> Tous les forums > Forum Sécurité
 Windows 7 et nettoyage de registreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
noemi
  Posté le 17/01/2011 @ 21:47 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Dans le sujet dont référence ci-dessous txuku dit que Windows 7 n'aime pas le nettoyage de régistre

Comme je commence sur Windows 7 et que j'ai toujours utilisé CCleaner depuis de nombreuses années sans problèmes que faut-il penser de la compatibilité Windows 7 et Ccleaner dans le nettoyage de registre.

https://forum.pcastuces.com/nettoyage_registre-f25s58418.htm

Merci de votre réponse

Publicité
philae
 Posté le 17/01/2011 à 22:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Grande Maîtresse astucienne

Bonsoir,

que ce soit W7 ou tout autre OS, il est de mise avant de faire un nettoyage de registre d'en faire une sauvegarde. C'est un minimum.

Ensuite je dirais que c'est à éviter, car cela ne sert pa sà grand chose et laver plus blanc que blanc..................pose souvent problème.

Quant à CCleaner, cela fait des années que je l'utilise sous tous les OS sans soucis mais bien sûr je limite le nettoyage aux fichiers temporaires etc, je ne touche pas au registre. Il effectue néanmoins une sauvegarde au cas où.

Anonyme
 Posté le 17/01/2011 à 22:09 
Nouvel astucien

noemi

je suis sur w7 depuis décembre 2009 et toujours utilisez Ccleaner et compris pour le registre et jamais de probléme,mais il n'y a pas besoin de nettoyer le registre tous les jours,non plus.

abcxyz

tu vas bien?

Modifié par Anonyme le 17/01/2011 22:10
popup
 Posté le 17/01/2011 à 22:21 
Astucien

bonsoir

Comme je commence sur Windows 7 et que j'ai toujours utilisé CCleaner depuis de nombreuses années sans problèmes que faut-il penser de la compatibilité Windows 7 et Ccleaner dans le nettoyage de registre >>>

System Requirements

Runs on Microsoft Windows 7, Vista, XP and 2000. Including both 32-bit and 64-bit versions.

http://www.piriform.com/ccleaner/download

bien sur essayer de laver plus blanc que ...peut amèner à poster non plus pour un renseignement,mais un réel souçi .

Esclapion
 Posté le 17/01/2011 à 22:23 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il a tort et raison, pou rmoi. Ça n'accélère pas de façon notable : je suis d'accord avec lui.

Par contre, un nettoyage avec un logiciel comme CCleaner me paraît souhaitable pour virer les restes d'installation qui peuvent en empêcher une nouvelle.

Perso, je passe toujours CCleaner après une désinstallation, par exemple.

Par contre, ne pas utiliser un nettoyeur trop puissant, qui peut virer des clés utiles.

philae
 Posté le 17/01/2011 à 22:23 

re

popup a écrit : bien sur essayer de laver plus blanc que ...peut amèner à poster non plus pour un renseignement,mais un réel souçi .

je ne te le fais pas dire

popup
 Posté le 17/01/2011 à 22:48 
Astucien

re

je ne te le fais pas dire >>>

tout à fait et d'ailleurs je pense qu'une majorité de problèmes postés viennent de nettoyeurs registres quels qu'ils soient,voire en plus un optimiseur!!!

une sauvegarde avec erunt peut détendre : http://fspsa.free.fr/erunt.htm

çeçi dit j'utilises systématiquement ccleaner en registre aprés une désinstallation (revo) tout simplement parçe qu'il me sortira au plus cinq clés qui peuvent etre controlées .

nardino
 Posté le 18/01/2011 à 01:10 
  Grand Maître astucien

Bonsoir

J'ai toujours trouvé assez extraordinaire que des éditeurs soient plus qualifiés que les developpeurs de Microsoft pour savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas dans le registre.

Le nombre de clés, valeurs et entrées de registre sous Windows est en moyenne de 200 000.

Comment penser que la suppression de 5, 10, 100, 500 clés vides va augmenter les performances d'un système ?

En revanche une seule supprimée par erreur et c'est parfois la catatstrophe.

La sauvegarde Erunt n'est pas non plus une assurance tous-risques.

Comment faire un backup si le pc ne démarre plus et que l'on n'a pas les connaissances pour restaurer à partir d'un autre système ?

Libre à chacun de penser et de faire ce qu'il veut.

@+

popup
 Posté le 18/01/2011 à 06:57 
Astucien

bonjour

si certains pensent qu'une suppression de clés = optimistion ,je n'en fais pas partie,mon "nettoyage"est considéré comme tel et la prise de risques est personnelle.

par contre une défragmentation/compactage oui.meme si là aussi de temps à autre un log est à réinstaller c'est rare.

je ne conseille plus le nettoyage du registre depuis un moment et quand j'en ai l'occasion j'essaie de prévenir de risques encourus jusqu'à une réinstallation.

pas plus erunt qu'autre sauvegarde ne peut-etre considéré comme infaillible.

bonne continuation

Publicité
titanus
 Posté le 18/01/2011 à 09:02 
Astucien

popup a écrit"pas plus erunt qu'autre sauvegarde ne peut-etre considéré comme infaillible."

Sur le principe:rien n'est infaillible à100% en matière informatique...tout au plus on peut s'en rapprocher de trés prés.

Ceci dit,ce n'est pas Erunt en l'espéce qui est en cause mais la possibilité de pouvoir y accéder en cas de crash comme de tout autre back-up comme l'écrit Nardino

C'est pourquoi il convient de privilégier l'image-disque à tout autre sauvegarde.

Quant au nettoyage du registre,son utilité ne se situe pas au niveau de l'optimisation du système(preuve en est que Wise Registry Cleaner dispose d'une fonction d'optimisation indépendante du nettoyage du registre)mais au niveau du désencombrement de la BDR notamment pour les testeurs qui installent et réinstallent en permanence(cette BDR devant aussi pouvoir être défragmentée)

Le nettoyage du registre ne se fait donc pas sans filet même si certains(utilisant les plus puissants)n'ont jamais rencontré la moindre difficulté et sont ceux-là même les plus aptes à s'en sortir en cas de probléme.

L'utilisation d'un nettoyeur tel CCleaner(paramétré par défaut)est accessible à l'ensemble sans souci même si le risque n'est jamais non plus égal à 0%

popup
 Posté le 18/01/2011 à 09:23 
Astucien

Sur le principe:rien n'est infaillible à100% en matière informatique...tout à fait...

C'est pourquoi il convient de privilégier l'image-disque à tout autre sauvegarde. >>> essentiel à mon petit avis et il existe bien des tutos et logs gratuits suffisamment complets pour ça...

apres à chacun de voir si une réinstallation apres un essai foireux ne fait pas trop de peine!

Pierre Nicolas
 Posté le 18/01/2011 à 09:27 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

C'est pourquoi il convient de privilégier l'image-disque à tout autre sauvegarde. >>> essentiel à mon petit avis et il existe bien des tutos et logs gratuits suffisamment complets pour ça...

Windows 7 a un outil pour cela (image + sauvegarde). Le mieux est de réaliser cette image sur un disque dur externe.

titanus
 Posté le 18/01/2011 à 09:34 
Astucien

Pierre Nicolas:"Le mieux est de réaliser cette image sur un disque dur externe".

Je dirais même plus 2 images (une interne sur partition de sauvegarde et une externe) avec une actualisation différente...il arrive que l'image qu'on croyait saine ne l'est pas(causes diverses)

Pierre Nicolas
 Posté le 18/01/2011 à 09:40 
Petit astucien

Je dirais même plus 2 images (une interne sur partition de sauvegarde et une externe) avec une actualisation différente...il arrive que l'image qu'on croyait saine ne l'est pas(causes diverses)

Je crois qu'avec Windows 7, les images s'accumulent.

Voici en effet ce que je lis dans l'aide de Windows 7: "Si vous enregistrez vos images système sur un lecteur interne ou externe, ou sur un CD ou DVC, vous pouvez conserver plusieurs versions des images système. Sur un lecteur de disque dur interne ou externe, les images système antérieures seront supprimées lorsqu’il n’y a plus d’espace sur le lecteur. Pour aider à économiser l’espace disque, vous pouvez supprimer manuellement des images système antérieures."

titanus
 Posté le 18/01/2011 à 09:47 
Astucien

Naturellement non ,la derniére remplace la précédente sauf à "tripatouiller"mais c'est un autre sujet et qui nous éloigne du précédent

Pierre Nicolas
 Posté le 18/01/2011 à 09:52 
Petit astucien

Naturellement non ,la derniére remplace la précédente sauf à "tripatouiller"mais c'est un autre sujet et qui nous éloigne du précédent

L'aide de Windows dit pourtant qu'on peut conserver plusieurs images????

Cela nous éloigne du sujet? Oui et non puisque il s'agit de précautions avec Windows 7 et le nettoyage du registre (peu conseillée il est vrai).

philae
 Posté le 18/01/2011 à 10:03 

bonjour,

juste pour dire que également sur ce lien (tuto)

http://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7#creer-l-image-systeme

Si vous avez créé plusieurs sauvegardes pour le même PC, alors vous aurez le choix.

----

l'on peut conserver plusieurs images. A noter tout de même que l'image de W7 n'est pas tout à fait la même que celle d'un logiciel sauvegarde uniquement le système, pas les documents.

Publicité
titanus
 Posté le 18/01/2011 à 11:14 
Astucien

A noter tout de même que l'image de W7 n'est pas tout à fait la même que celle d'un logiciel sauvegarde uniquement le système, pas les documents.

Quoi,?...c'est un clonage avec tout ce que celà comprend:

"Cette méthode a comme avantages, par rapport à une réinstallation ou à une restauration d'usine, de cloner son système de manière absolument identique à son état au moment de la procédure. C'est-à-dire que les programmes, données, réglages divers, etc. sont conservés."

Il est toutefois conseillé de conserver ses documents sur une partition de sauvegarde et non sur la partition système

Pierre Nicolas
 Posté le 18/01/2011 à 11:21 
Petit astucien

Attention, il y a plusieurs types de sauvegardes avec Windows 7 (un point de restauration, c'est encore autre chose).

Créer une image système est une chose, Sauvegarder en est une autre.

Quand je fais une sauvegarde avec Windows 7, je sauvegarde tous les fichiers dans les bibliothèques et fichiers personnels pour tous les utilisateurs ET je crée une image système. C'est donc une sauvegarde complète.

En plus, on peut créer un disque de réparation du système.

Esclapion
 Posté le 18/01/2011 à 11:21 
  Grand Maître astucien

A noter tout de même que l'image de W7 n'est pas tout à fait la même que celle d'un logiciel sauvegarde uniquement le système, pas les documents.

Oui, c'est inexact. Quand on redescend une image W7, il y a même reconstitution des partitions d'origine et reformatage avant la descente de l'image. C'est l'emploi d'un point de restauration qui ne restaure que les fichiers système.

J'en ai faite une, il n'y a pas longtemps.

Dommage qu'il ne soit pas possible facilement d'avoir plusieurs images, sinon il n'y aurait pas besoin d'imageur tierce partie. Une compression serait également souhaitable.

Modifié par Esclapion le 18/01/2011 11:50
txuku
 Posté le 18/01/2011 à 11:28 
  Astucien

Esclapion a écrit :

Bonsoir,

il a tort et raison, pou rmoi. Ça n'accélère pas de façon notable : je suis d'accord avec lui.

Par contre, un nettoyage avec un logiciel comme CCleaner me paraît souhaitable pour virer les restes d'installation qui peuvent en empêcher une nouvelle.

Perso, je passe toujours CCleaner après une désinstallation, par exemple.

Par contre, ne pas utiliser un nettoyeur trop puissant, qui peut virer des clés utiles.

Bonjour noemi

Il m arrive de nettoyer le registre lorsqu une reinstallation pose probleme mais je prefere toujours l executer a la main dans le registre plutot qu a l aveugle ....

J ai vu par contre beaucoup d utilisateurs de win 7avoir des problemes apres un nettoyage de registre avec CCleaner ( soft ) ou pire ....

J utilise CCleaner pour ses autres fonctions.

titanus
 Posté le 18/01/2011 à 11:31 
Astucien

Esclapion +1Merci de confirmer...il ya du boulot sur le sujet!

Esclapion
 Posté le 18/01/2011 à 11:33 
  Grand Maître astucien

J'ai vu par contre beaucoup d utilisateurs de win 7avoir des problemes apres un nettoyage de registre avec CCleaner ( soft ) ou pire ....

Moi pas avec CCleaner... En conservant les options par défaut, du moins.

Modifié par Esclapion le 18/01/2011 11:33
Pierre Nicolas
 Posté le 18/01/2011 à 11:46 
Petit astucien

Dommage qu'il ne soit pas possible facilement d'avoir plusieurs images

Pouvez-vous alors m'expliquer ceci (aide de Windows 7)

"Si vous enregistrez vos images système sur un lecteur interne ou externe, ou sur un CD ou DVC, vous pouvez conserver plusieurs versions des images système. Sur un lecteur de disque dur interne ou externe, les images système antérieures seront supprimées lorsqu’il n’y a plus d’espace sur le lecteur. Pour aider à économiser l’espace disque, vous pouvez supprimer manuellement des images système antérieures."

popup
 Posté le 18/01/2011 à 11:49 
Astucien

re

vu que ça dure sans la présence de noemie,

Envoyé - 18/01/2011 : 11:33

J'ai vu par contre beaucoup d utilisateurs de win 7avoir des problemes apres un nettoyage de registre avec CCleaner ( soft ) ou pire ....

Moi pas avMoi pas avec CCleaner... En conservant les options par défaut, du moins.ec CCleaner... En conservant les options par défaut, du moins.

moi non plus ( par contre oui avec d'autres) et si on peut me détromper...il me semble que seul ccleaner ( non je n'ai pas d'actions) est conseillé sur des forums de sécurité pour parachever certaine action.

Esclapion
 Posté le 18/01/2011 à 12:11 
  Grand Maître astucien

Pierre Nicolas a écrit :

Dommage qu'il ne soit pas possible facilement d'avoir plusieurs images

Pouvez-vous alors m'expliquer ceci (aide de Windows 7)

"Si vous enregistrez vos images système sur un lecteur interne ou externe, ou sur un CD ou DVC, vous pouvez conserver plusieurs versions des images système. Sur un lecteur de disque dur interne ou externe, les images système antérieures seront supprimées lorsqu’il n’y a plus d’espace sur le lecteur. Pour aider à économiser l’espace disque, vous pouvez supprimer manuellement des images système antérieures."

Personnellement, je ne sais pas le faire sur une même partition. Sur plusieurs partitions ou supports externes, oui.

Ce qui fait que si l'image de base est vérolée, c'est fichu. Ou alors, il faudrait créer une partition disque par sauvegarde (pas vraiment génial).

Il est possible de copier une image ailleurs, mais si elle n'est pas en début de partition elle ne sera pas vue par le DVD d'installation de W7. Il faudrait la remettre en début de partition pour la restaurer.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
229,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go/ 256 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
24,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235 à 24,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK235 qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 35 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Les piles fournies (et que vous pouvez remplacer ensuite) offrent une autonomie de 36 mois pour le clavier et de 12 mois pour la souris.  

> Voir l'offre
329 €Smartphone Google Pixel 4A (5.8' FHD+, 8 coeurs, 6 Go RAM, 128 Go) à 329 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'excellent smartphone Google Pixel 4A qui passe à 329 €. On le trouve ailleurs à 349 €. Ce smartphone possède un écran OLD FHD+ de 5.8 pouces, un processeur Snapdragon 730G octocoeurs, 6 Go de RAM et un espace de stockage de 128 Go. Les gros points forts de ce smartphone sont la qualité exceptionnelles des photos et qu'il bénéficie des mises à jour de sécurité et d'Android pendant au moins 3 ans. Autonomie de 24 heures.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nettoyage régistre
clé du registre après nettoyage
Nettoyage régistre
windows déconne de partout suite a un nettoyage
Nettoyage de la Base de Registre
Nettoyage registre
nettoyage registre
Nettoyage du registre infos et conseils
nettoyage du registre et/ou des fichiers inutiles
problème de pub,lenteur,de Windows XP,Registre,