> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Boot sur CD non reconnu (formatage DD 120 Go)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joel70
  Posté le 04/11/2008 @ 17:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

je suis en train de remettre à plat un ancien PC afin d'y mettre W98SE + Ubuntu.

Après suppression des différentes partitions avec fdisk, je me suis apperçu que le DD de 120 Go n'était reconnu que pour 50.

Recherche sur PCA, et j'ai vu que je n'avais pas pris le bon fdisk : celui de W98 au lieu de Millénium (infos de "Polo").

J'avais au départ pris le soin de faire une disquette avec fdisk sur ce PC là, les autres à proximité étant démunis de lecteurs.

BUT !!! maintenant que j'ai tout supprimé, le lecteur est innaccessible.

J'ai voulu faire un CD bootable avec un fichier iso (site de Polo http://poloastucien.free.fr/cd_de_boot_h.html), mais le PC ne trouve aucun système d'exploitation sur ce CD (en fait c'est un CD-RW, est-ce la cause ?).

Maintenant je suis bien coincé .

Pouvez vous me dire pourquoi ce CD ne boot pas ? Y a t'il quelque chose que j'ai mal saisi pour la gravure (ça ne m'étonnerait qu'à moitié ).

Il y a la solution d'installer W98SE comme ça temporairement, regraver la bonne disquette, et refaire tout mais si j'arrivais à comprendre comment faire un CD bootable, je n'aurai pas perdu mon temps.

Merci d'avance.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 04/11/2008 à 17:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai voulu faire un CD bootable avec un fichier iso

Que vois-tu sur ton CD ? Il faut graver l'iso en tant que projet, pas en tant que fichier.

Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2008 18:44
joel70
 Posté le 04/11/2008 à 18:14 
Astucien

bonsoir Maître,

bon, voilà déjà une piste.

c'est vrai que sur le CD je vois un fichier bootMEUH_cd-rom.iso .

Je me disais bien ... mais comme l'informatique fait des miracles, p'tet qu'il aurait pu marcher !!!

Bon, trève de plaisanteries, je vais voir de ce pas comment graver un projet.

Merci encore en attendant.

A +

fgondard
 Posté le 04/11/2008 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La lecture des CD gravés sur des lecteurs de CD anciens est souvent problèmatique et encore plus avec des CD ré-inscriptibles. Dans la mesure où il a été gravé correctement, essaye ton CD sur un lecteur récent et si ça marche monte ce lecteur à la diable le temps de tes manips. J'ai souvent le problème sur les vielles babasses et j'ai en réserve un lecteur de DVD qui a perdu sa façade et qui fait un boucan d'avion mais qui marche à tous les coups.

Microsoft semble avoir pensé au problème des disques de plus de 64 Go (ici). Mais il y a aussi le BIOS qui peut ne pas supporter. J'ai eu le cas d'une mise à jour du BIOS nécessaire pour aller au delà de 62 Go.

FG

Modifié par fgondard le 04/11/2008 18:55
joel70
 Posté le 04/11/2008 à 18:57 
Astucien

Me revoilà,

après un essai non concluant.

Je dispose de Nero Express 6, qui a une option de gravage d'image ou de projet.

Mais avec ça j'ai obtrenu un fichier (?) *.nrg, qui ne démarre pas bien entendu.

Quelle est l'option que je n'ai pas trouvé ?

Ou y at'il un logiciel de gravage plus adapté ?

Merci

fgondard
 Posté le 04/11/2008 à 20:14 
  Grand Maître astucien

J'ai le même Nero que toi. Tu choisis la dernière option : Image du disque ou projet enregistré. Par défaut il ne te propose que son format : nrg. Ouvrer la liste de tous les types de fichiers et choisis iso. Puis tu fais pointer sur l'endroit où tu as stocké ton fichier iso. Et tu graves.

Le fichier iso est une image du CD d'origine. Elle va être reproduite fidèlement sur ton CD.

FG

le druide
 Posté le 04/11/2008 à 21:55 
Astucien

Salut,

Nero vois pas les fichier iso il faut faire la recherche de fichier iso avec "Afficher tous les fichiers" si c'est bien çà que tu a fais et que tu es sur de ton image iso ton cd devrais booter, mais Attention ! les cd-rw sont parfois très récalcitrant sur des vielles machines ...

Tu peux utiliser Deepburner pour graver un fichier iso, c'est simple comme une lettre à la poste.

Modifié par le druide le 04/11/2008 21:58
yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2008 à 00:11 
  Grand Maître astucien

Y faudrait que l'exe.
Les ceuss qui veulent trafiquer ils peuvent extraire l'iso de l'exe, l'image de disquette de l'iso, et même les fichiers et les secteurs de boot de l'image de disquette ; et ne dis pas encore que c'est pas donné à tout le monde, c'est enfantin avec UltraIso.

Mais du coup il y aurait moins de trucs sur le site, on pourrait plus s'y trouver comme une poule qui a trouvé cinquante couteaux ...

Quand est-ce que tu élimines tous les trucs redondants ?

joel70
 Posté le 05/11/2008 à 08:59 
Astucien

bonjour et merci !

ça a marché .

Mais, juré et craché (euh ! non, c'est pas propre), le 1er coup j'avais bien utilisé le fichier iso en exe, mais je n'avais pas obtenu le même résultat. Comprend pas !!

Bon, ça a marché et j'ai retrouvé mes petits (120 Go).

Par contre il y a de mystères dans le déroulement du partitionnement, et j'aimerai bien comprendre (c'est un de mes défauts).

Pour la création de la partition principale, on m'annonce un espace disque disponible de 11724 Mo. J'ai pris 10000.

Pour la création de la partition étendue, on m'annonce alors un espace disponible de 10723 (bizarre, il n'aurait dû en rester que 1724 si mes souvenirs scolaires sont bons). J'ai repris la totalité (10723)comme il se doit.

Puis pour la création des lecteurs logiques, on m'annonce tout d'un coup qu'il y a 97237 Mo de disponibles !!!!!!!!!!!

Je me suis fait un lecteur de 20000 et un dernier du reste.

Bon, je ne comprend pas l'annonce au départ de 11724 Mo au lieu des 120 Go réels.

Et puis, les lecteurs logiques sont bien créés "dans" la partition étendue ? Non?.

Alors, j'ai besoin de vos lumières.

Je vous laisse réfléchir pendant que le formatage des partitions tourne.

A +

Modifié par joel70 le 05/11/2008 09:22
Publicité
joel70
 Posté le 05/11/2008 à 09:30 
Astucien

re,

pendant que les formatages tournent ...

je ne sais pas si c'est normal, pour les 2 premières partitions (10000 M0) le formatage s'est déroulé à une vitesse, disons, normale. Pour la 3è (20000 M0) c'est beaucoup plus lent. Normal ?

Si oui, la dernière (77000 Mo) je risque d'en avoir pour la journée alors ?

fgondard
 Posté le 05/11/2008 à 09:48 
  Grand Maître astucien

Oui !

Quand on est à peu près sûr de son disque on peut se permettre de faire un formatage rapide (sans détection des secteurs défectueux). Là ça devient une affaire de secondes ou au pire de minutes.

Il faut pour cela utilser le commutateur /Q (comme quick).

FG

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2008 à 09:56 
  Grand Maître astucien

11724 Mo. J'ai pris 10000

Tu as oublié un chiffre, en recopiant ; 117224 ? 117244 ? 117724 ?

120 Go, c'est pas douze mille (117 et 120 c'est pareil, suivant qu'on compte le kilo/mega à 1000 ou à 1024).

Mais c'est cent vingt mille.

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2008 10:02
joel70
 Posté le 05/11/2008 à 10:28 
Astucien

oui oui .... euh ! non non, je n'ai rien oublié.

J'ai bien écarquillé les yeux puisque je recherchais mes 120 Go (122880 Mo ?).

Et je viens de revérifier à l'instant en repassant par fdisk :

disque total = 11724, partition étendue = 10723 !!!

ou alors c'est un problème d'affichage dans la zone prévue, il n'y a peut-être de la place que pour 5 chiffres.

117240 Mo donneraient 114.5 Go. Pourquoi pas.

En tout cas, il y a de quoi se poser des questions tant qu'on n'a pas fini, et il ne faut pas abandonner de suite.

A +

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2008 à 11:45 
  Grand Maître astucien

Oui, fdisk a des problèmes d'affichage ; et celui de 98 en a plus encore, tu fais bien d'utiliser celui de Me.
Mais tu pourras arranger ça avec GParted en liveCD ou que sais-je ...

A noter que 120 Go peuvent faire moins que 120000 Mo, au contraire de ton calcul : il suffit que les Go soient petits (constructeurs, par 1000, logique on a l'impression d'une plus grande capacité) et les Mo grands (pas constructeurs, par 1024).

joel70
 Posté le 05/11/2008 à 12:18 
Astucien

Re,

oui, merci Yves de ces précisions. Pour les 120 Go réels ou pas, j'en ai déjà entendu parler et je ne m'en inquiète vraiment pas ou peu. J'ai de quoi faire surtout pour la destination que je fais de ce PC. Mais pour ce DD, j'ai pu tout formater, il ne me reste plus qu'à installer W98Se puis Ubuntu (mon idée de départ).

Par contre sur ce PC j'avais un 2è DD de monté et j'en ai profité pour le mettre propre aussi pour n'y mettre que des documents.

Il fait 20 Go (à peu près).

J'ai donc fait une partition étendue en 1er (pas de partition principale), puis je l'ai divisée en 2 lecteurs logiques.

J'ai bien pu formater le 1er lecteur mais pas le 2è, fdisk n'a pas voulu.

Et quand je regarde les infos avec fdisk, je vois qu'il a pour nom "MS-RAMDRIVE" alors que je ne l'ai pas nommé.

Que s'est il passé ?

Modifié par joel70 le 05/11/2008 12:20
yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2008 à 14:16 
  Grand Maître astucien

Tu devrais utiliser plus puissant que fdisk : tu as le CD d'install d'Ubuntu dans les mains, utilise-le en liveCD pour partitionner (éventuellement sans perte !) et pour formater.

Je n'aime pas les étendues ; je ne saurais pas te répondre, je n'en fais jamais.

MS-RAMDRIVE est un disque virtuel (en mémoire vive) créé par la disquette.

Pourquoi 98 + Ubuntu, au fait ? Le PC supportera Ubuntu ?

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2008 14:18
fgondard
 Posté le 05/11/2008 à 14:31 
  Grand Maître astucien

joel70 a écrit :

Et quand je regarde les infos avec fdisk, je vois qu'il a pour nom "MS-RAMDRIVE" alors que je ne l'ai pas nommé.

Que s'est il passé ?

Si tu utilises une disquette standard ou tout succédané ramdrive est appelé et crée un pseudo lecteur en mémoire pour y décompresser le fichier ebd.cab, astuce pour en mettre plus sur une disquette. Il faut faire attention aux messages au départ car la lettre d'unité correspondante y est indiquée. Mais normalement ça ne décalle que les lecteurs optiques.

FG

Publicité
joel70
 Posté le 05/11/2008 à 15:01 
Astucien

yves,

tout d'abord que veux tu dire par "je n'aime pas les étendues" ??

Ensuite j'installe 98SE parce que ce PC va être utilisé par mon fils quand il revient ici de temps en temps et je ne veux pas lui imposer pour le peu de temps qu'il passe un autre OS.

Enfin, j'espère que Ubuntu va s'installer (j'espère), il y a 256 Mo de mémoire, un AMD Athlon SP +1800, et largement de la place sur les DD.

Maintenant fgondard pour le MS-Ramdrive, je ne comprend pas car le lecteur CD (d'où fdisk fonctionne) est nommé J et le lecteur logique est H. Et puis à la création de ce lecteur logique, c'est fdisk qui a proposé cette lettre, alors s'il ne sait plus ce qu'il fait !

Bon, entre temps j'ai tout recommencé sur ce DD et le formatage a l'air de se passer normalement, mise à part l'extrème lenteur !!

Mais, otez moi d'un doute, sur ce DD dédié à des documents (pas d'OS), il ne fallait pas faire de partition principale ? Une étendue puis des lecteurs logiques c'est bon non (d'après le site de Polo) ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2008 à 15:09 
  Grand Maître astucien

Je n'aime pas les étendues parce que je ne sais pas m'en servir ...

Attention aux lettres : elles n'existent pas ! Contrairement aux noms de partition, elles n'ont pas de réalité sur le volume ; ce n'est qu'un moyen pour l'OS Microsoft courant de les désigner, le temps de sa session évidemment.

fgondard
 Posté le 05/11/2008 à 17:35 
  Grand Maître astucien

joel70 a écrit :
Maintenant fgondard pour le MS-Ramdrive, je ne comprend pas car le lecteur CD (d'où fdisk fonctionne) est nommé J et le lecteur logique est H. Et puis à la création de ce lecteur logique, c'est fdisk qui a proposé cette lettre, alors s'il ne sait plus ce qu'il fait !

Après avoir crée, supprimé, enfin bref manipulé des partitions avec fdisk il faut obligatoirement redémarrer la machine car il y a un micmac entre les lettres affectées par le DOS avant la manip et celles que fait voir fdisk.

FG

joel70
 Posté le 05/11/2008 à 19:28 
Astucien

bonsoir à tous les 2,

Eh ! bien, ça va !

les formatages se sont bien passés, il a quand même fallu que je relance plusieurs fois l'installation de W98 pour qu'elle démarre correctement.

Mais ça y est, tout est dans la boite.

Maintenant il me faut installer tous les matériels annexes (carte USB, carte son, carte graphique), ça devrait aller.

Par contre j'ai quelques difficultés avec la connexion internet malgré l'installation de sans problème de la carte ethernet .

Enfin ça c'est un autre problème.

Pour ce post, c'est réglé.

Merci donc à vous tous et bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5€ de réduction immédiate dès 15€ d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre
220 €Carte cadeau bonifiée Cdiscount de 250 € pour 220 € avec le code CKDO30
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscountr propose une carte cadeau d'un montant de 250 € pour 220 € seulement avec le code CKDO30. Cette carte sera utilisable du 24 septembre au 31 octobre prochain.

> Voir l'offre
19,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK à 19,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK qui passe à 19,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 heures et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Win 98 SE : formatage ss diskt de boot ? [résolu]
Creer un boot sur une compact flash 1 Go
dual boot 98 / seven
erreur d'E/S apres formatage
Passer de dual boot à simple boot
Formatage et instal win98se
Céer CD de boot DOS + drivers USB et CDROM
boot sur cd d'install impossible sous 95
formatage CD
Formatage windows 2000 Pro
Plus de sujets relatifs à Boot sur CD non reconnu (formatage DD 120 Go)
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me