> Tous les forums > Forum Sécurité
 Windows 98 se bloque au démarrage.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Bernard226
  Posté le 28/11/2012 @ 18:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Objet : Windows98 se bloque au démarrage.

Bonjour,

En possession d'un très vieil ordinateur 64Mo sous Windows98 qui marchait bien, j'ai dû, je pense l'infecter avec une clé USB sur laquelle je passe les messages reçus d'un autre ordi.

J'ai refait une nouvelle installation par dessus l'ancienne, il a redémarré une seule fois, et les fois suivantes, se bloque sur Explorer.exe avec l'info indiquant de contacter son distributeur.

Il y a t'il un vers qui altère les fichiers de démarrage, et comment pourrais-je rattrapper la situation ?

La disquette de démarrage démarre l'ordi en MS-DOS, et je peux accèder aux fichiers, mais Windows98 ne démarre toujours pas.

Dans le cas d'une infection, le mieux est sûrement de formater le disque, puis de faire une nouvelle installation.

Le "sombre crétin" qui a envoyé un virus, est atteint d'une bonne couche d'imbécilité.

Ca nous fait juste perdre du temps avec du travail en plus.

Merci de votre lecture.

Bernard.
-----------

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 28/11/2012 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

As-tu tenté en mode sans échec ?

Bernard226
 Posté le 28/11/2012 à 19:23 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

As-tu tenté en mode sans échec ?

Autant pour moi, je n'ai pas précisé. Et bien oui, pareillement, boite de dialogue pour signaler un problème à l'ouverture du mode sans échec, puis bloquage.

J'ai aussi pensé lors de la ré-installation choisir un autre répertoire que "Windows" pour le système ...

Que faire ?

Bernard.

----------

Jean-Pierre
 Posté le 28/11/2012 à 19:28 
  Maître astucien

Ben j'en sais trop rien, j'ai un peu tourné la page, bien qu'en ayant encore un sous le coude.

Mais quel message précis d'erreur as-tu lu ?

Seule chose qui peut aider.

jigé18
 Posté le 29/11/2012 à 00:29 
Petit astucien

Salut J.Pierre

AH ! si Bernard pouvait démarrer sur la disquette "Sos3Win"

fgondard
 Posté le 29/11/2012 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'utilitaire qui permet de vérifier l'intégrité des dll et autres fichiers système mais on effectuant la manip ci-dessous ça doit revenir au même.

Cliquez sur le bouton "Démarrer", allez dans "Programmes" puis "Accessoires" puis "Outils système"
et choisissez "Informations système".

ensuite, allez dans le menu "Outils" et sélectionnez "Vérificateur des fichiers système".
Une fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur "Rechercher des erreurs dans les fichiers" puis cliquez
sur le bouton "Démarrer". Windows va aussitôt scanner votre disque dur pour repérer les fichiers
abimés et vous proposera alors de les corriger/ré-installer. le CD-ROM Windows 98 sera necessaire .

FG

pcastuces
 Posté le 29/11/2012 à 12:45 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
jigé18
 Posté le 29/11/2012 à 18:51 
Petit astucien

Salut FG

Peut-être "Exécuter" et taper "SFC" ?

Mais pour ça il faut avoir démarré

D'où l'idée de démarrer sur cette bonne vieille disquette Sos3Win pour réparer le Registre.

(ça ne nous rajeunit pas )

Modifié par jigé18 le 29/11/2012 18:56
Bernard226
 Posté le 29/11/2012 à 19:04 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Ben j'en sais trop rien, j'ai un peu tourné la page, bien qu'en ayant encore un sous le coude.

Mais quel message précis d'erreur as-tu lu ?

Seule chose qui peut aider.

-----------------------

Réponse :

jeu29/11/2012

Démarrage mode sans échec :

donc, mode sans échec aux 4 coins de l'écran.

Boite dialogue : Windows fonctionne en mode sans échec.
Je lique OK.

Boite dialogue Explorer : ce prog. va être arrêté car il a effectué une opération non conforme.

On clique Détails : EXPLORER a exécuté une instruction non valide dans le module BROWSEUI.DLL à 015f:7150ac81.
etc ...

E stop.

Bernard.
--------

Bernard226
 Posté le 29/11/2012 à 19:07 
Petit astucien
jigé18 a écrit :

Salut FG

D'où l'idée de démarrer sur cette bonne vieille disquette Sos3Win pour réparer le Registre.

--------------------------------------

Réponse :

Bonjour,

C'est pour prévenir, Sos3Win, je l'ai téléchargé merci bien, mais pour guérir il faut autre chose.

Bernard.

--------

Bernard226
 Posté le 29/11/2012 à 19:09 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'utilitaire qui permet de vérifier l'intégrité des dll et autres fichiers système mais on effectuant la manip ci-dessous ça doit revenir au même.

Cliquez sur le bouton "Démarrer", allez dans "Programmes" puis "Accessoires" puis "Outils système"
et choisissez "Informations système".

ensuite, allez dans le menu "Outils" et sélectionnez "Vérificateur des fichiers système".
Une fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur "Rechercher des erreurs dans les fichiers" puis cliquez
sur le bouton "Démarrer". Windows va aussitôt scanner votre disque dur pour repérer les fichiers
abimés et vous proposera alors de les corriger/ré-installer. le CD-ROM Windows 98 sera necessaire .

FG

... Encore eut-il fallu que Windows 98 démarre ...

Bernard

Jean-Pierre
 Posté le 29/11/2012 à 19:19 
  Maître astucien

Bernard226 a écrit :
jigé18 a écrit :

Salut FG

--------------------------------------

Réponse :

Bonjour,

C'est pour prévenir, Sos3Win, je l'ai téléchargé merci bien, mais pour guérir il faut autre chose.

Bernard.

--------

Oui mais avais-tu créé la disquette spéciale Sos3Win ?

Ça ne nous rajeuni pas en effet

fgondard
 Posté le 29/11/2012 à 22:12 
  Grand Maître astucien

Salut les anciens,

Quelle mémoire, bien sûr, SFC ! Mais effectivement j'avais mal interprété le message initial.

Apparemment Browseui.dll (d'après le nom la dll reponsable de l'interface utilisateur, donc une pièce maîtresse de Windows) n'a pas l'air d'être la victime mais semble être un peu vérolée. Ça ne côute pas grans chose de tenter de remettre celle du CD à sa place.

Elle est dans WIN98_25.CAB (je viens de retrouver ma liste des fichiers cab) et pèse quand même plus de 800 koctets. Le plus simple pour l'extaire est de mettre le CD sur un PC plus récent (à partir de Win 2000) qui pourra le faire sans passer par la commande extract.

Si ce PC possède un lecteur de disquettes c'est tout bon. Il suffit de démarrer le malade en mode commande (F8 au démarrage) et de faire la recopie depuis A: vers C:\Windows\System32.

S'il n'est pas possible de créer une disquette un peu utilser une clé USB (en FAT) mais il faut alors démarrer sur un CD DOS prenant en charge les ports USB (1e lien dans ma signature). Il n'y pas assez de mémoire pour utiliser un CD autonome Linux ou le mini-XP du Hiren's boot CD.

FG

Bernard226
 Posté le 30/11/2012 à 01:24 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Salut les anciens,

Quelle mémoire, bien sûr, SFC ! Mais effectivement j'avais mal interprété le message initial.

Apparemment Browseui.dll (d'après le nom la dll reponsable de l'interface utilisateur, donc une pièce maîtresse de Windows) n'a pas l'air d'être la victime mais semble être un peu vérolée. Ça ne côute pas grans chose de tenter de remettre celle du CD à sa place.

Elle est dans WIN98_25.CAB (je viens de retrouver ma liste des fichiers cab) et pèse quand même plus de 800 koctets. Le plus simple pour l'extaire est de mettre le CD sur un PC plus récent (à partir de Win 2000) qui pourra le faire sans passer par la commande extract.

Si ce PC possède un lecteur de disquettes c'est tout bon. Il suffit de démarrer le malade en mode commande (F8 au démarrage) et de faire la recopie depuis A: vers C:\Windows\System32.

S'il n'est pas possible de créer une disquette un peu utilser une clé USB (en FAT) mais il faut alors démarrer sur un CD DOS prenant en charge les ports USB (1e lien dans ma signature). Il n'y pas assez de mémoire pour utiliser un CD autonome Linux ou le mini-XP du Hiren's boot CD.

FG

Oui, apparemment, le fichier WIN98_25.CAB est présent sur mon CD et pèse 1 716 224 octets.

Tu expliques :

Si j'ai bien compris :
CD -> sur autre PC, ok.

à partir de là :
..."qui pourra le faire sans passer par la commande extract."...

Là, Je ne comprends plus.

Extraire le fichier BROWSEUI.DLL qui se trouve dans WIN98_25.CAB avec quelle autre commande Extract ?

..."faire la recopie depuis A: vers C:\Windows\System32."... (ok)

Avec un sourcillement interrogateur ...

Bernard.
----------

fgondard
 Posté le 30/11/2012 à 09:59 
  Grand Maître astucien

Les fichiers cab sont des fichiers de type archive comme les fichiers zip. Pour extraire leur contenu il faur se servir de la commande extract mais à partir de Windows 2000 un simple clic suffit.

La dll en question tient sur une disquette mais si tu n'as pas de lecteur de disquettes sur le PC récent je t'ai indiqué la solution en passant pas une clé USB.

Mais tu peux aussi après avoir démarré la machine en restant en DOS passer la commande extract (syntaxe en faisant extract /?) directement à partir du CD. Il faudra peut-être modifier l'autoexec.bat et le config.sys afin d'accéder au CD (je ne me souviens plus si c'est prévu ou non dans le menu de démarrage). Voir éventuellement 1er lien dans ma signature pour le contenu de ces fichiers.

FG

Labougie
 Posté le 30/11/2012 à 10:48 
Groupe Sécurité

Bonjour Fg,

La commande expand ne pourrait elle pas solutionner l'affaire

expand source.cab -f:files Destination

Utilitaire de d‚compression de fichiers Microsoft (R) version 6.0.6001.18000
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits r‚serv‚s.

D‚compresse un ou plusieurs fichiers compress‚s.

EXPAND [-r] Source Destination
EXPAND -r Source [Destination]
EXPAND -D Source.cab [-F:Fichiers]
EXPAND Source.cab -F:Fichiers Destination

-r Renomme les fichiers d‚compress‚s.
-D Affiche la liste des fichiers de la source.
Source Sp‚cification du fichier source. Des caractŠres g‚n‚riques
peuvent ˆtre utilis‚s.
-F:Fichiers Nom des fichiers … d‚compresser dans un .CAB.
Destination Fichier_destination | Sp‚cification_du_chemin.
Destination peut ˆtre un r‚pertoire.
Si Source repr‚sente plusieurs fichiers et si -r n'est pas
sp‚cifi‚, Destination doit ˆtre un r‚pertoire.

Labougie

Labougie
 Posté le 30/11/2012 à 10:56 
Groupe Sécurité

La dll peut aussi de trouver dans le cab26

Pour =>>Browseui

Contenu du fichier Win98_26.cab ==> http://support.microsoft.com/kb/238749

labougie

fgondard
 Posté le 30/11/2012 à 11:32 
  Grand Maître astucien

Labougie a écrit :

La commande expand ne pourrait elle pas solutionner l'affaire

expand source.cab -f:files Destination

expand a remplacé extract à partir de Win 2000. Elle n'est donc pas disponible sous Dos 7 et en plus c'est peut-être un programme 32 bits.

Le clic revient à utiliser expand.

Modifié par fgondard le 01/12/2012 00:20
Labougie
 Posté le 30/11/2012 à 11:41 
Groupe Sécurité

Fg,

Merci pour ce complèment.

Labougie

Bernard226
 Posté le 02/12/2012 à 18:05 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Les fichiers cab sont des fichiers de type archive comme les fichiers zip. Pour extraire leur contenu il faur se servir de la commande extract mais à partir de Windows 2000 un simple clic suffit.

La dll en question tient sur une disquette mais si tu n'as pas de lecteur de disquettes sur le PC récent je t'ai indiqué la solution en passant pas une clé USB.

Mais tu peux aussi après avoir démarré la machine en restant en DOS passer la commande extract (syntaxe en faisant extract /?) directement à partir du CD. Il faudra peut-être modifier l'autoexec.bat et le config.sys afin d'accéder au CD (je ne me souviens plus si c'est prévu ou non dans le menu de démarrage). Voir éventuellement 1er lien dans ma signature pour le contenu de ces fichiers.

FG

dim02/12/2012 15:40

Re-Bonjour,

J'ai enlevé le disque sous windows98 pour le mettre en esclave sous un autre PC fonctionnant sous XP.

J'ai déplacé le fichier: WIN98_25.CAB dans un répertoire à part, puis avec double-click, et extraction Avec IZArc pour moi qui est déjà installé, mais je n'ai pas vu : BROWSEUI.DLL. Il y a qq.fichiers dont plusieurs *.chm ...
Peut-être IZArc n'extrait t'il pas tout ...

Il y a c:\windows\system et c:\windows\system32.
J'ai trouvé mon BROWSEUI.DLL sur c:\windows\system.

Où dois-je envoyer le produit de l'extraction ? Plutôt sur :c:\windows\system ?

Grâve, comme dirait l'aut' ...

Je sens que je vais formater avant la névrose lol :o)

Bernard.
-----------

fgondard
 Posté le 02/12/2012 à 19:48 
  Grand Maître astucien

Bernard226 a écrit :

Sur le PC sous XP ? Chez moi cette dll est dans C:\Windows\System32 et de toute façon elle n'est sûrement pas compatible avec celle de Win 98.

De quel Windows 98 parle-tu, de base ou SE ? Je n'ai pas trouvé browseui.dll dans les fichiers cab de Windows 98 de base et je confirme que je la vois bien dans win98_cab25 pour SE.

Je ne comprend pas puisque tu dis que tu n'as pas réussi à l'extraire. Je n'ai plus de Win 98 sous la main et c'est pour ça que j'ai supposé que c'était sous system32 mais en cas de doute on peut la mettre dans system et system32.

FG

Bernard226
 Posté le 03/12/2012 à 18:00 
Petit astucien
fgondard a écrit :
Bernard226 a écrit :

Sur le PC sous XP ? Chez moi cette dll est dans C:\Windows\System32 et de toute façon elle n'est sûrement pas compatible avec celle de Win 98.

De quel Windows 98 parle-tu, de base ou SE ? Je n'ai pas trouvé browseui.dll dans les fichiers cab de Windows 98 de base et je confirme que je la vois bien dans win98_cab25 pour SE.

Je ne comprend pas puisque tu dis que tu n'as pas réussi à l'extraire. Je n'ai plus de Win 98 sous la main et c'est pour ça que j'ai supposé que c'était sous system32 mais en cas de doute on peut la mettre dans system et system32.

FGlun03/12/2012.--

Mais ... D'après notre ami "Labougie", BROWSEUI.DLL se trouverais plutôt dans WIN98_26.CAB et non WIN98_25.CAB
Voir ici : Contenu du fichier Win98_26.cab ==> http://support.microsoft.com/kb/238749
(Voir listing : Contents of the Win98_26.cab File)
J'y retourne y voir ...
Il s'agit d'un Windows98 de base et non SE.
"... Patience et longueur de temps valent mieux que force, ni que râge ..."
Bonne soirée
Bernard.
---------

fgondard
 Posté le 03/12/2012 à 19:04 
  Grand Maître astucien

Moi je la vois dans le 25 mais de toute façon si tu n'es pas en SE il y a un autre problème : je ne trouve pas cette dll dans le CD de Win 98. Les fichiers cab contiennent eux-mêmes des fichiers cab mais en les explorant je ne trouve rien.

Cet article m'incite à penser que cette dll vient avec le passage en IE5 ou en IE6 (dommage que je ne l'ai pas vu à l'époque car j'avais exactement le problème décrit). Le téléchargement est possible à partir de cet article mais c'est peut-être une ancienne version. En tout cas ça ne risque rien d'essayer. Tu peux aussi prendre les deux dll comme conseillé.

Si ça fonctionne je te suggère de passer à IE6 si ce n'est déjà fait ou de le ré-installer. Je t'indiquerai comment faire.

Si ça ne résoud pas le problème je te passerai la dll présente dans Win 98SE.

FG

Modifié par fgondard le 03/12/2012 19:15
Jean-Pierre
 Posté le 03/12/2012 à 19:18 
  Maître astucien

Je me souviens d'un certain temps auquel j'utilsais CAB Extractor de Pierre Torris :

http://www.ptorris.com/outils.php

Mais ce message n'est pas d'une grande utilité présentement.

fgondard
 Posté le 03/12/2012 à 21:35 
  Grand Maître astucien

En y réléchissant un peu j'ai une explication plausible à l'abscence de browseui.dll dans le CD de Win 98. Cet OS devait était livré, comme W95, avec IE4. Et c'était si je ne m'abuse l'époque du procès contre Microsoft à qui l'on reprochait la trop grande imbrication d'IE et de Windows. L'apparition de browseui.dll doit coïncider avec la timide séparation des deux.

FG

Bernard226
 Posté le 04/01/2013 à 22:36 
Petit astucien

... En définitive, j'ai formaté. Ainsi je redémarre avec un système "propre", réinstallé. (Et, zut !)

Bonne et heureuse année 2013 !

Bernard226.

----------------

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,90 €Tondeuse à barbes courtes sans fil King C. Gillette Style Master à 25,90 €
39,95 € -35%

Amazon fait une promotion sur la tondeuse à barbes courtes sans fil King C. Gillette Style Master qui passe à 25,90 € au lieu de 39,95 €. 

Le Style Master King C. Gillette est un outil polyvalent conçu pour définir les contours, tondre et entretenir une barbe courte. Cette tondeuse sans fil est dotée d’une lame 4D pour des mouvements de rasage faciles, rapides et confortables. Les 3 sabots interchangeables du Style Master (1 mm, 3 mm ou 5 mm) permettent de vous raser dans les deux sens de la lame. Il est doté d’une lame entièrement en métal remplaçable qui permet jusqu’à 6 mois de rasage, d’une tête pivotante qui s’adapte aux zones difficiles à atteindre et d’un manche fin à revêtement souple 360° pour une précision maximale. Il est entièrement étanche avec une autonomie de batterie de 45 minutes pour une utilisation pratique sous la douche.

Voir l'offre
16 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 16 €
20 € -20%

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 16 €. On la trouve ailleurs à partir de 20 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Voir l'offre
129,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 8 To à 129,99 €
170 € -24%

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Seagate BarraCuda - 8 To  à 129,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 170 €. 

Voir l'offre
89,99 €Thrustmaster T-16000M FCS Hotas (joystick + manette des gaz) à 89,99 €
149 € -40%

Cdiscount fait promotion sur le système Thrustmaster T-16000M FCS Hotas qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 149 €. Cet ensemble comporte un joystick T.16000M FCS et une manette des gaz TWCS. Une bonne solution pour les amateurs de simulation de vol.

Voir l'offre

Sujets relatifs
pc bloque au démarrage windows 7 (virus?)
Démarrage bloqué sur l'écran Windows
Windows bloque demarrage violation loi francaise
Avast reinstallé bloque le démarrage de windows
programme bloqué au démarrage (Vista)
Demarrage windows en mode sans échec seulement
Ecran figé sur Motherboard avant démarrage de windows
ecran noir, démarrage bloqué sur uefi
Problème de fermeture et de démarrage de Windows
Phénomènes observés au démarrage de Windows 7
Plus de sujets relatifs à Windows 98 se bloque au démarrage.
 > Tous les forums > Forum Sécurité