> Tous les forums > Forum Sécurité
 Un article sur les antivirus gratuits
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
betacorne
  Posté le 15/04/2013 @ 18:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Dans "Le Temps" d'aujourd'hui (édité en Suisse) est paru un article sur les antivirus gratuits. Je le mets en image. Bonne lecture.

Modifié par betacorne le 15/04/2013 18:16
Publicité
alexp79
 Posté le 15/04/2013 à 18:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci de l'article mais qui m'a que moyennement convaincu, surtout concernant MSE

Que un avast ou avira ait des taux de détection quasi similaire aux payants ça n'est pas une nouveauté; par contre, même si l'article l'aborde a demi mot, les produits sont un tout qu'on ne résume pas au seul taux de détection; regardons avira, son taux est excellent mais beaucoup de bridage dans sa version gratuite et pas de proactivité pour les 64 bits; alors si on le couple avec un parefeu avancé type privatefirewall, comodo ou online armor, oui on a une bonne protection mais ça n'est pas une configuration type débutant ou novice.

MSE est médiocre à la fois en taux de détection ou il frole le bas de la liste et dans sa simplicité (aucun module comportemental, aucune protection web).

Bref merci de l'article qui va lancer à coup sur un débat passionné lol

Ekalb
 Posté le 16/04/2013 à 08:59 
  Maître astucien

Bonjour,

Sans compter les friandises que certains "gratuits" offrent lors de leur installation ou proposent, tout aussi gratuitement, une visite de sites pourris.

Mais tout cela pour certains n'a strictement aucune importance, l'essentiel c'est qu'ils croient avoir du gratuit, même au détriment de la sécurité générale ou de la confidentialité.

Modifié par Ekalb le 16/04/2013 09:01
Anonyme
 Posté le 16/04/2013 à 10:43 
Nouvel astucien

Bonjour,

Bref merci de l'article qui va lancer à coup sur un débat passionné lol

J'espère que non car ma position est différente et rejoint celle de l'article. Je relate juste mon expérience :

J'ai utilisé trois antivirus depuis mes débuts sur le Net, un payant et deux gratuits.

Le premier était PC-cillin de Trend Micro, conseillé par mon FAI de l'époque (Noos), 29.90 €/an. Bon produit mais dont j'ai fini par me séparer car il ne me trouvait plus rien depuis deux versions successives (non pas qu'il était inefficace mais il n'y avait visiblement rien à trouver dans ma pratique du Net) et que j'en étais rendu à penser qu'un gratuit ferait aussi bien l'affaire pour moi.

Je suis donc passé à Avast Free et y suis resté jusqu'à la version 4.7. Durant ces deux années avec Avast, je n'ai jamais été plombé, ce qui m'a conforté dans mon choix du gratuit (taux de détection +/- identique aux payants, certaines fonctionnalités non vitales en moins... quoiqu'Avast Free était déjà riche en fonctionnalités, peut-être même trop).

En 2008, influencé par la mauvaise réputation que traînait Avast à l'époque (15 jours de retard/décalage dans ses signatures de détections virales par rapport à la concurrence et en particulier à Antivir d'Avira) je suis passé à Antivir Free. Jamais plombé non plus depuis.

Je pense depuis longtemps que les suites payantes (je ne parle pas des antivirus seuls) sont inutiles pour qui fait déjà un usage raisonné du PC et du web, et sont plus à réserver à ceux qui ne veulent "pas se prendre la tête avec ça" (la sécurité) et estiment avoir autre chose à faire que de s'en préoccuper, du moment qu'ils sortent couverts.
Ou aux passionnés qui aiment bien tester les AV/suites de sécurité.

@+

alexp79
 Posté le 16/04/2013 à 19:06 
Petit astucien

hello

ben en fait on est plus ou moins d'accord, tout dépend l'utilisateur, ses souhaits, ses connaissances et sa pratique

soit on choisit une bonne suite automatisée et on paye; dans ce cas là c'est accessible à tout public

soit on fait le choix du tout gratuit et si on veut une protection optimale il faut un antivirus et un parefeu autre que window; les trois parefeus avancés conseillables sont comodo, online armor et private firewall; de bons produits mais on n'est plus dans une config débutant ou novice. il y a aussi zone alarm mais c'est un produit lourd que je ne conseille plus vraiment, avis perso.

A ça il faut rajouter bien sécurisé son navigateur, mettre en permanence ses programmes à jour, faire attention; quand on voit les demandes d'assistance rien que sur pcastuces ou les utilisateurs sont totallement novices et ne savent souvent même pas bien utiliser un MBAM, laisses tomber pour leur conseiller un comodo ou privatefirewall.

Par contre, une bonne suite qui prend tout en main type gdata ou norton par exemple sera plus adaptée à ce type d'utilisateurs (qui sont la majorité) pour limiter la casse.

Donc oui il y a du bon gratuit mais il faut savoir comboiser lol et se passer de support hors forum^^

Pour Elkab, oui les renvois sur 01.net sont scandaleux surtout le cas AVG ou le fichier est repacké par 01.net; Avast renvoit sans repackage pour le moment mais jusqu'à quand?

Avira finallement est le produit major le plus correct; télechargement maison, plus de pub, mises à jour tous les 6h; seule la ask toolbar est problématique mais il est aisément décochable à l'installation; on perd la protection web mais on peut remplacer cette dernière par de bons addons.

Sinon se tourner vers des produits moins connus sans pubs aucunes tels forticlient de fortinet

Donc les payants et les gratuits ont une utilité; c'est juste une question de public visé et de préférences^^

Juste mon avis tiré de mon expérience aussi

Modifié par alexp79 le 16/04/2013 19:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
77,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 3200 MHz à 77,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 3200 MHz CL16 qui passe à 77,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
28,04 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 28,04 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 28,04 € seulement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
65,90 €Boîtier mini tour Cooler Master MasterBox NR200P à 65,90 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon propose actuellement le boîtier mini tour Cooler Master MasterBox NR200P à 65,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Le MasterBox NR200P de Cooler Master est un boitier au format mini tour au design sobre et élégant qui arbore une fenêtre latérale en verre trempé (que vous pouvez remplacer par un panneau ventilé inclus si vous préférez). Compatible avec les cartes mères mini-ITX et mini-DTX, son espace intérieur optimisé permet d'accueillir les composants gaming les plus volumineux sans sacrifier l'efficacité du refroidissement. Le Cooler Master MasterBox NR200P est livré avec 2 panneaux latéraux (un en acier ajouré, monté par défaut et un en verre trempé à installer si besoin à réception du boîtier) ainsi qu'avec un riser pour le montage vertical d'une carte graphique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Panda Antivirus / Internet Security 2015 - Licence 6 mois gratuits
Antivirus gratuits : quel est le meilleur antivirus de 2013 ?
Comparatif d'antivirus gratuits en ligne
Antivirus gratuits
Comparatif Antivirus gratuits 2010
Quel Pare-Feu+Antivirus gratuits pour Vista+Core2
Antivirus gratuits
AntiVirus gratuits en ligne
Antivirus gratuits
nouveau test Antivirus gratuits
Plus de sujets relatifs à Un article sur les antivirus gratuits
 > Tous les forums > Forum Sécurité