× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Nettoyage Ccleaner, puis-je? Pas de stressSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 11/11/2009 @ 00:51 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonsoir tout le monde

J'aimerais savoir si je peux nettoyer toutes ces clés? Aujourd'hui je n'ai telecharger que les 6 mises à jour de windows

{#}

Merci de votre amabilité

Publicité
f06d2
 Posté le 11/11/2009 à 01:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut,

personnellement je te dirais de ne faire que du nettoyage standart, pas dans la base de registre avec ccleanner...j'ai déjà eu des fichiers qui ont sauté.
par contre il nettoie bien le reste.

décoche le nettoyage systèmatique du perfetch, à ne faire que de temps en temps.
dans les applications le lecteur flash aussi, car sinon IE risque de te demander systèmatiquement des messages d'autorisation du lecteur pour Flash

pour la base de registre Tuneup utility ne ma jamais fait de dégat

pour la defrag....Defraggler

kleretnet
 Posté le 11/11/2009 à 05:53 
  Maîtresse astucienne

pour ma part et comme beaucoup d'autres utilisateurs, je ne touche pas aux réglages qui sont déjà faits et j'ai jamais rencontré de soucis, au contraire que de l'amélioration

Anonyme
 Posté le 11/11/2009 à 07:13 
Nouvel astucien

Bonjour tout le monde

Merci de vos réponses, mais depuis 6 mois que j'ai ces mêmes réglages(tuto Jesses), et je n'ai jamais eu toutes ces choses.

Comme je ne connais rien là dessous, c'est pour ça que je pose ma question.Et je n'ai rien fait pour le moment, et à la limite je laisse comme ça.

Je suis contente de Ccleaner et j'ai déja deffragler.

En attend j'attend d'autres avis,

Merci de votre disponibilité{#}{#}

kleretnet
 Posté le 11/11/2009 à 07:16 
  Maîtresse astucienne

tu fais comme tu veux , mais "toutes ces choses" c'est normal, au fur et à mesure, on ajoute des extensions et un jour comme elles ne servent pas faut bien les virer

Anonyme
 Posté le 11/11/2009 à 07:36 
Nouvel astucien

Bonjour Klerenet

merci de tes precisions, mais ce que me tracasse, c'est qu'il y a un tas de dll à supprimer.

Et si j'ai bien compris,les dll on ne dois jamais les enlever,non?

Mon kis et MWBytes ne m'annoce pas de disfonctionnements, ni virus, ni rien.

merci bien de ton amabilité{#}{#}

kleretnet
 Posté le 11/11/2009 à 07:56 
  Maîtresse astucienne

ce sont des fichiers inutilisés, donc ............ si tu veux les garder pour rien c'est toi qui vois

Anonyme
 Posté le 11/11/2009 à 08:23 
Nouvel astucien

Klerenet

Je vais te paraître bouchée et tetue, mais ce n'est pas vrai, juste que j'aime bien comprendre. Je crois ce que tu me dis, puisque c'est toi qui m'a fais utiliser ccleaner pour la 1ére fois(pas telecharger) et je n'ai pas eu de probléme jusqu'à aujourd'hui. Je crois que je vais prendre mon courage à deux mains et effacer tous ces fichiers.Je vous tiendrai au courrent, et en attendant je mets résolu

merci encore une fois de ta disponibilité{#}

kleretnet
 Posté le 11/11/2009 à 08:27 
  Maîtresse astucienne

ah bin tu vois si ça marchait la 1ère fois ya pas de raison que ça foire. Honnêtement au fil des installations, surf sur le net, etc...... ya tout un tas de trucs inutiles qui encombrent le registre et ccleaner les détecte et nous propose de les enlever . Sur ce bon mercredi à toi
Publicité
Plumetis
 Posté le 11/11/2009 à 09:49 
Astucienne

bonjour tous

Avec Ccleaner, en nettoyage "registre", on te propose de faire une sauvegarde donc aucun risque

somebodyone
 Posté le 11/11/2009 à 09:55 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde .

Sur les nettoyeurs de REGISTRE/BDR et sur CCleaner en particulier,
les avis divergent difficile de se faire un avis, à lire entre autre iCi sur
l'utilité réelle de nettoyer la BDR, il y a d'autres sujets qui en parlent.

Edit:

Mais comme le dit Plumetis, tu supprimes tout car en cas de problème
et tout dépend quand il surviendra, peut-être demain ou dans un mois
tu pourras toujours restaurer, mais tout car pour arriver à localiser ce
qu'il est réellement et seulement nécessaire de restaurer ce n'est pas
toujours facile à déterminer quelle sauvegarde restaurer un mois après
lorsqu'on a fait plusieurs nettoyages et plusieurs sauvegardes.

Une question: aux utilisateurs des sauvegardes lorsqu'on restaure une
sauvegarde des suppress faites par CCleaner on peut sélectionner les
données à restaurer ou est-ce qu'il restaure tout ce qui a été supprimé ?

Modifié par somebodyone le 11/11/2009 10:45
Anonyme
 Posté le 11/11/2009 à 10:38 
Nouvel astucien

Bonjour tout le monde

merci des vos lumiéres, et des bonnes explications, mais dur dur de ce faire une idée

Au cas ou, comment revient-on en arriére, sur la sauvegarde que Ccleaner fait?

Bonne journée{#}

Anonyme
 Posté le 11/11/2009 à 10:48 
Nouvel astucien
choupettes a écrit :

Bonjour tout le monde

merci des vos lumiéres, et des bonnes explications, mais dur dur de ce faire une idée

Au cas ou, comment revient-on en arriére, sur la sauvegarde que Ccleaner fait?

Bonne journée{#}

Bonjour tout le monde

Choupette

tu reviens sur une sauvegarde CCleaner en cliquant dessus (sur la sauvegarde) tout simplement..

Modifié par Anonyme le 11/11/2009 10:49
Brennos
 Posté le 11/11/2009 à 11:03 
Astucien

Salut choupettes

Extrait de "Quand ça rame" par Falkra (admin chez libellules.ch):

• Nettoyer ma base de registre avec Ccleaner ou autre logiciel comparable accélère la machine.

FAUX
, idée tenace pourtant. On attribue à la base de registre bien des maux dont elle n'est pas coupable. L'engouement pour les logiciels type Ccleaner donne la vie belle aux idées reçues. On vante le nettoyage du registre comme quelque chose qui fait gagner en performance. Il n'en est rien.
Cf. le paragraphe en bas de page [Idée reçue] Le nettoyage de la base de registre fait gagner en performances et espace disque... http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php

Ce qui ralentit la base de registre, ce sont les "trous". Une base de données de ce type se présente d'un bloc, et quand on enlève des clés, ça fait des trous, après, ça se fragmente, à l'intérieur, en quelque sorte (très schématique, mais ça marche). Du coup, pour rendre les accès plus rapide, ce qu'il faut, ce n'est surtout pas faire le ménage des clés dites orphelines (qui ne font pas de mal !), c'est "compacter/défragmenter" la base de registre. Je préfère dire compacter (voir document cité plus haut), là, tu bouches les trous, et les accès sont plus rapides. Ca ne fait pas de miracles non plus côté performances, bien entendu, mais là il y a un gain.

*

Extrait de "idées reçus dans le monde logiciel" par Falkra (toujours lui. )

Le nettoyage de la base de registre fait gagner en performances et espace disque...

La partie nettoyage de ces logiciels concerne essentiellement les clés de registre dites orphelines. Il faut distinguer les nettoyeurs de registre (CCleaner et bien d'autres) des "compacteurs" de base de registre, qu'on appelle souvent - plus ou moins à tort - "défragmenteurs de registre".

Les clés orphelines, appellent le chargement de fichiers qui ne se trouvent plus sur le disque dur, leurs références ne sont plus valides. Si le fichier a juste été déplacé ou renommé, vous supprimez une clé, pensant optimiser la machine, alors qu'elle est juste erronée. Jadis Norton Utilities proposait de corriger le contenu de clés orphelines. Son utilisation imposait de faire des choix et de surveiller les propositions, car en mode automatique des dégâts étaient possibles, car la solution la plus probable (le programme est juge) était appliquée. Des programmes (payants) proposent encore ce type de services. Leur efficacité dépend des choix de l'utilisateur, donc de ses connaissances.

Les nettoyeurs gratuits et payants peuvent faire des dégâts en supprimant des clés à tort. La plupart des logiciels gratuits de ce type ne font que supprimer les clés ou les vider de leurs valeurs. Or, une clé orpheline au pire n'est pas chargée mais n'est pas nécessairement gênante pour le système.

On entend et on lit partout que ces programmes type CCleaner améliorent les performance de la machine. Oui et non. Nettoyer des clés orphelines ne fait gagner que quelques octets (pas plus) et quelques nano ou millisecondes à l'utilisation. Il est important de régler les problèmes de la base de registre en cas de messages d'erreurs ou des programmes corrompus, mais le nettoyage ne peut pas être pris pour de l'optimisation. Comparez au temps mis à scanner... au gain réel...

Compacter/défragmenter le registre est plus efficace, là il y a gain dans la fluidité de manipulation du registre et l'ouverture des clés. Gain réel, mais difficile à évaluer. Faible certes (la machine ne va pas tout à coup devenir rapide), et à voir au cas par cas.

Techniquement, la base de registre est composée de ruches (hives en anglais), qui correspondent à ses sections. Les ruches sont stockées sur le disque dur comme tout fichier qui se respecte. Un défragmenteur de fichiers (disque dur) type JKdefrag va défragmenter ces fichiers au même titre que d'autres. Le compacteur de registre va plus loin, et ne fait pas la même chose : quand vous retirez ou ajoutez des clés dans le registre, vous faites de la place, ce qui fait des trous à l'intérieur du fichier : du vide. Il faut voir les fichiers de la base de registre comme une partition de disque dur. On efface un fichier (une clé), cela fait un trou. Le compacteur/défragmenteur de registre réécrit tout ça proprement, un défragmenteur de disque ne peut pas le faire, car il ne sait pas ce qui est un trou dans le fichier ou non : il n'interprète pas le contenu fichiers, un compacteur de registre si, et il reconstruit la base de registre, d'où le redémarrage requis.

S'agissant de manipulations profondes, parfois sur des centaines de clés dans le cas de nettoyages, faites une sauvegarde du registre avant toute utilisation de ces programmes. Sans la possibilité de restaurer un backup (il faut savoir, également, car si le système plante au démarrage...), le risque existe.

Si le gain de performances d'un nettoyage est faible, celui au niveau connaissance peut être plus intéressant. A voir selon les priorités de chacun.

Le reste est souvent d'ordre psychologique, on a l'impression d'avoir un OS plus propre, sans clés orphelines. C'est l'optimisation, la quête du log HijackThis le plus épuré possible ; au delà d'un certain niveau fonctionnel, l'optimisation n'est pas forcément nécessaire, encore moins réelle.

*

*

Pour ma part, je ne nettoie plus la BDR, sauf pb spécifique à un logiciel.

Pour Ccleaner, je ne me sert que de la fonction "nettoyage fichiers".

Je compacte le registre avec regdefrag qui est plutôt bien:

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2008/05/19/2600-regdefrag

Je ne gagne pas énormément en performances (ce n'est pas forcément le but); mais surtout en stabilité du registre

grâce à un meilleur agencement.

A+

Modifié par Brennos le 11/11/2009 11:04
somebodyone
 Posté le 11/11/2009 à 11:19 
  Maître astucien

Le Kangourou.

Ta réponse est bonne mais on va donner un peu plus d'info à choupettes:

A la fin de l'analyse tu as une liste d'erreurS qui apparait, en bas à droite
tu cliques sur Corriger les erreurs sélectionnées, il va te demander si
tu désires faire une sauvegarde, tu réponds OUI il va te proposer un
nom de fichier (date et heure) tu peux personnaliser ce nom fichier.

Pour restaurer cette sauvegarde il te suffira d'un double clique sur le fichier
qui aura été créé, il te demandera "voulez vous réellement ajouter c.."
tu réponds OUI et il va restaurer les suppressions que tu avais fait, elle
seront réincorporées dans la BDR.

La BDR étant chargé en mémoire lors du démarrage du PC il faut relancer
le PC pour recharger la BDR avec ces nouvelles incorporations.

La leilleur expérience c'est celle qu'on fait soit même .

Modifié par somebodyone le 11/11/2009 13:48
Anonyme
 Posté le 11/11/2009 à 11:39 
Nouvel astucien

Bonjour tout le monde

australien,brennos,somebodyone, merci de vos réponses, elles se complementent toutes.

Je n'ai toujours pas oser aller faire ce diable de nettoyage bdr, mais comme je prends toujours mon temps pour bien assimiler ce qu'on me dit, donc je vais y reflechir.Je vous ferai signe au cas ou je trouverai un probléme par la suite.

Passez en une bonne journée{#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
134,48 €Ecran 27 pouces BenQ BL2780 (Full HD, IPS, 75 Hz, ajustement auto de la luminosité) à 134,48 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 27 pouces BenQ BL2780 à 134,48 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 179 €. Cet écran à LED dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080) à contours fins, d'un temps de réponse de 5 ms et de connecteurs DP, VGA et HDMI. Cet écran dispose aussi des technologies Flicker-Free et Low Blue Light pour limiter les scintillements et les effets notifs de la lumière bleue. Il peut également adapter automatiquement la luminosité de l’écran à la lumière ambiante. Des haut-parleurs sont intégrés (2x2W).

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
27,95 €Casque audio bluetooth JBL Tune 500 BT à 27,95 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 500 BT qui passe à 27,95 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
CCLEANER : Nettoyage complet du PC
Nettoyage CCleaner
Cherche SVP paramètres de nettoyage pour CCleaner
Nettoyage avec CCleaner
Nettoyage du Regitre avec CCleaner ( Risques??)
nettoyage avec CCleaner et.............?
CCleaner Nettoyage
nettoyage de l'ensemble des sessions avec ccleaner
CCleaner à trouvé ....... puis-je supprimé ?
ccleaner, dois-je lancer le nettoyage ...???
Plus de sujets relatifs à Nettoyage Ccleaner, puis-je? Pas de stress
 > Tous les forums > Forum Sécurité