à 16:17 
  Grand Maître astucien
Bonjour, par DOS "pur", Gérard, tu entends en bootant sur une disquette sinon quoi ? Et par DOS émulé ?
laparade
 Posté le 22/02/2006 à 17:12 
  Maître astucien

fgondard a écrit :
Re, Ces fichiers sont ceux de la disquette de secours standard, conçue pour fonctionner même en l'abscence d'un OS installé sur le disque dur. Etc ...
Merci fgondard : j'ai transmis ta réponse à la personne concernée. J'attends ses réactions.
laparade
 Posté le 22/02/2006 à 17:16 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :
Bonjour, par DOS "pur", Gérard, tu entends en bootant sur une disquette sinon quoi ? Et par DOS émulé ?
DOS "pur" : obtenu avec une disquette de démarrage DOS émulé : obtenu par la commande de Windows Je n'ai peut-être pas les bonnes appellations ....
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2006 à 18:16 
  Grand Maître astucien
Ce sont les mêmes que les miennes en tout cas ... En démarrant sur une disquette french (Polo), il n'a pas le clavier fr ... et s'il essaie une anglaise ? http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm ou s'il tape keyb fr ou keyb en (connais pas les autres abbréviations ... en ou gb ou us ...) ... J'aimerais bien aussi qu'on m'explique pourquoi, parfois (et quand !) il faut du country, du mode, du display et autres ; en effet, chez moi, pour juste le clavier keyb fr suffit, même sur la plus conne des disquettes (une faite avec sys par exemple) ... il suffit que les deux fichiers soient dessus (keyb.com et le sys). Pour le mode émulé, aucun besoin de lancer la commande dans l'autoexec : elle peut l'être n'importe quand. Fais juste keyb us dans ta fenêtre noire (c'est, chez moi, dans le chemin même sans aucune spécification dans les joyeux duettistes autoexec et config) tape keyb us par exemple, puis keyb fr de nouveau ...
Publicité
fgondard
 Posté le 22/02/2006 à 18:18 
  Grand Maître astucien

Re, DOS pur, DOS natif, peu importe quelle dénomination on utilise, l'essentiel c'est de bien faire la différence entre Windows actif ou non. Si Windows est actif c'est du DOS canada dry. Toutes les entrée/sorties sont effectuées via Windows. D'où l'impossibilité d'utiliser de vieilles appli DOS qui veulent piloter certains périfs en direct. Toutefois l'environnement crée par l'autoexec.bat et le config.sys sont pris en compte dans le DOS émulé au même titre que si l'on avait forcé le démarrage en DOS via F8 ou avec bootgui=0. FG
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2006 à 18:25 
  Grand Maître astucien
Merci Fgondard. Sans doute parce que ce démarrage via F8 n'est pas facilité avec Me, Laparade parle de disquette ... comment expliquer que, disque dur absent (si on est bien sous disquette) il n'y arrive pas ? Je pense que sa disquette est foireuse (fichiers absents) COMMON étant toujours lu, non ?
fgondard
 Posté le 22/02/2006 à 19:02 
  Grand Maître astucien

Re,
yves.vaissiere a écrit :J'aimerais bien aussi qu'on m'explique pourquoi, parfois (et quand !) il faut du country, du mode, du display et autres ; en effet, chez moi, pour juste le clavier keyb fr suffit
Country est à peu près l'équivalent des paramètres régionaux de Windows (affichage de la date dans le bon format entre autres). Ce n'est pas indispensable mais on se sent plus chez soi. Le reste, à ce que j'ai vru comprendre, c'est pour avoir la bonne page de code à l'affichage. Dès qu'on veut autre chose que les caractères communs à toutes les pages, il ne suffit pas d'avoir le bon clavier. Que l'on soit en DOS émulé ou en DOS natif on peut toujours lancer une commande après coup, ce que je voulais dire c'est que si un truc est défini dans l'autoexec, path par exemple, ou bien un set, ça reste effectif même en DOS émulé puisqu'en Win9x (et Me ?) l'autoexec est lu quelque soit le mode de démarrage (à partir du disque bien sûr). FG
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2006 à 20:09 
  Grand Maître astucien
D'accord, merci ; à noter que le msconfig.exe de 98 permet de ne pas lancer autoexec et config au démarrage ; et celui de Me non !
JcMarcelot
 Posté le 23/02/2006 à 08:58 
Petit astucien
Bonjour, J'avais remarqué que sosu Windows ME, les modifications de fichiers Autoexec et Win.ini, etc ...étaient sans effet. Mais je viens de retrouver un memo datant de l'époque où j'avais Windows ME. <<Clavier AZERTY sous DOS = MSConfig onglet International supprimer le chemin C:\Windows\command>> MSConfig.exe se lance dans le menu [Démarrer, Executer] Aujourd'hui malheureusement(sous XP) je ne peux plus le vérifier car il n'y a plus d'onglet "Internationnal" il n'y a plus non plus Autoexec et mon environnement MSDos est en AZERTY @+ JcM
Roger11
 Posté le 23/02/2006 à 17:19 
Astucien

Bonjour à toutes et tous. Si cela peut aider voici le fichier autoxec.bat D'un PC que j'ai sous ME SET windir=C:\WINDOWS SET winbootdir=C:\WINDOWS SET COMSPEC=C:\WINDOWS\COMMAND.COM SET PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND SET PROMPT=$p$g SET TEMP=C:\WINDOWS\TEMP SET TMP=C:\WINDOWS\TEMP Je me trompe peut etre mais il me semble que le fichier autoexec sous ME ne sauvegarde pas les modifications, il me semble avoir dans le passé rencontré ce problème. A plus Roger
fgondard
 Posté le 23/02/2006 à 18:38 
  Grand Maître astucien

Re, Les infos communiquées par Roger11 et JcMarcelot laissent penser que le fichier autoexec.bat est recrée ... à chaque démarrage ! Sans doute à partir d'infos stockées ailleurs et à l'occasion de la lecture de msdos.sys. La solution via msconfig devrait être la bonne. Je ne connais pas du tout Me mais d'après tout ce que j'ai pu lire ici et là il s'agit vraiment d'un OINI (objet informatique non identifié). FG
laparade
 Posté le 23/02/2006 à 18:42 
  Maître astucien

Roger11 a écrit :
Bonjour à toutes et tous. Si cela peut aider voici le fichier autoxec.bat D'un PC que j'ai sous ME SET windir=C:\WINDOWS SET winbootdir=C:\WINDOWS SET COMSPEC=C:\WINDOWS\COMMAND.COM SET PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND SET PROMPT=$p$g SET TEMP=C:\WINDOWS\TEMP SET TMP=C:\WINDOWS\TEMP Je me trompe peut etre mais il me semble que le fichier autoexec sous ME ne sauvegarde pas les modifications, il me semble avoir dans le passé rencontré ce problème.A plus Roger
Merci Roger. Je remarque que la ligne concernant l'appel du clavier fr n'est pas présente dans ton autoexec.bat Bizarre ! Par ailleurs, dans les manips que j'ai fait faire par téléphone à mon ami, j'ai eu des doutes sérieux sur le fait que l'aotoexec.bat conserve les modifs qu'on fait dedans sous DOS. Il semblait, en effet, les perdre. Je ne comprenais pas.

Modifié par laparade le 23/02/2006 18:44
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2006 à 20:40 
  Grand Maître astucien
C'est pas la fameuse protection des fichiers systèmes ?
JcMarcelot
 Posté le 23/02/2006 à 22:46 
Petit astucien
Re Bonjour Dans cette multitude de messages je ne vois plus très bien qui a posé la question, je pense que c'est 'LAPARADE' a-t'il essayé la modification du chemin c:\windwos\command. C'est à mon avis la SEULLE solution.
maxsou1948
 Posté le 24/02/2006 à 04:28 
Astucien

Bonjour,J'ai le meme problème que LAPRADE. Quand je démare avec une disquette system, le clavier ne fonctionne pas bien. le Q est un A le A est un Q si je veux M, c'est ; etc.. Maxsou1948

Modifié par maxsou1948 le 24/02/2006 04:47
laparade
 Posté le 24/02/2006 à 07:26 
  Maître astucien

JcMarcelot a écrit :
Re Bonjour Dans cette multitude de messages je ne vois plus très bien qui a posé la question, je pense que c'est 'LAPARADE' a-t'il essayé la modification du chemin c:\windwos\command. C'est à mon avis la SEULLE solution.
J'ai un problème de vérification des propositions qui me sont faites. Je corresponds par téléphone avec un ami qui a ce problème de clavier. Et je ne sais plus où il en est de tenter quelque chose sur vos indications que je lui transmets. Pour ma part, je n'ai pas de Millenium chez moi pour expérimenter.
Henri91
 Posté le 24/02/2006 à 14:59 
Astucien

fgondard a écrit :
Chez moi (avec 98 mais ça ne devrait pas être différent sous Me) j'utilise les séquences suivantes :
Salut, Autant que je m'en souvienne, si sous 95 et 98 il y avait encore un vrai MS-DOS sous Me comme sou XP il n'y en plus. C'est uniquement une fenetre dos dans Windows, comme cela existait sous aussi sous 95. Sous Me comme sous XP on n'a pas le choix au demarage (DOS ou 95)
JcMarcelot
 Posté le 24/02/2006 à 19:37 
Petit astucien
Bonjour MAXSOUS1948 Pour avoir un clavier AZERTY avec une disquette system, il faut modifier SUR cette disquette les fichiers Autoexec.bat et Config.sys comme l'indique fgondar dans son message du 22/2 Par contre pour un démarrage sur disque dur je reste persuadé que la suppression du chemin c:\windows\command suffit pour obtenir un clavier français. De toute façon il est inutile de faire des modification dans autoexec.bat et config.sys ou même win.ini, WindowsME ne les enregistre pas. @+
laparade
 Posté le 24/02/2006 à 20:22 
  Maître astucien

JcMarcelot a écrit :
Bonjour MAXSOUS1948 Pour avoir un clavier AZERTY avec une disquette system, il faut modifier SUR cette disquette les fichiers Autoexec.bat et Config.sys comme l'indique fgondar dans son message du 22/2 Par contre pour un démarrage sur disque dur je reste persuadé que la suppression du chemin c:\windows\command suffit pour obtenir un clavier français. De toute façon il est inutile de faire des modification dans autoexec.bat et config.sys ou même win.ini, WindowsME ne les enregistre pas.@+
Bon ! Ben j'en conclus qu'il n'y a pas de solution .....
yves.vaissiere
 Posté le 24/02/2006 à 20:26 
  Grand Maître astucien
M'enfin, qu'il ait Me, XP, BeOS ou n'imorte quoi comme OS il doit avoir le même clavier avec une disquette ; le pb ne vient donc pas de Me. Et d'un. De deux, quand dans sa fenêtre noire il tape keyb fr, il n'a pas le clavier fr dans la même fenêtre, après ?
maxsou1948
 Posté le 24/02/2006 à 21:35 
Astucien

Salut FGONDARD Une affaire que je ne comprends pas est que: quand je formatte mon C, il ne reste rien. pourquoi y a-t-il des références à WINDOW dans autoexec sur la disquette de démarage s'il n'y a plus de window d'installé? maxsou
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 250 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 32,99 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 250 Go (NMVe M.2) qui passe à 32,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1050 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
39,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 39,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 5 qui passe à 39,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc.

Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
14,99 €12 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 14,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AA de sa marque AmazonBasics à 14,99 € seulement au lieu de 20 €. Ces piles ont une capacité de 2000 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
réinitialisation de l'aide dans millénium
Correcteur orthographique en français dans OE 6.
Réparer IE dans Millenium
Perdu le clavier français sous DOS [RESOLU]
Clavier francais
comment remettre mon clavier en francais (RESOLU)
l'aide Spybot en français dans Spybot ?[résolu]
Clavier en Français
Windows ME en français?(Sans clé)
Combiner les icones dans la barre des taches
Plus de sujets relatifs à Millenium et le clavier français dans le DOS
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me