| ||||||||
Petit astucien |
Bonjour,
J'ai deux pc en réseau. Tous les deux sont équipé Windows 7 (familial et pro). A l'ouverture des PC l'un (familial) accède à internet dès que la livebox 934d (orange) est en état de marche. Pour l'autre, celui qui pilote la livebox, je dois attendre 1 à 3 minutes (variable) avant que le logo d'accès à internet, dans la barre d'outils, cesse d'être couvert du cercle bleu d'attente de liaison.
Dans cet intervalle de temps, si je veux lancer un logiciel tel que Open office, le pc se bloque sur ce programme qui ne répond pas. Si j'attends que la liaison internet soit établie, je peux lancer le logiciel récalcitrant sans problème.
Ceci s'est produit voici 15 jours à trois semaines.
Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai l'impression qu'un service ou processus occupe le pc, mais lequel ? … et est-ce un virus ? J'ai un antivirus Avira, j'ai passé Ccleaner et Malwarebytes, rien de changé.
D'avance merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Tout d'abord ta Livebox n'est pilotée par aucun PC. C'est un modem routeur et il fonctionne tout seul même si aucun PC n'y est connecté. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base. Selon toute vraisemblance quelque chose se lance au démarrage et mobilise la machine. Dans sa grande sagesse Microsoft a épargné msconfig lors du remplacement de Windows XP par Windows 7. Exécute msconfig et regarde ce qu'il y a dans l'onglet Démarrage. Tu peux tout décocher sauf ton antivirus. Si cet antivirus est une suite de sécurité comprenant aussi un pare-feu, faire un choix : celui-ci ou celui de Windows. Vérifie aussi que tu n'as pas 2 antivirus. FG Modifié par fgondard le 24/01/2014 11:52 | |||||||
Groupe Sécurité | Bonsoir Fait un demarrage sans echec avec prise de reseau pour verifier si ce phénomêne se produit dans ce mode au demarrage du PC tapote sur F8 ou F5 jusqu'à l'ouverture de la page, ensuite tu navigues avec les fléches | |||||||
Petit astucien | Bonjour fgondard et El Magnifico. Merci pour votre réponse rapide. Je viens d'ouvrir msconfig. Il y avait bien, en dehors de l'antivirus, deux programmes activés (Host anti-adwares et Microsoft sécurity client), tous les autres étaient désactivés en dehors de l'antivirus. Pour l'instant cela semble bon. Dans un second temps j'aviserai selon le conseil d'El Magnifico si cela se reproduit. Merci encore.
| |||||||
Grand Maître astucien | On dirait que tu as deux antivirus. Déinstalle MSE. Voir ici. FG | |||||||
Petit astucien |
Bonjour,
Je reviens vers vous. Le problème n'est pas résolu, même si parfois le temps d'attente est relativement court.
- J'ai désinstallé MSE.
- Dans les services au démarrage, je n'ai que mon antivirus actif. - Pendant cette phase d'attente, l'accès à d'autres programmes est, sinon bloqué, pour le moins très long. C'est sur, il est très occupé ! Mais par quoi ? - J'ai tenté la démarche préconisée par El Magnifico, mais ça ne marche pas. Je n'arrive pas à ouvrir "Sans échec" en maintenant F8 (ou F5) appuyé. J'accède au choix d'une sélection de disque dur ou CD, mais pas à Sans échec. J'ai contourné le problème en le programmant par msconfig - démarrage sécurisé - réseau. Mais de réseau point. Le réseau ne s'ouvre pas. Impossible de vérifier. Bizarre ce non accès au "Sans échec" ? - Je me suis appliqué à réduire les services actifs, selon les conseils parus sur un post de PC Astuces (dans services avec logo de pignons ). Peut-être qu'il y aurait des service à décocher dans "Services de configuration système", mais lesquels ?
Voila où j'en suis... Merci et à bientôt de vous lire.
| |||||||
Grand Maître astucien | Dans ton cas la touche F8 est celle reconnue par le Bios au moment du POST (power on self test) pour afficher le menu de choix du périphérique d'amorçage. Il faut donc attendre une ou deux secondes de plus pour la presser et que ce soit ainsi le lanceur de Windows qui la prenne en compte. Pour savoir quelles tâches mobilisent le processeur tu peux lancer le gestionnaire des tâches de Windows (touches Ctrl + Alp + Suppr) ou bien, pour avoir quleque chose de plus fin, intaller Process Explorer (voir ici). Il se peut que ce soit tout simplement ton antivirus qui se mette à jour. Il y a aussi celles de Windows plus celles de Chrome, de Firefox et de tas d'autres logiciels qui sans rien t'avoir demander au moment de l'installation sont par défaut en mise à jour automatique. Tout ça prend beaucoup de temps. FG Modifié par fgondard le 28/01/2014 19:46 | |||||||
Petit astucien | si la connection internet n'est pas établie, l'antivirus ne peut pas se mettre à jour. J'ai un problème similaire : connection internet longue suite à un autre problème Voir ICI | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
je viens de renouveler le test indicateur suivant : Il y a quelques jours, après avoir allumé la box et le pc j'ai dû, par inadvertance, attendre 4 ou 5 minutes avant d'entrer le mot de passe pour accéder à Windows. Surprise ! l'accès à internet s'ouvre pratiquement aussitôt après que le bureau soit affiché. Voilà quatre fois que je tente l'expérience et à chaque fois cela se confirme ! Où peut bien se situer le problème ?
Merci à vous. | |||||||
Groupe Sécurité | Bonjour Si tu allumes en même temps ta box et ton PC, c'est normal d'attendre 2/3 minutes, la box demande ce temps pour sa connexion. As tu essayé le demarrage sans echec avec prise de réseau tapotes comme si tu avais parkinson (pour moi c'est plus facile) 2 secondes après ton allumage Pour voir si tu as des gros programmes qui tournent clic droit sur la barre des taches/demarrer le gesionnaire des taches/Processus | |||||||
Petit astucien | Bonjour El Magnifico.
Oui, ça je sais. Dans la description de mon expérience, la box était allumée depuis la mise sous tension du pc. Pour autant, je n'avais pas accès à Windows, n'ayant pas fourni le mot de passe. Pendant l'attente d'accès internet, voici ce que je lis à propos des processus. - Les deux plus gros consommateurs sont dwm.exe 15 268k et explorer.exe 14 640 k. Le reste descendant en dessous, un de 6 800, un de 4 700 et les autres moins de 3 500 k. Pour le processus 39 l'UC utilisé 26% et la mémoire physique : 25 % (la mémoire est occupée par 1.28 Go, sur 4 Go installés). Voila où j'en suis... Merci pour ton aide. Modifié par Quin le 03/02/2014 11:47 | |||||||
Groupe Sécurité | Re Rien d'anormal ici, fait un reglage des services : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page1.htm Avec Ccleaner/outils/restauration du système => laisse seulement 2 ou 3 points de restauration Clique sur ma ligne N° 1 ci dessous poste les 3 rapports pour voir | |||||||
Petit astucien | El Magnificao. Je viens de revoir les services comme demandé (peut de modifications par rapport à ce qui était). En terme de restauration du système, je n'ai qu'un seul point de restauration. Par contre j'ai été surpris de voir ce qui sortait avec malwarebytes, vu que je l'ai exécuté récemment. Concernant l'aide au diagnostic, j'espère avoir pratiqué aussi correctement que demandé. Voici les liens des rapports pratiqués dans l'ordre : Pour Malwarebytes : http://www.cjoint.com/?0BekVFelHHk Pour Adwcleaner : http://www.cjoint.com/?0BekONafcN1 Pour ZHP diag : http://www.cjoint.com/?0BekSAGgluw
Merci encore pour ton aide. Modifié par Quin le 04/02/2014 11:03 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Quin Ton PC est infecté. Clique l'icône dans le bandeau au-dessus de ton message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum Sécurité puis clique sur Envoyer.
| |||||||
Groupe Sécurité | Bonjour Oui, fait une demande de transfert vers le forum sécurité | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum SÚcuritÚ qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je reviens vers vous car mon problème n'est toujours pas résolu et les ennuis s'accumulent... je n'ai pas reçu de réponse aux envois des rapports mentionnés ci-avant, le 04 courant, et ne sais trop par quel bout prendre le problème; Dans l'attente d'une réponse, j'ai passé plusieurs antivirus et antimalwares en ligne, mais aucun résultats. Par ailleurs, en plus d'un temps long d'accès à la box, j'ai un écran noir à l'ouverture de Windows... qui parfois s'éclaire au bout de quelques minutes... ! J'attends vraiment votre aide. Merci par avance. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Lance ZHPFix par l'icône sur le bureau
Code
Script ZHPFix
[HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Tracing\BingBar_RASAPI32] =>Toolbar.Bing [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Products\6207E55EA2FE71A4AA7ABD89AEF31D1B] =>PUP.DealPly [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\29799DE249E7DBC459FC6C8F07EB8375] =>PUP.Tarma [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\0238BBE24EA3A70408B81E4BB89C15E5] =>PUP.Tarma C:\Windows\Installer\f950ca.msi =>PUP.Babylon^ EmptyFlash EmptyTemp EmptyCLSID
| |||||||
Petit astucien | Nardino, Merci, vraiment, pour ton aide. Voici le rapport en question. A bientôt de te lire.
Rapport de ZHPFix 2014.1.17.2 par Nicolas Coolman, Update du 17/01/2014 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Pour terminer, nous allons supprimer tout ce qui n'est plus nécessaire et qui nous a servi à mener à bien cette désinfection. | |||||||
Petit astucien | Nardino,
Merci pour ton aide et ta célérité. Malheureusement, après avoir effectué tes dernières instructions le problème demeure... Que faire maintenant ? | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir, Envoie une copie d'écran des programmes lancés au démarrage. CCleaner te permet d'afficher cela de manière à faire une copie d'écran. @+ | |||||||
Petit astucien | Nardino, Voici l'image. Bonne soirée. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir, Essaie de désinstaller Orange Installer. leurs produits provoquent souvent des problèmes de cet ordre. Tiens-moi au courant. @+ | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Tu vas me trouver un peu primaire ; Je n'arrive pas à trouver le fichier OrangeInstaller dans "C:\Program Files (x86)\Orange\Orangeinstaller.exe", dans une recherche classique. La fonction "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" étant activée. Par contre, dans Ccleaner, en cliquant sur "C:\Program Files (x86)\Orange\Orangeinstaller.exe" et en cliquant sur "Ouvrir dans l'éditeur de registre", je trouve ceci dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFWARE\MICROSOFT\Shared Tools\MSconfig\Statupreg\OrangeInstaller. Est-ce ce fichier qu'il me faut éliminer du registre ?... Je ne voudrais pas faire une bétise. Encore merci pour ton aide. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Il n'y a rien dans le Panneau de configuration = Programmes et fonctionnalités ? @+ | |||||||
Petit astucien | Nardino, Non, je n'ai rien de tel dans "Programmes et fonctionnalités. Tout ce qui apparaît, comme dans "Désinstallation de programmes" danCCleaner d'ailleurs, se sont pour Orange : "Assitance livebox"" et "Notification Mail". C'est tout ce que je vois !... C'est curieux ce fichier que l'on voit dans les programmes au démarrage sous CCleaner ("C:\Program Files (x86)\Orange Installer\OrangeInstaller.exe") que l'on ne trouve plus ensuite. A te lire. Bonne soirée. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Tu peux déjà désinstaller ces deux trucs de chez Orange. Regarde dans le dossier Program Files (x86) si ce fameux dossier existe et supprimes-le. Il se peut qu'il soit vide. @+ | |||||||
Petit astucien | Nardino, Je viens de supprimer les deux fichiers en question (Assitance Livebox et Notification Mail) mais rien de changé.
Justement, comme je le précisais dans un message précédent, même en affichant les fichiers cachés je ne trouve pas ce "C:\Program Files (x86)\Orange\Orangeinstaller.exe"... D'ailleurs, dans "C:\Program Files (x86)\Orange\" le dossier est dorénavant vide (normal après l'effacement ci-dessus). Mais il est toujours présent (en désactivé) dans CCleaner, et présent dans le registre à l'adresse : HKEY_CURRENT_USER\Sofware\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run. Est-ce que je tente de l'effacer ? Bien à toi. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, S'il est vide tu peux le supprimer avec encore moins de scrupules. Sinon pour ton problème, je ne vois plus que cette solution ou la réinstallation car si incompatibilité il y a entre des programmes, c'est pratiquement mission impossible à détecter par forum. Installer / Réparer Windows 7 en mise à niveau sans perte de données et logiciels Il te faut un dvd avec le packSP1 inclus. @+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|