> Tous les forums > Forum Sécurité
 Test tutoriel de nettoyage désinfection de pc pour un ami , critique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Yves schoumaker
  Posté le 29/04/2014 @ 14:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde

J'ai réalisé un tutoriel de nettoyage désinfection de pc pour un ami et qui pourrait servir à tout le monde , Critique et autre bienvenue, pas de Haine dans vos commentaires, ni injures, ni polémiques

Juste des Critiques constructive merci. Ici

Bonne journée

Yves

Publicité
lilidurhone
 Posté le 29/04/2014 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Hello Yves

Une seule critique

Ne jamais faire seul son zhpfix trop dangereux

BichmanDa
 Posté le 29/04/2014 à 15:35 
Petit astucien

,

Rien que pour le boulot bravo.

Pour le ZHPfix ça me parait assez compliqué, mais j'y connais rien.

Billkool
 Posté le 29/04/2014 à 17:17 
  Astucien

Bonjour,

Pour le ZHPFix,il est préférable pour ne pas faire d'erreur et bloquer la machine qu'il soit fait par un helper sur les forums plus compétent sinon,c'est formatage complet assuré avec perte de données : documents,photos...

BichmanDa
 Posté le 29/04/2014 à 17:25 
Petit astucien

Billkool a écrit :

Pour le ZHPFix,il est préférable qu'il soit fait par un helper sur les forums

Voudront ils ne faire que le script ZHPFix? Je ne pense pas.

Billkool
 Posté le 29/04/2014 à 17:28 
  Astucien

C'est pour cela que l'on a déjà une procédure ici sur PC Astuces pour éviter les problèmes.

Clikbill
 Posté le 29/04/2014 à 17:34 
Astucien

Bonjour,

pour le travail d'assemblage effectué,

Après ne pas oublier de tenir à jour, et de bien mettre en garde ceux qui vont l'utiliser.

Morgane
 Posté le 29/04/2014 à 17:40 
Maîtresse astucienne

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment les helpers sur PCA et surtout Nardino!, doivent le prendre

Aide au diagnostic d'un pc infecté (PCAstuces)

Fill
 Posté le 29/04/2014 à 17:45 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Le tuto est en effet bien fait, même s'il semble s'inspirer fortement du nôtre. J'ai par contre les mêmes craintes pour la réalisation du script ZHPFix, avec un risque de plantage ou de dysfonctionnements si on vire accidentellement des éléments sains ou en cas de faux positif (comme un faux Zbot détecté récemment)

D'autre part, s'il y a une intervention sur un forum, c'est toujours plus facile pour l'assistant de connaître l'ensemble des opérations menées. L'exemple typique, c'est un utilisateur qui se plaint de problèmes infectieux et qui présente un rapport adwcleaner vierge ainsi qu'un rapport malwarebyte's vierge.

On constate en creusant que le demandeur a passé 5 ou 10 fois adwcleaner et que malwarebyte's a trouvé des adwares, des rogues, tous supprimés. C'est pas facile dans ces conditions de remonter le fil et je pense qu'au final, la désinfection est plus longue et on risque de passer à côté d'indices importants...

Je ne trouve rien à re-dire sur la plupart des infections (60 à 90 % représentent des adwares installés en ne lisant pas les CLUF), mais le demandeur saura-t-il faire la part des choses entre une infection mineure, et une infection plus grave nécessitant un traitement complémentaire personnalisé et des mesures comme changements de mots de passe ?

L'intérêt des forums sérieux, c'est d'accompagner le demandeur pour tout nettoyer le système, mentionner les risques liés aux infections trouvées (vol de données sensibles, coordonnées bancaires notamment), restaurer les dégâts ou les restrictions posées par certaines infections, supprimer les outils de désinfection éphémères et, et donner des conseils pour éviter des ré-infections futures et assurer une image disque.

Ca permet (permettait ?) de responsabiliser l'internaute et normalement d'éviter des comportements imprudents, en montrant qu'un pc est plus rapidement infecté que désinfecté.

Fill

Modifié par Fill le 29/04/2014 17:46
Publicité
Pierre95
 Posté le 29/04/2014 à 19:44 
Groupe Sécurité

Bonjour,

premières impressions après une première lecture rapide.

MBAM: Comme dans la procédure de Nardino et du Groupe Sécurité et cela depuis la nouvelle version de MBAM, la notice ne précise pas que quand des menaces sont affichées, il faut les mettre en quarantaine.

La plupart des gens qui vont sur le forum pour se faire désinfecter ne connaissent pas l'informatique. Ils suivent scrupuleusement ce que la notice leur dit et ne mettent pas les menaces en quarantaine de peur de faire une bétise. Un fort pourcentage de rapports postés depuis la nouvelle version sont ainsi à reprendre. Ce qui oblige d'ailleurs à lui faire refaire un ZHPDiag pour tenir compte des suppressions de MBAM.

Je l'avais d'ailleurs signalé à Nardino par mail privé.

Yves Schoumaker, que penses tu de cette modification et les autres d'ailleurs ?

Pour la partie 4

J'utilise personnellement Zebhelp process et fait des Zhpfix avec des scripts à ma sauce .mais je suis prudent.

Le comble, je télécharge Format Factory que je sais vérolé car c'est un bon logiciel de convertisseur vidéo et je le désinfecte ensuite après chaque nouvelle version( avec la procédure et un script ZHPfix.

Je fais des sauvegardes systèmes de mon disque c: sur un disque externe avec Acronis .

Mais tout le monde est il prudent et est ce que tout le monde a des sauvegardes de disque et partition sur disque externe.

C'est pour cela qu'en définitive, il est préferable de se faire assister par un helper du Groupe Sécurité et suis à 100% d'accord avec l'avis de Fill.

Ce que j'ai fait pour le PC d'une amie car ce n'était pas mon PC et je suis passé par le forum tout a été dirigé par un membre du Groupe Sécurité.

Modifié par Pierre95 le 29/04/2014 21:38
philae
 Posté le 29/04/2014 à 21:46 
Grande Maîtresse astucienne

bonsoir tlm,

tu as effectué un gros travail de tuto c'est sûr

mais j'avoue ne pas comprendre exactement tu dis :

J'ai réalisé un tutoriel de nettoyage désinfection de pc pour un ami et qui pourrait servir à tout le monde ,

tu veux dire pour donner ton lien aux personnes venant demander une désinfection sur le forum sécurité de PCA ?

si tel est le cas, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée et que tous les helpers approuvent.

nous avons mis du temps et mis en œuvre une stratégie qui justement est faite pour limiter les erreurs. COmme le souligne FILL on essaye de faire que PCA Sécu reste un forum digne de ce nom, où tout un chacun ne passe pas donner sa sauce sur un topic pour une désinfection.

Nous avons également nos tutos pour cela ...

Anonyme
 Posté le 29/04/2014 à 22:22 
Nouvel astucien
Message original par Yves schoumaker

Juste des Critiques constructive merci. Ici

Bonsoir

orthographe, grammaire et conjugaison..... à revoir.

Australien

Modifié par Anonyme le 29/04/2014 22:22
MacPeter
 Posté le 29/04/2014 à 22:30 
Groupe Sécurité

Bonsoir tout le monde,

A quoi sert la procédure de désinfection de PCA?

C'est juste une question car j'ai l'impression d'avoir raté un épisode...

alexp79
 Posté le 29/04/2014 à 22:44 
Petit astucien

Bonsoir,

Sans vouloir critiquer ta présentation, je m'interroge sur l'intérêt de publier ça sur un forum public; ce type de manip est à réserver à un public expert et le niveau moyen de beaucoup de forumeurs sur pcastuces est débutant; j'ai un peu peur que malgré tes recommandations, certains tentent le coup en suivant ton tuto et bonjour les dégats potentiels s'ils n'ont pas les connaissances requises.

A titre personnel, si je décide de checker mon ordi je n'utilise que trois outils que je suis capable de maîtriser pleinement ( et qui sont d'ailleurs le plus souvent suffisant pour régler le pbm), mon antivirus kaspersky (ou webroot en fonction des humeurs), MBAM et hitman pro, et même dans ce cas avec prudence. Si j'ai un quelconque doute, je demande de l'aide malgré que je ne sois pas un utilisateurs débutant. Une mauvaise manip et ça peut être le désastre.

Même en s'y connaissant, une désinfection est presque un job à part, vaut mieux laisser ceux qui ont de l'expérience en la matière gérer le truc.

Modifié par alexp79 le 29/04/2014 22:46
Yves schoumaker
 Posté le 30/04/2014 à 16:39 
Petit astucien

Bonjour tout le monde

Mise à jour rete Orthographe

Merci de vos critique

philae ---> je ne veut pas prendre de place sur le forum PCA, ni donner mon lien, je crois que mon tuto est bien

Fill ---> Merci pour ta réponse, je vais ajouter que les outils ne doivent être passer qu'une X

Australien ---> Merci comme écrit c'est un test correction orthographe, grammaire et conjugaisondans la semaine

Pierre95 ---> c'est pour cela que je dis à chaque "Avant toute chose, je te conseil de faire un point de restauration Système et ou une image système que tu nommera "Primo-infection"

J'ai corriger la partie MBam

MacPeter ---> a l'origine je voulais juste la soumettre pour un amis qui habite trop loin de chez moi puis je me suis dis pourquoi pas pour tout le monde sans obligation car PCA a déjà les bon tudo bien que beaucoup de personnes ne comprennent pas la procédure

Morgane ---> c'est pour cela que je soumet le tuto

Billkool , BichmanDa, ---> je le marque que c'est dangereux de faire le Fix seul

alexp79 ---> Juste c'est pour cela que je dis que la La Partie 4 (Pour utilisateur avancé uniquement)

Bonne journée tout le monde

lilidurhone
 Posté le 30/04/2014 à 16:46 
Astucienne

Et si jamais un pc est planté et que la restauration système est désactivée par un autre moyen serais tu capable d'expliquer comment résoudre?

Je maintiens il vaut mieux demander de l'aide ici

Yves schoumaker
 Posté le 30/04/2014 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour ,lilidurhone - oui - disque DVD/CD ou clef USB de restauration ou DVD d’installation ou mode sans échec mais pas dans ce tuto voir section Windows que tu possède sur PCA

Modifié par Yves schoumaker le 30/04/2014 17:31
Publicité
Yves schoumaker
 Posté le 30/04/2014 à 17:33 
Petit astucien

je retire la partie 4 du tuto

philae
 Posté le 30/04/2014 à 22:55 
Grande Maîtresse astucienne

bonsoir,

MacPeter ---> a l'origine je voulais juste la soumettre pour un amis qui habite trop loin de chez moi puis je me suis dis pourquoi pas pour tout le monde sans obligation car PCA a déjà les bon tudo bien que beaucoup de personnes ne comprennent pas la procédure

concernant cette réponse bien qu'elle ne me soit pas adressée, je ne dirais pas que les personnes ne COMPRENNENT pas la procédure, elle est expliquée pas à pas (enfin nous semble t il)

mais en général ELLES NE LISENT PAS c'est cela le problème, elles ne lisent pas parce qu'elles se dépêchent, comme elles ne lisent pas avant l'installationd e logiciels, et c'est pour ça que les ordis sont tous pourris en ce moment.

APPRENDRE A LIRE pour COMPRENDRE

MacPeter
 Posté le 01/05/2014 à 02:33 
Groupe Sécurité

Bonsoir Yves shoumaker, tout le monde,

Philae

Re: Yves shoumaker

On peut demander toutes les explications possibles et imaginables sur PCA on est là pour ça...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aide pour un nettoyage/désinfection
Demande d'aide pour une désinféction, svp
besoin d'aide pour désinfection d'un pc
pc infecté !! aide pour nettoyage svp
Aide pour desinfection Ordinateur ( rapport hijackthis )
Help rapports pour une désinfection et oui encore !!!
AV-Comparatives: Test nettoyage après infection.
besoin d aide pour désinfection
Aide pour terminer désinfection de mon pc avec ZHPDiag
Besoin d'aide pour nettoyage PC
Plus de sujets relatifs à Test tutoriel de nettoyage désinfection de pc pour un ami , critique
 > Tous les forums > Forum Sécurité