> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Problèmes Lettres pour les Partitions
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Nolwenn
  Posté le 10/06/2008 @ 22:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous, je suis sous W98SE. Depuis qq semaines, je me retrouve avec un problème d'attributions de lettres concernant mes partitions. J'ai 2 DD (DD1 et DD2) partitionnés.

Suite à une tentative de modification des partitions pour gagner de la place, je pense avoir depuis cette tentative, 2 lettres attribuées à la même partition contenant W98 (sur DD1).

Quand je lance Partition Magic 6, ce dernier ne peut s'ouvrir "Echec d'Init : Erreur 183". Je suppose qu'il n'arrive pas à voir où est installé W98. Dans l'Explorateur Windows, effectivement W98 est présent à l'identique sous 2 lettres !!!!.

Quand je passe en mode DOS-PM6 (Boot sur Disquette), je vois bien les 2 DD et les partitions, mais sans les lettres (ce qui est normal).

Quand je quitte W98 pour passer en vrai DOS (Boot sur Disquette W98), je vois bien les lettres attribuées aux partitions, sans pouvoir reconnaitre DD1 et DD2 (Normal). D'autre part, une des lettres d'une partition DD2 servant à la restauration complète de W98 (Lettre visible dans l'explorateur Windows) n'apparait + sous DOS. Pour moi, c'est du "chinois". Avez-vous des explication ou me propositions de solutions (Logiciels, ou Outils DOS). J'espère avoir bien expliqué le problème ???. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Merci d'avance.

Modifié par Nolwenn le 10/06/2008 23:58
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/06/2008 à 00:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

je rappelle que les lettres n'existent qu'aux yeux de l'OS Microsoft courant.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=1&s=151830&REP_ID=2845553

effectivement W98 est présent à l'identique sous 2 lettres !!!!.

Quelles lettres ?

Donne des noms à tes partitions, tu y verras plus clair (qui plus est les noms existent ordinateur éteint, hors système).

Modifié par yves.vaissiere le 11/06/2008 00:03
Nolwenn
 Posté le 11/06/2008 à 03:22 
Petit astucien

Merci pour ta réponse. J'ai donné des noms # à toutes mes partitions (avec PM8 en Boot CD) et comme ça j'ai pu vérifier la distribution des partitions sur mes 2 DD. J'ai nommé la partition W98 en DD1-W98.

J'ai ensuite rebooté normalement le PC pour lancer W98 (sans le CD PM8). Je retrouvé la dénomination DD1-W98 dans l'explorateur Windows en F: et J:. Les programmes Windows 98 et logiciels sont installés sur J:\.

En F:, je retrouve une copie conforme de W98 installé en J:. Même en défragmentant J:, la défragmentation se fait également sur F: sans en faire la demande sur F:

PS : En C:, je n'ai que qq fichiers classiques Windows, de multi-boot et les fichiers d'échanges. Mon 2ème OS était XP, mais je l'ai pour le moment, désinstallé (formaté). Merci pour l'aide.

yves.vaissiere
 Posté le 11/06/2008 à 10:23 
  Grand Maître astucien

Je regrette, je ne vois rien ...

Les programmes Windows 98 et logiciels sont installés sur J:\.

En F:, je retrouve une copie conforme de W98 installé en J:. Même en défragmentant J:, la défragmentation se fait également sur F: sans en faire la demande sur F:

Mais qu'est-ce qui te fait dire que W est installé en J: plutot qu'en F: ? Copie un fichier sur l'une et regarde s'il est sur l'autre (ouvre donc un explorateur sur les deux en même temps) essaie de voir où se trouve ton ou tes bureaux etc.

Mais je pense effectivement qu'une des deux partitions n'existe pas. Je regrette, je ne sais pas si le problème vient de W ou du partitionnement.

Nolwenn
 Posté le 11/06/2008 à 11:30 
Petit astucien
Je vais étudier ça. Je te tiens au courant dés que possible. A suivre. Merci
Nolwenn
 Posté le 11/06/2008 à 16:56 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit : Mais qu'est-ce qui te fait dire que W est installé en J: plutot qu'en F: ? Copie un fichier sur l'une et regarde s'il est sur l'autre (ouvre donc un explorateur sur les deux en même temps) essaie de voir où se trouve ton ou tes bureaux etc. Mais je pense effectivement qu'une des deux partitions n'existe pas. Je regrette, je ne sais pas si le problème vient de W ou du partitionnement.

Tu as raison. J'ai dit que W98 était installé sur J:, mais en fait, j'en sais rien, sauf que l'explorateur Windows se met automatiquement sur J: en l'ouvrant.

Je me suis "amusé" à passer en DOS vrai en me mettent sur F:\Windows, et j'ai lancé "Win". W98 se lance aussi, mais sur F: (normal). Le Bureau est identique à W98 sur J:. Par contre, Kerio réagit et me demande des autorisations de lancement pour certaines applications (Normal). J'ai donc bien une partition W98 avec double Lettrage (F: et J:) dans l'explorateur.

Comme demandé, j'ai copié un petit fichier .pdf d'abord sur F:. Ce fichier n'apparait automatiquement sur J: qu'après reboot. J'ai fait aussi la manip dans l'autre sens. Idem.

PS : J'ai aussi fait un ScanDisk. Tout est bon, sauf pour F: et J: qui présentent souvent des erreurs au niveau zone amorce (informations incorrectes sur l'espace disque), surtout pour F:. J'ai beau avoir fait les réparations demandées, cela revient pratiquement systématiquement. Scandisk réalisé sous DOS, et aussi sous W98. Il est possible que j'ai aussi des Fichiers "croisés", mais là, je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai vu passer ce message, je crois. Merci à toi. A+

Modifié par Nolwenn le 12/06/2008 09:29
Nolwenn
 Posté le 12/06/2008 à 09:38 
Petit astucien

Bon, j'ai pu corriger le problème des Fichiers croisés avec Scandisk (DOS).

J: ne semble plus présenter de problèmes avec Scandisk.

Par contre F: présente systèmatiquement un problème (même après correction), du type "Quantité espace libre rapporté de manière incorrecte". A+

Modifié par Nolwenn le 12/06/2008 09:40
fgondard
 Posté le 13/06/2008 à 20:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à suivre.

Peux-tu donner le détail exact de tes partitions sur chaque disque avec un codage de type DDn/Pn, le type de partition (primaire, logique) et le format (FAT ou NTFS) et quel OS y est installé ? Utilise fdisk plutôt que PM afin d'ajouter des problèmes potentiels.

J'ai souvent eu des déboires en nommant les volumes avec PM et je préfère me servir de la bête commade label (encore faut-il avoir pris la précaution de la mettre sur sa disquette ou son CD d'amorce si l'on est en DOS natif.

Le DOS de mes disquettes ou de mes CD PM est absolument standard mais c'est moi qui les ai faites.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 13/06/2008 à 21:01 
  Grand Maître astucien
Rien à voir, mais tu as vu, FG on arrive à caser, en serrant, PM 8 entier (sauf l'aide, et encore) sur une disquette bootable ...
Ghost 2003 aussi mais alors il faut renoncer aux pilotes.

Modifié par yves.vaissiere le 13/06/2008 21:12
Publicité
Nolwenn
 Posté le 13/06/2008 à 21:05 
Petit astucien
fgondard a écrit : Bonjour, J'avoue avoir un peu de mal à suivre. Peux-tu donner le détail exact de tes partitions sur chaque disque avec un codage de type DDn/Pn, le type de partition (primaire, logique) et le format (FAT ou NTFS) et quel OS y est installé ? Utilise fdisk plutôt que PM afin d'ajouter des problèmes potentiels. J'ai souvent eu des déboires en nommant les volumes avec PM et je préfère me servir de la bête commande label (encore faut-il avoir pris la précaution de la mettre sur sa disquette ou son CD d'amorce si l'on est en DOS natif. Le DOS de mes disquettes ou de mes CD PM est absolument standard mais c'est moi qui les ai faites. FG

Merci pour ta réponse. Toutes mes partitions sont en FAT32. Je suis sous W98SE qui semble fonctionner sans problèmes majeurs, mais j'ai encore les commandes et les fichiers de multiboot W98 et XP en C:. La partition XP (K:) a été formatée. Donc, je ne peux démarrer qu'en W98 (ce qui est logique), normalement en J:. j'ai un 2ème DD (DD2) qui est également en FAT32 et qui est divisé en plusieurs partitions pour sauvegarder (avec le logiciel HDClone BE v3210) les partitions de DD1.

Concernant la nomination des volumes, je n'ai pas consaté de différences entre PM8 et la nomination par W98 (ds propriétées).

Pour les renseignements partitions "primaire, logique", je vais voir pour te les transmettre.

Je ne connais pas bien la commande BBn/Pn. La commande DOS "Fdisk" me parait dangereuse. Celle concernant "Label" me parait + simple et moins risquée (vieux souvenirs). Je vais essayer avec précautions les # commandes. Je te tiens au courant. Merci à toi. A+

PS : comment joindre un fichier image sur ce forum ???

yves.vaissiere
 Posté le 13/06/2008 à 21:10 
  Grand Maître astucien

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

DDn/Pn : disque dur 1/partition 1 etc. (en fait disque zéro, bon ...)

Les lettres, c'est volatil ...

clbugnot
 Posté le 13/06/2008 à 21:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour Nolwenn

PS : comment joindre un fichier image sur ce forum ?

Pour mettre une capture d'écran sur le forum (et d'autres choses utiles), voir ce sujet ; tout y est parfaitement expliqué.

Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 13/06/2008 à 21:15 
  Grand Maître astucien
Claude ton lien, au contraire du mien, n'ouvre pas une nouvelle fenêtre, c'est exprès ?

Modifié par yves.vaissiere le 13/06/2008 21:15
fgondard
 Posté le 13/06/2008 à 21:47 
  Grand Maître astucien

fdisk, option 4 (affichage des partitions) et 5 (changement de disque) est complètement inoffensif.

FG

Nolwenn
 Posté le 14/06/2008 à 01:43 
Petit astucien

Salut, j'ai commencé par la commande "Label" sous DOS :

J'ai supprimé le nom de volume de F: qui était en DD1-W98. Je suis allé voir (tj sous DOS) celui de J: que je n'ai pas touché (DD1-W98). J'ai rebooté le PC, et l'ancien nom de F: est revenu automatquement, cad en DD1-W98.

F: semble bien être 1 lecteur "Clone" fantôme de W98 de J: !!!!

A Suivre. A+

Modifié par Nolwenn le 14/06/2008 11:04
fgondard
 Posté le 14/06/2008 à 11:09 
  Grand Maître astucien

Laisse tomber Windows qui a l'air de yoyoter de la touffe et dis nous ce que raconte fdisk.

FG

clbugnot
 Posté le 14/06/2008 à 11:29 
  Grand Maître astucien
yves.vaissiere a écrit :

Claude ton lien, au contraire du mien, n'ouvre pas une nouvelle fenêtre, c'est exprès ?

Bonjour Yves

Je ne vois ta question que maintenant... La réponse : non, ce n'est pas exprès. Il affiche le même sujet pourtant... Je vais changer mon lien.

Merci de me l'avoir fait remarquer.

Publicité
Nolwenn
 Posté le 14/06/2008 à 14:06 
Petit astucien
fgondard a écrit : Laisse tomber Windows qui a l'air de yoyoter de la touffe et dis nous ce que raconte fdisk. FG

Bon, je m'y colle :

Disque en cours : 1

C:1 A PRI DOS DD1 1702 Mo FAT32 21%

J:2 PRI DOS DD1-W98 2698 Mo FAT32 34%

K:3 PRI DOS DD1-OS2 3702 Mo FAT32

4 EXT DOS 8448 Mo 100%

E: Logique DD1-Perso 8448 Mo FAT32 100%

L'espace disque total est de 16551 Mo. La parttition DOS étendue contient des lecteurs logiques DOS

Disque en cours : 2

D:1 A PRI DOS DD2-SAV-C 1702 Mo FAT32 9%

2 EXT DOS 17602 Mo 90%

F: DD2-SAV-W98 2706 Mo 15%

G: DD2-APPLIC 3449 Mo 20%

H: DD2-SAV-OS2 3710 Mo 21%

I: DD2-SAV-G 3449 Mo 20%

Total partition étendue 17602

PS : je constate sous FDisk, que F: est en DD2 et se nomme bien DD2-SAV-98, alors que dans l'explorateur W98, DD2-SAV-W98 apparait sous le lecteur L: . Sous DOS, L: n'existe pas. Il faut noter aussi que sous DD2, D: qui est une sauvegarde de C: apparait comme activé (A). Je ne sais pas si c'est normal ??

Merci. A+

Nolwenn
 Posté le 14/06/2008 à 14:31 
Petit astucien

Salut à tous, J'ai aussi ça dans FDisk (Option 5) :

Disque 1 : 16551 Mo 1 99%

C: 1702 Mo

J: 2698 Mo

K: 3702 Mo

E: 8448 Mo

Disque 2 : 19595 Mo 291 99%

D: 1702 Mo

F: 2706

G: 3499

H: 3710

I: 3499

Je ne sais pas à quoi correspond 291 ???

A+

Nolwenn
 Posté le 14/06/2008 à 14:39 
Petit astucien

Ci-joint une image de mon Explorateur W98 :

http://i30.tinypic.com/33oob3p.png

fgondard
 Posté le 14/06/2008 à 18:46 
  Grand Maître astucien

A signifie actif. Il ne peut y avoir qu'une seule partition active sur un disque. Pour démarrer sur une partition elle doit être active.

Il y a vraiment des choses bizares dans ces résultats.

D'abord ces 291 Mo. C'est la différence taille du disque - taille de la partition logique - taille de la partition étendue. Il reste 291 Mo non alloués. Ensuite il reste également 4188 Mo non alloués dans ta partition étendue. À cause des alignements sur des frontières de cylindre on perd un peu de place mais là ça fait beaucoup. Voir chez JCB pour des explications détaillées.

Il y a peut-être des partitions cachées que fdisk en principe ne voit pas. Par contre PM devrait les voir et il permet de les décacher.

Les règles d'affectation des lettres aux partitions par Windows (voir ici, c'est pareil sous DOS ou Win 9x) confirment qu'il voit une partition logique sur DD2 que fdisk ne voit pas. Il y affecte la lettre J, ce qui décale les 2 partitions primaires supplémentaires sur DD1 en K et L au lieu de J et K.

Maintenant, le pourquoi de tout ça, je n'en ai pas la moindre idée. N'aurais-tu pas sous Windows un logiciel quelconque gérant automatiquement une copie de ta partition système ? Dans ce cas, si tu refais ton test d'ajout de fichier sous DOS natif tu devrais voir le décalage.

Si tu n'arrives pas à te dépétrer de ça, tu peux toujours prendre des images de tes partitions de DD1 sur DD2, repartir à zéro sur DD1 puis faire l'inverse sur DD2.

FG

Modifié par fgondard le 14/06/2008 18:48
fgondard
 Posté le 14/06/2008 à 20:46 
  Grand Maître astucien

polo a écrit :

nan puisque apparement un 2eme DD as ete rajouter avec sa partition active donc on as bien 2 partitions actives meme si une seule sert

Salut Polo,

Ben quoi, c'est exactement qu'est c'que j'ai dit.

nan les règles d'affectation des lettres aux partitions ne sont pas pareil sous DOS et sous un Windows, sous un windows cela depend de bcp du comment on as rajouter cela

Ici on a bien eu les actives d'abord, les logiques ensuite et les autres primaires pour terminer. Tout comme indiqué par Microsoft dans l'article dont j'ai donné le lien.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2008 à 21:18 
  Grand Maître astucien

Juste pour mon trouble (c'est samedi soir, donc je bois) : on peut démarrer sur une logique, avec XP notamment.

Or, il a eu été dit qu'il fallait qu'une partition soit active pour démarrer dessus ; et puis aussi, ailleurs, qu'on ne pouvait activer que des principales ... les bootmanagers et autres bootloaders se débrouillent, hein ... et puis, ça ne concernerait que les systèmes Microsoft.

yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2008 à 21:43 
  Grand Maître astucien

E: n'étant qu'une logique, il est logique qu'il ne vienne qu'après D: d'après les "règles d'attribution" ...

Je rappelle que les lettres n'existent pas, au fait ... C'est l'OS Microsoft courant, en fonction des pilotes ... etc. etc.

Modifié par yves.vaissiere le 14/06/2008 21:52
yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2008 à 21:56 
  Grand Maître astucien

qui

Finaël.

Il doit y avoir active et active ... en particulier, si une principale est active, ça se voit dans le mbr ...
C'est la théorie du comment un ordinateur démarre, même si maintenant il démarre autrement.

yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2008 à 22:01 
  Grand Maître astucien
polo a écrit :

salut yves

desole mais apres le C: et le D: y'as d'autre principales qui sont prioritaire par rapport aux logiques

Mais tout dépend de l'OS, c'est lui qui dit qui est "prioritaire" ou pas, suivant les DD.

En l'occurence, je crois qu'il y a des logiques qui se verront attribuer leur lettre avant des principales.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 32,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 32,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
52,99 €Routeur Mobile TP-Link M7350 (4G LTE, Wifi 2,4GHz ou 5GHz) à 52,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une vente flash sur routeur Mobile TP-Link M7350 qui passe à 52,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €.  Intégrant un modem 4G LTE, vous pouvez générer instanément un Hotspot Wi-Fi en insérant une carte SIM liée à un abonnement 4G dans l'appareil. Avec jusqu'à 150Mbps en téléchargement et 50Mbps en téléversement, le M7350 est capable de partager un signal 4G Wifi à près de 15 utilisateurs simultanément. Son format de poche et sa puissante batterie de 2000 mAh le rendent idéal comme compagnon de voyage, permettant aux utilisateurs de jouer ou travailler des heures.

> Voir l'offre
79,99 €Clavier mécanique Logitech G910 Orion spectrum RGB à 79,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon propose le clavier mécanique Logitech G910 Orion spectrum RGB pour joueurs à 79,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 139 €. Avec le Logitech G910 Orion Spectrum RGB, vous bénéficiez du clavier mécanique le plus rapide du marché. Pour cela, il s'appuie sur des switchs mécaniques Romer-G qui offrent une réactivité inédite jusqu'à + 25% et une résistance accrue autorisant plus de 70 millions de frappes ! Chaque touche peut être personnalisée grâce à une palette comprenant plus de 16 millions de couleurs, et ainsi bénéficier d'un éclairage unique. Gagnez également en rapidité grâce aux 9 touches G programmables pour accéder directement à des commandes et macros. 

Beau, rapide et performant, le clavier G910 Orion Spectrum RGB vous fait bénéficier d'un confort et d'une précision optimisés grâce au repose-poignet ainsi qu'à l'emplacement idéal des touches. Clavier gaming le plus avancé, il est tout simplement éblouissant !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lettres pour deux lecteurs de CD
problemes pour installer une webcam sur win98 SE
Problèmes pour arrêter
Drivers DOS pour USB (DD à 2 partitions)
HTML AIDES win 98 pour résolution problèmes
problemes pour lire mes mp3
problèmes chargement boite a lettres
w9 c'est pour quand ?
Un antivirus pour windows 95?
changer la version en anglais pour la version fran
Plus de sujets relatifs à Problèmes Lettres pour les Partitions
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me