> Tous les forums > Forum Sécurité
 USB-set - ver 1.5.1Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Loup blanc
  Posté le 30/03/2010 @ 12:00 
Aller en bas de la page 
Groupe Sécurité

Bonjour,

USB-set est un logiciel destiné à vous aider à configurer votre PC pour limiter les risques de propagation des infections par supports amovibles entre votre PC et ces supports.
Pour les détails sur ce type d'infections je vous invite à lire l'excellent document rédigé par Gof à ce sujet : Sécurisation des Windows face aux menaces des périphériques amovibles

Attention, ce logiciel ne permet en aucun cas de supprimer une infection de ce type si elle est déjà active, il s'agit avant tout d'un outil de prévention.

USB-set est aussi multilingue, pour l'instant seulement en français et en anglais mais l'espagnol sera disponible très bientôt.
D'autres langues peuvent être ajoutées si nécessaire et surtout si des traducteurs se proposent.

USB-set 1.5.1
Miroir
Contrôle MD5

Pour désinstaller les versions antérieures à la 1.4, vous pouvez utiliser ce dés-installateur : http://frades.perso.neuf.fr/transf/USB-set_uninstall.exe (Si la cible du lien s'affiche dans votre navigateur, vous pouvez enregistrer ce fichier en passant par le clic droit sur l'URL puis "Enregistrer la cible du lien sous...")

Avec USB-set, vous pourrez régler facilement les fonctions Autorun et Autoplay de Windows, nettoyer les traces laissées par d'anciens supports amovibles, activer/désactiver la reconnaissance de ce type de périphériques, vacciner les disques présents et installer le résident qui s'occupera de vacciner tout périphérique de stockage amovible inséré ultérieurement.

Le fichier téléchargé installe et lance USB-set, un raccourci peut-être créé sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide.
Une fois installé, vous pouvez supprimer le fichier téléchargé.

• Le logiciel se lance sur l'onglet Configuration générale. Cet onglet vous informe de l'état des différents réglages de Windows qu'USB-set vous permet de contrôler :
    Le statut du résident : vous verrez si le résident de vaccination est actif/inactif et/ou installé
    L'état de la vaccination de chaque lecteur présent
    L'état de la configuration de chaque paramètre réglable contrôlant les fonctions Autorun/Autoplay.
    Pour faciliter la lecture j'ai utilisé des codes de couleurs pour chaque élément :
    En vert, l'élément est correctement configuré
    En orange vous êtes protégé temporairement (uniquement pour les réglages du résident)
    En rouge, le réglage actuel présente un risque pour la sécurité de votre ordinateur.
    Vous pouvez donc voir d'un coup d'œil si tout est correct ou si des éléments sont à rectifier.

• L'onglet Configuration Autorun va vous permettre de régler chaque élément configurable contrôlant le fonctionnement de l'autorun / autoplay.
    Les infection par support amovible utilisent ces fonctionnalités pour se propager, il est donc important de les désactiver ou tout au moins de bien contrôler leur utilisation.
    Ici aussi j'ai utilisé les codes de couleurs pour vous indiquer les réglages recommandés.
    Pour les explications concernant chacune de ces fonctions, reportez-vous à l'aide, les liens d'accès rapide vous amèneront directement dans la rubrique concernée.
    Vos réglages ne seront enregistrés qu'après validation avec le bouton "Enregistrer les modifications". L'explorateur de Windows redémarrera pour prendre en compte ces nouveaux réglages (le redémarrage de Windows n'est pas nécessaire).
    Dans de rare cas, il est possible que le bureau ne réapparaisse pas automatiquement, si vous êtes dans cette situation suivez ces instructions :
    - Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le gestionnaire des tâches
    - Ouvrez le menu «Fichier», et sélectionnez «Nouvelle tâche»
    - Tapez explorer dans la zone de saisie et validez avec « OK ».

• L'onglet Nettoyage des traces est là pour vous permettre de supprimer les traces laissées par d'anciens supports amovibles et éventuellement bloquer l'installation de ceux que vous n'aurez pas autorisés.
    Vous pourrez ainsi nettoyer les clés MountPoints2 dans lesquelles ont retrouve fréquemment des traces d'infection par support amovible.
    La suppression des traces laissées dans le registre par les périphériques précédemment insérés mais non présents forcera Windows à les réinstaller lors de leur prochaine insertion. Cette installation échouera si vous avez désactivé la reconnaissance des périphériques amovibles.
    N'utilisez la fonction de désactivation de la reconnaissance des périphériques amovibles que si vous comprenez son fonctionnement.
    Si vous l'avez utilisé et que vous rencontrez des difficultés avec certains périphériques USB, réactivez la simplement en cliquant sur le bouton "Activer la reconnaissance" et rebrancher le périphérique posant problème.

• Dans l'onglet Vaccination, vous allez pouvoir contrôler la vaccination de tous les lecteurs de votre PC (amovibles ou non, exception faite pour les lecteur de CD/DVD).
    La vaccination a pour but d'empêcher une infection d'utiliser un fichier Autorun.inf pour se propager du support au PC.
    Cette vaccination peut-être réalisée automatiquement ou manuellement (avec ou sans messages d'information : mode silencieux) .
    Le résident de vaccination automatique va aussi s'occuper des périphériques de stockage non vaccinés au démarrage du PC, une clé USB insérée au boot sera donc traitée comme les autres.
    Vous avez aussi la possibilité de forcer la vérification du nouveau support amovible par votre antivirus à condition que le scan à l'accès de celui-ci soit actif et correctement réglé.
    Chaque vaccination d'un nouveau support fera l'objet d'un enregistrement, vous pouvez ainsi suivre le bon fonctionnement de celle-ci.
    Vous avez aussi la possibilité d'exclure un ou plusieurs lecteurs de la vaccination, ces lecteurs ne seront plus vaccinable que ce soit avec le résident ou la vaccination manuelle.
    Dans la mesure ou cette exclusion va créer une faille dans la sécurité de votre PC (le lecteur exclu sera à la merci d'une infection), il est bien évident que cette option est destinée à de rares cas ou cette vaccination peut poser des problèmes et qu'il faut être d'autant plus attentif aux réglages des fonctions Autorun/Autoplay pour limiter ce risque.

Note concernant la vaccination automatique : le module résident consomme très peu de ressources quand il est en attente, vous pouvez donc l'utiliser même sur un système un peu ancien, il ne devrait pas gêner son fonctionnement.

De nombreux liens d'accès rapide vers l'onglet d'aide ainsi que des infobulles vous permettront de trouver des informations et des conseils sur chaque commandes.

USB-set a été testé avec succès sur Windows XP, Vista et 7 (32 et 64 bits).

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience (bonne ou mauvaise) et de vos suggestions d'améliorations.

USB-set est gratuit dans le cadre d'une utilisation personnelle.

Modifié par Loup blanc le 13/12/2011 08:54
Publicité
philae
 Posté le 30/03/2010 à 12:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Grande Maîtresse astucienne

bonjour,

Un grand merci pour ton soft, très utile, à user sans modération.

Morgane
 Posté le 30/03/2010 à 12:48 
Maîtresse astucienne

Un grand merci à Loup blanc!

Allez-y, abusez

Anonyme
 Posté le 30/03/2010 à 12:59 
Nouvel astucien

Bonjour les gens

Philae et Morgane

Loup Blanc

Merci c'est dans la boite,

un trés léger soucis... l'unistaller de la 1.3 ne fonctionne pas sur mes station W7 Ultimate et Basic.(message USB Set n'a pas été désinstallé entierement)

suppression de l'ancienne version directement dans Program Files.

Sinon rien a dire, un excellent programme

Bonne journée a toutes et tous

Modifié par Anonyme le 30/03/2010 13:06
Loup blanc
 Posté le 30/03/2010 à 13:29 
Groupe Sécurité

Bonjour Philae, Morgane, Australien,

Je viens de modifier le fichier de désinstallation, je l'ai converti en Exécutable, il y aura une demande d'élévation des privilèges pour résoudre les problèmes sous Vista et 7.

betho27
 Posté le 30/03/2010 à 18:57 
Astucien

bonsoir tout le monde,

bonsoir loup blanc,

ma clé usb ayant été infectée il y a tres peu de temps, désinfectée grace a morgane

elle m avait parlé de ton soft, je trouve qu il est vraiment bien mais j aurais juste deux questions

_ une fois installé ton soft quand je met ma carte sd de l appareil photo avant j avais ceci pour choisir

maintenant je ne l ai plus il faut que j aille dans c et que je cique sur ma carte et ouvre le dossier photo

est t il possible de garder ceci avec usb set moi ca me dérange pas mais c est ma femme qui risque de me faire

les gros yeux du coup je l ai désinstallé mais c vraiment dommage il me plait bien se soft

ma 2 eme questions est qu au niveau de la configuration autorun j ai cliqué sur tout ce qui était en vert nickel il n y a

qu au niveau honorautorun setting que je n ai pas pu activé, au niveau de la mise a jour ca m envoyé sur une page ou il y avait plusieurs liens

pourtant mon vista est des plus légal

voila j ai fini , j attend ta réponse ou si quelqu un d autre sait merci d avance pour les explications

bonne soirée a tous

Loup blanc
 Posté le 30/03/2010 à 20:01 
Groupe Sécurité

Bonsoir betho27,

Je ne crois pas qu'il soit possible de seulement activer l'autoplay sans activer l'autorun sous Vista.

Si tu dois absolument garder l'autoplay actif, essaie au moins de le limiter l'activation de l'autorun au seul CD/DVD, plutôt que de l'activer pour tous les types de lecteurs, cela limitera les risques.

Si tu dois absolument le laisser actif sur tous les lecteurs, tu peux atténuer la faille de sécurité que cela laisse ouverte en t'assurant que la vaccination automatique est bien installée, elle désactivera tous les fichiers autorun.inf présent sur les supports (sauf sur les CD/DVD), ce sera déjà ça.

Au sujet des mises à jours pour Vista, je crois qu'elle n'est plus necessaire pour le SP2, il faudrait que je vérifie ça.

Modifié par Loup blanc le 30/03/2010 20:03
betho27
 Posté le 30/03/2010 à 20:39 
Astucien

merci loup blanc pour ta réponse,

quand tu dis " en t assurant que la vaccination automatique est installée" tu veux dire qu il faut cliquer

sur le bouton installer le résident car si c est bien ca effectivement je l avais fais mais en mettant ma carte sd de

l appareil photo et bien je n ai quand meme plus le choix comme montré plus haut dans ma capture

dois je coché ou décocher quelque chose au niveau de la configuration autorun pour ne pas avoir ce souci

car comme dit dans mon précedent message j avais cliquer sur tous les boutons vert comme indiqué

je te souhaite une bonne soirée et attend ta réponse pas trop vite car ce soir match de foot oblige

Loup blanc
 Posté le 31/03/2010 à 05:20 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Pour retrouver le menu de l'autoplay il faut réactiver l'autorun aussi, donc configurer les paramètres NoDriveTypeAutorun (tu l'actives seulement sur les type de lecteurs ou tu veux l'autoplay) et NoDriveAutorun (là tu selectionnes les lettres des lecteurs à réactiver) et passer en "Non configurer" la fonction "Inhiber" (pour réactiver cette fonction il faudra redémarrer ton PC).

Publicité
logico
 Posté le 31/03/2010 à 10:31 
Astucien

salut tlm ,

loup blanc : au niveau de la vaccination des supports, la base de connaissance des av est variable, dès lors une infection reste toujours possible si l'on n'a désactivé ni l'autoplay, ni l'autorun pour un support en particulier.

Peut-on concevoir qu'un jour ton outil ait sa propre base de connaissance des malwares, et qu'il fasse des maj automatiques, même si son rôle est d'empêcher la prise en charge immédiate et automatique des supports périphériques par windows, et l'accès au fichier autorun véritable par ces derniers

Je pousse mémée dans les orties là

A+

betho27
 Posté le 31/03/2010 à 12:29 
Astucien

bonjour loup blanc

bonjour logico

merci loup blanc pour ta réponse, si j ai bien compris par rapport a ta réponse d avant et celle de

logico malheureusement en réactivant l autorun je ne suis pas a l abri d une infection donc

je vais voir ca avec ma femme comme dis l expréssion " en la caréssant dans le sens du poil " peut etre qu elle

voudra bien car c est vrai que t on soft est pratique des qu on branche quelque chose il nous demande si

on veut le vacciner

bonne journée a vous

Loup blanc
 Posté le 31/03/2010 à 12:42 
Groupe Sécurité

Hello, Logico, betho27,

Betho27, je n'étais pas tout à fait réveillé ce matin, pour activer l'autoplay tu peux laisser active la fonction "Inihiber...", l'autoplay fonctionnera mais pas l'autorun.

Logico, franchement je ne pense pas, ajouter une base de donnée de malwares transformerait cet outil de prévention en outil de nettoyage avec tous les problèmes qui vont avec : mises à jour, analyses des nouvelles menaces, risque de faux positifs, de conflit avec d'autres logiciels de sécurité, etc.

Je préfère de loin le laisser tel quel en l'améliorant petit à petit plutôt que d'en faire une usine à gaz.

Bonne journée.

logico
 Posté le 31/03/2010 à 14:01 
Astucien

betho27 a écrit :

voudra bien car c est vrai que t on soft est pratique des qu on branche quelque chose il nous demande si

on veut le vacciner

bonne journée a vous

Surtout ne le prends jamais en grippe

A+

logico
 Posté le 31/03/2010 à 14:06 
Astucien

Loup blanc a écrit :

.

Logico, franchement je ne pense pas, ajouter une base de donnée de malwares transformerait cet outil de prévention en outil de nettoyage avec tous les problèmes qui vont avec : mises à jour, analyses des nouvelles menaces, risque de faux positifs, de conflit avec d'autres logiciels de sécurité, etc.

Je préfère de loin le laisser tel quel en l'améliorant petit à petit plutôt que d'en faire une usine à gaz.

Bonne journée.

Comme je te comprends

Cela doit rester un utilitaire de prévention....

Bonne journée à toi aussi

Loup blanc
 Posté le 09/04/2010 à 11:58 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Un petit "Up" pour ceux qui ne sont pas encore protégés

philae
 Posté le 09/04/2010 à 20:47 

bonsoir tlm,

juste pour préciser que l'on peut retrouver le logiciel de Loup Blanc dans "sécuriser son pc" (lien dans ma signature) et en épinglé du forum SECURITE

Anonyme
 Posté le 10/04/2010 à 08:09 
Nouvel astucien
Loup blanc a écrit :

Bonjour,

Un petit "Up" pour ceux qui ne sont pas encore protégés

Bonjour les gens,

Loup blanc

Fervent supporter de ton BB, je me suis permis de faire un Feedback a kaspersky.

"Section beta test" sur le forum Kaspersky France

dans cette section il y un topic sur la liste blanche Kaspersky pour la version 2011, alors il m'a semblé naturel de citer ton logiciel

enfin je te laisse découvrir, j'ai commencé a dresser une liste de soft que j'utilise (dont le tien)... a suivre

Amélioration de la base des applications de confiance (WhiteListing) - Kaspersky Lab Forum

bon week end

Modifié par Anonyme le 10/04/2010 08:12
Publicité
Loup blanc
 Posté le 10/04/2010 à 15:18 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Merci Philae et Australien

Morgane
 Posté le 12/04/2010 à 13:12 
Maîtresse astucienne

Loup blanc
 Posté le 15/04/2010 à 15:27 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Mise à jour des liens et ajout d'un lien vers le fichier de contrôle MD5

Loup blanc
 Posté le 14/05/2010 à 19:28 
Groupe Sécurité

Bonsoir,

Suite à un problème de migration chez SFR, je suis obligé de changer d'hébergement pour mes outils:

USB-set est désormai disponible à cette adresse :

http://frades.perso.neuf.fr/transf/setup_USB-set.exe

(En plus de son hébergement sur Zebulon.fr)

J'ai édité le premier poste de ce sujet pour modifier le lien de téléchargement

Modifié par Loup blanc le 14/05/2010 19:30
philae
 Posté le 14/05/2010 à 21:30 

hello,

ok merci pour l'info. On changera nos canneds

philae
 Posté le 05/06/2010 à 21:48 

bonsoir,

UP !

eliot3
 Posté le 24/07/2010 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Loup Blanc,

J'ai un souci avec une partition qui ne peux être vacciné de plus il m'affiche Sécurité insuffisante.

https://forum.pcastuces.com/usbset_et_vaccination_impossible-f25s55746.htm?page=1

A te lire

Anonyme
 Posté le 24/07/2010 à 10:26 
Nouvel astucien

Hello

Eliot

tu peux aussi aller chez Zébulon

http://forum.zebulon.fr/usb-set-ver-14-t173063.html

@+

Mike-Rosoft
 Posté le 29/07/2010 à 02:29 
Petit astucien

la team

moi j'ai cette erreur a chaque actualisation ou changement d'onglet du logiciel

@Mikalement,

Mike

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Sécurité