> Tous les forums > Forum Sécurité
 Démarrage ordinateur impossible après màj WindowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
khossil
  Posté le 17/05/2017 @ 20:43 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour et merci à toute personne qui pourra m'aider.

Après avoir fait une mise à jour demandé par Windows, mise à jour qui a été tellement longue que j'ai laissé tourner mon ordi toute la nuit.

Le lendemain quand j'ai rallumé mon ordinateur, il a tourné pour installer les mises à jour, tellement longtemps que de temps en temps j'avais le message de ne pas quitter, que c'était presque terminé.

Mais quand ça s'est terminé, au lieu d'avoir mon ordinateur avec tous mes dossiers, j'ai eu un écran noir avec des icônes qui clignotaient dans le bas de l'écran à gauche et à droite.

J'ai rebooté mais rien à faire, toujours l'écran noir.

J'ai donc été avec Ctrl Alt Suppr dans le gestionnaire de fichiers et demandé une défragmentation mais ça fait presque une heure et j'en suis toujours à 2 %.

Et pourtant dans le gestionnaire de fichiers je retrouve mes dossiers mais impossible d'y accéder.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je dois faire ?

Je ne voudrais pas réinitialiser mon ordinateur ; je ne m'y connais pas suffisamment et j'ai tous mes dossiers.

Là je vous écris avec ma tablette.

Merci de bien vouloir m'aider.

Publicité
khossil
 Posté le 17/05/2017 à 23:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Personne pour m'aider ?

loupenequet
 Posté le 18/05/2017 à 13:49 
Petit astucien

Bonjour KHOSSIL

As-tu des partitions sur le DD de ton ordi?

Quel OS de Windows as-tu (7,8,8.1,10)

Personnellement j'ai 8.1 un PC portable et un disque dur avec partitions.

Ca m'est arrivé aussi suite à une mise à jour de Windows j'ai du réinitialiser mon portable avec la partition d'origine comme avec un portable neuf.

L'avantage c'est qu'avec mes partitions j'ai gardé toutes mes archives.

Si tu n'as pas de partition et que tu réinitialises ton portable avec la partition d'origine de Windows, tu vas perdre toutes tes archives.

Essayes la restauration système !

bon travail

khossil
 Posté le 18/05/2017 à 15:28 
Astucienne

Coucou loupenequet et merci de t'intéresser à mes "malheurs".

D'abord je dois te dire que je n'y connais pas grand chose à l'informatique. J'adore venir sur internet pour lire les informations, chater sur FB, envoyer des mails mais c'est comme pour la conduite, je n'y connais rien dans ce qu'il y a sous le capot de la voiture et je n'y connais pas grand chose en informatique.

Pour répondre à tes questions, j'ai bien une partition sur mon DD que mon fils avait créée quand j'avais acheté mon ordinateur . C'est d'ailleurs dans ce disque D: que j'enregistre tous mes documents. Mais quand je vais dans le gestionnaire des tâches et dans la performance, le Disque D: est à 0 % alors je ne sais pas s'il reste quelque chose dedans.

Sinon j'avais fait la mise à jour de Windows l'année dernière.

Je ne comprends pas quand tu dis réinitialiser avec la partition d'origine. Cela veut dire quoi ? D'ailleurs quand j'ai installé WIn10 je l'ai fait en téléchargeant chez Microsoft et je ne sais pas où il s'est installé. Pfff j'y comprends rien et ça m'angoisse. Heureusement que je fais une sauvegarde sur disque dur externe et que j'ai pu en faire une malgré tout (enfin c'est ma fille qui en a fait une lol).

Je ne sais pas où aller pour la restauration système puisque quand j'allume mon ordi l'écran est tout noir et je n'ai accès qu'au gestionnaire des tâches.

Je vais chercher en attendant de tes nouvelles.

Merci encore de ton aide.

loupenequet
 Posté le 19/05/2017 à 07:18 
Petit astucien

Bonjour Khossil

Quel est la marque de ton portable.

Tu as monté W10 gratuitement sur un autre Windows.

Pour ta partition D tu dis qu'il est à 0% !!! tu dis aussi que tu enregistres tous tes documents!!!!! comment Est-ce possible?

Quelle est la capacité nominative de ta partition D?

Quelle est la quantité occupé par tes doc.

En fonction de ta marque de portable tu sauras quel est la touche à appuyer au démarrage pour avoir accés au mode sans échec.

A bientôt

khossil
 Posté le 19/05/2017 à 12:41 
Astucienne

Bonjour loupenequet.

Mon ordinateur est un Asus K73T.

J'avais W7 avant et j'ai installé W10 au moment où il est sorti gratuitement.

Pour la partition D, quand je vais dans le gestionnaire des tâches et que je suis sur l'onglet Processus, dans les colonnes " Processeur, "Disque" et "Réseau", tout est à 0 %. Il n'y a que dans la colonne "Mémoire" ou tous les processus en arrière-plan "travaillent".

Le disque partitionné "D" a une capacité de 698 Go et il reste 412 Go de libres.

Je sais que pour avoir accès au mode sans échec sur mon ordinateur c'est F8 mais je ne sais pas quoi faire une fois que je suis dedans.

Si je pouvais ne pas reformater mon ordinateur, je préfèrerais, d'autant plus que j'arrive quand même à accéder à Google Chrome et d'ailleurs c'est avec mon ordinateur que j'écris en ce moment.

J'arrive même à aller sur internet, sur les réseau sociaux, sur les sites d'organismes officiels comme la sécu etc etc... J'y accède par le gestionnaires des tâches et quand je vais dans "fichier", je fais "parcourir" et là dans les programs files je retrouve l'appli GC qua je lance en Administrateur.

Je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé.

L'écran est tout noir, avec des icônes qui clignotent de temps en temps en bas mais même si j'arrive à cliquer dessus, il ne se passe rien.

C'est grave ?

loupenequet
 Posté le 19/05/2017 à 14:33 
Petit astucien

Re bonjour Khossil

Je ne peux te dire si c'est grave expliqué comme tu le fais ce n'est pas suffisant.

Ce qui est important c'est que tu puisses aller dans le mode sans echec. Tu dois pouvoir aller dans le centre de maintenance (se trouve dans le panneau de configuration) une fois dans cette fenêtre tu dois avoir de quoi réinitialisé ton PC antérieurement à cette mise à jour catastrophique. tu dois aller dans récupération, puis ouvrir ta restauration du système et la tu demandes à afficher toutes les restaurations du système. Elles sont toutes avec une date et une heure; Tu n'as qu'à choisir celle qui t'intéresse pour une restauration.

ATTENTION pour être sur que la restauration se fasse bien, il faut désactiver l'antivirus et l'anti spyware ou malware.*

bonne réinitialisation

khossil
 Posté le 19/05/2017 à 20:21 
Astucienne

Re loupenequet.

Je suis allée dans le mode sans échec mais je n'ai pas pu restaurer à une date antérieure. J'avais à choisir entre deux dates -le 7 mai à deux heures différentes- mais quand j'ai cliqué sur la première date, il y a une fenêtre qui s'est ouverte en disant que "le lecteur de sauvegarde est introuvable. La restauration du système recherche des points de restauration sur votre sauvegarde. Assurez-vous que le lecteur de sauvegarde est en marche et connecté à l'ordinateur, puis cliquez sur ok". Pareil pour la deuxième date.

Je ne sais pas ce que cela veut dire. Je suis donc retournée à la page précédente et j'ai choisi de réparer Windows, mais sans succès.

Cela veut dire quoi ?

Je ne comprends pas parce que j'ai déjà fait des restaurations système et ça fonctionnait bien, mais ce n'était pas en mode sans échec.

Je ne sais plus quoi faire, surtout que j'ai un antivirus professionnel que mon fils m'avait installé qu'il avait acheté pour lui, sa femme et moi. Pareil pour Office et mon fils habite à 700 kms de chez moi.

Je suis dégoûtée parce que j'arrive à aller sur internet, mais j'ai remarqué que ce sont les applications qui n'y sont plus, comme skype et quand je vais dans mes documents, que tous les dossiers y sont mais quand je les ouvre, il n'y a rien dedans et j'ai " Aucun élément ne correspond à votre recherche".

khossil
 Posté le 19/05/2017 à 20:37 
Astucienne

Re re loupenequet, est-ce que tu crois que je peux revenir à la version précédente de Windows, c'est-à-dire W7 puisque c'est ce que j'avais avant. Peut-être que ça m'éviterait de réinitialiser Windows, parce qu'on me propose de passer à W10 , mais maintenant c'est payant (bizarre non ??).

Modifié par khossil le 19/05/2017 20:42
Publicité
loupenequet
 Posté le 19/05/2017 à 20:45 
Petit astucien

re bonjour Khossil

Si ru arrives à aller sur internet et que ce sont les applications qui n'y sont plus , il faut les remonter. c'est pas compliqué il suffit que tu télécharges le logiciel sur internet dans la mesure ou ils sont gratuits il n'"y a pas de problème. tu perdras un peu de temps c'est tout?

Si tu veux revenir sur W7 c'est possible mais je sais qu'il y a eu aussi des problèmes lors du retour au Windows antérieur!!!

bonne installation

Slalomeur
 Posté le 19/05/2017 à 22:10 
Astucien

Bonsoir,

N'as tu pas créé une sauvegarde de ton système sur DVD ou sur un disque dur externe.

Si c'est le cas, c'est peut être le moment de l'utiliser.

khossil
 Posté le 20/05/2017 à 12:32 
Astucienne

Bonjour loupenequet et Slalomeur,

J'ai suivi vos conseils mais je n'ai pas encore remis W7. je n ai pas ose

Pour la restauration du systeme oui j'ai fait une sauvegarde mais quand j ai voulu reinstaller en mode sans echec c etait marque pas possible en mode sans echec

Je crois que je vais etre obligee de reformater mon ordi sauf si vous avez un autre moyen

Excusez les fautes mais je n arrive pas a remettre le clavier azerty<

Slalomeur
 Posté le 20/05/2017 à 12:46 
Astucien

Bonjour,

Comment as tu réalisé ta sauvegarde, avec le programme installé sur Windows ou avec un programme externe ( Aomei - Easeus - Acronis).

khossil
 Posté le 20/05/2017 à 15:51 
Astucienne

Re Slalomeur.

J'avoue que je ne me rappelle plus comment j'ai fait. surement quand on m'a demande ou l'enregistrer j'ai du demander sur le DD externe. De toute maniere, j'ai tous mes dossiers mais ils sont tous vides.

Slalomeur
 Posté le 20/05/2017 à 16:24 
Astucien

Re,

Cette mise à jour , vient elle réellement de Microsoft, tu ne donnes pas de détails à son sujet.

Ton PC ne serait il pas infecté.

Tu devrais exposer ton problème dans le forum " Sécurité ", pour obtenir d'autres avis.

Et comme à première vue tu ne possèdes pas de sauvegarde tu peux en dernier recours réinstaller Windows 10 ICI

Modifié par Slalomeur le 20/05/2017 16:27
khossil
 Posté le 20/05/2017 à 16:34 
Astucienne

mais si je reinitialise W10 c'est payant maintenant et je perds tous les logiciels que mon fils m avait installes. J'ai passe l'antivirus plusieurs fois et je n'ai rien. Et comment savoir si c'est bien une maj de Microsoft parce que cela s'est deroule comme d'habitude

Modifié par khossil le 20/05/2017 16:37
Slalomeur
 Posté le 20/05/2017 à 16:46 
Astucien

Si Windows 10 est déjà installé sur ta machine, la licence sera réactivée automatiquement lors de la réinstallation de celui ci,

à la condition d'installer la même version, pour moi c'est la " Familiale ". ( Tout est détaillé dans le lien du message précédent ).

Au sujet des logiciels, malheureusement, tu devras tous les réinstaller , d'ou l'utilité de créer une sauvegarde régulièrement.

Publicité
khossil
 Posté le 21/05/2017 à 00:15 
Astucienne

Bonsoir Tildem,

J'ai fait comme tu m'as dit et en effet cela ne redemarre pas mais j'ai passe l'antivirus il y a 2 jours et mon ordi est sain.

Slalomeur
 Posté le 21/05/2017 à 07:41 
Astucien

Bonjour Khossil,

Je pense que tu n'as pas beaucoup de choix, soit tu demandes une analyse par le "Groupe sécurité" de ta machine

ou alors le formatage vu que tu ne possèdes pas de sauvegarde.

khossil
 Posté le 21/05/2017 à 13:08 
Astucienne

Ok Slalomeur. J'ai demande le passage au groupe Securite. Merci pour tout.

Slalomeur
 Posté le 21/05/2017 à 13:30 
Astucien

Re Khossil,

Pas de quoi, en espérant que le formatage ne soit pas nécessaire.

Dans l'avenir n'oublie pas de créer une sauvegarde.

@+

Modifié par Slalomeur le 21/05/2017 13:31
yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2017 à 14:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

dans la mesure où, ici, une éventuelle restau de sauvegarde n'aurait pu ramener qu'AVANT la MàN, ce ne serait que reculer pour mieux sauter ...

D'une part, une désinfection c'est long, pénible, et ça laisse des séquelles.

Et d'autre part, 10 gagne à être "réinstallé "propre"" après MàN.

Donc on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux réinstaller (si possible en conservant paramètres, programmes et données perso), la désinfection étant maintenant la solution de dernier recours, après le "formatage" ;
à condition d'avoir sauvegardé ses données perso (ça va sans dire, même si on conserve paramètres, programmes et données perso), et d'avoir en main au moins le pilote réseau, en cas, qui permettrait éventuellement l'installation des autres.

khossil
 Posté le 21/05/2017 à 16:43 
Astucienne

Slalomeur, Mais j'ai pourtant fait une sauvegarde sur mon disque dur externe mais quand j'ai voulu m'en servir pour reinstaller W10 je n'ai pas pu en mode sans echec. Et quand j'ai voulu ouvrir le dossier de sauvegarde normalement il n'y avait rien dedans.

Bonjour Yves, comment je fais pour reinstaller ? J'avoue que je suis un peu perdue la.

yves.vaissiere
 Posté le 21/05/2017 à 16:54 
  Grand Maître astucien

Les restaurations de sauvegardes peuvent se faire que W tourne sans échecs ou avec échecs, puisque pourraient même se faire quand W ne démarre plus ou en boucle ; et même sur DD neuf !

Vois https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5.

Pour réinstaller, www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm ; mais sauvegarde tout, avant !

pcastuces
 Posté le 21/05/2017 à 18:59 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
khossil
 Posté le 19/07/2017 à 10:55 
Astucienne

Je dois vous dire que finalement j'ai reformaté mon ordinateur et j'ai même pu réinstaller windows 10.

Merci à toutes et tous de m'avoir aidée.

Sujet clos.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran bleu après démarrage windows 7
Problème juste après démarrage Windows 7
Démarrage Windows 7 Impossible
Démarrage Windows XP impossible !
Démarrage Windows XP impossible !
USB Raptor au démarrage de Windows
Activation Windows defender impossible
windows 7 premium écran noir après bienvenue
impossible activer le centre sécurité Windows
W10 Windows defender: impossible de démarrer l'analyse
Plus de sujets relatifs à Démarrage ordinateur impossible après màj Windows