> Tous les forums > Forum Sécurité
 Sécurité : Wifi public vs 4GSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 15/09/2018 @ 23:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Je sais depuis longtemps qu'il faut se méfier du Wifi public en matière de sécurité des données personnelles transitant par ce genre de réseau. C'est d'ailleurs systématiquement rappelé par un message écran quand on s'y connecte.

Mais quid d'une connexion 4G partagée ? Je suis en vacances et une personne en qui j'ai toute confiance me propose de partager sa connexion 4G de téléphone portable sur mon PC. Ça fonctionne très bien pour consulter PC Astuces. Mais ai-je sur ce genre de connexion la même sécurité que tout un chacun a chez lui avec sa box ? Sniffeurs possibles ou pas ? Puis-je consulter le site de ma banque ou acheter par carte bancaire sur internet sans plus de crainte que quand je suis derrière ma box ? (Je sais bien que le risque zéro n'existe pas, merci de ne pas me faire un cours de philosophie sur la sécurité en général sur internet).

Publicité
Araneus
 Posté le 16/09/2018 à 08:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Je dirais non, la sécurité n'est pas la meme et c'est la que je pense que l'utilisation d'un VPN sérieux est utile.

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=OPqdW4SiN5GKaouko7AD&q=s%C3%A9curit%C3%A9+4g&oq=securit%C3%A9+de+la+4&gs_l=psy-ab.1.0.0i22i30k1l4.564.10968.0.17119.16.16.0.0.0.0.139.1727.3j13.16.0....0...1.1.64.psy-ab..0.16.1714...0j0i131k1.0.o_0bPJHxrhI

Bien sur ce n'est que mon opinion personnel.

Bon dimanche.

apolinaire
 Posté le 16/09/2018 à 09:56 
Astucien

Bonjour Araneus,

Merci beaucoup pour cette réponse très précise et documentée. Je vais donc me méfier aussi de la 4G comme je me méfie du Wifi public. Et continuer à utiliser mon serveur VPN lors de connexions "sensibles".

gpa2loq
 Posté le 16/09/2018 à 10:28 
Petit astucien

Araneus a écrit :

Je dirais non, la sécurité n'est pas la meme.

pas d' opinion, mais il faut quand même remarquer que les terminaux de payement pour CB dans les magasins fonctionnent en 3g ou 4g la plupart du temps !!

bon dimanche

jujube2
 Posté le 16/09/2018 à 10:36 
  Astucien

les transmissions sont sûrement cryptées

magicyama
 Posté le 18/09/2018 à 13:11 
Petit astucien
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Wifi public... antivirus
Méfiance avec le WiFi public
sécurité wifi
wifi public
securite wifi
Wifi & sécurité (ANSSI)
différence de sécurité wifi entre wep et wpa
comment mettre la securite a sfr wi-fi public
La sécurité des modem / routeurs Wifi Bbox
Cryptage de securité WIFI
Plus de sujets relatifs à Sécurité : Wifi public vs 4G