> Tous les forums > Forum Sécurité
 Sauvegarde "Historique des Fichiers" sur le serveur de la FreeBoiteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Labougie
  Posté le 08/02/2015 @ 18:09 
Aller en bas de la page 
Groupe Sécurité

Sauvegarde des données sur le serveur de la FreeBoite

Bien évidemment il faut un pc, une freeboite et des données à transférer. (Le tout en wifi).
Cette idée m'a traversé la tête.

Comment sauvegarder mes données sans rien faire?

Oui, suis un poil "fénéant" pour les sauvegardes, alors j'automatise TOUT. Ainsi, cela m'évite d'oublier.

Donc, il existe l'historique de fichiers qui permet de les faire revenir en cas d'infection lourde de type Cryptolocker.

Australien, au travers de ce post, m'a fait faire quelques recherches afin de trouver cette solution qui me semble simpliste mais au demeurant efficace.

1/ Création du dossier de sauvegarde

Pour ce faire il faut donc se rendre dans:

• Le panneau de configuration (en haut à droite cliquer sur "Catégorie" puis choisir "Grandes Icônes",
  • Historique des fichiers

Vous obtenez donc cette page

image 2

Maintenant il faut cliquer sur "Ajouter un emplacement réseau"

Dans la barre de l'url il faut donc taper

• \\freebox

url
puis faire une mise à jour de la page en pressant F5

L'accés au disque de partage de la freeboite est donc visible

dd

Maintenant il ne reste plus qu'à faire un double clique sur "Disque dur", puis créer un dossier "Sauvegarde"

save

Tout est créer, il ne reste plus que les paramètrages pour réaliser les backups, chic chic alors.

2/ Paramètrage des Backups

Nous revenons donc dans:

• Panneau de configuration \ historique des fichiers

L'on trouve désormais cette belle image

rel
Notre disque est prêt pour réaliser la sauvegarde.

avtivé

a/ Les paramètres avancés

avancés
Chacun est libre de règler à sa guise, j'ai laissé les paramètres par défaut.
Si un membre à une meilleure configuration, qu'il/elle n'hésite pas à la proposer.

b/ Les exclusions

L'on peut également exclure certaines informations via "Exclure des dossiers"

exclus

3/ Contrôle des transferts

Pour contrôler que tout ce passe comme il faut, l'on peut donc consulter le contenu du serveur de la freeboite

contenu

L'on s'apperçois que le remplissage commence.

La fréquence que j'ai choisi est toutes les heures, voir paragraphe 2a. Il se peut donc que cela ralentisse mon pc (via le wifi), mais peut importe, le but étant ici d'incrémenter les sauvegardes.

______________________________________________________________________________________________________

Le seul regret que je trouve à cette sauvegarde est que je n'ai pas trouvé le moyen de sauvegarder mon F:.
A moins qu'avec le temps, le backup se fasse de lui même.

Labougie

PS

Il existe un fichier .Xml sous le dossier \\freeboite\....\sauvegarde\...\configuration\config1.xml et aussi config2.xml

Je suppose que l'on peut modifier les paramètres des "path" afin de backuper ce que l'on souhaite, si un fin limier du xml passe par là pour affirmer et donner des infos, c'est avec grand plaisir.

Modifié par Labougie le 08/02/2015 18:11
Publicité
Anonyme
 Posté le 08/02/2015 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonsoir labougie

super job !

un bémol avec CTB-Locker...si le partage réseau est mappé comme une lettre de lecteur.

bleepingcomputer.com

CTB-Loker crypte les fichiers de données sur des partages réseau que si ce partage réseau est mappée comme une lettre de lecteur sur l'ordinateur infecté. Si elle n'est pas mappée comme une lettre de lecteur, CTB-Loker ne pourra pas crypter tous les fichiers sur un partage réseau.

je n'ai pas de box mais un modem, alors je sais pas si ce partage réseau est mappé comme une lettre de lecteur. pourrais tu m'en dire plus ?

Australien

Modifié par Anonyme le 08/02/2015 18:46
Labougie
 Posté le 08/02/2015 à 20:36 
Groupe Sécurité

J'ai du mal à saisir la "mappage".

Je n'ai pas de lettre sur la freeboite.

Si cela peut répondre à ta question.

labougie

Anonyme
 Posté le 08/02/2015 à 20:39 
Nouvel astucien

c'est tout bon alors, il n'y a pas de lettre de lecteur attribuée sur ta capture d'image.

je parlais de cela

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/create-shortcut-map-network-drive#1TC=windows-7

@+

Modifié par Anonyme le 08/02/2015 20:40
amn31
 Posté le 09/02/2015 à 08:42 
Nouvel astucien

Dans la même rubrique avec OtoCopy, tu peux sauvegarder tes dossiers automatiquement dès la modification d'un fichier

Pour plus d'info:

http://www.pcastuces.com/logitheque/otocopy.htm

Le Guermeur
 Posté le 09/02/2015 à 09:20 
Astucien

Labougie "Oui, suis un poil "fénéant" pour les sauvegardes, alors j'automatise TOUT. Ainsi, cela m'évite d'oublier."

la pire des choses! ......Tu automatises ainsi une sauvegarde sur un PC éventuellement infecté..une sauvegarde ne doit se faire que sur un système diagnostiqué sain au préalable

Modifié par Le Guermeur le 09/02/2015 09:23
o-sensei51
 Posté le 09/02/2015 à 13:30 
Petit astucien

De toute manière, c'est bien beau ceux qui conseillent juste de faire une sauvegarde régulière de ses données.

Mais si l'on fait ça sur un disque dur, qui reste connecté tout le temps... si on se fait infecter par le fameux malware CTB-Locker, je suppose que ce dernier va crypter également les données présentes sur la partition D, E....

Il faudrait donc sauvegarder ses données, sur un disque dur qui n'est pas CONTINUELLEMENT connecté au pc !

Anonyme
 Posté le 09/02/2015 à 13:34 
Nouvel astucien
o-sensei51 a écrit :

De toute manière, c'est bien beau ceux qui conseillent juste de faire une sauvegarde régulière de ses données.

Mais si l'on fait ça sur un disque dur, qui reste connecté tout le temps... si on se fait infecter par le fameux malware CTB-Locker, je suppose que ce dernier va crypter également les données présentes sur la partition D, E....

Il faudrait donc sauvegarder ses données, sur un disque dur qui n'est pas CONTINUELLEMENT connecté au pc !

Bonjour

Il est très important d'adopter un logiciel permettant de créer des images de son système et aussi de faire les sauvegardes de ses données personnelles que l'on souhaite pas perdre; images disque et sauvegardes dont on privilégiera de faire régulièrement sur une unité externe, et par prudence cette dernière sera déconnectée aussitôt de l'unité centrale.
En cas de gros plantage, de défaillance matérielle, d'infection incurable, on peut ainsi en quelques minutes remettre sa machine sur pied à partir d'un CD de démarrage spécialement conçu à cet effet; et bien sur récupérer ses sauvegardes de fichiers cryptés ou corrompu par un Malware.

effectivement mais si la partage réseau n'est pas mappé comme lettre de lecteur alors CTB-Loker ne cryptera pas ces données là

Une requête a été acceptée par les admins, cela permettra de donner toutes les infos pour les dites sauvegardes.

https://forum.pcastuces.com/proposition_aux_admins_une_nouvelle_section-f17s6925.htm

Australien

Modifié par Anonyme le 09/02/2015 13:35
Labougie
 Posté le 09/02/2015 à 15:14 
Groupe Sécurité

Le Guermeur a écrit :

Labougie "Oui, suis un poil "fénéant" pour les sauvegardes, alors j'automatise TOUT. Ainsi, cela m'évite d'oublier."

la pire des choses! ......Tu automatises ainsi une sauvegarde sur un PC éventuellement infecté..une sauvegarde ne doit se faire que sur un système diagnostiqué sain au préalable

Salut le Gerneur,

Pas faux, mais pas vrai aussi .

J'ai laissé les paramètres par défaut, donc 1h, mais rien ne m'empêche de mettre +.

Aussi, c'est pour montrer que l'on peut sauvegarder de différentes façons.

Pour savoir si mon pc est infecté ou pas, je laisse cela à mon libre arbitre, qui me dit que...... Pas infecté (pourtant j'y travaille, et c'est pas simple ).

Il existe une autre méthode que je ne veux pas trop déployer ici, car si "trompage" dans la manipulation, le pc ne fonctionnera plus.

labougie

Publicité
Labougie
 Posté le 09/02/2015 à 15:19 
Groupe Sécurité

amn31 a écrit :

Dans la même rubrique avec OtoCopy, tu peux sauvegarder tes dossiers automatiquement dès la modification d'un fichier

Pour plus d'info:

http://www.pcastuces.com/logitheque/otocopy.htm

Bonjour,

Je te renvoi vers cette info, sinon il existe syncback qui lui aussi doit faire du meilleur boulot (choix des dossiers à sauvegarder par exemple).

labougie

Labougie
 Posté le 09/02/2015 à 15:27 
Groupe Sécurité

o-sensei51 a écrit :

Sensei,

L'art du kata-poomsé c'est un peu comme celui de savoir sauvegarder ces données.

Ici, mon objectif est de montrer que plusieurs solutions existent, et sont surtout gratos, et rien à installer.

Si tu souhaites utiliser la méthode décrite, tu peux rajouter des dossiers mais c'est assez épuisant à réaliser car il faut aller dans "Bibliothèque" puis en créer une nouvelle et ajouter tes données. (bref, pas glop à utiliser).

Les Macbookiens eux ont une time capsule qui les sauvent de tout, et quand c'est bien maîtrisé, c'est franchement ultra rapide, efficace et surtout très cool. Mon pote MacZeb, Geek Mac, m'en a vanté tout le bien. Et tente de me convertir vers la pomme . (Serait-ce la fin de virus pour moi? )

labougie

eliot3
 Posté le 09/02/2015 à 16:17 
Astucien

Salut Eric,

D'autant que je l'ai fait depuis un bon moment mais vu les circonstances je peux le dire. Mes images .tib et mes sauvegardes dessus. Là on voit pas mes dossiers car je suis sous Linux, et je vais tester mais j'ai que mon image Linux et rien comme docs car tout est sur ma box, disque dur externe et partition.

Bon sous Linux pas possible vais chercher.

Labougie
 Posté le 09/02/2015 à 16:24 
Groupe Sécurité

Jo,

J'allais écrire comme si tu étais encore windowsien . Quoi, tu as changé de bord!!!!

Je ne connais pas encore ton monde mais IcI, le tool freefilesync semble correspondre à Syncback.

labougie

eliot3
 Posté le 09/02/2015 à 16:29 
Astucien

J'allais écrire comme si tu étais encore windowsien . Quoi, tu as changé de bord!!!!

je suis en train de sauter le pas, mais tant que je maîtrise pas j'ai encore Seven.

enfermedehors
 Posté le 09/02/2015 à 18:55 
  Grande Maîtresse astucienne

On peut faire la même chose une Livebox (à partir de la Livebox 2), elle n'a pas de disque dur, mais on peut brancher un DD externe sur une prise USB.

o-sensei51
 Posté le 09/02/2015 à 18:59 
Petit astucien

Et vient un NAS Synology ?

Labougie
 Posté le 09/02/2015 à 19:29 
Groupe Sécurité

o-sensei51 a écrit :

Je répondrai avec + de précision à ta question dans plusieurs heures/jours. .

Mais je pense que c'est faisable avec data replicator.

labougie

Edit: Data replicator semble ne plus être dans leur collection.

Sinon tu as ce lien

Modifié par Labougie le 09/02/2015 19:44
Publicité
eliot3
 Posté le 10/02/2015 à 14:58 
Astucien

Labougie, Eric,

Sous Seven je n'ai pas Historique des Fichiers mais je passe directement par Réseau, FreeboxOS et je copie mes docs personnels.

Labougie
 Posté le 10/02/2015 à 15:41 
Groupe Sécurité

Jo,

Tu passes par une copie manuelle, sauf erreur de ma part. .

Dans ce cas de figure, oui, tu sauvegardes ce que tu veux, mais pas en mode automatisé (qui se fait tout seul, sans ton intervention et de façon régulière par incrémentation). Elle est longue le phrase , pour ne rien dire .

Je vais vais regardé du coté du NAS Syno comme le demande Sensei.

labougie

eliot3
 Posté le 10/02/2015 à 15:47 
Astucien
Labougie a écrit :

Jo,

Tu passes par une copie manuelle, sauf erreur de ma part. .

Ben oui car Sous Seven je n'ai pas ce que tu dis au début de ton sujet :

• Le panneau de configuration (en haut à droite cliquer sur "Catégorie" puis choisir "Grandes Icônes",
  • Historique des fichiers

Vous obtenez donc cette page

Labougie
 Posté le 10/02/2015 à 16:42 
Groupe Sécurité

Sous win7 c'est différent tu as une "version précédente" dans la propriété des fichiers.

un peu de lecture et cela ce passe par là ==> Panneau de configuration > Tous les Panneaux de configuration > Sauvegarder et restaurer

labougie

eliot3
 Posté le 10/02/2015 à 17:32 
Astucien

Cool, je regarde quand je repasse sous Windows et Merci mon ami. et je ferai des screens pour alimenter un tuto.

Modifié par eliot3 le 10/02/2015 17:48
eliot3
 Posté le 10/02/2015 à 18:18 
Astucien

• Si votre ordinateur fait partie d’un réseau, un dossier ou un lecteur partagé du réseau représente un emplacement pratique pour enregistrer votre sauvegarde sans occuper d’espace sur votre ordinateur.

• Vous pouvez enregistrer vos sauvegardes sur un emplacement réseau sur Windows 7 Professionnel, Windows 7 Édition Intégrale, et Windows 7 Entreprise.

• Vous devez fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour que la Sauvegarde Windows puisse accéder à l’emplacement réseau. Si vous avez accès à l’emplacement réseau depuis le dossier Ordinateur sur votre ordinateur sans devoir entrer un nom d’utilisateur ou un mot de passe, tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisés pour vous connecter à l’ordinateur dans l’interface utilisateur de la Sauvegarde Windows . Si vous n’avez pas accès à l’emplacement réseau depuis le dossier Ordinateur de votre ordinateur, vous devez créer un compte d’utilisateur sur l’ordinateur du réseau et taper le nom d’utilisateur et le mot de passe de ce compte utilisateur dans l’Assistant Sauvegarde Windows.

• L’emplacement réseau doit être disponible à l’heure prévue de la sauvegarde, et le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis au moment de la configuration de votre sauvegarde doivent être toujours valides pour l’emplacement réseau.

• Des utilisateurs ayant accès au réseau peuvent éventuellement accéder à votre sauvegarde.

• Si vous créez une image système, Windows ne conserve que la dernière version de l’image système.

Lorsque vous choisissez un emplacement où enregistrer la sauvegarde, l’Assistant effectue une recherche sur votre ordinateur et affiche une liste de tous les emplacements possibles. Si la destination souhaitée n’apparaît pas dans la liste, cela peut être dû aux raisons suivantes :

• La destination est un lecteur de bande. Vous ne pouvez pas enregistrer les sauvegardes sur des bandes.

• La destination représente le disque sur lequel vous essayez d’effectuer une sauvegarde. Vous ne pouvez pas sauvegarder un disque sur lui-même. Par exemple, vous ne pouvez pas sauvegarder le contenu du lecteur E sur le lecteur E.

• La destination est un lecteur de CD-ROM ou de DVD. Vous ne pouvez pas utiliser un lecteur de CD-ROM ou de DVD pour effectuer une sauvegarde. Vous devez utiliser un graveur de CD ou de DVD, également appelé lecteur CD-R/CD-RW ou lecteur DVD-R/DVD-RW.

• La destination n’est pas formatée en tant que système de fichiers NTFS, FAT ou UDF (Universal Disk Format) (également appelé Système de fichiers actifs). Les sauvegardes peuvent être enregistrées uniquement sur des disques formatés à l’aide de systèmes de fichiers NTFS, FAT ou UDF. Pour plus d’informations, voir Convertir un disque dur ou une partition au format NTFS.

• La destination représente le lecteur qui contient l’installation de Windows ou le lecteur système (lecteur utilisé par Windows pour démarrer votre ordinateur, également appelé lecteur de démarrage).

• La destination est une partition de récupération. Il s’agit d’une partition spéciale créée par votre fabricant d’ordinateur qui contient des fichiers et des outils vous permettant de rétablir les paramètres du fabricant sur votre ordinateur en cas de panne.

Donc je continue mes sauvegardes comme avant.

Labougie
 Posté le 10/02/2015 à 19:25 
Groupe Sécurité

o-sensei51 a écrit :

Sensei,

L'on peut faire une sauvegarde sur le SYNO comme pour la freeboite. SOUS WINDOWS 8.1

• La recherche réseau doit être activée
  • Tu cherches un lecteur "nouveau" via "sélectionner un lecteur"
  • Ton SYNO est visible sous le nom que tu lui as donné jai mis "test sensei"

Avant le SYNO

Avec le SYNO

Attention à ne pas mapper (donner une lettre à ton SYNO)

Labougie

o-sensei51
 Posté le 10/02/2015 à 21:30 
Petit astucien

Ok merci pour cette démonstration.

Mais je me pose quand même la question : est-on sûr que ce malware est capable de crypter des données, qui se trouvent sur une partition en EXT3 ou EXT4, comme ça doit être le cas sur le Synology et beaucoup d'autres NAS ?

Labougie
 Posté le 10/02/2015 à 21:39 
Groupe Sécurité

Pour l'instant c'est tout neuf pour moi, mais n'ayant pas activé ceci, ni le mappage, cela ne doit pas franchir le login et le password.

Quand j'ai mis mon hdd, il l'a formaté en je ne sais plus quel format, oups. Je n'ai pas retenu.

labougie

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
186,99 €SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 2 To à 186,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT2000X6SSD9 2 To qui passe à 186,99 € livré gratuitement au lieu de 240 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 540 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox One, Android.

> Voir l'offre
74,90 €Alimentation Be Quiet Pure Power 9 600W 80+ Bronze à 74,90 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon propose actuellement l'alimentation Be Quiet Pure Power 9 600W qui passe à 74,90 € livrée gratuitement. On trouve habituellement cette alimentation autour de 82 €. Certifiée 80+ Bronze, elle propose d'excellents rendements (jusqu'à 89 %), est silencieuse et dispose d'une garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK à 29,99 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK qui passe à 29,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 h et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde de votre clé de chiffrement de fichiers
explication du Serveur AAA
sauvegarde cobian back up impossible
Ma solution sauvegarde image disque
Acronis True Image 2015 - Validation sauvegarde
Heure de la sauvegarde effectuée avec Redo Backup
Faire une sauvegarde
C Cleaner , le registre et sa sauvegarde
Sauvegarde sur clef USB
Lenteur sauvegarde, problème ?
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde "Historique des Fichiers" sur le serveur de la FreeBoite
 > Tous les forums > Forum Sécurité