> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 S.o.S pour pc sous Win95Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
manon lescaut
  Posté le 14/06/2006 @ 15:38 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour[hello] ma petite fille fait son apprentissage sur un vieux pc qui fonctionnait jusqu'a present, dernierement en le lançant il me met ce message : fichier manquant ou corrompu : c:\Windows\IFSHLP.SYS que faire? j'ai la disquette d'amorçage au cas ou, si je dois l'employer des conseils me seraient utiles. merci

Modifié par manon lescaut le 14/06/2006 17:25
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 14/06/2006 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour manon lescaut ! Windows démarre-t-il quand même ? Regarde alors sur le disque dur (F3 dans C:\Windows) si tu as une copie de Ifshlp.sys ailleurs. Si oui, tu peux tenter de copier ce fichier vers C:\Windows. Variante : chercher Ifshlp.sys sur le Cd de Win95, mais il sera probablement dans un cab. Lis le Cd avec un Win98 ou plus et utilise IZArc pour chercher et extraire le fichier parmi les archives, puis apporte ce fichier vers le C:\Windows de la machine Win95. Pas très simple. Si aucune copie n'est sur le disque dur, le plus simple est de réparer l'installation de Win95 grâce au Cd. Win95 tournant, tu introduis le Cd et attends le lancement (automatique, sinon agir) et demandes de réparer l'installation. Si Win95 ne démarre plus, il faut aussi réparer l'installation, mais en lançant le Cd de Windows à partir de Ms-Dos. Trouve une disquette Win98 par exemple chez Polo. Introduis la disquette, allume l'ordinateur. Quand Dos tourne, va sur le lecteur de Cd (taper E: probablement) et lance un fichier exe au nom parlant, quelque chose comme Setup. Suggestion : quand tu es sur le site de Polo, regarde les explications. Ou alors, trouve-toi quelqu'un qui connaît Win95 spécifiquement. Bonne chance !
manon lescaut
 Posté le 15/06/2006 à 08:02 
Petite astucienne

bonjour pointeur de vide[hello] merci pour ta réponse trés clair, mais j'ai un gros pbm je crois, pas de cd d'install pour ce pc (donné a mon fils) j'ai pensée que je pourrais le mettre en Win98, mais est-ce que l'on trouve ce genre de CD et si oui ou ? meme a l'achat. merci d'avance a ceux qui me renseigneront
reivillo
 Posté le 15/06/2006 à 09:40 
Astucien

Salut manon lescaut. J'ai ce fichier IFSHLP.SYS dans mes archives.(4Ko). A suivre. Reivillo.
manon lescaut
 Posté le 15/06/2006 à 12:28 
Petite astucienne

[hello] salut ok je suis interessée. à suivre [bigsmile]
PointeurDeVide
 Posté le 16/06/2006 à 02:54 
Astucien
OK, bricolez bien ! Le Cd Win95 est toujours utile, pour installer de nouveaux matériels, pour réparer Windows... On trouve des Cd Win95b avec Usb pour 1 euro (+port !) sur eBay.fr, avec licence, livret et tout et tout. À la même adresse, compter 15 euros pour un Win98se dans les mêmes conditions. Win98 s'installe plus facilement, il demande plus de Ram (64Mo minimum de confort, 128Mo à l'aise) et démarre plus lentement.
manon lescaut
 Posté le 16/06/2006 à 15:07 
Petite astucienne

bonjour[hello] je te rassure pointeurdevide comme je ne suis pas une "bricoleuse de pc" , j'ai devancée ta pensée, je me suis rendue acquéreuse du CD Win95 avec tout et tout [bigsmile] et j'ai bien l'intention de relancer son pc, mais j'aimerai que l'on me dise si ce n'est pas trop compliqué? car jamais fait sur un Win95 [nonnon]
PointeurDeVide
 Posté le 16/06/2006 à 15:44 
Astucien
Bonne idée, car Win95 fonctionne bien. 95b offre les partitions excédant 2Go et même l'Usb quand c'est précisé. L'installation n'est pas très compliquée, mais plus que pour Win98, parce que le Cd de Win95 n'est pas amorçable. Il faut donc d'abord amorcer un Ms-Dos par une disquette, puis démarrer le programme d'installation de Win95 qui est sur le Cd. La blague bête, c'est que la disquette de Win95 ne sait pas lire sur les Cd sans opérations supplémentaires fastidieuses. D'où l'astuce rusée : prendre une disquette Win98 ou Me (ou un Cd Win98-Me) pour amorcer Ms-Dos. Cette disquette sait sans préparation lire sur les Cd, après quoi il suffit de trouver le programme d'installation (Setup.exe ? Install.exe ? J'ai oublié, donc fouiller dans les sous-dossiers) et le lancer. Sur le site de Polo par exemple, on doit trouver des explications plus détaillées, ainsi que le nécessaire pour créer une disquette Win98. En revanche, il faudrait prendre avec recul des explications inspirées par Win Xp, car la procédure diffère. Suivant que ton Win95 est Gold, a, b ou c, le formatage diffère. Se mettre un peu à l'aise avec Ms-Dos est utile pour les réparations de Win95.
manon lescaut
 Posté le 17/06/2006 à 08:23 
Petite astucienne

[hello]bonjour mon acquisition : Ms Windows 95 - (Version 95) - Ensemble Complet - 1 Utilisateur - Std - Cd oups moi qui n'y connais que dalle [rougir][boom] je vais avoir du fil a retordre[boom] mais bon il faut bien commencer quelque part [bigsmile] je vais y penser, aux cours de DOS [bigsmile] pour la disket j'en ai trouvée deux chez POLO : 1) BOOT Win95 - Ied - FAT16 et 2) BOOT Win95 sans prise en charge du CDrom laquelle est la bonne ? [choc]

Modifié par manon lescaut le 17/06/2006 08:27
yves.vaissiere
 Posté le 17/06/2006 à 09:01 
  Grand Maître astucien
Bonjour, prends-en par exemple une pour 98 (n'importe quelle disquette d'outils permettant de se placer sur CD peut aller, mais Polo [hello] en fait la collection) prenant en charge l'USB 1 et 2 : http://poloastucien.free.fr/Boot982USB2.exe Comme ça, tu verras venir.
manon lescaut
 Posté le 17/06/2006 à 09:58 
Petite astucienne

bonjour[hello] je viens de sortir en imprimé l'installlation de win95 (POLO©2005)[bigsmile] et je vais suivre pas à pas les indic's de Polo notre astucien préféré[bisous] merci à vous tous pour votre suivi[bisous][coeurrouge] je vous redirai quoi dans 8 jours, promis

Modifié par manon lescaut le 17/06/2006 09:59
PointeurDeVide
 Posté le 17/06/2006 à 22:22 
Astucien
Et c'était la dernière apparition de Manon Lescaut, car son accès à Internet était sur la machine en Win95... Une dernière précision avant la route : si ton Cd est Windows95 tout court, il faut formater en Fat (=Fat16), mais si tu as un 95b ou 95c, mieux vaut formater en Fat32, donc accepter la "prise en charge de gros disques". Bon courage, pour ton installation ! Pense à Guillaumat dans les Andes.
PointeurDeVide
 Posté le 17/06/2006 à 22:23 
Astucien
Moi, elle ne m'avait pas cru, pour la disquette Win98, hein ?
yves.vaissiere
 Posté le 18/06/2006 à 10:09 
  Grand Maître astucien
C'est parce que j'ai été plus pédago (en fait plutôt pasque j'avais mis le lien vers la disquette) : "n'importe quelle disquette d'outils permettant de se placer sur CD peut aller, mais Polo en fait la collection" C'est pas tout à fait vrai, on peut se placer sur un CD et être incapable de faire tourner install.exe si on est une disquette linux, bon ... Ceci dit, si par exemple celles de Me ont d'une part un fdisk plus performant (à l'affichage moins inexact, pour être précis) et d'autre part un sys incapable de sys-er autre chose que C:, je pense que la présence de 684847 disquettes à Polo sur son site ne fait néanmoins qu'embrouiller le peuple : celles pour l'USB2 par exemple, font aussi l'USB1 (des commutateurs en plus dans la ligne de commande pour l'USB2, c'est tout) et donc les recouvrent parfaitement.
1) BOOT Win95 - Ied - FAT16 et 2) BOOT Win95 sans prise en charge du CDrom
La première je sais pas, pour du fat 16 ... mais qu'y fout la deuxième ?

Modifié par yves.vaissiere le 18/06/2006 10:15
PointeurDeVide
 Posté le 18/06/2006 à 23:17 
Astucien
Si Manon Lescaut a fini dans une semaine, elle aura été plus rapide que moi. Que ma première installation de Win95, précisément. Vous pouvez ricaner : J'avais un ordinateur depuis une semaine. Un portable, 10 000 F. Je vois un gros fichier encombrant que je renomme pour en connaître la finalité : c'était le fichier du mode de veille. Rideau, fini, terminé, kaputt : même Dos ne voit plus la partition. Donc, je connaissais Win depuis une semaine. Du Dos, je savais faire Dir, Cd et Edit (sans commutateurs). La disquette d'installation de Siemens ne fonctionnait pas (et avec textes en allemand et clavier en Qwerty), pas de disquette de démarrage. Pas d'Internet à l'époque, et mes amis étaient à 400km. J'y ai mis trois semaines. Vivent les Cd amorçables !
manon lescaut
 Posté le 20/06/2006 à 15:58 
Petite astucienne

bonjour vous deux[hello]
Si Manon Lescaut a fini dans une semaine, elle aura été plus rapide que moi.(dixit=pointeurdevide)
ho !ho! je n'ai jamais dit que j'aurais fini dans huit jours, mais "je vous dirai quoi dans huit jours" je ne mets pas la charrue avant les boeufs, surtout que je n'ai jamais mis en route un win95 et que le dos et moi [boom][boom], mais comme j'ai la marche à suivre , trouvée chez polo, j'espère m'en sortir avec, voilà[bigsmile] byebye[hello]
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 31.5 pouces LG Ultragear 32GP850-B (IPS, WQHD, 165Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 349,99 €
349,99 € 400 € -13% @Amazon
Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 245,16 € livré
245,16 € 300 € -18% @Amazon
Barre de son Bose TV Speaker (bluetooth, optique, HDMI) à 179 €
179,00 € 249 € -28% @Amazon
Webcam Logitech HD Pro C920 à 49,99 €
49,99 € 79 € -37% @Cdiscount
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 239 €
239 € 350 € -32% @Cdiscount
Processeur AMD Ryzen 7 5700G (8 coeurs, Vega 8, AM4) à 188,98 €
188,98 € 250 € -24% @Amazon
LEGO 21325 Ideas Le Forgeron Médiéval à 133,99 €
133,99 € 179 € -25% @Fnac
PC fixe HP EliteDesk 800 G4 reconditionné (Core i5, 16Go RAM, SSD 512Go, Windows 10 Pro) à 249 €
249 € 400 € -38% @AfB Shop
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 232,72 € livré
232,72 € 300 € -22% @Amazon Espagne
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WP500-W (IPS, HDR10, 75 Hz, 5 ms) à 165,99 €
165,99 € 259,99 € -36% @Amazon

Sujets relatifs
Pilote pour boîtier Advance BX-3706SI sous W98 SE
probleme pour reinstaller windows xp sous dos
Recherche log pour extraction musique sous W98
port serie sous win95 et win98
Mot de passe pour dossier sous millénium
demarrer en dos sous win95 ?
formate sous win millenium pour mettre 98
Pilote Win95 pour IDE (clos)