> Tous les forums > Forum Sécurité
 Malware RocraSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eliot3
  Posté le 17/01/2013 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tous les Astuciens (enes),

Sécurité : Kaspersky Lab vient de mettre au jour une attaque inédite. Red October, diminué en Rocra, aurait aspiré des informations d'organisations d'Etat de toute la planète pendant cinq ans, et serait toujours actif.

Par Antoine Duvauchelle |Mercredi 16 Janvier 2013

En début de semaine, le laboratoire de recherche de l'éditeur de solutions antivirus Kaspersky, Kaspersky Lab, a publié la première partie d'un rapport sur l'attaque d'un malware au niveau mondial. Particulièrement concentré sur l'Europe de l'Est et l'Asie centrale, et a priori menée par des criminels russophones, le malware a été baptisé Red October (Octobre rouge), diminué en Rocra.

SOURCE et SUITE

Publicité
Fill
 Posté le 17/01/2013 à 09:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Grand Maître astucien

Bonjour,

Pas banale comme attaque

Fill

eliot3
 Posté le 17/01/2013 à 10:03 
Astucien
Fill a écrit :

Bonjour,

Pas banale comme attaque

Fill

Bonjour Fill,

Et le pire c'est que ces attaques sont la conséquence de ne pas avoir installé les correctifs dans les failles de logiciels etc...

Avis aux astuciens : ce n'est pas pour rien que les helpers insistent sur les MAJs non installées.

capitaine63
 Posté le 18/01/2013 à 05:35 
Astucien

Bonjour,

Concernant les mises à jour, je les fait pour Java et Flashplayer ainsi que pour les log de protection Ok, mais jamais pour Windows et cela depuis plusieurs années que ce soit pour XP, Vista et W7 que j'utilise.

Pourquoi?

1°) Pour éviter les problèmes d'une mise à jour qui tourne mal ( j'ai eu des dysfonctionnements suite à des mises à jour que j'ai été obligé de désinstaller et c'est pour cela que je n'en fait plus)

2°) Les MAJ alourdissent le systeme et j'en ai fait l'expérience avec Vista pour en avoir le coeur net et j'en ai eu la preuve.

Depuis toutes ces années sans MAJ je n'ai subi aucune infection. Je pratique un surf responsable et prudent en prenant comme principe que l'antivirus principal c'est celui qui se trouve derriere le clavier.

Je tiens cependant à préciser que mes propos n'engagent que moi et n'ont pas vocation à inciter quiconque de me suivre, mais je voulais apporter mon témoignage.

@++++++++

eliot3
 Posté le 18/01/2013 à 10:00 
Astucien

capitaine63, TLM,

Merci pour ton feedback. Perso je fais toutes les MAJs y compris celles de Windows Vista et je n'ai pas de ralentissement système. Un passage de ccleaner pour supprimer les fichiers du dossier " Temp" ainsi que les fichiers du dossier " Temporary Internet Files" plus divers fichiers concernant les MAJs Windows etc... paramètrés dans ccleaner me permet d'avoir un Vista véloce. Concernant la navigation Internet je suis comme toi : un surf prudent et raisonable.

Daranc
 Posté le 18/01/2013 à 15:13 
Petit astucien

Ajoutons, Captitaine, que, lorsque que sasser à VERS"olait" tant de PC , il exploitait une faille de windows, mais sans que l'utilisateur ai rien à faire... juste être connecté.

Ce qui reviens à dire que l'emploi d'un XP brut de décoffrage sans sp1 en core moins de sp2 et ne parlons pas du SP3 conduirait à reramasser cette ##@!!*% de sasser.

un juste milieu. Tu installes la mise à jour en gardant sous le coude la possibilité de désinstaller. ( une fois que tout tourne sans relevé de problèmes... tu vires les fichiers

$bleus_de_windows concernant les installations des mises à jours) ce qui à tendance à alourdir windows ce n'est pas tant sur le disque que tout un tas de service inutiles

qui encombrent la RAM .. Tiens il me semble qu'un site bien connu à un dossier la dessus

Cordialement

Daranc

Modifié par Daranc le 18/01/2013 15:19
beezapa
 Posté le 19/01/2013 à 17:57 
Astucien

Je l'avais vu sur ZDNet et comme le dit un intervenant toujours Kapersky a la découverte......!!

Voici une copie de ça com http://www.zdnet.fr/actualites/malware-rocra-les-chercheurs-a-la-poursuite-de-red-october-39786332.htm

"C'est à se demander pourquoi c'est toujours Kaspersky qui découvre ces "super-virus" ...

Seraient ils les seuls à ne pas être liés à une organisation gouvernementale ?
ou peut être est ce parce que c'est une organisation russe (donc non US)?
16 janvier, 2013 19:09"

Modifié par beezapa le 19/01/2013 17:58
capitaine63
 Posté le 21/01/2013 à 05:59 
Astucien

Bonjour à tous.

Daranc, tu as raison concernant un Os brut de décoffrage et j'ai omis de préciser que je ne désactivais pas les mises à jour sur les versions toutes nouvelles des leur dortie, car je n'achéte jamais un nouvel Os dés sa sortie mais j'attends longtemps qu'il ait fait ses preuves et qu'un nouveau pac vienne prendre la suite. C'est pour cela que cette précision m'a échappé.

Comme je l'ai dit: cela n'engage que moi, je n'incite personne à le faire et si un jour j'ai un problème à cause de ça j'assumerai et je changerai d'avis et de comportement. Toutefois, depuis plusieurs années et jusqu'a ce jour je n'ai jamais eu de problèmes tout en ayant la même protection depuis: Avast Free, Malwarebytes (avec licence) et le parefeu de Windows.

J'ajouterai que j'ai rencontré sur des forums des personnes qui font exactement comme moi et qui n'en changent pas, nous sommes peut être peu à proceder ainsi mais pourquoi pas?

@+++

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Amazon Fire TV Cube à 89,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 89,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
298,00 €Ecran PC 32 pouces Samsung U32J592 (4K, Freesync) à 298 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces U32J592 à 298 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 340 €. Cet écran de 32 pouces offre une définition 4K de 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
22,50 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 22,50 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 22,50 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouveauté : Emsisoft Emergency Kit 10 : Anti-Malware gratuit.....
comment supprimer un malware coriace
Supprimer le malware Uroboros
Ordinateur lent sans virus/malware apparent
lenteur; maj windows 7; malware
cryptoprevent malware prevention
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
le malware qui détruit votre ordinateur
Malwarebytes Anti-Malware : j'ai arrêté après..2 jours..
mise a jour Malwarebytes Anti-Malware
Plus de sujets relatifs à Malware Rocra
 > Tous les forums > Forum Sécurité