> Tous les forums > Forum Sécurité
 Don't Sleep virus Trojan: Win32/Varpes.M!plock détecté par Windows MSESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
magicyama
  Posté le 08/03/2016 @ 12:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Suite à votre sujet sur Garder son "ordinateur en route", j'ai téléchargé Don't Sleep version 32 bits sur la fiche http://www.pcastuces.com/logitheque/dont_sleep.htm

Après avoir extrait le programme de l'archive zip, une fenètre Windows Defender s'est affichée pour signaler une menace et une action automatique de nettoyage.

Le virus identifié est "Trojan: Win32/Varpes.M!plock", le niveau d'alerte étant qualifié de "grave"

Même réaction en téléchargeant directement sur le site de l'éditeur.

Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Fill
 Posté le 08/03/2016 à 18:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour,

Windows defender est surtout connu pour ne pas être très fiable ni très efficace. Il ne détecte pas les menaces réelles très efficacement et les détecte alors qu'il n'y a rien, ce qui est le cas ici quand on analyse le fichier sous VT :

https://www.virustotal.com/fr/file/7562025f8ee99b42594beb838311c56dc6d931fe9a327177994f91a6ed49dd7d/analysis/1457457292/

C'est un faux positif ,détecté à tort comme infectieux alors qu'il est sain. Je te conseille aussi d'installer un vrai antivirus et pas cet accesoire douteux qu'est Defender. Tu as de très bons produits pour un prix raisonnable.

Fill

magicyama
 Posté le 08/03/2016 à 19:18 
Petit astucien

Merci pour cette réponse qui correspond à ce que j'attendais.

Pour ce qui est de l'anti virus, je sais que Windows Defender n'est pas le meilleur... mais il est gratuit, bien intégré à Windows, et il reste discret tout en analysant les nouveaux fichiers en temps réel.

De toute manière, je ne compte pas sur l'anti virus pour me protéger quoique je fasse ! pour moi, c'est un plus (qui doit donc être léger et gratuit).

Pour moi, la vrai protection c'est d'abord éviter de cliquer sur tout et n'importe quoi, faire des sauvegardes de l'essentiel et des images disques pour le système.

Bonne soirée à tous

Fill
 Posté le 08/03/2016 à 20:43 
Groupe Sécurité

Salut,

C'est un avis que je ne partage pas du tout. Beaucoup de sites légitimes peuvent véhiculer des pubs contenant des failles pouvant télécharger du code malveillant. Beaucoup de crypteurs sont actifs en ce moment. Si un bon antivirus ne protège pas de tout, un mauvais antivirus ne protège pratiquement de rien...

On regrette toujours d'avoir négligé sa protection ou ses sauvegardes quand on a tout perdu.

Fill

detcher
 Posté le 08/03/2016 à 23:56 
Petit astucien

Bonsoir,

Je reste souvent perplexe en lisant certains posts ici. De mon expérience d'utilisateur quotidien de la toile, je ne vois pas celle-ci comme la jungle hostile et redoutable que certains se plaisent à dépeindre, au contraire, et je surfe partout avec plaisir et sans crainte particulière.

Avoir un antivirus n'est pas la panacée, il y a tout un tas de comportements à adopter à côté, et en particulier celui de n'avoir aucune curiosité pour les miroirs aux alouettes que sont les pubs ou les gros boutons de téléchargement flashy et clignotants, n'avoir aucune curiosité pour les spams, pour les "optimiseurs" qui sont TOUS bidons. C'est tellement facile de tomber dans le piège quand on trouve, à tort ou à raison, que sa machine rame.

Beaucoup d'internautes viennent poser des questions sur des logiciels nettoyeurs ou d'optimisation dont on n'a même jamais entendu parler, à tel point qu'on se demande par quel biais ils ont pu les trouver...

Déjà à l'époque d'IE6, on pouvait se protéger de toutes ces conies en utilisant un simple bloqueur de pubs (AdShield, sous IE6) ou par le biais d'un outil comme Proxomitron ou SpyBlocker, et encore aujourd'hui on peut se préserver des pubs, iframes malveillantes et autres crypteurs en utilisant les bonnes listes de filtres équipant les bloqueurs de pub modernes. Qu'on peut même débloquer (et c'est recommandé !) sur PC Astuces sans risque particulier.

Oui, un antivirus ne fait pas tout. (Et n'a même rien à faire si l'on observe les règles de bonne conduite sur ordi/web (bonnes pratiques, safe-CEX) qui sont souvent de simples règles de bon sens).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
virus trojan win32 vaklik détecté par ad aware
Windows 7 : virus win32/Small.CA
Kaspersky détecte "PDM:Trojan.Win32.Generic.wcd"
virus trojan-gamethief.win32.magamania.dlek
Kis:Virus HEUR Trojan-downloader.win32.generic
virus Heur : Trojan.Win32.StartPage
comment se débarrasser du virus trojan.win32.agent
Win32.trojan-gen(other) virus/ver dans un .exe
KIS 2010 détecte virus Web.Toolbar.Win32.Zango
virus win32 botva-H trojan !
Plus de sujets relatifs à Don''t Sleep virus Trojan: Win32/Varpes.M!plock détecté par Windows MSE
 > Tous les forums > Forum Sécurité