> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Problème de boot sur W98-se
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fantassin-06
  Posté le 20/05/2006 @ 15:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Voilà le problème: il y a quelques mois, j'ai récupéré un packard bell avec windows 98-se. Il été "virussé" à mort. En trifoullant, j'ai du retirer quelques choses qu'il ne fallait pas. Page bleu puis plus rien. Je décide donc de réinstaller windows, et ça ne marche pas. Je formatte le disque dur sur le nouveau HP que je me suis acheté. Puis je tente de réinstaller windows rien. Avec le cd anti virus que je me suis procuré (bitdefender pour ne pas le nomer), j'arrive à booter Knoppix et m'amuser un peu avec le DD. Mais quand je le retire je reviens au point de départ. J'ai alors tout démonté lecteur de cd, lecteur de disquette, disque dur, pile,...; puis j'ai tous remonté le lendemain. Rien à faire je n'arrive plus à installer windows. Alors je décide de changer d'OS. Je télécharge Kaella pour pouvoir installer linux. Mais rien, toujours le même message: "retirez lez disques ,pressez une touche pour redémarrer" Alors un petit tuyau serait le bienvenue. Soit pour réinstaller windows, soit pour installer linux (via knoppix)avant que le PC ne se transforme en Objet Volant Non Identifier. Je peux relier les 2 PC en réseau si nécessaire. Merci d'avance
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 20/05/2006 à 16:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour fantassin-06 ! Quelques pistes : - Sur l'ordinateur HP récent, tu as peut-être formaté la partition en Ntfs, que Win98se ne lit pas. Il faut formater en Fat32, avec la disquette Win98se, ou avec une disquette chargée chez Polo, ou avec le Cd de Win98se. - Vérifie la séquence d'amorçage dans le Bios, et constate que les lecteurs de disquette et Cd contiennent bien ce que tu veux. Sur les Bios de l'époque Win98se, l'ordre d'amorçage par défaut (qui est revenu en enlevant la pile) était souvent (1) disquette (2) disque dur (3) Cd. Il faut donc faire passer le Cd devant le disque dur si tu veux amorcer sur le Cd. Ciao !
fantassin-06
 Posté le 20/05/2006 à 17:44 
Petit astucien
Salut et merci de répondre, en ce qui concerne le formattage ça date un peu, il me semble que c'était en FAT 32 mais j'ai pu me tromper. Il faut savoir que je débute en informatique et que dans ce cas c'est toujours chaotique. Pour le BIOS, c'était mon terrain de jeu. La séquence d'amorçage, je l'ai trifouillé dans tous les sens. CD,IDE,Floppy... IDE,Floppy,CD etc... toujours le même résultat. Ce que je ne comprend pas c'est que le cd "boote" avec Knoppix livré dans mon anti-virus donc je pense que le PC est opérationnel. Par contre il ne boot avec rien d'autre (référence à Kaella, cd win 98 etc... Il est vrai que j'en fait plus une question de principe vu que l'ordi est dépassé (DD:20giga RAM: 64MB ) comparé au nouveau ((dd:160 RAM: 1,24 giga etc...) mais j'ai perdu mon petit "joujou" et ça me faisait travailler sur un réseau. 'fin l'éclate quoi..... Je te tiens au courant de l'évolution des choses..
PointeurDeVide
 Posté le 21/05/2006 à 01:57 
Astucien
Moi non plus, je n'avais pas compris pourquoi le Knoppix de BitDefender amorce et Kaella+Win98 non. D'où l'hypothèse (infirmée) que l'ordre d'amorçage avait changé entre les essais, lorsque la pile était enlevée. Autre hypothèse : que les Cd le Kaella et Win98 ne soient pas amorçables parce que mal gravés (mal copiés). Knoppix amorce-t-il encore ? Pour Win98, tu peux amorcer Ms-Dos sur la disquette et lancer l'installation depuis Ms-Dos, en trouvant le bon exécutable sur le Cd. Le programme FDisk de la disquette Win98 te dit si la partition est formatée en Fat32 ou en "Non-Dos". Mais avec ou sans partition (et même sans disque dur), le Bios doit savoir amorcer sur un Cd.
lop
 Posté le 21/05/2006 à 10:45 
Astucien
sur des PC de ce type le boot avec le CD de W98 n'est pas toujours faisable (aléatoire en fait) donc j'essayerais la bonne vieille diskette, en reformatant
PointeurDeVide
 Posté le 21/05/2006 à 12:33 
Astucien
Bonjour ! Existe-t-il une explication au boot aléatoire sur le Cd de Win98 ? Je n'ai pas encore vu d'incompatibilité, et la machine de Fantassin a su amorcer sur le Cd Knoppix.
lop
 Posté le 21/05/2006 à 12:59 
Astucien
bonjour, je n'en ai aucune.. les Bios avec boot possible à partir d'un cd sont +- de 98, comme l'est aussi le W98 bootable.. Les débuts auraient-ils étaient chaotiques ? (chaos/aléa ..) Ce n'est qu'une constatation personnelle.
fantassin-06
 Posté le 21/05/2006 à 14:04 
Petit astucien
Bonjour et merci pour l'intérêt porté à ce post. Alors; knoppix amorce à tous les coups, c'est d'ailleur comme ça que je me familiarise un peu à linux (sans prétention aucune, juste for fun) l'idée et de monter floppy à partir de knoppix. Mais je suis dans l'attente d'un PC d'une collègue (ce dernier est hors service) pour récupérer son lecteur disquette. En effet, j'ai l'impression que le mien est "graufré" Concernant Kaella il semble qu'il ait été mal copié vu que je n'arrive pas à l'amorcer sur mon hp non plus. Du coup je vais me le procurer à nouveau (kaella ou un autre si vous avez un lien intéressant je suis preneur) Pour le DOS je n'arrive pas à y accéder d'où l'idée de passer par knoppix à l'époque. Quant au début aléatoire, c'est mon frère qui s'occupait du PC avant que je le récupère et effectivement c'était pas TOP question gestion. En bref, en ce moment je dépanne quelques collègues donc pas trop le temps ce week end de m'en occuper. Mais dans la semaine je compte: formatter le DD en FAT 32, réinstaller un lecteur de disquette, utiliser la disquette smart restore. Si ça ne marche pas j'essayerais de passer par knoppix soit en réseau privé soit en montant le lecteur cd par knoppix. Les procédures vous semblent t-elles cohérentes? merci
yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2006 à 15:12 
  Grand Maître astucien
Bonjour, il m'avait semblé que 64 Mo c'était trop juste pour la Kaella, je sais pas si c'est ça ... mais les CD de 98 sont pas un bootable, l'autre pas : ils le sont tous.
Publicité
lop
 Posté le 21/05/2006 à 15:34 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :
mais les CD de 98 sont pas un bootable, l'autre pas
pour info, je n'ai pas écrit cela...
yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2006 à 15:49 
  Grand Maître astucien
lop a écrit :
yves.vaissiere a écrit :
mais les CD de 98 sont pas un bootable, l'autre pas
pour info, je n'ai pas écrit cela...
En effet, mais je l'ai de temps en temps lu ailleurs ... tu es vraiment sûr que c'était pas toi ? [hello] [bigsmile]
lop
 Posté le 21/05/2006 à 16:05 
Astucien
ça m'étonne de toi que tu n'aies pas fait un search sur tout PC astuces depuis 1901...un coup de fatigue peut-être??!! non, ce n'était pas moi.. ce qui reste vrai c'est qu'avec les PC de cette lointaine époque on a des surprises, mais c'est pas la faute au CD..et il est encore plus vrai qu'avec les PC actuels on n'a plus jamais de surprise: toujours Nickel, n'est-il pas vrai? d'ailleurs, pourquoi ce forum?[fete][fete]
le druide
 Posté le 21/05/2006 à 17:29 
Astucien
salut, j'adore ces problèmes ! lol dis moi lorsque tu dis "Je formatte le disque dur sur le nouveau HP que je me suis acheté. Puis je tente de réinstaller windows rien." tu veux dire que tu a formater ce disque dur depuis un autre pc et non sur pc qui lui est destiné ? Autre chose, tente le boot sur le cd de win98 sans le disque dur branché et dis mois ce qu'il en est A plus,

Modifié par le druide le 21/05/2006 17:30
yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2006 à 18:28 
  Grand Maître astucien
on a des surprises, mais c'est pas la faute au CD
je tiens que si : un vieux PC qui booterait sur knoppix mais pas sur 98, c'est que 98 est une copie pas bien faite ou corrompue. L'alea est là. Mais si, c'était toi ; mais les archives ne remontent pas jusque là [papy] ...
fantassin-06
 Posté le 21/05/2006 à 23:45 
Petit astucien
Bonsoir, concernant: "salut, j'adore ces problèmes ! lol dis moi lorsque tu dis "Je formatte le disque dur sur le nouveau HP que je me suis acheté. Puis je tente de réinstaller windows rien." tu veux dire que tu a formater ce disque dur depuis un autre pc et non sur pc qui lui est destiné ? Autre chose, tente le boot sur le cd de win98 sans le disque dur branché et dis mois ce qu'il en est A plus," Et oui, car je n'ai aucun accés au disque dur. Je ne peux plus (depuis la page bleu) accéder au DOS. J'ai eut tous les messages d'erreurs possibles(retirer les disques est celui qui revenait le plus souvent) j'ai cherché sur le net à partir des messages d'erreurs que j'obtenais. J'ai déjà essayer de booter sans disque dur mais je ne me rappelle plus du message. Je le referais demain car là il est un peu tard. J'ai aussi testé la mémoire avec "memtest" du cd antivirus. il a tourné près de quatre heures et apparemment il n'y a pas d'erreur. concernant le boot, j'ai essayé beaucoup de choses (le smart restore fourni avec le pc, les disquettes de réinstallation, des boot de windows téléchargé à plusieurs reprises) Seul le knoppix de l'antivirus. D'où l'idée de booter à partir du knoppix et de réinstaller à partir de là. A plus
le druide
 Posté le 22/05/2006 à 11:57 
Astucien
après avoir relue ton premier poste essaye flush_hd qui permet de virer toutes les partitions d'un seul coup en une fraction de seconde. Ensuite remonte une partition avec fdisk de win98 en bootant sur une disquette. Si Fdisk ne trouve pas de lecteur, essaye une autre nappe IDE.
fantassin-06
 Posté le 22/05/2006 à 21:50 
Petit astucien
Bonsoir, Je me suis penché sur la proposition de "le druide" mais son élixir ne peux être ingurgité en l'état. Je m'explique, j'ai téléchargé "flush_hd" et l'idée ma paru intérssante. Mais problème; comment activer ce processus sur un disque dur sur lequel je n'ai pas accés (en dehors de mon antivirus)? Puis je l'exécuter en branchant le DD 20 sur le HP (en slave), suis je obligé de mettre le DD 20 (en master) sur le HP (ce que je veux éviter) ou existe t-il un moyen de booter avec ce processus (et si oui, comment)sur le packard bell. Pour info, je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon HP. Par contre je dois récupérer un PC avec lecteur de disquette qui semble être opérationnel. (Pour mémoire le mien est peut mort ou la nappe IDE est peut être à changer. Dans ce cas, j'utiliserais celle de la récup) Un peu compliqué tous ça, j'espère avoir été clair! A plus. Pour "yves.vaissiere"; je veux bien avoir corrompu une version de win 98 mais plusieurs j'en doute. Je pense qu'il est difficile de booter sur un vieux PC à partir du cd. Ce que j'en retiens c'est que le lecteur de disquette semble indispensable. Incompréhensible je le reconnais lorsque le boot Knoppix par cd fonctionne.
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2006 à 22:21 
  Grand Maître astucien
Plusieurs ... plusieurs CD originaux, avec l'hologramme laser ? Si un a été mal copié, toutes les copies faites après, même bien, ne booteront pas. Beaucoup de prétendues "copies" ont été faites par glisser-déposer (premier graveur, pour beaucoup) ; toutes les copies de copie conséquentes, même faites alors en copiant le disque correctement, ne sont pas bootables. Habitués qu'ils étaient à 95, les gens continuaient d'utiliser des disquettes pour installer, que le CD soit bootable ou pas, d'ailleurs ... Et on en arrive à une légende tenace : "certains CD de 98 ne sont pas bootables" ... En admettant que, par exemple, "certains PC puissent booter sur Knoppix et pas sur CD de 98", on va, de même, changer la vie de nombre d'astuciens : "Ton PC ne peut pas démarrer sur autre chose que le disque dur, inutile d'aller chez Polo." etc. Mais bon, admettons. Tu as une disquette ?
fantassin-06
 Posté le 22/05/2006 à 22:30 
Petit astucien
Re, Je n'ai pas compris "inutile d'aller chez Polo." (ref Yves.vaissiere) En revanche, j'ai bien une disquette et dans l'attente d'un lecteur et d'une nappe.
yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2006 à 08:08 
  Grand Maître astucien
fantassin-06 a écrit :
Re, Je n'ai pas compris "inutile d'aller chez Polo." (ref Yves.vaissiere)
Je l'ai mis entre guillemets : c'est ce qu'on finira par dire, sur ce forum, à ceux qui ont des problèmes pour booter sur disquette ou CD si on accrédite l'idée que des bioses permettent de booter sur CD une fois oui, une fois non, sans avoir vérifié que le CD est bootable. Ce n'était pas quelque chose que je te disais, au contraire. Il faut graver ton image de CD à Polo en tant qu'image de CD, pas juste graver l'iso sur CD. Moi, ce que je ne comprends pas, c'est ça :
comment activer ce processus sur un disque dur sur lequel je n'ai pas accés (en dehors de mon antivirus)?
il s'agit bien d'y accéder, à ton DD, pour finalement installer ; pour ça il faut démarrer. "flush_hd" ou autre y arriverait à partir d'un support bootable. (quitte à le mettre sur un CD à Polo ou changer de CD pour l'opération)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,50 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 84,50 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Among the Sleep: Enhanced Edition gratuit
Valable jusqu'au 28 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Among the Sleep: Enhanced Edition. Among the Sleep est un jeu d'aventure-horreur à la première personne dans lequel vous incarnez un enfant de deux ans. Après avoir été réveillé au milieu de la nuit par des bruits mystérieux, vous commencez à explorer l'obscurité en quête de réconfort. Le jeu exprime l'horreur par le biais de l'atmosphère et de l'exploration, sans score ni système de combat. Dans Among the Sleep, vous êtes vulnérable, effrayé, et vous essayez de comprendre le monde qui vous entoure. Audio en anglais, texte en français. PEGI 12.

> Voir l'offre
383,67 €Smartphone Samsung Galaxy S20 FE 128 Go à 383,67 € livré
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon Allemagne fait une superbe promotion sur le smartphone Samsung Galaxy S20 FE qui passe à 378,54 € grâce à un coupon de réduction de 150 € à appliquer sur la page du produit. Comptez 5,13 € pour la livraison en France soit un total de 383,67 € livré. Avec le Samsung Galaxy S20 FE, plongez au coeur de vos divertissements grâce à son sublime écran Infinity AMOLED de 6.5" 120 Hz à résolution FullHD+ de 2400 x 1080 pixels. De plus, avec son processeur SnapDragon 865 à 8 coeurs épaulé par 6 Go de RAM et d'un espace de stockage de 128 Go, installez toutes vos applications favorites facilement et sans contrainte. Quant à l'appareil photo principal à triple capteur 12+12+8, ultra performant et la possibilité d'enregistrer des vidéos en 8K, vous ne verrez plus jamais votre smartphone de la même manière. Le téléphone tourne sous Android 10 en français dès le premier démarrage. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme de boot cd
problème dual boot windows 98se/xp pro marche pas
Problème avec disquette boot incluent driver USB2
problème de boot
Problème de boot XP et 98se (résolu)
Creer un boot sur une compact flash 1 Go
dual boot 98 / seven
Passer de dual boot à simple boot
problème installation windows 98 sur virtualbox
Céer CD de boot DOS + drivers USB et CDROM