> Tous les forums > Forum Sécurité
 Virus ou disque dur malade ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gneslo
  Posté le 01/02/2012 @ 00:20 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai besoin d'aide l'ordinateur de mon fils marque des signes de faiblesse.

Hier, il me signale que certains logiciels dysfonctionnent et qu'il a des problèmes d'affichage sur le web. Je prends l'ordi pour faire des mise à jour qui échouent ex celle du pack 1 de Windows7, IE peine, pas Mozilla, ni Chroem. Je vais dans le panneau de config pour voir quels sont les logiciels installés, je vais dans désinstaller un programme car 2 versions d'IE cohabitent. L'ordi se bloque durant la progression du chargement de la liste des logiciels. Ecran bleu la première fois. Redémarrage forcé la seconde fois. Il tard j'abandonne.

Aujourd'hui, je décide de m'y remettre, je relance l'ordi utilisé ce jour par mon fils et qui était en veille. Là écran noir chkdsk se met en route et supprime plusieurs fichiers mal indexés. Redemarrage, je tente d'accéder au centre de maintenance, il ne répond pas. Je tente un accès aux maj et là rebelote écran noir, chkdsk, redémarrage. Avast me signale une MaJ obsolete, ce qui me semble étrange car à chaque redémarrage précédent Avast me signalait ne MaJ correcte. Je tente la MaJ Avast qui me signale à 3 reprise que le paquet est corrompu à 2% de progression, puis à 5% puis à 22%. Je décide de lancer un scan minutieux pour vérifier la présence de virus ou autre. Le scan se bloque à 14% et m'oblige à un nouveau redémarrage forcé. Redémarrage de windows en mode normal, je tente cette fois de rouvrir avast impossible, puis IE impossible, puis je ne sais plus quoi impossible aussi. Les logicile tournent à vide et impossible des les arrêter malgré un crtl + maj + esc + fin de tache. Nouveau redémarrage forcé.

Donc là je me rue sur PC astuce et appelle à l'aide : HELP ! que faire?

Pour info le PC est un Asus note book K40IE/K50IE avec un processeur Pentium dual core CPU T4500 Systeme 64 bits

Modifié par gneslo le 01/02/2012 01:12
Publicité
hdmi
 Posté le 01/02/2012 à 07:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour

personnellement, sauve tes documents, photos, etc, etc

et fait une restauration usine, ( F9 au démarrage du PC )

tu iras sûrement plus vite que de chercher une journée entière ton souci

si ça t'embête tente une restauration système à une date antérieur

perso encore, vire avast que je trouve trop lourd et qui ralenti vachement l'ordi

MSE est très bien >>> http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/products/security-essentials

gneslo
 Posté le 01/02/2012 à 10:24 
Petite astucienne

Merci HDMI, en fait j'avais eu le même problème avec l'ordi, il y a quelques semaines et j'avais sauvegardé puis étais revenu à un point de restauration antérieur, ce qui avait réglé le Pb du moins le croyais-je !

De plus je n'arrive plus à relancer le PC, Windows tourne en boucle sans jamais s'ouvrir, il m'affiche démarrage, puis ecran noir, puis démarrage, puis écran noir,...

J'ai tout éteint, je m'y remets ce soir, je sui sà l'écoute de tous les conseils.

nardino
 Posté le 01/02/2012 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'espère que tu as bien créé les DVD de restauration usine car ton disque dur me semble bien mal parti.

Il faut envisager d'en changer.

Aussi il te faudra ces fameux disques pour réinstaller.

Pour récupérer les données, il existe plusieurs solutions.

- Avec un live CD de Linux, genre toutoutlinux coût un DVD

- En raccordant le disque sur un autre pc coût gratuit

- En installant le disque dans un boitier externe. coût une quinzaine d'euros

@+

gneslo
 Posté le 01/02/2012 à 15:10 
Petite astucienne

pour le moment pas eu le temps de faire la sauvegarde de la restauration usine et surtout impossible de redémarrer le PC.

Je vais tenter ce soir un redémarrage en mode sans echec en espérant que cela fonctione. Sinon avez-vous une autre idée ?

nardino
 Posté le 01/02/2012 à 16:18 
  Grand Maître astucien

chnerss a écrit :

De plus je n'arrive plus à relancer le PC, Windows tourne en boucle sans jamais s'ouvrir, il m'affiche démarrage, puis ecran noir, puis démarrage, puis écran noir,...

Bonjour

Quel rapport entre cette intervention et ce sujet ?

@+

clbugnot
 Posté le 01/02/2012 à 16:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour nardino

Voir ce sujet.

Cordialement.

stepmond
 Posté le 01/02/2012 à 16:43 
Petit astucien

Bonjour, tu devrais te procurer un cd de windows xp (ou vista, seven), lancer la console de récupération et faire un checkdisk complet ( chkdsk /r c:)

http://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php

un chekdisk normal ne vérifie ques les fichiers existant (chkdsk /f c:) mais ne vérifie pas les espaces vides sur un disque dur:

si le pc écrit sur un espace vide abimé..

pcastuces
 Posté le 01/02/2012 à 17:16 
Equipe PC Astuces

Bonjour à tous,

Désolé, en supprimant le message du perroquet (chnerss), j'ai supprimé par erreur le dernier message de gneslo. Elle disait ceci:

bon je tente tout cela ce soir et vous tiens au courant.

Merci à tous

A bientôt.

Publicité
nardino
 Posté le 01/02/2012 à 17:35 
  Grand Maître astucien

Bonsoir

Un check disque se lance par la commande chkdsk /f /r pour vérifier tout le disque y compris les espaces vides.

Si on ne veut vérifier que l'espace alloué au système on entre chkdsk C: /f /r

@+

Modifié par nardino le 01/02/2012 17:38
gneslo
 Posté le 01/02/2012 à 20:23 
Petite astucienne

Bon alors au redémarrage l'ordi m'a proposé de procéder à une réparation/restauration

J'ai pris option 1 Start up repair => message erreur Start up repair . exe the instruction 0xfb7fca53 referened memory at 0x814430f4 could not be read => terminate prg

Ensuite option 2 Syst restore => unexpected error The process can't access file because it is being used by another process 0x80070020 please close and try again

I try again => confirm restore disk ok pour OS c: sur un point de restauration antérieur. Dec 2011

=> syst did not complete successfully... Detail a unspecified error occured during Syst recovery 0x800700b

Au deuxieme essai l'ordi a redémarré et me prose enfin l'acces à la session admin, je vais faire une restauration usine.

En attendant si quelqu'un voit clair dans tous ces messages d'erreur et veut m'apporter un éclairage pour néophyte, il est le bienvenu.

A très vite je crains que cela ne fonctionne pas comme escompté mais j'y crois {#}

gneslo
 Posté le 01/02/2012 à 20:26 
Petite astucienne

connexio à la session admin qui me dit que le point de restauration antérieur a fonctionné??????????

hdmi
 Posté le 01/02/2012 à 20:44 
Astucien

bonsoir

tu te fais pas chi fais une restauration usine

et si ça continue, c'est que ton disque dur est "malade" (j'espère que tu as fait les CD de réinstallation)

Modifié par hdmi le 01/02/2012 20:46
gneslo
 Posté le 01/02/2012 à 20:47 
Petite astucienne

Bonsoir nardino

j'ai une question concernant la restauration usine, je n'ai pas de DVD est ce qu'un disque externe peut faire l'affaire ?

Merci

gneslo
 Posté le 01/02/2012 à 21:02 
Petite astucienne

Bonsoir HDMI,

Non je n'ai pas fait les cd de restauration, là je fais une sauvegarde systeme + partition. Est-ce que je peux faire les sauvegarde sur un DD exterme plutot que sur des DVD ? Suis un boulet mais je me soigne {#}

hdmi
 Posté le 01/02/2012 à 21:09 
Astucien

gneslo a écrit :

Bonsoir nardino

j'ai une question concernant la restauration usine, je n'ai pas de DVD est ce qu'un disque externe peut faire l'affaire ?

Merci

la restauration usine se fait depuis une partition cachée sur ton DD

une fois faite et si tu n'as pas fait tes CDs (jamais) tu pourras les faire par la suite

hdmi
 Posté le 01/02/2012 à 21:11 
Astucien

gneslo a écrit :

Bonsoir HDMI,

Non je n'ai pas fait les cd de restauration, là je fais une sauvegarde systeme + partition. Est-ce que je peux faire les sauvegarde sur un DD exterme plutot que sur des DVD ? Suis un boulet mais je me soigne {#}

le plus simple c'est de faire ta sauvegarde sur un DD externe

car sur DVD il va t'en falloir quelques uns

Publicité
capitaine63
 Posté le 02/02/2012 à 05:28 
Astucien

Bonjour gneslo, bonjour à tous.

Pour savoir si ton probleme est logiciel ou materiel il te faut tester l'état de ton disque systeme car à quoi bon réinstaller si ton disque dur est defaillant.

Pour verifier l'état de ton disque dur telecharge et installe le logiciel gratuit CrystalDiskInfo. Tu auras immediatement un rapport sur l'état de ton disque. Si tout est bleu ton disque est bon et ton problème ne provient pas de lui.

Tu pourras laisser ce logiciel en permanence ce qui te permettra régulierement de tester ton ou tes disques en temps reel.

Merci de nous tenir au courant.

@+++

gneslo
 Posté le 02/02/2012 à 09:24 
Petite astucienne

Bonjour Bonjour ,

Après une folle soirée, j'ai réussi à créer les disk de restauration, @HDMI ta réponse sur le DD est arrivée alors que j'avais démarré avec le DVD donc je confirme j'en ai bouffé 5 {#}

Je suis revenue à un point de restauration, ultérieur et là environ 19 000 MaJ se sont effectuées

@Capitaine63 J'ai téléchargé Crystaldiskinfo Etat de santé : prudence et temp 31°! Tout est bleu sauf 5 nombre de secteurs réalloués - C5 nombre de secteurs instables, C6 nombre d'erreurs incorrigibles. Pour ce qui concerne la gestion des disques elle est saine.

Je vais démarrer un check disk en parallèle. Est-ce que cela vaut le coup?

Merci Merci Merci{#}

gneslo
 Posté le 02/02/2012 à 10:16 
Petite astucienne

Bon j'ai voulu faire un chkdsk complet mais je n'y arrive pas. Sur le CD de démarrage pas d'option de récupération, idem dans le centre de maintenance, je fais comment ? C'est certain là j'en ai marre, je m'énerve et je perds patience, donc je suis peut-être passée à coté de la solution sans la voir. Dsl

capitaine63
 Posté le 02/02/2012 à 10:57 
Astucien

Re gneslo,

Ton disque dur n'est pas clean et il est à surveiller. Il te suffit de lancer régulièrement un test pour voir si ça ne s'est pas aggravé. Il n'est pas mort mais il est douteux. Il peut rester dans cet état plusieurs années comme aussi bien s'aggraver. Deux seuil de couleurs restent encore a franchir: Orange ce qui voudrait dire une aggravation et rouge qui veut dire rupture imminente. Quand c'est rouge il faut immediatement récuperer les données et remplacer le DD.

Pour info, j'ai récupéré un DD qui présentait les mêmes défauts que le tien en faisant un formatage de bas niveau.

Concernant la température c'est Ok.

Essaye de faire un check disk et de réparer, mais à ce jour et dans ton cas je n'ai jamais vu d'amélioration. Fais le quand-même: qui ne tente rien n'a rien.

Merci de nous tenir au courant.

@+++

gneslo
 Posté le 02/02/2012 à 11:18 
Petite astucienne

@ capitaine63 comment faire pour le chkdsk car je n'ai pas d'accès à cette commande ?

ni via le disk d'install, ni via l'ordi ou alors j'ai raté le coche cf mon message avant le tien.

Merci

hdmi
 Posté le 02/02/2012 à 12:45 
Astucien

bonjour, merci pour le retour et super pour tes DVDs de restauration

pour faire un chkdsk

dans invite de commandes tu tape ça (fais un copier/coller) chkdsk c: /f /r

ou alors

1) clic droit sur ton disque (C) >>> propriétés

2) onglet outils >>> vérifier maintenant...

2) tu coches les 2 cases

4) planifier la vérification du disque

et tu redémarres

gneslo
 Posté le 02/02/2012 à 13:42 
Petite astucienne

Merci HDMI, je fais ça ce soir. Another beautiful night en préparation ;)

gneslo
 Posté le 03/02/2012 à 00:04 
Petite astucienne

Rapport du soir comme promis, HDMI j'a ifait le chkdisk, seul un cluster endommagé a été réparé le reste semblait ok. Maintenat j'ai 2 questions.

- est-ce que je réinstalle tout le système? le crystaldisk me donne toujours les mêmes infos que ce matin :'(

- Sinon quand j'ai voulu faire le chkdsk par invite commande, l'accès m'a été refusé bien que j'ai été sur la session admin. Je voudrais bien savoir pourquoi?

Sinon merci à tous de vos précieux conseils et de votre temps.{#}

hdmi
 Posté le 03/02/2012 à 07:00 
Astucien

gneslo a écrit :

Rapport du soir comme promis, HDMI j'a ifait le chkdisk, seul un cluster endommagé a été réparé le reste semblait ok. Maintenat j'ai 2 questions.

1)- est-ce que je réinstalle tout le système? le crystaldisk me donne toujours les mêmes infos que ce matin :'(

2)- Sinon quand j'ai voulu faire le chkdsk par invite commande, l'accès m'a été refusé bien que j'ai été sur la session admin. Je voudrais bien savoir pourquoi?

Sinon merci à tous de vos précieux conseils et de votre temps.{#}

bonjour

1) si tu trouve que ton ordi se comporte mieux, c'est pas la peine. si tu vois que ça bloque ou rame ça vaut le coup d'essayer

2) là je n'ai pas d'explication

ps: je commencerai a chercher un disque dur

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,34 €Emetteur / récepteur Bluetooth 5.0 TaoTronics à 25,34 € avec le code 53XFEDXX
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur l'émetteur / récepteur Bluetooth 5.0 TaoTronics qui passe à 25,34 €. Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et appliquez les 35% de réduction. Vous pouvez aussi utiliser le code 53XFEDXX sur la page de paiement. 

En mode émetteur, l'appareil vous permet d'envoyer le son d'un appareil qui n'est pas bluetooth à la base (une TV par exemple) vers un casque bluetooth. En mode récepteur, vous pourrez ajouter le bluetooth à une chaîne HiFi ou à un autoradio pour écouter sans fil la musique de votre smartphone ou de votre tablette. Pratique ! 

L'appareil est autonome avec une batterie intégrée qui offre jusqu'à 24 heures d'autonomie et possède deux prises : un jack 3.5 mm et une prise optique numérique. Grâce à la diffusion audio dual Link, vous pourrez connecter deux casques sans fil à la même télé ou ordinateur portable.

> Voir l'offre
203,01 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 203,01 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 196,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 203,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 230 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
59 €SSD Samsung 870 EVO 500 Go à 59 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 59 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 75 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelqu'un utilise mon pc [Virus encré dans le disque dur ]
Virus via disque dur externe
Disque Dur Verrouillé par Virus
Message d'erreur disque dur... Alerte Virus ?
virus qui bloque mon disque dur
un virus va t il toujours sur le disque actif ?
Réel probleme de disque dur ou virus ?
virus disque partitionné
virus sur disque dur externe
Anti virus dans Disque Dur externe autre >>Pc
Plus de sujets relatifs à Virus ou disque dur malade ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité