> Tous les forums > Forum Sécurité
 Antivirus et Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
filou68
  Posté le 01/03/2016 @ 21:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je dois réactiver ma licence Kaspersky antivirus et je possède encore Windows XP. Mon vendeur informatique à qui je fais toujours appel m'a dit qu'il était inutile que je dépense de l'argent inutilement en achetant une nouvelle licence étant donné que l'antivirus ne servira à rien car plus aucune mise à jour n'existe aujourd'hui pour Windows XP. Même avec un antivirus mon ordinateur resterait une passoire. A t-il raison ou bien dois-je absolument mettre un antivirus. A ce moment là je prendrai avast. A moins qu'un autre gratuit soit meilleur. Avec mes remerciements.

Publicité
clbugnot
 Posté le 01/03/2016 à 22:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir filou68

Ce sujet serait mieux sur le forum Sécurité. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton message et, dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

pcastuces
 Posté le 02/03/2016 à 08:56 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Fill
 Posté le 02/03/2016 à 09:04 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Il a raison. Tu peux consulter ce lien pour comprendre pourquoi et pour trouver des alternatives : https://forum.pcastuces.com/dangers_de_xp__et_des_systemes_obsoletes-f31s87.htm

Fill

regedice
 Posté le 02/03/2016 à 10:28 
  Astucien

On ne peux pas avec Kaspersky, utiliser la même clé de licence que l'on soit sous XP ou 7 ou... ?

Tu peux très bien prolonger ton abonnement, puis si tu dois changer dans ces prochains mois, utiliser cet abonnement sur un autre OS, toujours dans la même machine...

Enfin, je suis étonné que tu n'aies pas ce choix ?

Fill
 Posté le 02/03/2016 à 10:30 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Ce n'est pas exactement cela le problème. Continuer à utiliser XP est dangereux, que ce soit avec Kaspersky ou avec n'importe quelle autre protection, vu qu'il n'y a plus de mise à jour de l'OS.

Fill

filou68
 Posté le 02/03/2016 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour

Merci beaucoup Fill pour tes conseils qui ne font que renforcer ce que m'a dit mon vendeur. J'utilise très peu mon PC étant donné que j'ai à présent un MAC. Le seul problème est que j'en ai parfois besoin pour exploiter et envoyer des fichiers XLS ou pour lire des fichiers PPS. Il me semble que le seul moyen pour résoudre ce problème est d'acheter la suite office pour MAC ce que j'envisage sérieusement. Je ne télécharge rien sur mon PC et 'enregistre que certains diaporamas que je reçois encore.

Merci aussi regedice pour ta réponse mais je pense que tu n'as pas compris ma question. Je n'envisage pas d'utiliser une licence Kaspersky sur un autre ordinateur. Il s'agissait seulement de savoir si un antivirus était encore utile avec Windows XP lorsqu'aucune mise à jour de sécurité n'est plus disponible pour XP. Merci à tous les deux.

Ekalb
 Posté le 02/03/2016 à 10:47 
  Maître astucien

Bonjour,

Tu pourrais essayer Libre Office ou OpenOffice pour Mac (suite bureautiques gratuites). Elles devraient pouvoir utiliser tes fichiers *.xls et *.pps.

Modifié par Ekalb le 02/03/2016 10:48
ilyadegun
 Posté le 02/03/2016 à 10:49 
Petit astucien

Bonjour

Tu installes un Pare Feu gratuit comme Zone Alarm

http://telechargement.zebulon.fr/zonealarm.html

Ensuite un antivirus gratuit comme AVG

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-218-avg-antivirus-free-2015

Et comme windows XP n'est plus mis à jour tu ne vas pas sur des sites à risques

Publicité
filou68
 Posté le 02/03/2016 à 11:17 
Petit astucien

Bonjour ilyadegun

J'ai déjà le Pare Feu installé sur Windows XP. On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais installé deux Pare feu. Quand ma licence Kaspersky sera terminée, j'installerai soit AVG soit Avast. Bien entendu je ne télécharge rien (musique,film etc) et je ne consulte pas de sites de c...

Merci pour ta réponse qui pourra aussi intéresser d'autres internautes. Bonne journée.

Fill
 Posté le 02/03/2016 à 11:25 
Groupe Sécurité

ilyadegun a écrit :

Bonjour

Tu installes un Pare Feu gratuit comme Zone Alarm

http://telechargement.zebulon.fr/zonealarm.html

Ensuite un antivirus gratuit comme AVG

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-218-avg-antivirus-free-2015

Et comme windows XP n'est plus mis à jour tu ne vas pas sur des sites à risques

On est justement en train d'expliquer qu'il faut éviter d'utiliser XP ! As-tu lu l'échange ? Comment peut-on savoir quand on se trouve sur un site "risqué" ? Tu peux insérer un iframe infectieux sur n'importe quel site via des bannières de pubs piégées. Donc, on ne peut pas continuer à utiliser XP, fusse-t-il équipé de n'importe quelle suite de protection, qui devient d'ailleurs de moins en moins dispo pour XP.

Fill

filou68
 Posté le 02/03/2016 à 11:40 
Petit astucien

Bonjour Fill

J'ai bien lu les conseils et les liens qui m'ont été fournis. J'ai très bien compris qu'il faut éviter d'utiliser XP. J'utilise mon MAC en attendant d'acheter un portable avec Windows 10. Encore merci

Fill
 Posté le 02/03/2016 à 11:44 
Groupe Sécurité

Re,

Comme indiqué dans mon lien, tu peux aussi tester Linux : pas de problème de virus et les suites installées dessus permettent de lire les documents bureautiques.

Bonne continuation.

Fill

filou68
 Posté le 02/03/2016 à 11:59 
Petit astucien

Merci beaucoup pour ton aide.

Ekalb
 Posté le 02/03/2016 à 12:47 
  Maître astucien

Pour ton MAC, voir aussi mon message de 10h47 qui te permettrait de mettre de côté ton PC avec XP et d'utiliser uniquement ton MAC sans acheter MS Office pour Mac

Modifié par Ekalb le 02/03/2016 12:48
ilyadegun
 Posté le 02/03/2016 à 13:20 
Petit astucien

filou68 a écrit :

Bonjour ilyadegun

J'ai déjà le Pare Feu installé sur Windows XP. On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais installé deux Pare feu. Quand ma licence Kaspersky sera terminée, j'installerai soit AVG soit Avast. Bien entendu je ne télécharge rien (musique,film etc) et je ne consulte pas de sites de c...

Bonjour Filou

Je ne crois pas qu'un Pare Feu soit installé sur Windows XP par défaut, je crois que c'était à nous d'installer si on le souhaitait le Pare Feu de Microsoft

Sur Windows 7 oui il y a celui de Microsoft qui est installé par défaut.

Mais c'est facile à vérifier, et si tu as celui de Microsoft il n'y a pas de soucis.

J'ai lu que tu ne téléchargeais rien de douteux, je pense donc que tu peux continuer à utiliser Windows XP, comme je le fais moi aussi, sans jamais avoir eu de soucis

Bonne journée à toi.

Cordialement

Modifié par ilyadegun le 02/03/2016 13:25
ilyadegun
 Posté le 02/03/2016 à 13:37 
Petit astucien

Fill a écrit :

On est justement en train d'expliquer qu'il faut éviter d'utiliser XP ! As-tu lu l'échange ? Comment peut-on savoir quand on se trouve sur un site "risqué" ? Tu peux insérer un iframe infectieux sur n'importe quel site via des bannières de pubs piégées. Donc, on ne peut pas continuer à utiliser XP, fusse-t-il équipé de n'importe quelle suite de protection, qui devient d'ailleurs de moins en moins dispo pour XP.

Bonjour Fill

Je sais bien que ce que tu dis est exact et que nous prenons des risques en utilisant Windows XP.

Rassure toi je ne suis pas assez performant en informatique pour me dispenser de lire les avis des gens qui ont de meilleures connaissances que moi en ce domaine

J'utilise donc Windows XP avec des risques calculés.

Quand je viens sur PC Astuces, ou comment ça marche

Quand je vais lire des infos sur Que Choisir ou 60 Millions,

Quand je suis l'actualité sur L'Express, le Point, La Provence, etc...

Quand "ma blonde" va chercher une recette de cuisine,

etc....

Je ne pense pas même si le risque existe prendre des risques importants, je suis un vieux comptable et je suis très méfiant comme tous les comptables

Merci tout de même pour tes conseils éclairés

Bonne journée

Modifié par ilyadegun le 02/03/2016 13:38
Publicité
Fill
 Posté le 02/03/2016 à 13:38 
Groupe Sécurité

Je suis désolé, mais si tu veux intervenir sur un forum sérieux comme pca, je ne peux pas te laisser écrire ce genre d'âneries. XP possède un pare-feu depuis le sp3, mais pare-feu ou pas, XP est dangereux, définitivement et pour toujours. Point barre. Tu fais ce que tu veux de ta machine, mais je ne peux pas te laisser inciter les autres à en faire de même !!

Ekalb
 Posté le 02/03/2016 à 13:54 
  Maître astucien

Petite précision historique: sauf erreur de ma part, Windows XP a toujours eu un pare-feu dès sa sortie mais il a fallu attendre le SP2 pour qu'il soit activé par défaut.

Cette activation faisait suite, si mes souvenirs sont bons, aux ravages provoqués par le ver Sasser qui infecta des millions de PC via un port non protégé par un pare-feu.

Pour le reste, on ne doit pas naviguer sur le Web avec un PC percé de failles de sécurité tout comme on ne fait pas de plongée avec un scaphandre percé. C'est élémentaire.

Modifié par Ekalb le 02/03/2016 13:58
ilyadegun
 Posté le 02/03/2016 à 13:59 
Petit astucien

Fill a écrit :

Je suis désolé, mais si tu veux intervenir sur un forum sérieux comme pca, je ne peux pas te laisser écrire ce genre d'âneries. XP possède un pare-feu depuis le sp3, mais pare-feu ou pas, XP est dangereux, définitivement et pour toujours. Point barre. Tu fais ce que tu veux de ta machine, mais je ne peux pas te laisser inciter les autres à en faire de même !!

Re

J'ai écris je crois, et j'ai conseillé de vérifier,

Je ne suis pas informaticien, seulement utilisateur en tant que Cadre Comptable et ce depuis 1974 ( sous Dos tu dois t'en souvenir)

Vivre est dangereux,

Rouler en voiture est dangereux

Rouler en vélo est dangereux

Traverser la rue est dangereux.

Voyager dans des Pays en voie de développement est dangereux

Jouer au rugby est dangereux

Chasser et dangereux

etc......

Je n'incite personne à suivre mon exemple, je donne seulement ma petite expérience de l'usage de Windows XP, et je dis que personnellement avec mon vieux Windows qui a 14 ans je n'ai jamais rien attrapé de grave et que je me suis ou toujours bien débrouillé pour ne pas être infesté. D'ailleurs je n'ai jamais demandé à un helpeur de PCAstuces de ne nettoyer un de mes PC que ce soit sous XP, 7 ou 8.1

Et puis rien n'empêche celui qui à peur de ramasser une saleté de débrancher Internet, de se servir de XP en local pour écrire des courriers, faire des tableaux, etc.... Cela lui permet de disposer d'un PC supplémentaire.

On peut donner un bon avis, mais non pas la bonne conduite." (Benjamin Franklin)

Ekalb
 Posté le 02/03/2016 à 14:10 
  Maître astucien

Si différents dangers existent évidemment, il faut les minimiser.

Je suppose que tu ne traverses pas la rue sans regarder à gauche et à droite. Je suppose aussi que lorsque les pneus de ta voiture sont usés, tu les remplaces,...

C'est la même chose en informatique.

Modifié par Ekalb le 02/03/2016 14:10
Fill
 Posté le 02/03/2016 à 14:25 
Groupe Sécurité

ilyadegun a écrit :
Fill a écrit :

Re

J'ai écris je crois, et j'ai conseillé de vérifier,

Je ne suis pas informaticien, seulement utilisateur en tant que Cadre Comptable et ce depuis 1974 ( sous Dos tu dois t'en souvenir)

Vivre est dangereux,

Rouler en voiture est dangereux

Rouler en vélo est dangereux

Traverser la rue est dangereux.

Voyager dans des Pays en voie de développement est dangereux

Jouer au rugby est dangereux

Chasser et dangereux

etc......

Je n'incite personne à suivre mon exemple, je donne seulement ma petite expérience de l'usage de Windows XP, et je dis que personnellement avec mon vieux Windows qui a 14 ans je n'ai jamais rien attrapé de grave et que je me suis ou toujours bien débrouillé pour ne pas être infesté. D'ailleurs je n'ai jamais demandé à un helpeur de PCAstuces de ne nettoyer un de mes PC que ce soit sous XP, 7 ou 8.1

Et puis rien n'empêche celui qui à peur de ramasser une saleté de débrancher Internet, de se servir de XP en local pour écrire des courriers, faire des tableaux, etc.... Cela lui permet de disposer d'un PC supplémentaire.

On peut donner un bon avis, mais non pas la bonne conduite." (Benjamin Franklin)

Le problème est bien là. On est sur un forum sécu. L'objectif est de sensibiliser les internautes aux dangers d'Internet. L'internaute vient demander confirmation d'une information de dangerosité concernant l'usage de XP. Je prends le sujet en charge, confirmant ce que tous les helpeurs de tous les forums sécu confirment depuis maintenant un moment. A telle point que la majeure partie d'entre eux refuse de désinfecter des machines infectées sous XP. Tu passes juste après, indiquant que l'utilisateur peut continuer à utiliser XP avec un pare-feu et AVG (choix par ailleurs discutables, mais c'est un autre problème). Quel es tle message qui passe ? Qu'est-ce qu'il y a d'audible dans ce qui sortira de cet échange ?

Tu n'incites personne à suivre ton exemple ? Mais tu indiques quand même que l'utilisateur peut garder XP avec un pare-feu et AVG. Avoir un accident est possible, même avec une voiture en bon état. Mais si ta voiture n'est plus révisée, ça augmente substantiellement les risques d'accidents non ?

D'ailleurs, bon nombre de solutions de sécurités ne sont plus développées pour XP, y compris des navigateurs.

Chacun a le droit d'intervenir sur le forum sécu, mais si c'est pour raconter des contre-vérités, il est préférable de s'abstenir. Ton utilisation de XP n'engage que toi ; tu fais ce que tu veux de ta machine. Enfin, une machine qui ne présente pas de symptôme visible n'est pas pour autant saine : quand un cryptovirus infecte une machine, avant la demande de rançon, la machine fonctionne normalement.

Fill

Le Guermeur
 Posté le 02/03/2016 à 15:10 
Astucien

Antivirus ou pas...le meilleur serait Panda Free dans le Cloud

Comme tu t'exposes à certains risques à l'instar des 10% d' users restant dans le monde,la meilleure solution est de disposer d'images système pour la survie éventuelle de ton PC

Quant au risque d'être un vecteur d'infections pour les autres..je ne crois pas à une pandémie http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-fin-du-support-de-windows-xp-n-entraine-pas-d-xpocalypse-57120.html

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-xp-et-windows-7-les-utilisateurs-ne-renoncent-pas-60109.html

......et PCA n'a pas fermé son forum qui reste encore trés actif https://forum.pcastuces.com/windows_xp-f1

A lire également pour une bouffée d'oxygène: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4092.htm

edit du 03/03 sur les parts du marché mondial des OS

http://www.generation-nt.com/microsoft-windows-10-progression-parts-marche-windows-7-devant-actualite-1925562.html

Bientôt ici,il faudra se passer de W7!!

/03

Modifié par Le Guermeur le 03/03/2016 08:44
filou68
 Posté le 02/03/2016 à 20:00 
Petit astucien

Bonsoir

Je voulais répondre à Ekalb. Les logiciels Libre Office ou Open Office sont effectivement disponible pour "MAC". Par contre avec ces logiciels il est impossible de lire les fichiers Power Point. C'est la raison pour laquelle, je n'ai toujours pas installé ni Libre Office ni Open Office. J'ai d'ailleurs poser la question il y a quelques temps suce forum et les réponses allaient toutes dans le même sens. Merci quand même.

caroll ingien
 Posté le 02/03/2016 à 21:12 
Astucienne

Par contre avec ces logiciels il est impossible de lire les fichiers Power Point

ah bon? Ben moi j' y arrive ( pas sur MAC, mais bon )tu n' as pas du essayer, préférant poser la question >> http://www.commentcamarche.net/faq/1272-comment-ouvrir-un-fichier-pps-presentation-powerpoint

bye

regedice
 Posté le 03/03/2016 à 08:09 
  Astucien

Voui il y a des failles dans XP qui ne sont plus résolues, en même temps, est-ce que les hackers vont perdre leurs temps à chercher des failles sur XP plus que sur les OS plus réçents comme 7-8.1 et surtout 10 !

Je ne vois pas, si on a la protection qui va avec, en quoi XP est plus fragile que les autres OS ?

Tous les PC vieux ou réçents peuvent être attaqués, on le voit avec les derniers virus sortis ces dernières semaines ou depuis ce début d'année...

Il est véhiculé par des fichiers "DOC" je crois ?! Donc la faille c'est Windows WORD ?

Donc personne n'est vraiment à l'abri, on n'arrête pas de dire que Windows XP est plus fragile, plus fragile que quoi d'autre ? Sur quelle base, quel point de comparaison ?

Si la section sécurité est là pour nous faire la morale sur le fait qu'on utilise XP, ce n'est pas la peine !

L'idée, c'est de ne pas juger l'OS et de faire un diagnostique comme on le ferait pour n'importe quel OS !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Antivirus Kaspersky non reconnu par Windows 10
Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers
SECURITE : WINDOWS 8.1 sans antivirus
CHOISIR UN ANTIVIRUS SOUS WINDOWS 7
Antivirus gratuit compatible Windows 2000
antivirus gratuit pour windows 8
windows antivirus patrol
virus windows antivirus patrol
Windows 8 - Antivirus
antivirus ou parefeu pour windows phone 8
Plus de sujets relatifs à Antivirus et Windows XP