× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Piratage wifi ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Meursault
  Posté le 29/09/2018 @ 11:26 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je possède une box SFR avec la fibre optique, installée dans mon appartement depuis un peu moins d'un an. Par curiosité, j'ai souhaité vérifier si mon wifi était piraté avec la version gratuite de "Who's on my wifi".

Et là, horreur, je découvre que, mis à part mon ordinateur portable, cinq autres appareils sont connectés.

Du coup, j'ai fait mes recherches et réalisé les étapes nécessaires pour mieux sécuriser mon réseau : cacher le SSIP, modifier le mot de passe WPA-2, autoriser uniquement mon PC en adresse "Mac" pour le réseau wifi.

Visiblement, je pense avoir réussi ces étapes puisque :

* en cachant le SSIP, le nom de mon réseau Wifi n'apparaît plus (j'ai même dû cafouiller un quart d'heure avant de comprendre que je devais désormais me connecter au "Réseau masqué" avec mon nouveau mot de passe pour pouvoir moi-même me reconnecter en wifi).

* le mot de passe est modifié pour s'y connecter

* dans les paramètres de mon wifi, il y a bien uniquement l'adresse "Mac" de mon ordinateur autorisé

Le problème, c'est que malgré toutes ces modifications, lorsque je relance "Who's my wifi", je ne vois aucune différence... (trois appareils ont été déconnectés, mais l'espace de quelques minutes seulement).

Bref, que faire ? Étant un parfait néophyte en la matière...

Non pas que ce soit particulièrement gênant (après tout, la connexion est bonne pour ce que je m'en sers), mais l'idée de payer chaque mois pour que d'autres personnes en profitent et d'avoir, en plus, des performances amoindries...

Par avance, je vous remercie de votre aide !

Modifié par Meursault le 29/09/2018 11:29
Publicité
jujube2
 Posté le 29/09/2018 à 11:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

pas beaucoup d' avis favorable sur ce "machin"

essayes donc de vérifier avec ça pour avoir une autre vérif > https://www.pcastuces.com/logitheque/wireless_network_watcher.htm

poussebois
 Posté le 29/09/2018 à 11:42 
  Maître astucien

Bonjour ,

Ta box est configurée par défaut en "hotspot". Voir ici.

C'est peut-être la raison ...

@ +

Meursault
 Posté le 29/09/2018 à 12:00 
Nouvel astucien

Bonjour et merci !

J'ai essayé avec l'autre logiciel (NetWatcher), et ça semble donner le même résultat. Ceci dit, je vois six "lignes", et j'ai cru comprendre qu'il y en aurait une pour mon ordinateur portable, une pour mon routeur, une pour la box... reste trois autres.

Pour le hotspot, je n'arrive pas à accéder à mon interface. En fait, si je tape 192.168.0.1, je peux configurer mon modem. Si je tape 192.168.1.1, impossible d'ouvrir la page (avec ou sans le pare-feu Windows activé), je n'ai jamais réussi à m'y reconnecter...

EDIT - j'ai même "coupé" complètement les deux wifi (2.4 et 5 GHz) pour rester uniquement en ethernet, mais même en faisant ça et en relançant ces logiciels, j'obtiens le même résultat. Après, peut-être est-ce moi qui comprend mal mais j'imagine que s'il n'y avait que moi de connecté, je n'aurais qu'une seule ligne ? (voir deux ou trois s'il faut compter le routeur et la box).

Modifié par Meursault le 29/09/2018 12:02
Meursault
 Posté le 29/09/2018 à 12:24 
Nouvel astucien

Apparemment il n'y a plus que le 192.168.0.1 : c'est là où je peux tout modifier et voir qui est connecté.

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi SFR m'indique qu'il n'y a que moi de connecté (j'ai même désactivé le wifi), alors que si j'utilise un logiciel comme WNetWatcher, j'ai plusieurs lignes qui s'affichent.

Soit c'est parfaitement normal et dans ce cas-là tout va bien, soit ça ne l'est pas et du coup mon wifi est probablement "pompé" par d'autres personnes.

Scapo
 Posté le 29/09/2018 à 12:29 
  Astucien

Slt,

Chromecast ? téléphones portables ? décodeur Tv ?
Elles ne sont pas nommées ces lignes ?

Modifié par Scapo le 29/09/2018 12:29
Meursault
 Posté le 29/09/2018 à 13:11 
Nouvel astucien

Non, rien de particulier...

Bon, je laisse tomber, tout cela est bien trop compliqué pour moi. La connexion fonctionne, c'est le principal ! :/

papyalain01
 Posté le 29/09/2018 à 17:38 
Astucien

Bonjour, j'ai eu le même souci, en fait il s'agissait de mon imprimante wifi, d'un mac wifi , d'un portable windows, d'un "inconnu" , tout celà venait bien de chez moi : mac upgradé par mes soins, portable windows idem, l'inconnu était mon ancien téléphone...Bref rien de grave, on dirait que windows garde tout en mémoire.

Modifié par papyalain01 le 29/09/2018 17:43
Daneel Olivaw
 Posté le 29/09/2018 à 18:14 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Bref rien de grave, on dirait que windows garde tout en mémoire.

Ce n'est pas Windows, mais le routeur qui garde en mémoire pendant un certain temps, selon son paramétrage.

Les Androidxxxxxxxxxxxxxxxxxx sont des téléphones.

Le temps dé garde dépends de ça :

Publicité
papyalain01
 Posté le 29/09/2018 à 18:17 
Astucien

Bonsoir Daneel , effectivement mes 3 anciens téléphones sont bien là, j'ai du les connecter une fois pour voir s'ils fonctionnaient encore avant de les donner.

Wazabaille
 Posté le 29/09/2018 à 20:27 
Petite astucienne

Bonsoir

Je comprends tout à fait le désagrément car moi également j' ai déjà vécu la même chose .

Ma question et comment ont-il fait?

Bref voilà ce que j' ai fait suis le lien https://astuces-informatique.com/comment-securiser-un-reseau-wifi-contre-les-pirates/

Wazabaille
 Posté le 29/09/2018 à 20:29 
Petite astucienne

re-

en quelques étapes ça a marcher pour moi

Protégez votre réseau Internet sans fil

1) Chiffrer votre réseau Wi-Fi: Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi pour accéder à Internet, chaque élément de données que vous envoyez et que vous recevez sur le réseau peut facilement être divulguée par quiconque avec le bon ensemble d’outils.

Cela signifie qu’un pirate informatique peut non seulement voir quels sont les sites Web que vous accédez, mais aussi obtenir les détails de connexion de vos comptes personnels et professionnels.

Le cryptage consiste essentiellement à brouiller les données qui sont transmises et reçues par vous en utilisant un réseau sans fil. Cela signifie que même si un pirate intercepte votre transmission de données, il ne sera pas en mesure d’exploiter les informations contenues dans celui-ci.

Il existe deux normes de cryptage que vous pouvez utiliser: WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wireless Protected Access). WEP est l’ancienne norme de cryptage et peut maintenant être contournée en quelques minutes. WPA est relativement plus récente, mais il a encore des failles de sécurité. AirCrack et coWPAtty sont deux outils gratuits qui permettent à quiconque de facilement casser le chiffrement WEP et WPA en utilisant la technique de la force brute. WPA2 est la dernière norme et c’est ce que vous devez utiliser si vous voulez le plus haut niveau de protection pour votre réseau sans fil. Les clés de cryptage utilisées changent chaque fois qu’un périphérique accède au réseau rendant le WPA plus difficile à pirater.

Le cryptage utilisé par tous les périphériques du réseau doit être identique pour que le réseau fonctionne correctement. Votre réseau sera aussi sécurisé que son périphérique le moins sécurisé. Assurez-vous que tous les périphériques utilisés prennent en charge le cryptage WPA2. Utilisez une clé de cryptage forte. Assurez-vous qu’il a plus de 10 caractères et contient un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. N’utilisez pas de mots courants et des trucs que les gens peuvent deviner à votre sujet en tant que mot de passe.

2) Remplacer les mots de passe par défaut sur votre routeur avec des mots de passe forts: La plus grande erreur que la plupart des utilisateurs d’Internet sans fil font,c’est qu’ils ne changent pas les mots de passe par défaut sur leurs routeurs. Les pirates informatiques utilisent des bases de données publiques qui contiennent des mots de passe par défaut et des noms d’utilisateur de pratiquement de tous les fabricants. Cela leur permet de modifier les paramètres de sécurité de votre routeur en fonction de leurs besoins.

L’utilisation d’un mot de passe fort pour votre routeur garantit que les pirates informatiques et les mécréants ne peuvent pas modifier les paramètres de sécurité de votre réseau. Pour modifier le mot de passe de votre routeur, accédez aux paramètres d’administration sur la page de paramètres de votre routeur. En outre, ne stockez pas de mots de passe dans les navigateurs car ils peuvent être facilement rendus visibles.

3) Modifier le SSID par défaut
Le SSID de votre réseau ou l’identificateur de l’ensemble de services est le nom de votre réseau sans fil. Habituellement, le SSID est le nom du fabricant du routeur ainsi que le numéro de modèle du routeur. Le fait de le modifier pour ne pas afficher ces informations vous empêche de fournir des informations supplémentaires sur votre routeur à d’éventuels pirates informatiques.

4) Ne diffusez pas votre SSID
Le masquage du SSID empêche les intrus et les intrus non sophistiqués et inexpérimentés de déterminer que votre réseau existe. Cacher votre SSID est relativement facile et l’option de le faire est généralement sous les paramètres sans fil de base sur la page de paramètres de votre routeur. Toutefois, il est important de noter que certains périphériques, y compris ceux exécutant des versions plus récentes de Windows, afficheront tous les réseaux même s’ils ne peuvent pas identifier son nom. De plus, votre réseau contiendra toujours le SSID dans les paquets de données rendant le démasquage ridiculement facile avec des outils comme inSSIDer, Kismet et Commview pour WiFi.

5) Utiliser des noms effrayants pour décourager le vol Wi-Fi: Si votre réseau sans fil a un nom comme C: \ virus.exe, la plupart des personnes qui pourraient autrement accéder à votre réseau ne craignent pas d’obtenir leurs appareils infectés. Vous pouvez utiliser votre créativité pour trouver des noms plus dangereux que le nom de votre réseau sans fil.

6) Voir la liste des périphériques connectés: Presque chaque nouveau routeur aura une page qui affiche la liste de chaque périphérique qui est connecté au réseau. Vous devriez vérifier cette page à intervalles réguliers pour voir que les utilisateurs inconnus ne sont pas en cours d’utiliser votre réseau. Lorsque vous voyez un périphérique inconnu, vous pouvez être certain que quelqu’un a enfreint votre réseau. Vous pouvez essayer AirSnare, un utilitaire gratuit qui analyse votre réseau pour les adresses MAC inattendues et examine également les demandes DHCP.

7) Désactiver le réseautage invité: Alors que la plupart des routeurs ont désactivé la mise en réseau invité par défaut, il est toujours avantageux de vérifier que vous ne l’avez pas activé accidentellement. La mise en réseau d’invités permet à d’autres personnes d’accéder à votre réseau.

8) Activer le filtrage basé sur l’adresse MAC: Le contrôle d’accès au support ou l’adresse MAC identifient chaque périphérique connecté à votre réseau. L’adresse MAC est une clé alphanumérique séparée par deux points. En activant le filtrage basé sur l’adresse MAC, seuls les périphériques ayant des adresses MAC particulières peuvent accéder à votre réseau. Vous devez saisir l’adresse MAC de chaque périphérique que vous souhaitez autoriser à vous connecter à votre réseau sur la page de paramètres de votre routeur. Cela empêche les périphériques inconnus de se connecter à votre réseau même s’ils connaissent votre mot de passe. Pour trouver l’adresse MAC de votre ordinateur, ouvrez l’invite de commandes et exécutez « ipconfig / all » sans guillemets dans les ordinateurs Windows.

Bien qu’il puisse empêcher les utilisateurs inexpérimentés d’accéder à votre réseau, les pirates expérimentés et les utilisateurs avancés peuvent utiliser un analyseur de réseau sans fil comme Nmap, puis modifier l’adresse MAC de leur ordinateur.

9) Gardez votre microprogramme à jour: Les fournisseurs de routeurs publient régulièrement des mises à jour de microprogramme et les affichent sur leurs sites Web. Vous devriez vérifier occasionnellement le site Web du fabricant pour voir si une nouvelle mise à jour du firmware a été publiée. Les nouveaux routeurs vous informeront automatiquement quand un nouveau firmware est disponible.

10) Réduisez la portée du signal sans fil: Si vous réduisez la portée de votre réseau sans fil, le bon sens indique qu’il empêchera les pirates situés à une distance de détecter votre réseau. Cela a l’avantage que si les pirates informatiques ne savent pas qu’il existe un réseau sans fil, ils n’essayeront pas d’y pénétrer. Vous pouvez placer votre routeur à des endroits qui pourraient bloquer les signaux Wi-Fi. Tandis que cette technique est avantageuse, un pirate piquant sur le piratage dans votre réseau juste devra employer une plus grande antenne pour attraper les signaux de votre routeur. En outre, la réduction de la portée de votre réseau sans fil peut causer des problèmes pour les utilisateurs authentiques.

11) Lorsque vous n’utilisez pas votre réseau Internet, éteignez-le: Cela s’explique. Si vous n’utilisez pas votre réseau, le désactiver vous évite de donner plus de temps aux pirates pour essayer de pirater votre réseau sans fil. Bien qu’il soit peu pratique de désactiver votre réseau chaque fois que vous ne l’utilisez pas, il est toujours conseillé de le faire pendant de longues périodes de non utilisation.

Si vous suivez toutes ces techniques, votre réseau Wi-Fi sera beaucoup plus protégé et les pirates auront du mal à y pénétrer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,71 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,71 € livrée
Valable jusqu'au 04 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 22,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 26,71 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
129,99 €Ecran PC 27 pouces Dell SE2719HR (IPS, Full HD, FreeSync) à 129,99 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Darty fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell SE2719HR qui passe à 129,99 € au lieu de 179 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 75 Hz (compatible FreeSync) et de prises VGA et HDMI.

> Voir l'offre
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Piratage : Les réseaux WiFi français seraient particulièrement vulnérables
Sécurité : Wifi public vs 4G
piratage
90€ par an pour cloner le wifi ?
reseaux wifi
Piratage CB!! Plus accès compte bancaire en ligne
faille KRACK : faut il adhérer à NORTON WIFI PRIVACY ?
Découverte d'une vulnérabimlité Wifi
Wifi HS sur portable Dell latitude
Piratage ou Non ???
Plus de sujets relatifs à Piratage wifi ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité