> Tous les forums > Forum Sécurité
 Problème avec internetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Badoc
  Posté le 23/07/2017 @ 23:48 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonsoir !

Depuis 2 semaines environ, ma navigation sur internet est très ralentie, il y a certaines pages qui s’ouvrent sans problème (type recherche google), et d’autres qui sont tout simplement impossibles à ouvrir (par exemple un site comme zalando, ou encore youtube où les vidéos mettent énormément de temps à charger et se coupent tout le temps alors qu’auparavant je n’avais aucun problème, ma messagerie Gmail a également du mal à se charger etc…). Ça charge pendant très longtemps et puis ça finit par donner une page blanche, ou par afficher la moitié de la page seulement.

Le reste de mon PC semble fonctionner normalement par contre je précise que c’est un vieux PC qui a 8-9 ans (un MSI EX-620). Le problème apparait aussi bien sur Chrome que Mozilla Firefox ou internet explorer(même si le c’est avec Chrome que c’est le pire, je ne peux pratiquement rien faire car aucune page ne se charge). J’ai fait démarrer Mozilla en mode sans échec et ça ne change rien et je n’ai pas activé les extensions web d’Avast. Cela ne vient pas non plus de la connection internet car j'ai un autre petit PC connecté au même réseau qui fonctionne parfaitement bien. J’ai fait une analyse de mon PC avec Avast et Malwarebytes mais rien n’a été détecté.

J’ai voulu réinitialiser les navigateurs internet en utilisant Reset Browser mais manque de bol, quand j’ai cliqué sur « réinitialiser Mozilla Firefox », le logiciel a désinstallé la version que j’avais et n’a pas réussi à remettre une version plus récente puisque les versions récentes ne sont plus compatibles avec Vista… J’ai donc fini par réinstaller une ancienne version (version 52) de Mozilla. Pour Chrome, je l’ai désinstallé via le panneau de config et en complétant avec le truc %...APPDATA% et en supprimant le dossier google, mais impossible de réinstaller derrière car non compatible avec vista…

J’envisage éventuellement d’installer Windows 7 car je me dis que le problème vient peut-être de Vista qui est trop ancien et les MAJ des navigateurs ne se font plus, mais mon PC étant très vieux, j’ai peur qu’il ne puisse pas supporter Windows 7 et avant de tenter ça, j’aurais voulu vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection, surtout que le problème est apparu assez brutalement, c'était vraiment d'un jour à l'autre donc ça me fait plus penser à un virus...

Si quelqu’un peut m’aider, ça serait vraiment très sympa. Je vous poste le rapport de ZHPdiag, j’ai suivi la procédure donnée par Pierre95 (aide au diagnostic d’un PC infecté).

Le rapport ZHPdiag: http://www.cjoint.com/c/GGxvLj4ZqwE

Frst.txt : http://www.cjoint.com/c/GGxvTBZJLEE

Addition.txt : http://www.cjoint.com/c/GGxvUrGdBzE

Shortcut.txt : http://www.cjoint.com/c/GGxvVbIjmQE

Je vous remercie par avance,

Bonne soirée !

Badoc.

Publicité
poussebois
 Posté le 24/07/2017 à 04:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Tu as suivi la procédure de l'aide au diagnostic d'un PC infecté, c'est bien .

Mais ton post n'est pas sur le bon forum. Clique sur le dans le bandeau au-dessus de ton post et, dans la fenêtre qui s'ouvrira, demande le transfert de celui-ci vers le forum "Sécurité" qui est plus adéquat.

Et attend qu'un membre du Groupe Sécurité te prenne en charge, sachant qu'ils sont tous bénévoles, en nombre limité et ont une vie en dehors de leur clavier...

Je ne suis pas helper moi-même mais ton PC est légèrement infecté.

De plus, tu n'as plus beaucoup de place libre sur tes disques, notamment le disque Système ce qui peut expliquer une bonne partie des dysfonctionnements.

Le passage à Windows 7 serait en effet salutaire ..., après désinfection et libération de place.
@ +

yves.vaissiere
 Posté le 24/07/2017 à 10:42 
  Grand Maître astucien

Bienvenue etBonjour,

normalement Vista-Capable => 7-Capable (et => 8-Capable => 10 Capable, bon un peu moins depuis l'Anniversaire m'enfin en gros c'est comme ça que marchait jusque là, c'est le progrès).

Perso j'ai du mal à capter l'intérêt de se fader une désinfection (c'est long, chiant, mobilisant la machine, et laisse des séquelles) si on envisage de migrer, vu que ça peut être l'occasion d'une réorganisation complète, donc éventuellement d'une RàZ, qui ne laisse aucune vérole.

Toutefois on a pu dire, naguère, que c'était le formatage, qui était la dernière extrémité, au lieu de la désinfection ... il faudrait quand même, effectivement, vérifier que le PC est compatible, ne serait-ce que pour les pilotes.

Étant donné qu'on peut fort bien essayer toute version de 7 pendant un mois (et recommencer 3 fois avec slmgr /rearm et au bout des 4 mois formater et recommencer mais bon) ce serait à mes yeux la meilleure des vérifications.

(bien évidemment on sauvegarde soigneusement l'OS actuel, aussi pourri soit-il ! https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ;
entre parenthèses, si ça avait été fait régulièrement il aurait peut-être été possible de remonter de 15 jours, avant l'éventuel plombage ...)

Le media se télécharge via www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm (pas celui de Vista, quasi-abandonné et d'ailleurs certains désinfecteurs le refusent).

Badoc
 Posté le 24/07/2017 à 14:15 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci pour les réponses, je viens de demander à faire déplacer mon post et je vais essayer de faire un peu de place sur le disque C. Pas de souci pour le délai de réponse d’un membre du groupe sécurité, je comprends très bien.

En réponse à Yves Vaissière, que faire si les pilotes de mon PC ne sont pas compatibles avec Windows 7 ? ça veut dire qu’il faudra obligatoirement rester sous Vista ?

Et pour pouvoir tester Windows 7 pendant un mois, il faut forcément l’acheter non ? J’ai lu sur une page de PC-astuce la manip à faire pour prolonger la période d’essai sans clé, mais pour récupérer Windows 7 il me semble que c’est payant.

Et si ça ne se passe pas bien sous Windows 7, il est possible de « restaurer » le PC et revenir sous Vista sans problème ? J’ai ouvert le lien que vous m’avez donné pour la sauvegarde/restauration du système mais je ne comprends pas bien ce qu’il faut que je fasse. Il faut que je crée une « image » système ?

A l’achat de mon PC j’ai fait des CD de réinstallation et je dois aussi avoir le CD de Windows Vista.

Merci par avance pour votre aide, je ne suis pas hyper calée en informatique…

Badoc.

Modifié par Badoc le 24/07/2017 14:16
yves.vaissiere
 Posté le 24/07/2017 à 14:49 
  Grand Maître astucien

Et pour pouvoir tester Windows 7 pendant un mois, il faut forcément l’acheter non ?

Non, "tester", "essayer" c'est gratuit.

Il en est de même pour TOUT logiciel, la règle c'est "Try before you Buy", ce qui est parfaitement normal : imagine que le logiciel ne marche pas sur ton PC, pour incompatibilité ?

Les Systèmes c'est pareil, W c'est un mois pour 7 (extensible à quatre ; et on peut donc recommencer, en formatant, autant de fois qu'on veut).

Même le matériel par correspondance, maintenant c'est 15 jours.

pour récupérer Windows 7 il me semble que c’est payant

Tu m'as bien lu, suivi le lien www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm ? Le téléchargement est libre : gratuit, sans condition, sans inscription, sans renseignement d'aucune sorte.

A l’achat de mon PC j’ai fait des CD de réinstallation

DVD "Masters" de restau-usine ; ça c'est pour revenir au jour d'achat (il y a aussi une partition spéciale pour ça, mais il arrive qu'elle se désamorce).

Peu d'intérêt sauf par exemple pour revendre (et encore, un acheteur peut ne pas avoir envie de trouver ttes les MàJ à faire), dans le sens où il faut repartir de zéro, c'est la seule date.

je dois aussi avoir le CD de Windows Vista

Ça c'est pour réinstaller de zéro aussi, sans logiciels préinstallés par le constructeur ; pilotes à aller chercher si WU ne les trouve pas, serial inscrit sur l'autocollant à renseigner.

Et si ça ne se passe pas bien sous Windows 7, il est possible de « restaurer » le PC et revenir sous Vista sans problème ? J’ai ouvert le lien que vous m’avez donné pour la sauvegarde/restauration du système mais je ne comprends pas bien ce qu’il faut que je fasse. Il faut que je crée une « image » système ?

Il faudrait même en créer une nouvelle toutes les semaines à tous les mois, et garder au moins les deux à quatre dernières.

C'est pour revenir à la date de son choix, parmi les images ; comme la restauration Système, mais fiable et externalisable.

je ne suis pas hyper calée en informatique

Ça, ça allait sans dire : nous sommes sur le forum Vista.

( à sa sortie, jamais nous n'avions eu autant de demandes de downgrade, donc vers XP ;
ajoute ceux qui ont déjà migré vers 7, et il ne reste plus que toi ... )

pcastuces
 Posté le 24/07/2017 à 15:12 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Fill
 Posté le 24/07/2017 à 17:12 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Désinfecter un pc s'il faut ré-installer ne sert à rien. De plus, Vista n'est plus mis à jour donc il va à terme présenter des failles de sécurité qui ne seront plus colmatées : https://forum.pcastuces.com/dangers_de_xp__et_des_systemes_obsoletes-f31s87.htm

Pour ma part, je désinfecte très peu de pc, mais je ne désinfecte pas de machine sous des OS non mis à jour.

Bon courage.

Fill

Badoc
 Posté le 24/07/2017 à 22:38 
Nouvelle astucienne

Merci beaucoup pour les réponses (mais du coup j'ai encore quelques questions) :

Le telechargement de Windows 7 grâce au lien que vous m'avez donné me permet de faire une mise à niveau de Vista vers Win 7 ou bien il faut que je formate mon PC et que je reparte de zéro?

Pour les images système, je ne comprends pas pourquoi il faut que j'en fasse plusieurs, dans le cadre de mon problème je veux dire, puisque j'en aurai besoin que d'une seule pour revenir à Vista en cas de problème avec Windows 7 ? (Par contre j'ai bien compris l'intérêt d'en faire régulièrement une fois mon problème résolu...)

J'ai regardé un peu les tuto pour créer une image système, si j'ai bien compris on peut mettre l'image système soit sur le disque D (mais dans ce cas, ça ne disparaît pas du disque D au moment du passage vers Windows 7? ou bien le passage Windows 7 n'affecte que le disque C?) soit sur une clé USB, soit sur un CD ? Je n'ai que des CD vierges chez moi et pas des DVD, ça marche quand même ?

Au bout de la période d'essai il faudra donc que j'achète Windows 7 pour obtenir une clé d'activation? (Le logiciel propose de lui même d'acheter une license?)

Merci par avance pour votre aide! Désolé pour toutes ces questions qui sont peut-être un peu bête mais je préfère avoir bien compris toutes les étapes pour éviter de foirer le passage à Windows 7 car j'ai besoin que mon PC tienne encore un peu...

Merci aussi à Fill, je vais tenter le passage vers Windows 7 et je verrai si le problème avec internet persiste, auquel cas il faudra peut-être regarder s'il y a une infection (?).

Badoc.

Modifié par Badoc le 25/07/2017 10:02
yves.vaissiere
 Posté le 24/07/2017 à 23:14 
  Grand Maître astucien

dans le cadre de mon problème je veux dire, puisque j'en aurai besoin que d'une seule pour revenir à Vista en cas de problème avec Windows 7

Oui, un seul état (l'actuel) donc une seule date, une seule image. Régulièrement après, parce que le temps passe, on installe/se trompe etc.. et il faut garder au moins les deux dernières, des fois que la toute dernière le soit d'un OS corrompu avant qu'on ait eu le tps de s'en rendre compte.

on peut mettre l'image système soit sur le disque D (mais dans ce cas, ça ne disparaît pas du disque D au moment du passage vers Windows 7? ou bien le passage Windows 7 n'affecte que le disque C?)

En cas de fausse-manœuvre, il vaut mieux imager sur Externe (ou l'y copier, les imageurs tiers permettent de le faire avec les images complètes).

soit sur une clé USB, soit sur un CD ?

Clé USB ou CD comme unité de secours (Système alternatif quand W n'est pas opérationnel, avec de quoi restaurer les images qui sont ailleurs, typiquement sur Externe).

Je n'ai que des CD vierges chez moi et pas des DVD, ça marche quand même ?

Non, même les DVD c'est un peu petit. (il en faudrait un jeu de 3 ou 4 au moins, ou une clé USB de bonne taille)

Modifié par yves.vaissiere le 24/07/2017 23:16
Publicité
Badoc
 Posté le 25/07/2017 à 23:05 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide, je réponds un peu tard car j'ai passé une bonne partie de la journée sur l'installation de Windows 7, j'ai du repartir de zéro car la mise à niveau depuis Vista ne fonctionnait pas. J'ai donc pu installer Win 7 sans trop de problèmes et les problèmes de lenteurs avec internet sont visiblement résolus.

Par contre, j'ai un autre petit souci qui se pose, c'est qu'après l'installation de Windows 7 (et avant toute réinstallation de logiciel), il ne me restait plus que 5 Go d'espace libre sur la partition C. J'ai évité au maximum d'installer les logiciels sur la partition C mais pour certains, on ne pouvait pas choisir le lieu de destination. Bref il me reste plus que 3-4 Go...

J'ai voulu supprimer des fichiers sur la partition C pour faire de la place mais il n'y a rien de "supprimable", et la fonction "Nettoyage de disque" ne me permet de récupérer que 16 Mo...

Du coup, je voulais augmenter la taille de la partition C donc j'ai réduit un peu la taille de la partition D (en me basant sur le tuto fourni sur ce site), je me suis retrouvée avec 8 Go d'espace non alloué mais impossible d'étendre la partition C pour y ajouter les 8 Go d'espace non alloué car cet espace se situe à droite de la partition D alors qu'il faudrait qu'il soit à côté de la partition C (si j'ai bien compris d'après ce que j'ai trouvé comme info sur internet). J'ai vu passer des noms de logiciels sur certains forums (easeus, Gparted...) mais d'autres personnes disent qu'on ne peut pas étendre la partition C donc je ne sais pas trop quoi faire.

Pouvez-vous m'aider ? Je vous mets la capture d'écran de mon gestionnaire de disque : http://www.cjoint.com/c/GGzvmCa6vaH

Merci par avance

Badoc

EDIT : bon en fait, je viens de m'apercevoir que sur la partition C, j'ai un dossier "Windows" et un dossier "Windows.old" qui correspond à Vista. Effectivement lors de l'installation, j'avais eu un message comme quoi Vista serait sauvegardé sur la partition C mais que je ne pourrais pas y avoir accès. Ce dossier fait 56 Go donc bon je comprends mieux pourquoi ma partition C est saturée... Est-ce que je peux supprimer ce dossier sans risque ?

EDIT 2 : mon post n'est peut-être plus au bon endroit du coup car finalement pas de problème de virus ?

Modifié par Badoc le 25/07/2017 23:55
yves.vaissiere
 Posté le 26/07/2017 à 10:56 
  Grand Maître astucien

Effectivement, si "virus" il y avait il est maintenant inactif dans \Windows.old\ qui peut bien disparaître tout seul (on dit au bout de 15 jours) ou avec le nettoyage que tu as déjà fait (mais seulement peut-être aussi au bout d'un certain temps) ou forcé.

Une autre façon de gagner de la place est de passer CCleaner, Wise Disk Cleaner Free, de limiter (voire supprimer tous) les points de restauration (à condition d'imager régulièrement et fréquemment, ce qu'il faut faire de tte façon).

M'enfin 7 "tout nu" (et sans SP, bon) tient sur ... 7 Go, tes 74 Go devraient suffire, évidemment les données perso doivent être sur D: (et en Externe !).

Sinon on peut fort bien se passer d'un partitionneur tiers, tout simplement en supprimant la Voisine (D: a donc son contenu sauvegardé en Externe) et en étendant C: dans une partie de l'espace non-alloué ainsi libéré.
Puis recréer la Voisine.

En cas de doute/problème/interrogation, tu crées un nouveau sujet ... sur le forum Windows 7 ! (ou "Sauvegarde et prévention" si ça concerne la sauvegarde-restau, mais en précisant ton nouvel OS)

Modifié par yves.vaissiere le 26/07/2017 11:02
Badoc
 Posté le 27/07/2017 à 13:47 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'avais déjà utilisé CCleaner mais ça ne me permettait de récupérer quasiment rien car j'ai juste installé Windows 7 sur le C et tout ce qui est documents, images, musiques etc... c'est sur le D. C'est le dossier Windows.old qui prend 56 Go sur 74... En l'ouvrant j'ai réussi à supprimer 2-3 trucs et à gagner un peu de place, et une fois qu'il se supprimera tout seul je devrais récupérer 56 Go donc largement suffisant !

Pour ce qui est de supprimer la partition D:, merci pour l'astuce, je garde cette idée pour plus tard si besoin, par contre je ne me sens pas trop de toucher à ça maintenant, surtout que j'ai récupéré un peu d'espace et que le dossier windows.old finira par disparaitre.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je marque le post comme résolu

Badoc

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème avec la vitesse de mon navigateur internet
Problème avec nouvelle version Avast Internet Sécurité
Problème avec tous mes navigateurs internet!
probleme avec internet explorer 8
problème avec internet explorer
probleme avec internet explorer
Problème avec Kaspersky Internet Security 2010
problème avec sécurité internet
problème avec "Vista Internet security 2010"
Problème avec Gllob sur Internet Explore
Plus de sujets relatifs à Problème avec internet
 > Tous les forums > Forum Sécurité